[TTCup 13] 1/32èmes_Match 27

Oui, effectivement, nous n’avons pas le même langage.
Dans le mien, puisque tu veux parler de Mâle Alpha, Mâle est genré et Alpha ne l’est pas. Donc dire que Trucmuche Alpha est genré, parce que blabla Mâle Alpha, ben non. C’est le mot Mâle qui genre l’expression Mâle Alpha et pas Alpha, sinon on n’aurait tout simplement pas mis Mâle dans l’expression. Si je te dis Animal Alpha, tu comprends bien que ce n’est pas forcément le mâle.
Et l’expression Femelle Alpha le prouve, tout simplement.

CQFD ! Bravo ! Vive la langue de bois. Votez Pandémie !

J’ai compris Juliano que tu parlais d’une connotation implicite. Le fait d’utiliser alpha peut être connoté.

Cependant tu parles du côté péjoratif de ce mot et je trouve que c’est justement parce qu’il est péjoratif que je le trouve parfaitement approprié pour joueur alpha. Là où on perd cette connotation négative avec leader !
On parle quand même d’une attitude de joueur qui n’est pas particulièrement appréciée des autres joueurs.

Du coup les montres Omega c’est pour les fragiles ?

Et le modèle Julietta de chez Alfa Romeo c’est pour les mecs bien virils ? (probablement, oui, j’ai rarement vu une pub aussi dégueulasse d’ailleurs, je vous invite à la regarder à nouveau).

Alpha blondie et Blondie c’est vrai que ce n’est pas le même style musical. Il y en a un qui s’adresse aux masculinustes et pas l’autre.

Par contre pour les versions non finales je n’ai jamais eu que des beta-tests. Je suis un dominé. Tristesse.

Bref, toutes blagues bonnes ou mauvaises (pardon) mises à part je crois vraiment que tu vas chercher un peu loin des preuves de sexisme dans l’exemple présent. Il y a beaucoup d’autres endroits où aller appliquer ce filtre de lecture avec un peu plus de pertinence qu’ici.

Joueur alpha n’est pas un compliment. Donc l’utiliser implique bien que les références derrière sont considérées des conna.rd.sse.s.

Bisous.

1 « J'aime »

Quand je pense que le tarot alpha est en train de perdre face à hanabi omega :pensive:

Exactement, je souligne uniquement, que par rapport aux exemples présentés (dans ce topic), la nomination “Joueur Alpha” n’était peut-être pas adaptée, un peu extrême, d’autant plus que la règle du jeu encadre justement les dérives. Elle indique bien :

“Les joueurs peuvent s’échanger des informations librement. Assurez vous que tous les joueurs puissent contribuer aux discussions et stratégies.
Toutefois, le joueur dont c’est le tour a toujours le dernier mot sur les actions qu’il fera.

Un joueur Alpha, si l’on considère l’origine et la connotation implicite de “Mâle Alpha” n’aura plus sa place dans le jeu puisqu’il dérogerait à cette règle, par son autoritarisme, par exemple.

Un joueur alpha n’est pas autoritaire (mon qualificatif injurieux au dessus n’est pas très pertinent), ou du mois pas nécessairement.

Vu que les mêmes informations sont disponibles à toutes il est possible (probable ? Certain?) que quelqu’un trouve une solution optimale plus vite que les autres. Doit-il se taire, la donner ou nudger les autres joeurs pour qu’ils arrivent à la même conclusion (ce troisième choix étant de la manipulation, c’est mieux ?) ? La règle lui demande de laisser les autres participer. Certes. Notez que si les autres joueurs sont hyper contents d’utiliser sa stratégie car ils vont gagner, “l’effet alpha” n’est plus un problème. En fait ce n’est un problème que si ça dérange les autres…

Pour que l’effet alpha gêne une table il faut donc trois choses :

  • qu’il n’y ait pas d’information asymétriquement cachée (un jeu qui s’y prête donc, comme Pandémie).
  • que de rares joueurs ou joueuses, toujours les mêmes, trouvent les solutions optimales avant les autres. (Des joueurs plus expérimentés ou plus malins que les autres).
  • que cela dérange les autres. (Des joueurs qui vivent mal leur infériorité dans le jeu).

C’est donc un problème de jeu ET de joueurs.

Et pour quoi serait-ce l’alpha le méchant ?

