La TTCup avance à un rythme fou. Démarrée à l’arrache cet été avec plus de 500 jeux en compétition, nous voilà début Septembre avec seulement 32 jeux encore en lice (à un ou deux près). Voici donc devant vous le gotha du merveilleux monde du jeu de société sur Tric Trac. Mais ce n’est pas fini, les duels vont se poursuivre tout au long de ce mois, pour qu’à la fin, il ne puisse en rester qu’un, le meilleur du meilleur des meilleurs jeux du monde du forum de Tric Trac.
Mister Goodies a son idée de la plus belle des finales… les votants, et surtout le tirage, lui offriront-ils cette belle affiche ?
En attendant, les 1/16èmes de finale nous offrent quelques belles affiches également, vous en trouverez le détail ici : [TTCup 13] 1/16èmes_Liste des duels et truels
Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur les différents sujets pour voter pour votre jeu préféré (ou pour celui que vous soutenez par vil marchandage de votes).
Et que s’est-il donc passé dans ces 1/32èmes de finale ???
- Les Invités
Ils n’avaient pas été à la fête à la suite du premier tour, subissant une véritable hécatombe dans leurs rangs. En a-t-il été de même pour ces 1/32èmes de finale ? Ou l’écrémage n’a-t-il laissé de la liste d’invités que des futurs prétendants au titre ?
Du côté des deux invités les plus sollicités, pas de surprise ni de crainte pour leur premier duel en TTCup. Ark Nova s’est assez facilement imposé face à Love Letter. On ne peut pas pour autant parler de premier vrai test pour le zoo à points tant son adversaire du jour était à sa portée, Love Letter n’ayant jamais été plus loin qu’un 1/16ème de finale, mais cette victoire assurer une étape de plus à Ark Nova, et une victoire sans trop trembler puisqu’il a récolté 53% des soutiens de ce duel.
Mais celui qui a réellement impressionné est plutôt son acolyte, Dune Imperium ! Le jeu de deckbuilding/pose d’ouvriers/affrontement épicé continue de rouler sur ses adversaires ! Après avoir fini premier de la phase d’invitations, après avoir obtenu le plus gros pourcentage de soutiens au premier tour, le voilà qui terrasse Projet Gaïa sur le score de 60 à 40. Serait-il finalement le grand favori de cette 13ème édition ?
Deux autres invités ont réussi à se sortir du piège des duels, et même des truels pour Harmonies, qui a pris le large dans le groupe 23, finissant avec 42% de soutien devant Blood Bowl et Just One.
Zekka essaie d’entraîner ses orques au lancer d’Harmonies… mais la réception sera manquée, essai raté pour Blood Bowl, qui devra se contenter des repêchages
Nos analystes ludiques n’en reviennent pas, et remettent en cause la sincérité des votants. Y aurait-il derrière tout cela une envie de se démarquer des tendances du moment ? Nul ne le sait. Seule certitude : c’en est définitivement fini pour lui…
Dernier invité de la liste, Heat ! Il avait déjà surpris son monde en se sortant 2ème du “groupe de la mort” lors du tour 1, le voici qui récidive en prenant le large sur son rival du tour, 6 qui prend.
Pour nos experts de l’analyse ludique, aucune surprise dans ce résultat. Heat serait-il le premier jeu de course à pouvoir prétendre à une belle place dans une TTCup ?
Quel bilan final pour nos invités ? 4 qualifiés, 3 sortis. Le pourcentage de réussite est nettement meilleur qu’au premier tour !
- Les candidats au doublé
Ils étaient encore 10 en lice suite au premier tour puisque seuls le Mölkky et Root s’étaient fait piégés par la phase de groupes, combien sont-ils à avoir survécu aux premiers duels ? Sept ! Oui sept anciens champions sont encore en compétition parmi les 32 jeux (plus ou moins) qualifiés pour le prochain tour ! Les nouveaux jeux ont du mal à faire leur place face aux valeurs sures des TTiens. Un exemple des plus parlants, les trois plus anciens vainqueurs de la TTCup, Puerto Rico, Agricola et Small World n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Les résultats sont sans appel :
Puerto Tico 69 vs Mémoire44 31
Agricola 66 vs Abyss 34
Small World 59 vs The Crew 41
Les défenseurs de Mémoire44 auront eu beau se démener, rien n’y aura fait, le scénario était trop en avantage de l’axe.
