[TTCup 13] 1/8èmes_Match 4

N’oubliez pas j’échange tout vote si vous votez ici pour les châteaux de bourgogne ! :blush:

3 « J'aime »

Ah parce que toi tu vas souvent dans les réserves animalières, au zoo… je savais pas. :grin:

Pour ceux qui ne savent pas ou qui ne veulent pas réfléchir ou qui ont peur de se tromper, c’est simple : VOTEZ CHÂTEAUX DE BOURGOGNE.

Voilà, je vous ai fait gagner un temps précieux.
Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir. :wink:

Oula, on s’en va 2mn et c’est le bazar! Obligé de me lever la nuit pour contrer la vilenie des pro-CdB… Ça ne va pas arranger mon bilan médical :grimacing:

Bon oubliez tout ce que vous avez pu lire au-dessus par les pro-CdB, ce ne sont que des Fake news!
Prenons les choses froidement ; le thème des châteaux de Bourgogne est quand même une belle arnaque :

  • vous avez souvent entendu quelqu’un dire “tiens pendant les vacances on est allé voir les châteaux de Bourgogne”?
  • d’ailleurs en y jouant vous avez l’impression d’être en Bourgogne?..
  • ils l’auraient appelé “les châteaux médiévaux de l’an 1000 au Lac de Paladru” que ça n’aurait rien changé (mais ça aurait fait plus classe :smirk:)

En face on a un jeu dont le thème n’est pas plaqué, on s’occupe d’animaux :heart_eyes:, on les aide et on les relâche (car on est gentil! :smiling_face_with_three_hearts:).
Et surtout il y a le Panda Roux!!! :star_struck:
Vous en connaissez beaucoup des jeux avec le Panda Roux?
Vous ne voulez pas éliminer le dernier Panda Roux de la TTCup??? :flushed:

Alors une seule solution : Votez Ark Nova! :+1:

2 « J'aime »

C’est vraiment une réaction de buveur d’eau que de s’imaginer que les châteaux de Bourgogne ne sont pas connus…

1 « J'aime »

A côté de ça, l’endroit où je travaille est hébergé au sein d’un parc animalier et je vous assure qu’on ne “choisit” pas les animaux hébergés au sein d’une rivière, que les les enclos n’ont pas des formes tarabiscotées invraisemblables et que les pandas roux passent surtout leur temps à pioncer bien planqués dans un coin.

Ne vous faites pas avoir.

C’est complètement bidon niveau thématique ark nova.

2 « J'aime »
Il me coupe l'herbe sous le pied, mais oui, le manque de culture fait croire qu'il n'y a que des châteaux dans la Loire & que les zoos sont les amis des animaux ! Ben voyons !
1 « J'aime »

En bref ton seul argument c’est votez ark nova car c’est mignon et kawaii ?

Ok je m’incline si vous preferez un jeu mimi plutôt qu’un excellent jeu bien equilibre aux mecaniques bien huilees qui arrive encore à s’améliorer via sa derniere edition dans ce cad votez ark nova.

Sinon votez les chateaux de bourgogne :japanese_ogre:

En plus le cbd ça vous fera planer :grin:

Tu vois, toi aussi tu y viens :star_struck::heart_hands:

Tu es pret pour faire de la politique. Tu sais deja deformer la realite :grin:

1 « J'aime »

Mode Kawai on:

th

Allez quoi, votez Ark Nova, c’est quand meme plus crognon…

/Mode Kawai Off.

2 « J'aime »

Oui un jeu sur les zoo, c’est super mignon. :face_with_raised_eyebrow:

Dire que créer un zoo c'est mignon parce que les animaux qui y sont enfermés sont mignons, c'est aussi criminel que de dire qu'une usine en Chine c'est mignon parce que les enfants qui y sont exploités sont mignons. Honte aux votants de Ark nova !!!
2 « J'aime »

Comparer Ark Nova et Les Châteaux de Bourgogne met en avant deux excellents jeux de société, chacun ayant des forces distinctes. Voici une liste d’arguments en faveur d’Ark Nova qui pourraient le rendre plus attrayant pour certains joueurs que Les Châteaux de Bourgogne :

1. Thématique plus immersive et moderne

  • Ark Nova propose une thématique de gestion de zoo, actuelle et captivante. Il permet aux joueurs de créer et de développer leur propre zoo, tout en soutenant des projets de conservation. Ce thème est immersif et bien intégré dans les mécaniques du jeu, ce qui peut attirer un public plus large, notamment les amateurs de nature et d’animaux.
  • Les Châteaux de Bourgogne est centré sur la gestion de domaines en Bourgogne au 15e siècle, un thème qui peut sembler moins moderne ou engageant pour certains joueurs.

