[TTCup 13] 1/8èmes_Match 3

En gros rftg c’est ça :

ah pour moi RFTG c’est ça ! un jeu aux effets spéciaux incroyables (pour l’époque)

On sent qu’on arrive en huitième de final, les gens deviennent durs en affaire ! :grin:

Quand tu vois que les bons joueurs gagnent 3 parties sur 4 c’est que c’est pas tant un jeu de moule que ça… :innocent:



Ouai… y’a des gens qu’ont de la moule… cqfd.

1457 victoires sur 1937 parties ça fait BEAUCOUP de “moule”… ^^

1 « J'aime »
En même temps, à ne jouer qu'à un contre un, il a une chance sur deux de gagner. Il a juste un peu plus de moule que les autres ... moi, j'ai hérité de l'autre côté de la moule.

Ben ouai, normal, un peu de moule, c’est du hasard ! Beaucoup de moule c’est de la moule. Par définition.

1 « J'aime »

Eh bien… ça dépend ^^ (hors sujet en perspective :grin: )

Si le champion du monde d’un jeu a un ratio de 95-5 face à des débutants, est ce que tu considères que c’est un jeu avec un très fort facteur chance ?

Je pense personnellement que pour mesurer l’impact de la chance (ou du hasard si on préfère) dans un jeu, il faut comparer :

  • le gradient de niveau (l’avantage en termes de chance de victoire que procure la différence de niveau avec l’adversaire)
  • la loi de répartition de l’amplitude de l’avantage de « la chance » au cours d’une partie

En essayant d’illustrer un peu pour être plus clair.

Tu as un jeu de gestion de construction de moteur très basique, ou on admet que les scores moyens pour un joueur respectivement débutant, connaisseur, expert sont 100, 150, 180 points.

Le gradient de niveau est donc de 50 points entre debutant et connaisseur, et de 30 points entre connaisseur et expert.

On suppose maintenant que pour ce jeu pour simplifier la loi de répartition de l’amplitude de la chance est indépendante du niveau du joueur (peu probable mais c’est plus simple) et va être tel que :

  • dans 60% des cas l’avantage chance est inférieur à 30 points (c’est à dire que le hasard aura donné à un joueur un bonus de 30 points maximum par rapport à son adversaire, sur un bon lancer de de, ses sorties d’évènement avantageuse, etc. )
  • dans 30% des cas cet avantage est entre 30 et 40 points
  • dans 10% des cas cet avantage est entre 40 et 50 points
    Et évidemment le hasard avantage autant un joueur que l’autre en moyenne donc une partie c’est pour l’un, et ensuite c’est pour l’autre, au global ça s’équilibre.

En admettant ces donnés, ce jeu est quasiment indépendant de la chance au niveau debutant- connaisseur.
L’avantage de 50 points de connaisseur > débutant couvre globalement tous les aléas de la chance, donc le connaisseur gagnera à peu près toutes ses parties, la pire situation étant 140-150 à 150 dans 5% des cas.

Ce n’est plus vrai au niveau connaisseur-expert.
Ici l’avantage de 30 points n’est pas suffisant, et grâce à « la chance » le joueur connaisseur peut battre le joueur expert dans 20% des parties (30% + 10% le tout divisé par 2 selon le sens de la chance).

Une partie sur 5 ça semble peu, mais à mon sens c’est déjà énorme.
En pratique évidemment les seuils sont beaucoup moins discrets, fonctionnent beaucoup moins par palier et les courbes de gradient de niveau et d’amplitude du hasard sont beaucoup plus continuent, avec des formes variées selon le jeu.

Sur les jeux que je considère très indépendant de la chance, généralement le ration amplitude hasard / gradient de niveau est assez faible dès que le niveau des joueurs est assez élevé.

Sur RftG, ce ratio reste très élevé, du fait qu’il existe des mains très fortes ET très simples à jouer (robots industriel travaux publics banque interstellaire et roulez jeunesse ! ).

De ce fait, si j’agrandis un peu mon échelle de niveau avec 5 catégorie débutant - novice - connaisseur - confirmé - expert, bah un joueur connaisseur a une bonne probabilité de battre un expert je dirais au moins 10-20%.
Chose impensable (ou inférieur à 2%) sur des jeux peu dépendant de la chance (évidemment j’exclue les cas ou le debutant joue très bien et l’expert rate sa partie, car la c’est juste que le niveau réel du joueur n’est pas son niveau théorique).

Et c’est en ça que je considère RftG très dépendant de la chance à partir du niveau « connaisseur » (en dessous, généralement la plupart des mains « fortes » perdent en efficacité car les joueurs ne les exploitent pas correctement, donc paradoxalement la chance joue moins à plus bas niveau à mon avis).

Et donc pour continuer le hors sujet, ça dépend donc sur quels adversaires le ratio de 70% a été construit.

Si c’est sûr « tout le monde », et que le joueur affronte beaucoup de joueur débutants, le ratio de 70% n’est pas très impressionnant.

