[TTCup 13] Tour 1_Groupe 11

STOP ! Si personne ne touche plus à rien, tout le monde gagne ! (sauf Donuts)

Pas sûr. Les % sont arrondis à mon avis. Donc les nombres de votants peuvent être légèrement différents.

Mais ce serait beau.

Alors non, je confirme ce que dit zekka, même si une analyse fine permettrait de savoir qui a le plus de voix, je me contenterais, par fainéantise, du résultat en pourcent. En l état actuel, les 3 égalités seraient qualifiés !

C’est un coup monté. Et je vais empêcher ça en votant. Je vais faire du king making. Pour montrer le sérieux de ma menace je mets un vote sur Brass mais vous pouvez enchérir pour que je bouge mon vote.
Mes poulains sont Robin des Bois, Molkkÿ, forêt mixte par exemple. A bon entendeur.

Édit : j’ai voté pour Brass mais ça n’a pas changé le pourcentage :rofl:

Y a tout même une différence majeure. Y a trois jeux qui n’ont été joués que par 35% des votants.
Et un autre qui a été jouée par 99% d’entre eux, mais qui ne récolte que 43% de leur voix.

Après soyons réaliste heat c’est en dessous des deux autres

@Leostar17
Uniquement en terme de poids (2.20 contre 3.80 sur BGG)

Niveau classement:
Brass #1 ou #20 (Brimingham/Lancashire)
Heat #40
Agricola #53
Caylus #113
Donuts #5600

Tric trac étant remplis de kubipousseurs, cela donne une bataille bien différente*.
*(hormis concernant le dernier)

@vicen on parle de jeu d’époques bien differentes avec des attentes de joueurs bien differentes. On a jamais eu autant de joueurs mais le niveau intrinsèque du marché va vers le plus leger. Aujourd’hui un Caylus malgré se qu’il a été n’attire plus ou moins (en preuve la nouvelle version plus actualisée sortie plus récemment), trop long, trop compliqué une édition ou un gameplay plus dans les codes actuels … et donc forcément il recule que ce soit sur bgg ou ici d’ailleurs. Elle est loin l’époque où il y avait des posts tout les jours sur Caylus. Maintenant plus personne ne s’émeut qu’il sorte du top 100 bgg. J’aimerais bien aussi savoir quand est la dernière fois qu’on a vu Caylus dans hier j’ai joué ou dans les découverte du mois de… par exemple. Le public de tric trac n’est plus si pousseur de cube que ça… Ensuite comme tu le dis très justement Agricola est plus haut que Caylus au classement. J’y vois aussi un partage des voix de la team pousseur de cube / jeu plus initié entre brass, Agricola et Caylus là où Heat est plus different. Heat, je ne nie pas ses qualités mais il reste plus accessible, plus attrayant pour ce qui est devenu la majeure partie des joueurs, les joueurs familial + initié. Je regrette de voir Caylus rétrogradé comme je regrette de voir les piliers de la terre rétrogradé dans le groupe 1 par exemple. Mais c’est parceque j’ai encore l’odeur de la poussière et les souvenirs des parties que j’ai pu faire plus jeune dans la tête. Enfin bref si tu me propose de choisir entre une partie de Caylus ou de Heat ce sera toujours le premier. Et je le vis bien.

D’ailleurs en regardant les différents groupes les kubenbois ne seront plus nombreux au tour suivant. Il faudrait peut être d’ailleurs se questionner sur la disparition progressive des Kubipousseurs

1 « J'aime »

Il n’y a strictement aucune conclusion à tirer de la Trictrac Cup.
Le système de vote à voix multiples favorise les jeux populaires médians. Avec 1 seule voix tu aurais pu dénombrer les « populations » de joueurs éventuellement et faire un profil. Là, ce n’est pas possible.
Tu rajoutes l échange de voix et tu as le Madness souhaité à l origine: ni plus, ni moins.

Caylus sort du top 100 bgg mais le total de jeux notés sur bgg a augmenté : c est statistiquement mécanique. Ce n est pas une population constante ou fluctuante comme au tennis. Donc il n y a pas de dégradation.

