[TTCup 13] 1/32èmes_Match 27

Je lui demanderai à l’occasion.

Plus je vous lis, plus vous me convainquez, c’est clairement un problème de joueurs, pas de jeu.

Les maniaques du contrôle n’ont pas besoin de Pandémie pour être pénibles. Ca ne vous est jamais arriver de subir un “expert” qui vous fait découvrir un jeu, vous explique les règles, et ne vous lâche pas de toute la partie :" là tu devrais jouer ça" : “ah mais non fais pas ça, tu devrais plutôt…”, alors moi je suis poli, je souris, je dis merci, et gentiment je dis “oh mais tu sais, laisse moi faire n’importe quoi, ça me va de découvrir par moi-même”, mais il n’arrête jamais et on bout intérieurement en se promettant de ne plus retomber dans le piège.
Il y en a même des encore pires !!! Ils ne jouent même pas à ta table, mais regardent par dessus le groupe de joueurs et viennent faire “profiter de leur expertise” les joueurs qui passent un bon moment … mais lâchez-nous enfin ! :smiley:

Avec de tels comportements, pas étonnant que ça ne passe pas dans un jeu coop comme Pandémie. L’expert, sûr de sa science, impose sa vision des choses, oubliant que Pandémie n’est pas un jeu déterminé, et que, comme tout coop, la part d’aléa est si grande qu’il n’existe pas forcément une unique solution. L’alpha est donc en fait un poids, à la fois pour le plaisir des joueurs et pour les chances de succès. A force d’étouffer les autres, il ne les laisse pas suggérer d’autres voies, ils se taisent et ne proposent rien, là où pourtant une petite idée toute bête aurait pu offrir une voie de sortie bien plus efficace.

Et rien à voir avec une question de niveau de joueurs ! Si je joue à Pandémie avec des novices, je leur présente les options qui s’offrent à eux, s’ils sont demandeurs. “Là tu pourrais faire ci, mais il y a ça aussi de jouable, ou encore ça…” et à eux de choisir, et tant pis si je pense que l’option qu’ils ont prise est moisie. C’est aussi ça le plaisir des jeux coops. Que vous y soyez hermétiques est une chose, mais n’allez pas en conclure que le jeu est moisi.

J’ai dans mon entourage des joueurs incapables de ne pas prendre personnellement des attaques directes. Détruire des plantes à Terraforming Mars, leur jouer les tortues à Velonimo ? Grr, mauvaise idée, le visage se ferme, le ton devient moins cordial, et la fin de partie perd de sa bonne humeur. On finit par tous passer un mauvais moment.
Perso, je ne supporte pas les jeux d’enchère, je râle, je peste, je deviens chiant. Je le sais, et c’est pas grave, on joue à autre chose ! C’est pas pour ça que Terraforming Mars, Velonimo ou Râ sont des jeux mal ayant des défauts de conception. Ce sont juste des jeux qui trouvent leur public, et pas forcément chez tout le monde.

4 « J'aime »

Votez Carcassonne

Nan mais sérieux, comment peut-on cautionner un jeu de mot aussi pourrave que celui-ci ?!

Dame Carcas, aurait sonné toutes les cloches de la ville pour célébrer la victoire de son plan. Entendant ceci, un soldat carolingien se serait écrié "Carcas sonne ! "Ce qui vint donner son nom à la Cité de Carcassonne.

Source : Été dans l'Aude: Connaissez-vous l'origine du nom de Carcassonne? - ladepeche.fr

Ressaisissez-vous, votez pour le bon goût, votez pour les choses saines : Votez Pandémie !

Tu veux dire Pandemieperd ?

Parce que sinon l origine de Pandémie, c est Bruce Willis quand il était avec sa première femme

Je crois que je viens de la comprendre… mais j’ai encore un doute, j’avoue.

Le week-end prochain, ma Seconde Moitié d’Orange se rendra (avec moi en modeste accompagnateur) à Carcassonne pour disputer pour la troisième fois le championnat de France de Carcassonne, au cœur même de la Cité. Dans ma ludo, on trouve une boite de Carcassonne de HIG (2000), une Big box, une boite version hiver, une boite version coopérative, des extensions, des goodies diverses… bref, le générateur de maladies avait peu de chance de me voir pencher en sa faveur.

Je vais pas lever ton doute car j’en suis pas fier de celle-là :smiling_face:

Comment on peut voter pour un jeu aussi mensonger ?
Quelle déception en ouvrant une boîte de pan-de-mie de constater qu’il n’y était point question de pain.

Pourtant sur la boîte, la boulangère en blouse, le livreur de farine et le patron de PME en chemise ne laissaient aucun doute sur le thème !

