[TTCup] Du renouvellement, de la critique, etc....

Molmo dit:
didier_adasoc dit:
Molmo dit:Ah en effet, c'est une très bonne idée pour les poules de plus de 2 jeux, c'est une idée que je retiens et que j'appliquerais l'année prochaine si ça doit se refaire.
Par contre je ne pense pas que je m'embêterais à calculer pour le décompte final... le couple en tête passera et voilà.

C'est d'autant plus facile à mettre en place avec moins de jeux (4 jeux = 6 couples, 6 jeux = 15 couples, 8 jeux = 28 couples etc.)
Par contre, il me semble plus juste de comptabiliser par jeu
Ca évitera d'éliminer un jeu qui a une majorité de votants
Je propose de le faire, si nécessaire, tu as déjà beaucoup à gérer

ok, mais en partant sur une poule de 4 jeux par exemple, donc 6 couples, on additionne les voix (pour le jeu A) du couple AB, AC et AD ou AB/2, AC/2 et AD/2 ?
(je demande car j'ai pas encore réfléchi mathématiquement au décompte là)

Ca ne change rien, tu auras juste deux fois moins de voix, mais la même proportion :)

Et pour moi, ce n'est pas /2. Un type qui vote AB aurait voté A ET B sur un sondage muli-choix

Si tu veux changer la phrase, de manière radicale, ça peut-être “quel jeu aimez vous le moins”. Sur un truc avec 2 jeux, ça revient au même, et ceux qui lisent pas la question voteront à l’envers… Ca augmenterait les chances de sortir les gros favoris :D

euh oué… oula, fatigué moi !

lynkowsky dit:On peut aussi dire qu'on a beaucoup aimé et que c'était mieux avec ces qualifs initiales ?
+1 ça a ouvert le champ à beaucoup de jeux qui avec l'ancien système n'avaient aucune chance
Dncan dit:Il faut changer... les électeurs :pouicboulet:
Non mais c'est vrai quoi, Puerto Rico, Caylus, Agricola... Pfff :P
(...)
Bon, ce serait un peu de la triche, mais ludiquement, je me demande si ça ne serait pas intéressant de considérer les finalistes ou les demi-finalistes comme hors compétition lors des autres éditions. Après tout, comme il n'y a rien à gagner... :china:
Sinon au niveau logistique, rien à redire. C'est vrai qu'en début de cup ça fait beaucoup de votes à faire, mais c'est rigolo, et grâce à tes messages récapitulatifs des matchs, si on les prend dans l'ordre, on n'en oubliera pas. :pouicok:
+1 sur ces trois points

Mon gros bémol, comme le tien Molmo, je pense, est surtout le renouvellement des finalistes. Tout le monde n'a pas le même bon sens.
Ou alors modifier la question de base, comme il a été suggéré. Par exemple: "Là, maintenant, tout de suite, on vous propose de jouer à deux jeux, lequel choisissez-vous?" Du coup, le côté "instantané" du désir peut introduire un hasard heureux pour le renouvellement. Par ex. j'adore Caylus, mais là maintenant tout de suite, je me ferais plutôt un Can't stop vu que je me réveille à peine.
lynkowsky dit:Si tu veux changer la phrase, de manière radicale, ça peut-être "quel jeu aimez vous le moins". Sur un truc avec 2 jeux, ça revient au même, et ceux qui lisent pas la question voteront à l'envers... Ca augmenterait les chances de sortir les gros favoris :D

:mrgreen: :pouicbravo:
Molmo dit:
lynkowsky dit:Si tu veux changer la phrase, de manière radicale, ça peut-être "quel jeu aimez vous le moins". Sur un truc avec 2 jeux, ça revient au même, et ceux qui lisent pas la question voteront à l'envers... Ca augmenterait les chances de sortir les gros favoris :D

Oula, en plus de la mauvaise foi, les autorités biaiseraient les résultats en posant des questions visant à embrouiller le quidam? :pouiclove:

Plutôt novice du ludisme (pataper), j’ai suivi cette année la ttcup (l’association dont je fais parti organise des paris sur les premières places) et le concept est très agréable.

Nonobstant - car il y en a toujours un -, j’ai lu ci et là une idée intéressante : l’organisation d’une ttcup “jeux d’ambiances”, à l’instar de la ttcup classique.