2. Mécaniques de jeu plus variées

  • Ark Nova combine différentes mécaniques, telles que la gestion de cartes, la construction de tableau (tableau-building), et des éléments de gestion de ressources. Cette diversité crée une richesse stratégique, permettant aux joueurs de planifier à long terme tout en s’adaptant aux défis immédiats.
  • Les Châteaux de Bourgogne se concentre davantage sur la gestion de dés et la pose de tuiles, ce qui, bien que stratégique, peut sembler plus simple ou moins innovant comparé à Ark Nova.

3. Variabilité et rejouabilité plus élevées

  • Ark Nova propose une grande diversité de cartes représentant des animaux, des sponsors, des projets de conservation et d’autres éléments qui changent à chaque partie. Cela garantit une rejouabilité très élevée, car chaque partie offre de nouvelles combinaisons et stratégies.
  • Bien que Les Châteaux de Bourgogne ait aussi une bonne rejouabilité grâce à la variété des tuiles et des plateaux, elle peut sembler moins importante en raison de la plus grande prévisibilité des parties.

4. Interaction avec les autres joueurs

  • Dans Ark Nova, il y a un niveau d’interaction indirecte plus important. Par exemple, la course aux projets de conservation ou aux animaux rares peut créer des tensions entre les joueurs, qui doivent surveiller les choix des autres pour optimiser leurs propres décisions.
  • Les Châteaux de Bourgogne a une interaction plus limitée, où les joueurs sont surtout concentrés sur leur propre plateau, et l’interaction se limite souvent à la compétition pour certaines tuiles.

5. Évolution dynamique du gameplay

  • Ark Nova a un système de gestion des actions où les cartes d’action deviennent plus puissantes au fur et à mesure qu’elles se déplacent sur une échelle de puissance, créant un sentiment d’évolution naturelle au cours du jeu. Ce mécanisme unique apporte une couche stratégique supplémentaire.
  • Les Châteaux de Bourgogne reste assez statique dans la gestion des actions, où les dés déterminent souvent les possibilités d’action sans évolution notable au cours de la partie.

6. Durée de jeu modulable

  • Bien que Ark Nova soit un jeu relativement long (souvent 2-3 heures), il offre des options de jeu plus courtes en fonction des objectifs atteints, et certains éléments peuvent être ajustés pour réduire la durée de partie.
  • Les Châteaux de Bourgogne est plus court, mais ne dispose pas autant de flexibilité pour ajuster la durée de la partie selon les préférences des joueurs.

7. Composants et esthétique

  • Ark Nova propose des composants de jeu modernes et des illustrations immersives, avec une attention particulière aux détails visuels des cartes représentant les animaux et les bâtiments.
  • Les graphismes de Les Châteaux de Bourgogne, bien qu’efficaces, sont souvent considérés comme un peu datés ou moins attrayants visuellement, ce qui peut ne pas plaire à tous les joueurs.

8. Évolution et complexité progressive

  • Ark Nova propose une progression de complexité au cours du jeu, où les premières actions sont relativement simples, mais où les décisions deviennent de plus en plus stratégiques et denses au fil de la partie.
  • Les Châteaux de Bourgogne peut sembler plus linéaire dans sa montée en puissance, avec un rythme de progression plus constant et prévisible.

En résumé :

Si tu cherches un jeu immersif, avec des mécaniques variées, une rejouabilité énorme et une interaction subtile mais présente, Ark Nova peut être considéré comme supérieur à Les Châteaux de Bourgogne. Toutefois, cela dépend bien sûr des goûts : Les Châteaux de Bourgogne reste un classique pour ses mécaniques épurées et sa stratégie élégante.


Les deux jeux, Les Châteaux de Bourgogne et Ark Nova, sont bien respectés dans le monde du jeu de société, mais voici des arguments en faveur de Les Châteaux de Bourgogne qui pourraient le positionner comme supérieur selon certains joueurs :

1. Simplicité des règles et accessibilité

  • Les Châteaux de Bourgogne est généralement plus facile à expliquer et à appréhender que Ark Nova. Les mécaniques de placement de tuiles et de gestion de dés, bien que stratégiques, sont accessibles et intuitives. Cela le rend plus adapté à des parties avec des joueurs de différents niveaux.

