[TTCup 13] 1/8èmes_Match 5

Voici venu l’heure des 1/8èmes de finale. Au vue de la liste des qualifiés, on pourrait se croire en 2014… Un retour vers le passé mais pas que ?

Ce sujet permet de voter pour qualifier votre jeu favori pour l’étape suivante, les quarts de finale de la Tric Trac Cup, compétition non officielle organisée à l’arrache par moi-même. Le règlement complet (ou pas) de la compétition est présenté ici : La Tric Trac Cup est de retour!
Mais bon, ne vous y fiez pas trop non plus, c’est la TTCup, le règlement peut changer à tout moment.

Res Arcana VS Troyes

En voilà une belle opposition de style ! Un jeu de cartes à drafter/comboter en se montrant le plus rapide pour créer un moteur, face à un jeu de gestion à base de dés, où vision à long terme et coups opportunistes sont tous deux nécessaires pour optimiser son score. Opposition de style aussi, avec un Res Arcana aux illustrations soignés, mais assez sobres et classiques, face à un Troyes qui illustre une vraie prise de position graphique. L’un des deux a déjà gagné une TTCup. L’autre a échoué aux stades des demi-finales lors de la dernière édition. Qui survivra à ce duel ?

0 votant

Lien vers le match précédent : https://forum.trictrac.net/t/ttcup-13-1-8emes-match-4/
Lien vers le match suivant : https://forum.trictrac.net/t/ttcup-13-1-8emes-match-6/
Retour à la liste des matchs : [TTCup 13] 1/8èmes_Liste des duels et truels

J’aime bien ce genre de confrontation, pour moi il n’y a même pas à réfléchir.

C’est ça. J’aime bien Res Arcana, mais il n’arrive pas à la cheville de Troyes :heart: dans mon cœur.

Jamais joué à Troyes mais j’avais vu plusieurs vidéos avec un sentiment de “c’est pas mal mais autant de brouhaha sur ce jeu pour ca?”
J’ai beaucoup aimé Res Arcana donc le choix est quasi évident

1 « J'aime »

Ce qui est rassurant dans ce match, hormis le fait que je me fiche éperdument du vainqueur (la peste ou le choléra, machin, tout ça) c’est que le sus nommé gagnant disparaitra dès le prochain tour. Hin hin hin

Alors ça, pas certain.

Tout dépendra du tirage au sort… :roll_eyes:
Mais c’est sur que si il tombe contre le GOAT ou son prétendant ça va être dur pour lui :grin:
Ben oui tout le monde veut voir le match du siècle en finale voyons :sunglasses:

2 jeux tellement similaires qu’ils sont au coude à coude.

Je vends ma voix aux enchères, en échange d’un max de vote pour Shakespeare (match 8).

Amoureux de Res Arcana, unissez-vous pour me proposer le plus de voix possibles !
Défenseurs de Troyes, montrez-moi de quoi vous êtes capables !

Disons que l’avantage de Troyes c’est que tu joues vraiment sur 100% de la partie.
Alors que côté Res Arcana t’as plein de main où ta stratégie se décide quasiment entièrement avant la fin de la deuxième manche et ensuite tu tournes globalement ton cerveau sur off en optimisant juste les petits calculs d’économie bout de chandelle pour les 60% de partie qui restent :grin:

Wouah! Ca fait rêver, comme description! “Economies bout de chandelles”, j’adore, j’ai l’impression de faire ça sur certains jeux, effectivement!

Faut voter Troyes ici. Même si c’est pas mal en face.

1 « J'aime »

Et un vote pour troye à la demande du piaf :blush:

Comme quoi le summum de la négociation et de la tractation de vote c’est de demander poliment ! :laughing:

Arg, mais quel suspense ! :scream:

J’ai encore rien voté, quelqu’un veut soutenir Dominion ?

Je crois que si tu votes pour Troyes ça fera plaisir à Proute :heart_hands:

Je vote pour qui vous voulez ici si vous votez Châteaux de Bourgogne en match 4
Merci !

Et j’ai déjà soutenu Dominion depuis un moment, excellent jeu. :wink: Malheureusement, je crains que trop peu de gens le méjugent, il a l’air mal barré et c’est bien triste. Surtout face à un jeu auquel plus personne ou presque ne joue.

Je viens de lire un post de @beri qui laisse entendre que la première édition de la boîte de base est moins bonne que la plus récente. Ça pourrait expliquer certains différentiels de ressentis.

Ceci dit je doute de réviser mon opinion au point de le préfèrer à son adversaire.

En fait, si on n’a que la boîte de base, le jeu est plutôt pas mal… mais aujourd’hui ne fait sûrement plus l’effet ouaouh d’il y a quinze ans.
Par contre, ajoutes-y une ou deux boîtes bien choisies et tu commenceras à comprendre pourquoi certains malades comme moi en achètent une bonne quantité. Bon en vrai avec cinq ou six boîtes tu peux jouer toute ta vie. Mais t’as toujours envie de voir ce que le monsieur a ajouté dans la suivante.

J’ai eu beaucoup de chance de découvrir le jeu avec quelqu’un qui avait la totale à l’époque, c’est-à-dire les trois premières boîtes. :grin: On a passé toute la semaine de vacances à se retrouver les mêmes quatre joueurs pour y jouer toutes nos soirées et bien sûr j’ai acheté le jeu (direct les trois boîtes) après ça alors qu’en voyant les pubs, articles et comptes rendus il ne m’avait pas parlé du tout.