Ça retirerait certes du panache à la ttcup voire même des jeux (où mettre Sherlock par exemple ?) mais, ça pourrait mettre en lumière d’autres jeux.

Et quitte à pousser le vice - nous aimons ça -, pourquoi ne pas organiser une superttcup finale regroupant les top 4 ttcup classic, ttcup ambiant, ttcup originale (ce qui obligerait une finale à 3 compétiteurs) ?

Encore gg pour l’orga ;)

petezahh dit:
Molmo dit:

Oula, en plus de la mauvaise foi, les autorités biaiseraient les résultats en posant des questions visant à embrouiller le quidam? :pouiclove:

oué, et au sein de matchs d'un même tour, changer les questions ! :mrgreen:

Avec des formulations bien vicieuses

“Quel jeu n’est pas celui que vous ne détestez pas le plus ?”

Grim dit:Plutôt novice du ludisme (pataper), j'ai suivi cette année la ttcup (l'association dont je fais parti organise des paris sur les premières places) et le concept est très agréable.

ah je suis intéressé.
si tu as un lien sur un forum à me donner ou d'autres éléments à me donner, je veux bien

Nonobstant - car il y en a toujours un -, j'ai lu ci et là une idée intéressante : l'organisation d'une ttcup "jeux d'ambiances", à l'instar de la ttcup classique.
Ça retirerait certes du panache à la ttcup voire même des jeux (où mettre Sherlock par exemple ?) mais, ça pourrait mettre en lumière d'autres jeux.
Et quitte à pousser le vice - nous aimons ça -, pourquoi ne pas organiser une superttcup finale regroupant les top 4 ttcup classic, ttcup ambiant, ttcup originale (ce qui obligerait une finale à 3 compétiteurs) ?

Alors, j'arrête tout de suite, car si ça se fait, ça se fera sans moi au niveau de l'organisation.
Pourquoi ? Parce que ok c'est du grand n'importe quoi assumé avec des jeux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et difficilement comparable.
Mais malgré tout, il faut savoir "gérer" ces fameuses catégories et pour moi dans "ambiance" je ne sais pas quoi mettre, ni même dans party game.
L'avantage ici c'est qu'on se base sur un classement des jeux les plus appréciés sur le site. Et malgré les airs potaches et tout, la sélection est "rigoureuse" et correspond à certains critères qui ne laissent pas le choix à mon libre arbitre sur les jeux mais uniquement sur le mode de sélection par rapport à ce dit classement.

Encore gg pour l'orga ;)

Merci :)

Alors malgré une baisse de forme ces derniers tours, c’était encore très bien cette année et donc Merci Molmo !

Pour l’amélioration, étant donné le côté sympa et rafraichissant des poules de 4, je me demandait si on pouvait pas amener ce concept plus proche de la finale. Je n’ai pas fait les calculs mais par exemple ne laisser que les 1/4, 1/2 et finale en duels, et tout le reste avant en plusieurs phases de poules à 4.
Car j’aimais bien le côté un peu “tactique” des votes en poules.
Après faire le système de votes pour des duos, au début ça me paraissait pas top, car ça atténuait justement le côté tactique, du “je vote lui parce que je sais que lui que j’aime aussi sera devant” qui pouvait donner des surprises et des rencontres serrées.
Mais en même tant, voter pour un duo, c’est aussi sympa dans la mesure où le choix est plus important t permet de voter pour deux styles de jeux différents, complémentaire ou “j’en n’ai rien à foutre je vote les Colons de Catane et Colons de Catane jeu de cartes”… Mais cela marche si on déclare gagnant un duo, et non les deux jeux avec le plus de voix, que je trouve moins fun.

Pour la question de vote, c’est marrant, mais ça risque de donner vraiment n’importe quoi. Pourquoi pas à tester dans des rencontres à enjeux plus faibles… ?

Voilà, sinon je suis d’accord pour changer ceux qui votent, mais seulement si je les choisi…

oué des poules jusqu’au tour 3… j’y pense, on va pouvoir monter jusqu’à un paquet de jeu avec ça :lol:

Bonjour,

J’arrive un peu à la bourre sur le sujet… mais il m’interpelle, ce sujet.