Si par contre il filtre les adversaires pour joueur uniquement contre des 300+ ELO BGA par exemple, là ça devient un très bon ratio MAIS sur certains autres jeux, un 500+ ELO fera BEAUCOUP mieux que 7-3 fasse à un 300+ ELO :grin:

À regarder ton Swissmammut, il joue principalement contre des elo 100 & quelques ... d'où son "faible" rang malgré ses nombreuses victoires.

Ca reste moins moulax que Dune. CQFD

Sinon, cette TTCup aura été une illumination pour moi : @Rodenbach a de sacrés goûts de chiotte quand même :grin:

Ah mais je sens qu’on va s’éclater à Dijon :laughing:

C’est de notoriété publique.

Oui sauf qu’il y a aussi le système d’ELO qui permet de jauger ces joueurs : s’ils construisait leurs victoires en ne jouant que contre des joueurs débutant, ils ne seraient pas dans les 600 ELO (on gagne très peu de points ELO en battant des joueurs bien plus faibles en ELO et beaucoup de points ELO en gagnant des joueurs plus forts que soi) donc quand on voit ceci :

46861cf846c7ef3196b8d0d67a4825c688e104d8_2_690x381

Tu te dis que la chance est loin d’être déterminante et donc RFTG ne peut pas être considéré comme un jeu de pure moule…

Et surtout, pour revenir au débat : l’argument moule face à Dune Imperium ne tient absolument pas car entre la rivière qui peut avantager l’un ou l’autre joueur avec des cartes très fortes vs des cartes pas terribles et les cartes intrigues où tu peux te retrouver avec des trucs tous pourris ou des trucs très forts, il y a clairement aussi une part de moule dans DI

… et RFTG c’est pour moi le papa (ou la maman c’est comme vous le sentez ^^) de gros jeux de cartes à combo plébiscité comme Terraforming Mars ou Ark Nova, c’est quand même pas rien et encore une fois le ratio plaisir de jeu/profondeur/durée de partie est juste exceptionnel ! (Et pourtant j’aime DI)

1 « J'aime »

Encore une fois : ça dépend ^^

Tu peux parfaitement avoir « construit » ton ELO contre des joueurs forts, et ensuite enchaîner 200 parties avec tout le monde, ou même 50 parties avec un joueur moyen parce que c’est ton pote et que tu joues régulièrement avec lui, etc.
Après ça peut tout aussi être 100% des parties qui sont jouées contre des joueurs très fort, sans le détail on ne peut pas trop juger. 60% de victoire face au top 10, bien plus impressionnant que 80% sur « tout le monde ».

Remarque : je ne prétends pas que les gens montré ici cherchent à « construire » un ELO, je dis juste que selon leur manière naturelle de jouer, les stats sur le ratio V/D sont pas suffisante pour évaluer le facteur chance selon « ma » méthode.

Mais sur RftG le classement est assez fluctuant, comme les parties en ligne vont très vites (quelques minutes) tu peux en enchaîner certain nombre et potentiellement faire +/- 100 ou 200 ELO en quelques heures, et tout reperdre (ou regagner) le lendemain :grin:

Cela étant dit, les captures des différents joueurs montrent effectivement des profils de joueurs à priori très compétitifs. Mais on parle quand même de top 10 sur un jeu qui compte des centaines / milliers de joueurs sur la plateforme.

Pure moule à 100% non, mais déterminante, sur certaines parties, en pourcentage non négligeable, clairement si. Le jeu est tellement rapide qu’un départ explosif face à une main moyenne ou médiocre et fin du deuxième tour il y’a des situations ou le vainqueur est déjà quasiment connu (sous réserve que les joueurs aient le niveau minimum pour les exploiter et ne passent pas 3 tours à explorer pour essayer de trouver LA carte qui rendrait leur tableau parfait ^^ ).


Petite précision : tout ça n’invalide en rien les autres arguments et les qualités du jeu que tu développes et peut être que Dune Imperium est ENCORE plus moulesque :stuck_out_tongue: (pas assez de partie sur celui là de mon côté pour avoir une opinion intéressante).

Et dernière chose : moi aussi je dis qu’il faut clairement voter RftG dans ce match ! :tada: :tada: :tada:

1 « J'aime »

Oui mais comme pour beaucoup de jeux de cartes (dont TFM et Ark Nova) , sur certaines parties tu as peu de chance face à des mains ultra chanceuses bien exploitée… mais ça n’enlève rien aux qualités de ces jeux ni surtout au plaisir qu’on va avoir à y jouer (en ce qui me concerne en tout cas).

Etant un peu plus améritrasheur que la moyenne de Tric Trac, je sais que ça peut sembler hérétique ici, mais un jeu avec une part importante de chance peut être très agréable s’il est bien conçu (i.e. “si un joueur malchanceux a des trucs intéressants à faire quand même”) :slight_smile:

1 « J'aime »
Aaaaaaah ben voilà, tout s'explique !!!
1 « J'aime »

Perso, un jeu où de la chance peut intervenir, cela ne me dérange pas. Je trouve même cela plus agréable à un jeu ou on aurait exclu la chance de tout mécanisme.