[TTCup 13] 1/8èmes_Match 5

J’y ai joué à la boîte de base aux TT d’or il y a des siècles. J’avais trouvé ça très très relou.

Avec 20.100 punaise

C’est quoi qui t’avait pas plu ?

Ben euh. Le jeu. Le côté pifpafpouf (festival !). Je crois que le deckbuilding n’est pas une mécanique que j’aime tant que ça. En tout cas sous sa forme chimiquement pure.

Après je pense que Dominion fait parti des jeux ou exception faite de la découverte « pour la culture », jouer de façon sporadique n’est pas très intéressant. Le plaisir provient plus à mon sens de la réflexion autour du jeu et de la métaphore, des combos à considérer que des parties en elles mêmes pas très palpitantes….

Je soutiens et maintient que la boîte de base avant sa refonte est À CHIER, ennuyeuse comme la lune.

Elle (et les quelques boîtes suivantes pré-refonte) a fait de moi un anti-Dominion pendant très longtemps, alors que je reconnaissais l’attrait et la qualité de la mécanique en elle-même.

Maintenant que d’autres boîtes très, très quali sont sorties et que j’ai compris l’intérêt de certaines choses, j’adore ce jeu. La quintessence du deckbuilding, un modèle d’épure.

1 « J'aime »

Je vote dominion tu vote res arcana ?

Je vote château de bourgogne c’est ok en échange d’un res arcana =)

Château de bourgogne passe à 51% =)

C’est fait merci ! (même si quelque part je suis content que Troyes reste devant :hot_face:)

J’ai voté Res Arcana.
Ce qui est bizarre c’est que ça n’a pas changé le score (52% / 48%).

Non mais on le sait que les votes sont truqués… :joy:

Parce que ton vote fait moins de 1% des votes. Donc, en fonction des arrondis, ça peut ne pas changer les pourcentages.

Res arcana, Troyes a quand même besoin d’un bon lifting maintenant, cela n’en reste pas moins un très bon jeu aussi.

Pardon ? Troyes = Une ligne graphique magnifique, thématique et sans compromis. Res Arcana = random generic med fan sans âme. Non mais oh !

3 « J'aime »

“Generic med fan sans âme” ? Mais comment oses-tu maraud, parler de la sorte ? Res Arcana propose une charte épurée tout en étant très agréable pour les yeux. On va à l’essentiel, les illustrations aident vraiment à l’immersion sinon, je ne pourrais pas y jouer, c’est des mathématiques !

Voilà. Tout est dit !

Des mathématiques déguisés, l’illustration et la mécanique, tout est tellement bien fait que l’on ne s’en rend pas compte !

J’adore la façon d’extraire les informations :joy: :joy:

Res Arcana […] est une pure bouse.

Phrase initiale :

Res Arcana est incroyable, non pas comme Heat qui est une pure bouse.

Si tu le dis ...

Mais plus sérieusement, je n’ai jamais prêté grande attention aux illustrations qui sont très chargées en plus d’être quelconques. Je ne saurai même pas dire quel est l’univers exact autrement que med-fan. A l’inverse de Troyes qui a une charte graphique, certes plus clivante, mais totalement reconnaissable, cohérente & définissable. Là pour le coup, on est bien dedans.

1 « J'aime »

Res Arcana a aussi une illustration cohérente notamment avec les ressources et les lieux de pouvoirs. Chaque lieu de pouvoir correspond plus ou moins à la nature des ressources proposées/générées. Les essences “noires” de mort, sont totalement en phase avec les lieux de pouvoirs obscurs et parfois avec des pouvoirs à double tranchants ! Sur les cartes, les couleurs sont vives et contrastées. Tout comme les monuments qui ont une même ligne graphique, les renvoyant à ce qu’ils sont, “des monuments” points de victoires.

Chaque couleur à son importance :

Sérénité (bleu) : représente la paix et la sagesse
Vigueur (rouge) : représente la force et l’énergie
Vie (vert) : représente la vie et la santé
Mort (noir) : représente la mort et la destruction
Or (jaune) : représente la richesse et la magie

Je ne sais pas comment aurait pu être Res Arcana autrement ? D’ailleurs le peut-il vraiment étant donné la mécanique ?

Rappel : vote à vendre contre un vote Shakespeare.

Merci.

Oh mais je ne dis pas qu'il n'est pas cohérent, juste que pour ma part je n'y vois que des cubes de couleurs. Comme dans la plupart des jeux du genre où le thème n'engendre aucune mécanique. Je te fais le même jeu sur le far-west ou sur la reproduction des dendrobates péruviennes au XVI° siècle, cela fonctionnera tout aussi bien. Mais je te rassure, l'élimination de Res arcana n'interdira pas de continuer à y jouer ;)