1 « J'aime »

Bonne chance à la championne alors ! :+1:

:sob:

Il est vrai que sur les boîtes estampillées Carcassonne, la présence de cowboys (!), du fleuve Amazone (!!), du Mayflower (!!!), ou encore de Luke Skywalker affrontant au sabre laser son gentil papa (wtf !), ne laissent pas non plus de doute… sur sa thématique complètement plaquée ! :face_with_hand_over_mouth:

NB : ça me fait bizarre d’avoir à défendre autant Pandémie, alors que ça n’est pas un jeu que je classerais nécessairement dans mon top 10.
C’est juste que j’aimerai bien qu’il y ait au moins un jeu que je connaisse et apprécie en 1/16ème de finale de cette maudite TTCup.
Chienne de vie…

Tu as raison, et d’ailleurs c’est pourquoi je n’ai jamais voulu acquérir les versions que tu évoques. Ceci dit, le nom et le visuel, même si il s’agit avant tout d’un décorum, donnent une vraie identité au jeu, certes sans chercher à simuler vraiment quelque chose mais en habillant bien une mécanique de jeu efficace et ludique. Quand on me parle du jeu Carcassonne, je vois des remparts, des tours, un chevalier, des paysans, etc…comme quoi le thème reste bien présent à l’esprit.

Maintenant, à propos de thème, je me permettrais de rappeler que nous avons des versions de Pandémie où les maladies sont remplacées par des barbares et des robots…comme quoi… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

De la flotte aussi.

Oui c’est clair. J’ai presque eu honte de ma mauvaise foi en écrivant ça, c’était pour la déconnade, et pour rabattre le caquet au méchant rod.
(quoique voir associé Carcassonne et Star Wars, là, quand même…)

Pour Pandémie, je me doutais qu’il y allait avoir un retour de bâton, c’était obligé.
Mais je reprendrais bien à mon compte ton argumentaire sur le décorum pour ce jeu.
Si le nom Pandémie est resté en tant qu’appellation du système (franchise oblige, comme pour Carcassonne), je trouve que les termes “invasion” ou “menace” auraient mieux convenu pour ses itérations.
Et que ce soit des maladies, des cultistes ou de la flotte, c’est bien intégré dans la mécanique, je trouve, c’est loin d’être déconnant à ce niveau là.

Enfin voilà.
Bon, maintenant, on arrête de me faire défendre Pandémie, hein !
C’est Ghost Stories le meilleur coop à base de Tower Defense ! (oulala, à quoi je m’expose là…)

Les gosses tories c’est de l’exploitation de mineurs pour la politique c’est tout simplement honteux.

C’est pas Mme Tatcheur qui aurait laissé passer ça.

Et du sable.

Pour le coup je pense que je lui préférerais Oltrée.

J’aurais bien aimé l’essayer, celui-là, il me branchait carrément.
Pas vu beaucoup de retour dessus, ceci dit.
J’ai l’impression que comme beaucoup de jeux potentiellement de qualité, il a été noyé dans la masse des sorties de ces dernières années.
La qualité dissoute dans la quantité, c’est un des gros travers du secteur ludique actuellement, je trouve.

1 « J'aime »

Je crois que ce qui me gêne le plus dans ces discussions c’est parler d’attitude de « mâle alpha » et entendre derrière (par extrapolation) que, comme il existe des femmes qui se comportent comme ça ma foi, les femmes aussi le font. (Tout comme les hommes, minimisant (malencontreusement évidemment) la domination masculine), le fameux « Mansplaining ».

On pourrait parler de comportement typiquement masculiniste et oui, il y a des femmes qui ont des comportements dit masculinistes mais elles sont minoritaires comparé aux hommes…

Ramener le jeu à ces qualificatifs péjoratifs c’est très négatif, comparé aux différents exemples que j’ai pu lire des colporteurs de cette théorie, qui ne parle pas toujours de domination ou de, « Mansplaining », mais plutôt de meilleure connaissance et de guidage.
Ça ne me choque pas, qu’il puisse y avoir un « leader » à une table qui guide les néophytes, ce n’est pas selon moi, des attitudes de « mâle alpha » ou « masculiniste ». Utiliser ces termes sont une façon de descendre un jeu en disant, il est parfait mais attention au développement des attitudes « mâle alpha ». Le joueur actif est maître de ses décisions, il peut toujours refuser, sinon le « mâle alpha » ne respecte pas les règles du jeu Pandémie, en clair, il joue mal.

D’ailleurs, on ne dit pas pour Carcassonne : « Attention aux mâles alpha, qui vicieusement, viennent vous piquer un petit chemin ou une petite prairie. Ce jeu a tendance à générer des attitudes de « mâle alpha »

Alors votons Pandémie, à la puissance de la coop et de l’inclusion. Quand à celui qui ne respecte pas les règles et bien il ne joue pas à Pandémie, il joue à Pandémie « Stand Alone » avec le CDC. Youpi !