Le votant ttcup ne représente pas les usagers trictrac.

Etc.

Donc la seule conclusion, c est qu’il ne peut y avoir de conclusions.

Il ne faut peut-être pas chercher à trop analyser ou à tirer des conclusions.

Par exemple, sur les 5 jeux de ce groupe, je n’ai joué qu’à 2 :

  • Agricola : je n’ai pas vraiment aimé, ça ne m’a pas amusé. Je l’ai revendu.
  • Brass : je possède la version Birmingham et c’est un de mes jeux préférés.
    Quand aux 3 autres :
  • Heat : je l’ai acheté le mois dernier mais je n’ai pas encore eu le temps d’y jouer mais, après ce que j’en ai lu, il me donne très envie.
  • Les 2 autres je ne les connais que de nom. Je n’ai donc aucun avis sur eux, ni positif ni négatif.

Et c’est sur cette seule base que j’ai voté Brass et Heat. Tout en étant conscient que ce n’est peut-être pas les meilleurs de la liste.
Et parce que ça m’amuse, je fais du lobbying pour Heat, alors même que je n’y ai jamais joué ! Juste pour la rigolade. :grin:
Peut-être que si j’avais joué Caylus ça m’aurait plu et que je l’aurais défendu.

Voilà toute l’histoire. Alors il ne faut pas chercher des explications à tout prix. La TTCup, dans le fond, c’est juste une occasion de partager un moment sympa lié à notre passion commune, de s’amuser et de rivaliser de mauvaise foi !

Édit : Ah ben voilà, le temps que j’écrive mon laïus et que mon téléphone plante et redémarre, SuperDéfi est arrivé à la même conclusion : il n’y a rien de vraiment sérieux à conclure de cette compétition vérolée par la tricherie et les magouilles bon enfant !

Ma remarque n’était pas uniquement tournée vers la TTCup qui est en effet n’est pas forcément représentative. C’était plus généraliste. Les Kubipousseurs on fait de la place aux tourneur de deck et au rouleur/cocheur.

Tu as sûrement raison en partie.
Même si on peut aussi imaginer qu’il y a plus (+) de kubipousseurs qu’avant… mais 10x plus (+) des autres profils désormais (un peu comme les jeux costauds, il y en a plus (+) qu’avant qui sortent mais ils sont nettement plus (+) noyés dans toutes les sorties qui ont, elles, littéralement explosé ces 15 dernières années)

Ça me fait quand même un peu mal de voir le meilleur jeu kubenbois ne pas passer en l’état. Surtout surpassé par Heat. C’est sympa Heat mais ça a vraiment le cul entre deux chaises. J’aime bien mais c’est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup trop long (et franchement naze avec les règles de base).

On devrait faire une catégorie à part pour les votes basés sur BGA. D’ailleurs c’est sérieux. Même pour les notes des jeux, tiens.

Mais oui, votez CAYLUS! (ou proposez-moi un arrangement avec un vote dans un autre groupe)

J’aime beaucoup Caylus mais je parlais de Brass.

Tu peux dormir sur tes deux oreilles, il est devant Heat.
Mais je préfère Caylus, il y a plus de cubes en bois :slight_smile:

Ça doit se jouer à une ou deux voix près : quand j’ai écrit mon message il était derrière.

Pas évident à faire et Heat ne mérite pas ton courroux car il n’est pas long pour un jeu à 6 non party game. Et peu de personne joue au jeu en mode basique plus d’une partie.

Il mériterait même de passer quand même dans ce groupe tant il a été méprisé dans les divers jurys.

Ce n’est pas de sa faute si Brass n est pas sur bga
Ce n’est pas de sa faute si Brass est dans le groupe de la mort avec lui

Alors Brass passera peut être, ou Heat, mais ce ne sera ni la faute de l’un ni la faute de l’autre

J’ai voté pour Heat. Mon deuxième vote est à vendre :innocent:

Contre quoi?