[TTCup 7] Présentation

Bonjour à tous,
La nouvelle Tric Trac Cup, la 7ème édition, arrive.
Pour ceux qui n’auraient pas suivis les 6 premières éditions (“Previously on TT Cup…”), le but de cette coupe est d’élire en toute simplicité le jeu préféré des utilisateurs du forum de Tric Trac, quelque soit l’année, quelque soit le style du jeu, en comparant l’incomparable.
Où l’on rappelle les buts et le comment du pourquoi de la TTCup
Il est difficile de toujours tout changer quand quelque chose marche bien, donc cette année encore, il y aura un tirage au sort complet, de manière neutre, indépendante et sans corruptions d’aucune sorte… si si je le jure !
Pour toujours satisfaire le plus grand nombre, 256 jeux vont participer.
La TTCup se base le plus souvent sur l’avis des utilisateurs de TT pour établir qui doit participer ou non, et cette année encore c’est le cas. Et quoi de mieux que les avis déposés sur le site pour cela ?
Ces avis, une fois regroupés, permettent un classement où nous prenons les 240 premiers (en enlevant les “doublons”).
Mais 240 ne fait pas 256… alors nous rajoutons 16 jeux hors classements, des jeux invités, cités par des joueurs. Ces jeux n’ont pas encore assez d’avis, mais la TTCup va permettre de peut-être les mettre un peu plus avant avant de rejoindre l’élite dans les mois et/ou années qui viennent.
Les invitations ont eu lieu et nous sommes donc fin prêts pour vous proposer les matchs.
Dans les 256 jeux, 96 n’arriveront qu’en phase 2.
C’est leur petit privilège, c’est d’arriver plus tard dans la compétition.
Les 160 autres vont s’affronter dans 32 groupes de 5 jeux. Seuls 2 jeux par groupe sortiront, ce qui fera 64 jeux.
Ces 64 jeux rejoindront les 96 premiers du classement pour faire à nouveau 160 jeux et 32 groupes de 5.
Seuls deux de chaque groupe en sortent pour arriver à 64 jeux, qui s’affronteront ensuite en duel.

Dans les cas d’égalité, le départage se fera toujours pour le jeu le plus bas dans le classement.

Et les premiers matchs sont disponibles dès maintenant !

1 « J'aime »

Lien vers la phase 1

lien vers la phase 2

Lien vers les tours 1 des duels

Voilà: le printemps est de retour, les oiseaux qui gazouillent, les abeilles qui butinent, les amoureux qui se bécottent sur les bancs publics… et la TricTracCup qui nous revient!
:D
La vie est belle quoi!
Manquerait plus que Mathilde se pointe par chez nous!
Merci Molmo!

C’est vrai que c’est bien cool. Hélas avec bébé qui arrive bientôt, ma vie de famille, le taf plus présent, je vais pas pouvoir suivre comme avant, enfin, seulement par à coups. Amusez vous bien!

le Zakhan noir dit:C'est vrai que c'est bien cool. Hélas avec bébé qui arrive bientôt, ma vie de famille, le taf plus présent, je vais pas pouvoir suivre comme avant, enfin, seulement par à coups. Amusez vous bien!

oué, imagine, mon bébé est déjà arrivé :P

Mise à jour avec la nouvelle phase

Salut Molmo!
Est-ce qu’à partir de la fin de la phase en cours, tu pourrais nous faire un petit topo comme tu faisais avec:
- le jeu ayant gagné avec le plus gros score;
- le jeu ayant perdu avec le plus gros score;
- le jeu ayant gagné avec le plus petit score;
- le jeu ayant perdu avec le plus petit score;
- la poule ayant eu le plus de votes au total;
- la poule ayant eu le moins de votes au total;
- et surtout: la poule ayant généré le plus de commentaires (celle du Molkky est bien partie je crois!)
- et donc la poule ayant généré le moins de commentaires.
C’est toujours sympa de voir ces écarts.
Et encore une fois: Merci pour cette TTCup qui tient déjà toute ses promesses!

Temdès dit:Salut Molmo!
Est-ce qu'à partir de la fin de la phase en cours, tu pourrais nous faire un petit topo comme tu faisais avec:
- le jeu ayant gagné avec le plus gros score;
- le jeu ayant perdu avec le plus gros score;
- le jeu ayant gagné avec le plus petit score;
- le jeu ayant perdu avec le plus petit score;
- la poule ayant eu le plus de votes au total;
- la poule ayant eu le moins de votes au total;
- et surtout: la poule ayant généré le plus de commentaires (celle du Molkky est bien partie je crois!)
- et donc la poule ayant généré le moins de commentaires.
C'est toujours sympa de voir ces écarts.
Et encore une fois: Merci pour cette TTCup qui tient déjà toute ses promesses!

Je garantis rien, mais je vais essayer :)

Et voilà :
- le jeu ayant gagné avec le plus gros score: Five Tribes (186)
- le jeu ayant perdu avec le plus gros score: Elysium (130)
- le jeu ayant gagné avec le plus petit score: Le Seigneur des Anneaux (94)
- le jeu ayant perdu avec le plus petit score: Offboard (13)
- la poule ayant eu le plus de votes au total: Groupe 3 avec Imperial, Navegador, Le Fou Volant, Room 25 et Five Tribes (537)
- la poule ayant eu le moins de votes au total: groupe 21 avec Heroscape, Age of Empires 3, Brass, Carson City et Dungeon Petz (338 )
- la poule ayant généré le plus de commentaires : groupe 3 avec Imperial, Navegador, Le Fou Volant, Room 25 et Five Tribes (37 messages)
- la poule ayant généré le moins de commentaires : groupe 6 (Du Balai, Kingsburg, Boursicocotte, Diamant, Caylus Magna Carta) et groupe 31 (ligretto football, Cleopatre et la société des architectes, ave caesar, zooloretto et shadow hunters) avec 8 messages.

Wahou!!! Quelle réactivité et efficacité ce Molmo!
Et moi qui ne demandait cela que pour la 2ème phase! Merci beaucoup!!!

ba la 2è phase était pas finie :stuck_out_tongue:

Excellentes statistiques Molmo, merci !
Décidément ce Five Tribes <3

Repris les stats de Molmo pour la phase 2 :
- le jeu ayant gagné avec le plus gros score: Dixit (248)
- le jeu ayant perdu avec le plus gros score: Hanabi (174)
- le jeu ayant gagné avec le plus petit score: L’Année du Dragon (88)
- le jeu ayant perdu avec le plus petit score: Condottiere et Samurai (29)
- la poule ayant eu le plus de votes au total: Groupe 17 avec Agricola, Sherlock Holmes Détective Conseil, Hanabi, Time’s Up, Schotten-Totten (728)
- la poule ayant eu le moins de votes au total: Groupe 10 avec Alhambra, Carson City, Battlelore, La Traversée du Désert, Richard Coeur de Lion (422)
- la poule ayant généré le plus de commentaires : Groupe 17 avec Agricola, Sherlock Holmes Détective Conseil, Hanabi, Time’s Up, Schotten-Totten (42)
- la poule ayant généré le moins de commentaires : Groupe 13 avec Tournay, Can’t Stop, Pitchcar, Vendredi, Sun Tzu, Groupe 23 avec Lewis & Clark, L’Année du Dragon, Quarto, La Guerre des Moutons, Dune (11)

GG :wink:
sinon lien vers les tours 1 des duels

teproc à écrit:
Repris les stats de Molmo pour la phase 2 :
- le jeu ayant gagné avec le plus gros score: Dixit (248)
Bravo! Bien mérité!
- le jeu ayant perdu avec le plus gros score: Hanabi (174)
Quelle honte!!! Ce jeu mérite de gagner la TTCup!
- le jeu ayant gagné avec le plus petit score: L’Année du Dragon (88)
Un mauvais présage pour l’avenir??? (surtout face au très ‘hype’ et très glacial Splendor) Ce serait dommage, le jeu est tellement bon!
- le jeu ayant perdu avec le plus petit score: Condottiere et Samurai (29)
Quel honte en ce qui concerne Condotierre!!! (je ne connais pas Samuraï)
- la poule ayant eu le plus de votes au total: Groupe 17 avec Agricola, Sherlock Holmes Détective Conseil, Hanabi, Time’s Up, Schotten-Totten (728)
Pas étonnant: Que d’excellents jeux!!!
- la poule ayant eu le moins de votes au total: Groupe 10 avec Alhambra, Carson City, Battlelore, La Traversée du Désert, Richard Coeur de Lion (422)
No comment…
- la poule ayant généré le plus de commentaires : Groupe 17 avec Agricola, Sherlock Holmes Détective Conseil, Hanabi, Time’s Up, Schotten-Totten (42)
Voir commentaire ci-dessus
- la poule ayant généré le moins de commentaires : Groupe 13 avec Tournay, Can’t Stop, Pitchcar, Vendredi, Sun Tzu, Groupe 23 avec Lewis & Clark, L’Année du Dragon, Quarto, La Guerre des Moutons, Dune (11)

Merci teproc pour ses stats toutes chaudes! :^:

Comment avez-vous pu sortir Hannabi !!! :evil: :evil: :evil:

Pour ce qui est du renouvellement des jeux, voilà la liste des jeux en phase finale classée par nombre de participations aux phases finales précédentes. Au finale la médiane c’est 3, donc malgré la propagande des crustacés/batraciens, le “cult of the new” ne domine pas tant la TT Cup que ça. J’étais quand même surpris de voir qu’il n’y a que 10 jeux qui ont participé à toutes les phases finales. Pas mal de nouveaux quand même, faut dire qu’il y a eu pas mal d’habitués éliminés dans cette phase : Jamaica, Tikal, Les Chevaliers de la Table Ronde, Olympos, Ghost Stories, Hanabi, Time’s Up, Dominion, L’Âge de Pierre, Les Piliers de la Terre, Battlestar Galactica, Amyitis… ça en fait un paquet quand même, donc niveau renouvellement c’est pas mal, les groupes aléatoires aident beaucoup à ce niveau-là.
7ème participation : Caylus, Citadelles, Carcassonne, Pandémie, 6 qui prend, Agricola, Les Aventuriers du Rail, Race for the Galaxy, Mégawatts, Puerto Rico
6ème participation : Dixit, Mr. Jack, Small World, Yspahan, Taluva, Tigre & Euphrate, Les Loups-Garous de Thiercelieux
5ème participation : Cyclades, 7 Wonders, Mr. Jack Pocket, Troyes, Saint Pétersbourg, Endeavor
4ème participation : Les Châteaux de Bourgogne, Alhambra, Sherlock Holmes Détective Conseil
3ème participation : King of Tokyo, Jaipur, Myrmes, Trajan, Bang, Archipelago, Dice Town, Formula D, Takenoko, Mölkky, Timeline
2ème participation : Zombicide, Splendor, Terra Mystica, Tournay, Keyflower, Seasons, Ginkgopolis, Lewis & Clark, L’Année du Dragon, Bruxelles 1893, Coloretto, Evo, Tzolk’in, Augustus
1ère participation : Roll Through the Ages, Libertalia, Istanbul, Noé, Carson City, L’Île Interdite, Room 25, Can’t Stop, Deus, Abyss, The Island, Five Tribes, Concept

teproc dit:faut dire qu'il y a eu pas mal d'habitués éliminés dans cette phase : Jamaica, Tikal, Les Chevaliers de la Table Ronde, Olympos, Ghost Stories, Hanabi, Time's Up, Dominion, L'Âge de Pierre, Les Piliers de la Terre, Battlestar Galactica, Amyitis...

Frakking Cup...

©Sthorm