Déjà, un grand bravo à Molmo pour cette idée de Cup!
Et pour l’avoir maintenue au fil des ans…

C’est un vrai défi d’arriver à rassembler les forumeurs autour d’un évènement, et quelquepart, c’est un réel plaisir de voir s’écharper jeunes et anciens, kubistes et lidjeur, et de participer à a curie! :mrgreen:

Je trouve vraiment qu’il y a une progression d’année en année. Comme si le principe de se chambrer, tout en restant dans les limites, entrait dans les moeurs… Oui, oui, Molmo nous éduque! C’est ENORME! :pouicboulet:

Cela dit, je pense qu’une partie de ceux qui s’exprimaient a fuit… par lassitude.

Personnellement, je trouve que le principe de jeux monstres… très difficiles à éliminer est plutôt sympa. Ce sont un peu nos Nadal ou Shumacher…

Pourquoi ne pas faire comme en boxe: il existe un champion, soit le vainqueur de l’an passé, soit le vainqueur d’une catégorie Monstre où, par exemple, l’on trouverait tous les jeux qui ont été en demi 2 fois (PR, Agricola, Caylus…) et tout le reste du tableau consisterait à designer le challenger, qui défiera le champion en finale…

C’est une idée comme ça, qu’en pensez vous?

Alors, mes impressions sur la TTCup…

Je trouve que le choix des jeux ne reflète pas ce qui s’est passé sur TricTrac les 12 derniers mois.
Il y a beaucoup d’absents…comme Takenoko, Pix, le SDA JCE.
Ils font partie des jeux dont on a beaucoup parlé sur TricTrac alors c’est dommage de ne pas les voir participer.

J’aime bien le système du choix unique dans les poules.
C’est quand même plus simple pour le décompte.
Le vote par couple est sujet à polémique.

Avoir le tableau complet de la compétition enlève une partie du suspense à chaque tour.
Le choc Agricola-Caylus aurait fait un joli grabuge mais là, on n’a pas été surpris.

Pour rebondir sur la remarque “pas vraiment de jeux des 12 derniers mois”, pourquoi ne pas sélectionner par exemple les 10 premiers jeux issus du “top de l’année”.

Alors pour répondre juste comme ça à ce propos.

Si ces jeux sont vraiment bons alors ils auront assez d’avis pour se trouver dans le classement.
Le but de cette coupe et mon but à moi en quelque sorte, c’est de remettre en avant les jeux même après x années.
J’ai des amis, pas vraiment très joueurs, et qui ne savent pas que c’est moi qui organise cette coupe, qui m’ont dit que c’était bien d’avoir ce genre de choses pour remettre des jeux “en avant” et quand ils s’aperçoivent qu’un jeu bat celui qu’ils aiment bien, ils me demandent d’y jouer pour pouvoir vraiment juger.

Il y a des tas de prix pour récompenser les jeux de l’année.
Moi je préfère privilégier qui ont du “vécu”, et j’ai peur au “buzz” des nouveaux jeux qui ne confirmeraient pas d’une année sur l’autre.

Pour le tableau complet, ça amène une certaine transparence, je trouve.

Mais ce n’est que mon avis.

:pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo: :pouicok:
Vive la TT cup, Vive Molmo!!!
Et vive aussi la mauvaise foie, le chambrage gentil, et la bonne humeur de cette cup!
C’est la première année que je participe, je trouve ça génial et j’ai pris mon pied!
Merci et Bravo pour le boulot M’sieur Molmo
:1900pouic:

Voui, je confirme, c’est vraiment super cette Tric Trac Cup…

On ne le dira jamais assez. parce qu’avec autant de “râleurs du service” (moi y compris*), la TTcup parait critiquée sans cesse… ma que nenni, je prend un pied pas possible à me plaindre de mes chouchous qui sont partis, et j’éprouve une immense satisfaction en voyant les dungeons se faire éliminer ^^

*Nan mais avouez, Puerto qui… enfin avouez quoi.

Juste merci Molmo :pouicok: .

Je participe pour la premiere fois a la ttcup et j ai trouvé le système des poules très sympa.
Pourquoi ne pas organiser l année prochaine un tirage au sort intégral sans tenir compte du classement façon tennis? On pourrait avoir des “poules de la mort” et ça pourrait renforcer l aspect tactique en poussant des jeux moins consensuels un peu plus loin dans la competition…