Pardon ? La nouvelle édition de Carcassonne en plus d’être moche est dans une grande boîte fine et plus dans une petite boîte large ?
Dans les deux tu gères des tuiles…
Rhooooo… franchement, si vous n’arrivez pas à jouer à Pandémie en vous montrant à l’écoute les uns des autres, en échangeant les diverses idées pour trouver la meilleure solution aux “tuiles” qui vous font face, ce n’est pas le jeu qu’il faut changer, c’est le groupe de joueurs !
Vote à vendre pour Amyitis !!!
J’ai rejoué à Pandémie récemment.
Du coup, je vote pour Carcassonne.
(Pandémie, c’est le summum du joueur alpha où on dicte les actions des autres : pas d’information cachée, pas de limite à la communication, une coordination fusionnelle des mouvements imposée par le fait que les joueurs doivent se trouver sur une case particulière au même moment pour faire un échange… J’ai passé une partie à jouer à la place de mon frère sans vraiment m’en rendre compte, sauf tout à la fin quand je l’ai vu tirer la gueule. Il est élégant, mais c’est clairement pas le jeu pour moi)
C’est bizarre de rejeter sur le jeu des défauts de comportement de joueurs !
De mon côté, c’est Carcassonne qui ne pourrait plus sortir chez nous avec de tels raisonnements, il parait que je suis trop un e**or quand on y joue. Les autres construisent tranquillement leur petite zone, et j’arrive en vicieux pour leur piquer leur belle cité, ou prendre un partage. Du coup, impossible d’y rejouer, sauf si j accepte de me mettre en mode bisounours (ce qui ne me dérange pas tant qu’on passe un bon moment). Est-ce que pour autant je vais clamer haut et fort que Carcassonne est un mauvais jeu ? Bah non, même s’il est clairement moins sympa que Pandémie.
Cette histoire de joueur Alpha a vraiment le don de m’agacer car elle est toujours tourné à charge du jeu alors qu’au contraire c’est toute la qualité de Pandémie d’être en informations visibles. Ca entraîne une grande facilité dans les échanges. Certains joueurs sont trop mauvais perdants ou trop orgueilleux pour accepter de laisser les autres prendre part aux décisions ? Ce n’est pas la faute du jeu !
C’est clair, je trouve ça sidérant aussi.
D’ailleurs, quel plaisir peut on avoir à imposer sa vision du jeu aux autres, alors que la mécanique même de ce type de jeu repose sur la coopération, la discussion, la coordination ? Faut jouer à autre chose, c’est tout. Et puis changer de mentalité, surtout.
Après, je suis fan du genre, et je n’ai pas souvenir d’avoir eu affaire ne serait-ce qu’une fois à ce joueur alpha tant mis en avant sur TricTrac.
Et si un jour c’est le cas, je n’aurai aucun souci pour lui faire remarquer qu’il s’est trompé de table.
D’ailleurs, je ne comprends pas comment et pourquoi celles et ceux qui subissent ça laissent faire.
Des fois, je me demande si, à partir de rares cas particuliers, certains n’auraient pas décidés d’en faire une généralité, juste pour casser du coop’, simplement parce qu’ils n’aiment pas ça…
Personnellement je n’ai connu pandémie qu’avec ce côté joueur alpha et c’est ce qui fait que je n’aime pas ce jeux. J’ai cru longtemps que je n’aimais pas les jeux coop de ce fait car ce fut mon premier jeu coop mais pas du tout. J’adore paléo, les chevaliers de la table ronde, the crew (même hanabi j’apprécie) …etc. et j’aime ces jeux avec le même public, les mêmes joueurs que ce avec qui j’ai joué à pandémie. Le problème vient donc bien du jeu j’ai l’impression.
Bah écoute, crois ça si tu veux, hein.
C’est sûr qu’un Pandémie ou un Ghost Stories se prêtent intrinsèquement bien plus à ce type de comportement que Hanabi (forcément !), n’empêche que c’est bien un bonhomme (c’est marrant j’ai du mal à imaginer une femme avoir ce comportement) qui décide d’agir ainsi.
Je vois pas comment on peut nier ça, et par là-même dédouaner un joueur d’un comportement dominateur qui consiste à décider pour les autres.
Nan, franchement, je ne comprends pas.
En attendant, Pandémie est derrière
Nous avons toujours énormément de plaisir à le ressortir (même si c’est qu’une fois par an) avec l’extension “in vitro” qui est indispensable pour donner le sens parfait au jeu. Notre dernière partie : perfect game, plus aucun cube sur la map, tous les remèdes trouvés et tous les pions ramenés sur Atlanta pour l’apéro.
Je veux bien donner 5 votes ailleurs lol (le mec prêt à tout)
Un classique du coop qui affronte un classique du JDS tout court… va falloir que tu uses de tes pouvoirs de persuasion/corruption pour changer la donne.
Ha ben voilà
J’ai une bonne copine et une ex à te présenter si ça peut t’aider à moins essentialiser les comportements supposés.
Elles sont sympa, promis, mais fais gaffe à pas trop discuter les ordres. Tu verras, tu imagineras aisément après ça… Bon, avec ma bonne copine, fais gaffe aussi si la partie est perdue, tu seras aussi responsable du résultat.
Je veux bien te croire, je savais en le disant que c’était avant tout “une vue de l’esprit” de ma part (quoique…)
Je veux bien le croire aussi. Mais ils pourraient s’en rendre compte, quand même (b***** de m****).
Après, l’art d’expliquer un coop’ à des gens, c"est justement de savoir se mettre en retrait et de les laisser tenter des choses, quitte à se faire rétamer.
Et puis des fois, à observer des gens jouer d’une manière différente de celle dont on a pris l’habitude, et bien on apprend des choses et même à affiner sa propre stratégie.
Je conteste !
Ha, oui, bien sûr, la p’tite leçon…
Soutenez Carcassonne ! Il a jamais gagné, l’ancêtre…
Puis Pandémie, il a son Legacy en bonne posture…
A vot’bon cœur pour un Carcassonne, m’sieurs, dames… A vot’bon coeur…