[TTCup 13] 1/8èmes_Match 5

C’est fait, mais ça n’a pas bougé le pourcentage. J’ai changé mon vote, je l’ai basculé sur Shakespeare.

Match 8 (truel).
Dans l’attente de confirmation, avec mes remerciements :slight_smile:

Merci pour le barde, @juliano .
Malheureusement, je suis victime d’un bug qui, pour le moment, m’empêche de te donner ton dû.

Voici ce que je vois actuellement sur le premier post :

0 votant, et pas de bouton de vote.
Je ferai le nécessaire dès que je le pourrai :neutral_face:

Edit :
@juliano voici pour ma part :
image

Mais si ! L’élimination de Res Arcana va te hanter, l’interdiction sera subtile, spectrale et invisible. Tu ne pourras plus poser un seul doigt sur une ressource de ce jeu et quel malheur ! L’extension pour jouer à deux arrive bientôt ! Sacrilège, ne te laisse pas corrompre par le côté médiéval de Troyes !

Plus que 3 votes et Res Arcana reprend sa place sur le trône !

Je préfère les « mathématiques » de res arcana (trouver une logique avec les quelques cartes que l’on a , imaginer le moteur), c’est un jeu d’imagination, de casse tête, d’idées et de réalisation d’idées, au jeu de pure comptabilité mécanique, laborieux et pénible, qu’est Troyes.

Je suis curieux de savoir comment tu arrives à calculer plus à Troyes qu’à Res Arcana ?

1 « J'aime »

En plus à Troyes on peut emmquiquiner les autres joueurs et puis les cartes racontent une histoire qu’on peut se lire pendant que les autres réfléchissent…

Ben… comme ce n’est ni la lettre ni l’esprit de ce que j’ai écrit (j’ai même accepté la qualification mathématique pour res arcana) je vais m’abstenir d’expliquer quoique ce soit.

Du coup tu peux peut être expliquer ce que signifient pour toi les termes « comptabilité mécanique » , car c’est cette partie que j’ai traduit par « calcul » en lisant ?

Ce que j’en comprends :
Res Arcana : LA mathématique au sens recherche-création
Troyes : calculs, comptabilité

On peut aimer les deux, l’un et pas l’autrre, plus l’un que l’autre, à des moments l’un, l’autre, les deux …
Tout ça pour dire que moi c’est Troyes !

J’aime l’idée de res arcana qui consiste à comprendre un petit set de cartes, à construire un truc, à le faire tourner… c’est un casse tête amusant, original, faisant appel à de l’idée et de la créativité face à un problème donné. C’est unique, réussi, amusant, créatif, et on ne s’en lasse pas.
Troyes est un nième jeu de comptable laborieux tel qu’il en sort plusieurs tout les ans depuis plus de 20 ans ni meilleur ni moins bon que les autres. C’est bien fait mais ce n’est ni unique, ni novateur. C’est juste « un de plus », même s’il est bien.

Tsinapah a compris.

Ce n’est pas moi qui a associé mathématiques à res arcana. Je ne l’aurais pas fait. Mais c’est bien comme ça que j’en prend le sens.

Je comprends complètement ce que les gens apprécient dans Res Arcana, qui n’est certainement pas un mauvais jeu, mais que je considère relativement “vain”. Le casse-tête initial je vois, mais l’enchainement des tours est “relativement” automatique, reste l’aspect course, là aussi assez “rapidement vain”. C’est heureusement pas trop long (à 2).

Troyes présente dans un temps hyper ramassé des enjeux “de comptable” mais certainement pas que (et, je dirai, surtout pas que). C’est violent entre les joueurs, les occasions de scorer pas si nombreuses, le pourrissage est de mise, on se pique des dés, on se pousse à l’église, on imagine (ou on planque) les scorings des personnages… Y’a un volume ludique cohérent, aggressif pour un jeu typé euro, dans un univers graphique réussi (un de mes illustrateurs favoris), et un temps de jeu assez limité. C’est une réussite totale, et plus encore, aussi intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs.

Bref, on a un jeu pas mal, mais qui franchement ne me raconte pas grand chose, vs un un des meilleurs jeux de sa gamme, pour moi depuis sa sortie un bijou qui a assez peu de concurrents sur ce segment.

2 « J'aime »

Retour en mode tric trac cup :

Mais Unkle, tu as le droit d’avoir un goût de chiotte, d’aimer toujours jouer aux même jeux sans créativité et de le revendiquer, cela ne pose aucun problème !

J’ai eu peur à un moment… J’ai cru qu’on était sérieux. Ce flip.
:no_mouth:

RES ARCANA C’EST DU CACA !!!

Troyes c’est un jeu d’andouilles !

1 « J'aime »

Ce joli discours m’a donné envie d’essayer Res Arcana.
Dommage qu’il soit en accès premium sur BGA.

Ok merci pour les explications. Je comprends bien les sensations que tu décrits pour Res Arcana.

Par contre, parce qu’il faut bien rester dans le conflit (c’est la TTCup quand même :stuck_out_tongue: ) je tiens à clamer haut et fort que pour Troyes je ne suis pas du tout d’accord avec cette description ! :loudspeaker:

Troyes c’est vraiment le jeu où tu peux naviguer à vue et prendre tes décisions sans avoir besoin d’anticiper et planifier 5 coups à l’avance et qui ne demande pas de gérer sa trésorerie à la pièce près.

Bon après je ne suis pas à une contradiction près, je vote Troyes qui n’est pas dans ma ludothèque alors que j’ai acheté (et bien apprécié) Res Arcana ! :rofl:

D’ailleurs, faut pas voter pour lui hein, mais je rejoins @juliano sur la direction artistique : pas spécialement novatrice mais très bien réalisée, je trouve pour ma part les cartes magnifiques et chaleureuses !

2 « J'aime »

Un jeu de comptable opportuniste ! Les pires.

Votez Res Arcana !

1 « J'aime »

En plus sur BGA tu évites les multiples échanges de ressouces. Bien pénible cet aspect jeu de la marchande dans Res !

2 « J'aime »

Je préfère les « mathématiques » de Troyes (trouver une logique avec les quelques cartes que l’on a , imaginer le moteur), c’est un jeu d’imagination, de casse tête, d’idées et de réalisation d’idées, au jeu de pure comptabilité mécanique, laborieux et pénible, qu’est Res Arcana.

4 « J'aime »