[TTCup 13] 1/2_Repêchage

Sans façon :grin:

Ouaip, c’est le moment de ressortir Car Wars du placard!

/ Hésite
/ Se remémore soudain sa dernière partie de Car Wars
/ Commence à transpirer

Euh, je vais plutôt ressortir Formule dé, en fait. :sweat_smile:
Ouaip.
Voilà.
On va faire ça.

Sinon, Flamme Rouge c’est très bien aussi :grin:

Ça n’a jamais fonctionné avant, mais je demande quand même aux supporters de 7W de reporter leur vote sur Heat pour réussir à le propulser en 1re place. Faut faire bouger un peu cette TTCup …

1 « J'aime »

Et moi de les reporter sur Puerto Rico, qui est le jeu le plus proche des deux autres.
De plus, c’est également un jeu qui a fait ses preuves sur le très long terme et qui ne souffre pas de “vieillissement”. A voir si Heat parviendra à un pareil résultat dans autant d’années … :wink:

Vote à veeeendre, vote à veeeeendre ! (Contre un vote pour Through the Ages ici, j’apprécie les CDB mais j’ai une dent contre lui dans cette TT Cup ^^… et TTA est aussi incroyable comme jeu qu’insortable, heureusement il y a l’appli, rien que pour ça il mérite d’aller en finale ^^)

1 « J'aime »

Mais non, avec une bonne laisse, il se laisse souvent sortir.

J’ai trouvé la fameuse “martingale” dès ma première partie, en visant les bons bâtiments.
On a vu mieux question durée de vie.

Une martingale ?
Pour un jeu si bien noté et si bien classé depuis des années ?
Pour un jeu maintes fois réédité et dont on n’aurait jamais corrigé une “martingale” ? …

Je t’invite à la poster ici pour qur tous les passionnés du jeu puissent en discuter (mais attention, tt les “martingales” discutées jusque là ont été démembrées … :wink: .

1 « J'aime »

Non pas besoin de martingale à Puerto Rico ! Phénomène assez rare chez un jeu expert, mais existant pour cet ancêtre : toute la stratégie du jeu se décide à la mise en place, quand il s’agit de bien jauger les joueurs à la table et là arrive le moment stratégique le plus essentiel de tous ceux qui peuvent exister à ce jeu. Si vous ne loupez pas ce coup de maître, la partie se déroule ensuite comme du velours… un effet win win un peu difficile à accepter mais bien présent malgré tout. Et en quoi consiste ce super coup tactique ? Allez, je suis grand prince, je vous le confie : il s’agit de s’asseoir à la droite du joueur le moins expérimenté de la table.

Ca, je le ressens bcp sur Five Tribes : jouer après celui qui joue mal fait gagner. Du coup, j’ai fini par ne plus y jouer qu’à deux …

Comme à des centaines de jeu.
Que ce soit à droite pour certains ou à gauche pour d autres.
Pratiquement tout les jeux à l allemande dont le tour est en sens horaire.
De Tikal à Métropolis, etc.

Et pour la martingale il l a écrit avec des guillemets.

Et c’est pour ça que les jeux modernes gomment ce défaut… ce qui explique pourquoi les ancêtres ne sont plus là arrivés à ce stade de la Cup… euh… ah non en fait :open_mouth:

1 « J'aime »

Non les jeux récents ne gomment pas cet effet, ils sont tout simplement moins interactifs de nos jours. Ou on multiplie les échelles de scoring.

Mais note que quand tu avais de l interaction directe tu pouvais influer le jeu d un joueur bien placé à table mais qui n était pas un de tes voisins.
Là, on est plus dans une époque de gestion / race dans son coin avec interaction sur un marché central.
Cela aussi du fait que les gens veulent du solo et des jeux qui fonctionnent à deux.

Il y a quoi comme jeu très méchant récent ?

Hors rééditions ?

Plutôt hors rééditions. Sinon j’ai déjà zoo vadis, intrigue et sûrement quelques autres trucs.

Vendredi soir en “méchant” on a joué à Vanuatu (5j). Pas mal dans le genre. Et on a fait un Strasbourg(5j) après. Moins méchant mais peut faire grincer des dents pour les enchères et placement. En récent…je ne vois pas trop là…Il doit en avoir mais dans la masse de jeux ok game, je ne les vois pas forcément.

Vanuatu c’est 2011 (2016 pour la réédition). En récent avec un peu d’interaction directe on a quoi. Rauha, c’est pas si trash. Robotrick c’est un peu méchant, mais c’est un tout petit jeu.

Le top 20 bgg de ces toutes dernières années.

Je cherche aussi mais c est clairement pas la décennie.
Alors y en a peut être mais s’il sont édités ils ne sont pas assez jouer peut être et donc ne perce pas dans ces classements ou en vente.

On est clairement dans la décennie du coop, narratif, solo et deux joueurs (pour tout ou partie)

Même Heat trouve une partie de son public en solo, c’est pour dire.