Mais alors, comment faire pour éliminer un ancien champion ? En le mettant face à un autre ancien champion voyons ! Et oui, il semblerait bien que ce soit la seule solution pour ne pas voir les 1/4 de finale complétés par les anciens vainqueurs. Et c’est ainsi que 7 Wonders prend la porte de la compétition ! Celui qui était passé si près du doublé en TTCup 11 (défait en finale par … Terraforming Mars) est un des premiers à dire adieu aux perspectives de doublé, vaincu de manière très nette dans son duel par… Terraforming Mars ! La fin de l’ère 7 Wonders semble belle et bien actée !
@driepick avait illustré à (7) merveilles le tournant d’époque lors de la finale de la TTCup 11
Autre opposition de vainqueurs, mais dans un truel cette fois, 7 Wonders Duel faisait face à Deus. Et dans ce truel, le duel a vengé son aîné éliminé en duel en remportant le truel et en se qualifiant directement pour les 1/16èmes de finale. Deus a bien lutté, restant longtemps au contact du vainqueur avant de lâcher prise. Il finit malgré tout Deusième, ce qui lui permet de tenter une Deusième chance en repêchage !
Repêchage dans lequel il retrouvera Five Tribes ! Le Cathala awéléien fait figure d’exception à la règle dans ses 1/32èmes de finale. Il est le seul ancien champion à se faire sortir à la loyale par un jeu non tenant d’un titre en TTCup. Il échoue dans son truel, finissant derrière Dominion (Quoi ? Comment ? Les TTiens auraient-ils cessé leur croisade anti-papa du deckbuilding ?) … mais sauve l’honneur en devançant Tikal. La TTCup n’est pas fini pour lui, mais sortir du repêchage ne sera pas simple…
- Et le reste alors ?
Parmi les autres qualifiés, on retrouve de nombreux noms connus de la Cup : Tzolk’in, Through the Ages, Brass, Les Châteaux de Bourgogne, Les Aventuriers du Rail, Tigre et Euphrate, Myrmes, Orléans, Carcasonne, Shakespeare, Hanabi… les classiques de plus de 10 ans ont le vent en poupe !
On retrouve également deux jeux issus du final four de la dernière édition : Scythe qui, après être passé tout près de l’élimination au premier tour, prend sa revanche sur Concordia en s’imposant de justesse ! Et Res Arcana, qui passe sans trembler en remportant facilement son truel. Pour It’s a Wonderful World par contre, 3ème de la TTCup 12, c’est la douche froide ! Il se fait largement dominé par Great Western et c’en est fini pour ce jeu qui semblait pouvoir prétendre au statut de favori !
- Le repêché !
La magie de la Tric Trac Cup, c’est aussi ce qui s’est passé dans le groupe de repêchage ! Les Ruines Perdues de Narak semblaient avoir sa qualification assurée, menant avec une assez nette avance sur ses deux rivaux, Donjons et Dragons et Inflexibles… quand une coallition s’est formée :
Et l’appel fut entendu ! Grâce à un important report de voix, Donjons et Dragons est revenu à hauteur de Narak, avant de prendre l’ascendant et d’obtenir son ticket pour les 1/16èmes de finale ! Une prouesse historique !!! Jamais un jeu de rôle n’était allé aussi loin dans une TTCup ! Jusqu’où pourra-t-il aller ?
- Tric Trac, c’est vraiment Tric Trac
Il aurait été surprenant qu’une Tric Trac Cup se déroule sans débats à rallonge avec dérives, hors sujets et autres exagérations/incompréhensions (volontaires ou non). Le groupe 27 aura ainsi été le lieu d’un échange de près de 100 messages sur la notion de Joueur Alpha dans les coopératifs… et surtout dans Pandémie, principal visé de ce “fléau” du jeu de société moderne. Visiblement, ce sont ceux qui prétendant que le défaut est inhérent au jeu qui ont convaincu, les deux Pandémie présents dans ces 1/32èmes ayant pris la porte…
Vous n’êtes pas d’accord avec kardwill ? Vous voulez au contraire aller encore plus loin dans cette vision des choses ? Ne vous privez pas, les débats interminables, c’est un peu l’identité du forum TT.
Mais n’allez pas pour autant oublier de voter ! Les seizièmes de finale, c’est maintenant !