Par exemple à Hitster je m’emmerde et je gache la soirée de mes potes qui trouvent tout quand moi je suis incapable de trouver quoique ce soit. C’est le béta qui gonfle les alphas. (Encore désolé @fulgan).

A rasende roboten je ne vois même pas l’intérêt de poser cette bouse sur la table si c’est pour regarder @grolapinos se faire battre de temps en temps par son fils et réciproquement. Ici aussi c’est le béta qui saoule.

A pandémie, si on me souffle le coup de la gagne, est-ce que j’ai raison de plutôt jouer autre chose et de risquer de faire perdre toute la tablée ?

Perso je suis un très mauvais bêta et je ne trouve pas que soit une des qualités qui me rendent le plus agréable à table. J’y travaille pas mal d’ailleurs.

1 « J'aime »

C’est la que je dis, le terme utilisé pour “Joueur Alpha” n’est pas adapté. Tu as TOUT dit.

En fait non, même dans les jeux à informations incomplètes, les joueurs à tendance "maniaques du contrôle " vont avoir tendance à chercher à imposer leurs idées.
Et puis, ton raisonnement suppose que Pandémie est un jeu offrant des problématiques à 1 seule solution, comme un simple casse-tête type sudoku, ce qui est on ne peut plus faux. Il y a très peu de cas de figure où, à chaque tour de jeu, tu peux garantir à 100% d’avoir fait un choix optimal. A partir de là, le joueur qui est persuadé d’avoir systématiquement les meilleures options en tête (pour diverses raisons) joue juste avec des œillères et des bouchons d’oreille.

1 « J'aime »

Tout à fait ok pour l’information complète que j’avais mentionnée il y a quelques posts. J’ai d’ailleurs changé pour “informations asymétriquement cachée” (genre ta main de cartes).

Dans pandémie, il existe tout de même régulièrement des situations où une combinaison de mouvements est supérieure à la plupart des autres parce que, ok, bidule récupère les cartes pour faire vaccin mais en plus machin est là où une contagion risque de se produire et tant qu’à faire on se débrouillera aussi pour que truc termine son tour pile là où… Etc. C’est d’ailleurs rigolo de réfléchir à plusieurs pour explorer les options et déterminer celle qui nous semble la meilleure. Ça ne l’est pas toujours quand l’un des joueurs a beaucoup plus d’expérience ou de facilités de calcul et propose des solutions avant que la réflexion collective n’ait lieu.

Je trouve que les jeux qui choisissent de cacher une partie de l’info sont quand même plus facile à sortir, surtout avec des joueurs qui ne les connaissent pas. Ceci étant cela n’empêche pas toujours des effets désagréables comme lorsqu’un joueurs expérimentés t’explique toute la strat de communication à Hanabi sans te laisser découvrir les moments et infos clefs par toi même.

:astonished:
Oh putaing, Fab’ ! Viens à Carcassonne le week-end prochain, il y a le championnat de France de ce jeu au cœur même de la Cité, tu verras comment on y joue vraiment et par des champions en plus… :trophy:

J’ai jadis pris de grosses taules sur BSW. J’ai bien compris que c’est un jeu qui s’apprend :sweat_smile:

à pandémie je n’ai jamais eu de soucis avec un joueur alpha (terme adapté), surement parce que je joue très rarement avec des personnes que je connais pas. Par contre j’ai plut^tôt rencontrer des joueurs bêta qui n’osent pas choisir, voir des joueurs oméga qui demandent ce qui est le mieux à jouer :grin:.
Les personnes peut habituées aux jeux vont avoir tendance à demander conseil, une aubaine pour un joueur alpha :stuck_out_tongue_winking_eye:

Votez Pandémie juste pour agacer le Zeptien !

Euh, c’est fini. Votes clos. Finito.

ah m…e !! :rofl:

Oh !Excuse moi… Tu me permets de sortir les maracas ? Une victoire, ça me fait toujours cet effet là… :fireworks: :tada: :grin:

pffff ! espèce de joueur Alpha ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oh moi tu sais, ça me concerne pas, je connais pas l’alphabet maya. :upside_down_face:

C’est terminé quelle tristesse il faut bien reconnaître la défaite. Nous avons essayé de faire pencher la balance en attisant des sujets sulfureux. Bien joué à Carcassonne ! Pandémie tu es le grand incompris d’aujourd’hui tu gagneras peut être demain :wink:

Je dirais plutôt la semaine prochaine®

1 « J'aime »