2. Temps de jeu plus court et plus fluide

  • Les Châteaux de Bourgogne offre des parties plus concises et rythmiques, d’environ 60 à 90 minutes, tandis qu’Ark Nova peut souvent dépasser les 2 heures. Ce temps de jeu plus court permet de jouer plusieurs parties à la suite ou de finir une partie dans une soirée de jeu sans épuiser les joueurs.

3. Interaction subtile mais présente

  • L’interaction dans Les Châteaux de Bourgogne est plus subtile, souvent axée sur la course pour des tuiles spécifiques ou des bonus de fin de manche. Bien que moins directe que dans Ark Nova, elle reste constante tout au long de la partie, ce qui permet d’éviter la frustration de coups trop agressifs tout en offrant des opportunités de contrer les stratégies des autres.

4. Équilibre entre stratégie et chance

  • Les Châteaux de Bourgogne propose un mélange bien dosé entre la gestion des dés (élément de chance) et la planification stratégique. Les joueurs doivent constamment s’adapter aux résultats des dés, tout en ayant de nombreuses options pour atténuer l’aléatoire (comme l’utilisation des ouvriers pour modifier les dés). Cet équilibre peut rendre le jeu plus attractif pour ceux qui apprécient une légère dose de hasard contrôlable.

5. Modularité et rejouabilité élevée

  • Chaque partie de Les Châteaux de Bourgogne est différente grâce aux multiples plateaux, combinaisons de tuiles et ordres d’apparition de celles-ci. Bien que Ark Nova ait également une excellente rejouabilité avec son grand nombre de cartes, Les Châteaux de Bourgogne offre une sensation plus compacte et stratégique, avec des possibilités de combos plus immédiatement visibles.

6. Élégance des mécaniques

  • Le design des mécaniques dans Les Châteaux de Bourgogne est souvent décrit comme “élégant”, car il ne comporte pas de règles inutiles ou de complexité superflue. Tout s’imbrique de manière fluide et claire, ce qui est apprécié par les amateurs de jeux épurés mais profonds.

7. Moins dépendant de la pioche

  • Ark Nova repose énormément sur la pioche de cartes et la chance de tomber sur les bonnes synergies. À l’inverse, Les Châteaux de Bourgogne est plus déterministe, la seule forme de hasard venant des dés, ce qui le rend plus prévisible et maîtrisable pour les joueurs stratégiques.

8. Grande satisfaction tactique et de planification à long terme

  • Dans Les Châteaux de Bourgogne, il est souvent possible de réaliser des chaînes d’actions grâce à une planification minutieuse. La satisfaction de placer la bonne tuile au bon moment pour maximiser les points ou combiner plusieurs actions offre un sentiment gratifiant de maîtrise.

9. Adaptabilité à différents nombres de joueurs

  • Les Châteaux de Bourgogne fonctionne très bien à deux joueurs et jusqu’à quatre, sans que le jeu ne s’étire ou ne perde en intensité. Ark Nova, bien qu’excellent à 2 ou 3, peut devenir un peu long à quatre joueurs.

10. Reconnaissance classique et intemporelle

  • Les Châteaux de Bourgogne est un classique indémodable du jeu de société moderne, reconnu pour sa solidité et sa place parmi les grands jeux de stratégie euro. Pour ceux qui apprécient les classiques éprouvés, il peut surpasser l’attrait plus récent d’Ark Nova, malgré l’innovation de ce dernier.

En conclusion, si l’on cherche un jeu au design épuré, à la stratégie claire, au temps de jeu plus court et à une approche moins dépendante de la pioche, Les Châteaux de Bourgogne peut être préféré à Ark Nova.

:smile: je voulais voir si l’IA pouvait se contredire juste en inversant le positionnement de la préférence entre les 2 jeux niveau argumentaire…

C’était quoi tes prompts ?

1 « J'aime »

« Ments moi et dis moi que Ark Nova c’est mieux que CdB »

Dis moi @rodenbach , en reparcourant le topic je remarque que tu reviens sur tes engagements :lying_face::face_with_raised_eyebrow:
Veux-tu bien s’il te plait remettre ton vote sur Ark Nova? :blush: Je m’en voudrais d’écorner publiquement l’image d’un bienfaiteur du CNRL :grin: :heart_hands:

Oui, comme Zooloreto auquel j’avais joué une fois à sa sortie mais j’ai jamais recommencé depuis.
Ark Nova ? Ah oui, j’en ai vaguement entendu parlé… jamais joué en tout cas. :grin: