Comme chaque année, on arrive vers la fin de la coupe et je me pose toujours la question du ressenti des participants.
Quelle critique pourriez-vous faire (constructive svp), que faudrait-il changer, que peut-on apporter de plus ou enlever pour rendre la compétition toujours aussi intéressante ?
Cette année j’ai enlevé les “doublons” de jeux pour avoir plus de diversité, j’ai amené une phase de poule pour qualifier 32 jeux sur 128, en ne gardant que 32 jeux surs d’être qualifié… (l’année dernière je n’avais gardé que 4 jeux parmi 68 de mémoire).
Là, on est passé à un choix plus large de 160 jeux et je ne pense pas qu’avec le forum actuel je ne pourrais pas faire beaucoup plus en terme de boulot.
Bref, donnez moi votre avis, votre sentiment là dessus.
Merci.
On peut aussi dire qu’on a beaucoup aimé et que c’était mieux avec ces qualifs initiales ?
ah oui tu peux, bien sur, mais il y a toujours moyen d’améliorer je pense.
Les idées sont les bienvenues, sachant que j’essaye de les prendre en compte d’une année sur l’autre.
Pour ma deuxième TTCup j’ai apprécié ma maigre participation.
Je n’ai pas voté sur tous les matchs notammment lors des qualifs car il y a avait beaucoup de poules. La plupart du temps j’ai argumenté mon vote lorsque je le pensais nécessaire et de manière humoristique (du moins j’espère).
Je regrette qu’il ait été nécessaire de modérer certains propos et de menacer la fin de la compétition pour éviter les commentaires trop hostiles envers le jeu, l’auteur ou l’éditeur. Le fait que Karis ou Molmo soit intervenu pour modérer les propos de certains qui ne maitrisent pas l’art de la potacherie n’aurait pas dû être nécessaire. Il me semblait que chaque votants avait au moins lu les règles de la compétition après ils ont peut-être mal compris.
J’aurais aimé avoir plus d’un vote possible pour les qualifs mais cela est difficile à faire avec le modèle de vote. Je comprends tout à fait qu’il serait très compliqué d’en proposer un autre, nous faisons avec les moyens disponibles.
Je trouve qu’il y avait moins de montages aussi rigolos que l’année dernière pour défendre les jeux ou même d’argumentation totalement délirante comme il y a pu avoir les années précédentes, cela est peut-être dû à un manque d’entousiasme/motivation des participants ?
En conclusion si on remet çà l’année prochaine j’en serai et j’approuve les améliorations apportées cette année.
Et comme il faut de la mauvaise foi dans cette section du forum je signale qu’il est inadmissible que Troyes ne se soit pas qualifié pour les quarts de finale alors qu’un de ses défenseurs a cité La Compagnie Créole.
Il faut changer… les électeurs
Non mais c’est vrai quoi, Puerto Rico, Caylus, Agricola… Pfff
Bon je regrette que ce soient toujours les mêmes qu’on retrouve, mais j’avoue avoir moi aussi parfois voté pour eux (quand je n’aimais pas l’adversaire… si je l’aimais aussi, même moins, je votais pour l’autre, pour essayer de changer un peu la tête du podium final…). Et comme d’habitude mes préférés (Horreur à Arkham et Age of Steam) ont rapidement été éliminés… Pfff
Force est de constater qu’on n’est pas assez nombreux et avec des goûts pas assez variés (par rapport à la BGG Cup) pour que les fins de Cup se renouvellent suffisamment. Alors oui, les matchs actuels sont serrés, et on peut avoir l’un comme l’autre des participants qui tirera son épingle du jeu, mais comme ils boxent un peu tous dans la même catégorie (OK pas tous), la motivation n’est plus la même : Pour la plupart, soit on apprécie les deux (on vote pour l’un, mais si l’autre gagne ça ira aussi), soit on ne se sent pas concerné…
Bon, ce serait un peu de la triche, mais ludiquement, je me demande si ça ne serait pas intéressant de considérer les finalistes ou les demi-finalistes comme hors compétition lors des autres éditions. Après tout, comme il n’y a rien à gagner…
Sinon au niveau logistique, rien à redire. C’est vrai qu’en début de cup ça fait beaucoup de votes à faire, mais c’est rigolo, et grâce à tes messages récapitulatifs des matchs, si on les prend dans l’ordre, on n’en oubliera pas.
Trop de poules donc… 32 comme au premier tour (je dis ça pour la comparaison) je me suis arrêté à cette limite, mais effectivement peut-être valait-il mieux mettre plus de jeux par poule et un peu moins de poule ?
Dncan dit:
Bon, ce serait un peu de la triche, mais ludiquement, je me demande si ça ne serait pas intéressant de considérer les finalistes ou les demi-finalistes comme hors compétition lors des autres éditions. Après tout, comme il n'y a rien à gagner...
En fait, au vu, des finales qui se renouvellent chaque année malgré tout, je me dis que ça se renouvelle pas mal tout de même.
Mais il y a surement à réfléchir à quelque chose pour "changer" ça ou ou au moins "l'éviter"... par exemple, la première année j'avais demandé "quel jeu était le meilleur ?" alors qu'ensuite j'ai demandé "quel était le préféré ?"
Et si en fait, tout dépendait de la question... si je demandais par exemple "à quel jeu avez vous envie de jouer tout de suite parmi ceux là ?"
ou "quel jeu doit continuer la compétition ?"
Là, si je pense à 4 jeux parmi mes préférés, à ces 4 questions, je réponds chaque fois différent.
M. Molmo, félicitations pour avoir continué, contre vents et marées, à organiser cette TT Cup.
Une petite suggestion concernant la phase de poules.
On doit voter pour 1 jeu sur 4 alors qu’il y a 2 qualifiés par poule.
Quand on hésite fortement entre 2 des jeux, on choisit un des 2 mais, effet pervers, on peut voir celui-là se qualifier haut-la-main alors que l’autre est éliminé.
Même si la mise en place et le dépouillement sont plus longs, pourquoi ne pas créer 6 couples possibles (AA AB AC BC BD CD) au lieu de 4 jeux possibles (A B C D).
On voterait alors pour 2 jeux (un couple) au lieu d’un mais on serait moins frustré par le choix drastique qu’on doit effectuer aujourd’hui.
Très juste. J’adore le jeu de se poser ces questions pourtant très proches mais aux réponses si différentes…
Maintenant, tu remarqueras que même en changeant le libellé, la plupart des gens n’entendent que ce qu’ils veulent bien entendre et continuent à voter pour le jeu qu’ils estiment meilleur que l’autre. Pour preuve tous ceux qui ne votent pas parce qu’ils n’ont pas joué aux deux jeux…
Peut-être si la question était “Quel jeu souhaiteriez-vous que l’on vous offre ?”… Tous ceux qui ont déjà PR demanderont autre chose… CA ça renverserait pas mal les pronostics
didier_adasoc dit:Même si la mise en place et le dépouillement sont plus longs, pourquoi ne pas créer 6 couples possibles (AA AB AC BC BD CD) au lieu de 4 jeux possibles (A B C D).
On voterait alors pour 2 jeux (un couple) au lieu d'un mais on serait moins frustré par le choix drastique qu'on doit effectuer aujourd'hui.
En effet, ça, ça permet de contourner le souci du choix unique dans les sondages... Après, c'est sans doute plus chiant pour le décompte final, mais c'est peut-être à retenir.
petezahh dit:didier_adasoc dit:Même si la mise en place et le dépouillement sont plus longs, pourquoi ne pas créer 6 couples possibles (AA AB AC BC BD CD) au lieu de 4 jeux possibles (A B C D).
On voterait alors pour 2 jeux (un couple) au lieu d'un mais on serait moins frustré par le choix drastique qu'on doit effectuer aujourd'hui.
En effet, ça, ça permet de contourner le souci du choix unique dans les sondages... Après, c'est sans doute plus chiant pour le décompte final, mais c'est peut-être à retenir.
Ah en effet, c'est une très bonne idée pour les poules de plus de 2 jeux, c'est une idée que je retiens et que j'appliquerais l'année prochaine si ça doit se refaire.
Par contre je ne pense pas que je m'embêterais à calculer pour le décompte final... le couple en tête passera et voilà.
J'avais trouvé, pour ma part, intéressant ces petits votes stratégiques pour savoir pour qui voter, mais l'idée du couple c'est
merci Didier.
Dncan dit:
Peut-être si la question était "Quel jeu souhaiteriez-vous que l'on vous offre ?"... Tous ceux qui ont déjà PR demanderont autre chose... CA ça renverserait pas mal les pronostics
oué mais ça non, car même moi je demanderais un FMP que je pourrais revendre ensuite et les jeux avec une folle réputation ou ayant un prix défiant toute concurrence pourrait gagner.
Molmo dit:oué mais ça non, car même moi je demanderais un FMP que je pourrais revendre ensuite et les jeux avec une folle réputation ou ayant un prix défiant toute concurrence pourrait gagner.
Zut, pas pensé à ça (pas assez vénal, le père Dncan)
Euh... Quel jeu vous voudriez qu'on vous offre... sans la boîte ? (comme ça pas de revente vu qu'à ces prix l'acheteur voudra un jeu complet, boîte comprise )
Bon allez, c'est pas grave, de toute façon c'est pour de rire
Molmo dit:Ah en effet, c'est une très bonne idée pour les poules de plus de 2 jeux, c'est une idée que je retiens et que j'appliquerais l'année prochaine si ça doit se refaire.
Par contre je ne pense pas que je m'embêterais à calculer pour le décompte final... le couple en tête passera et voilà.
C'est d'autant plus facile à mettre en place avec moins de jeux (4 jeux = 6 couples, 6 jeux = 15 couples, 8 jeux = 28 couples etc.)
Par contre, il me semble plus juste de comptabiliser par jeu
Ca évitera d'éliminer un jeu qui a une majorité de votants
Je propose de le faire, si nécessaire, tu as déjà beaucoup à gérer
Moi j’aimais bien l’idée du couple en tant que couple. Là ça devient juste un artifice pour utiliser un moteur de sondage à 1 choix pour réaliser un sondage à deux choix… C’est moins drôle
didier_adasoc dit:Molmo dit:Ah en effet, c'est une très bonne idée pour les poules de plus de 2 jeux, c'est une idée que je retiens et que j'appliquerais l'année prochaine si ça doit se refaire.
C'est d'autant plus facile à mettre en place avec moins de jeux (4 jeux = 6 couples, 6 jeux = 15 couples, 8 jeux = 28 couples etc.)
Euh... C'est surtout que prendre le couple avec le plus de vote, ça me semble faux au niveau des résultats, vu que le but, c'est d'extraire les 2 jeux avec le plus de suffrages. Je te fais un exemple vite fait :
AB 3
AC 2
AD 8
BC 9
BD 2
CD 1
Qualif : BC
A = 3 + 2 + 8 = 13
B = 3 + 9 + 2 = 14
C = 2 + 9 + 1 = 12
D = 8 + 2 + 1 = 11
Qualif : AB (qui était avec très peu de votes...)
didier_adasoc dit:Même si la mise en place et le dépouillement sont plus longs, pourquoi ne pas créer 6 couples possibles (AA AB AC BC BD CD) au lieu de 4 jeux possibles (A B C D).
Il manque des couples et certains n'existent pas (AA ?). Ça ferait plutôt :
AB, AC, AD, BC, BD, CD
GweG dit:didier_adasoc dit:Même si la mise en place et le dépouillement sont plus longs, pourquoi ne pas créer 6 couples possibles (AA AB AC BC BD CD) au lieu de 4 jeux possibles (A B C D).
Il manque des couples et certains n'existent pas (AA ?). Ça ferait plutôt :
AB, AC, AD, BC, BD, CD
Oops
Merci d'avoir remarqué et corrigé !
petezahh dit:Euh... C'est surtout que prendre le couple avec le plus de vote, ça me semble faux au niveau des résultats, vu que le but, c'est d'extraire les 2 jeux avec le plus de suffrages. Je te fais un exemple vite fait :
AB 3
AC 2
AD 8
BC 9
BD 2
CD 1
Qualif : BC
A = 3 + 2 + 8 = 13
B = 3 + 9 + 2 = 14
C = 2 + 9 + 1 = 12
D = 8 + 2 + 1 = 11
Qualif : AB (qui était avec très peu de votes...)
Effectivement ...
Pour la méthode de dépouillement, on a du temps pour décider
La lecture directe à le gros avantage d'être plus simple (ouvrir le post et voir que BC est en tête sans sortir la calculette évite les migraines)
Après réflexion, je plussoie la méthode "Couple en tête"
De toute façon, en fonction de la méthode utilisée, il y aura toujours une flopée de Calimero ...
didier_adasoc dit:Molmo dit:Ah en effet, c'est une très bonne idée pour les poules de plus de 2 jeux, c'est une idée que je retiens et que j'appliquerais l'année prochaine si ça doit se refaire.
ok, mais en partant sur une poule de 4 jeux par exemple, donc 6 couples, on additionne les voix (pour le jeu A) du couple AB, AC et AD ou AB/2, AC/2 et AD/2 ?
(je demande car j'ai pas encore réfléchi mathématiquement au décompte là)