Si l’objectif est de diversifier le podium final pour éviter d’y retrouver chaque année les 3 mêmes jeux, une solution simple consisterait à mettre fin au système de ranking où le mieux classé affronte le moins bien classé, ect.
En générant à chaque tour des rencontres aléatoires plutôt que scriptées (type grand chelem au tennis), les chances d’avoir des matchs très intéressants et des favoris en difficultés dès les premiers tours seraient accrues.
Avec par exemple un Agricola vs. Puerto au tour 2, on aurait de grandes chances d’avoir un podium original, non?
Sinon, pour la TTCUP en général, juste bravo, j’adore.
J’ai par contre été très surpris de la défection cette année entre le tour 2 (plus de 700 votes sur certains matchs, de mémoire) et les tours suivants (qui plafonnent à 500). Que c’est-il passé?
Dommage aussi que M. Vuarchex se soit fait plus rare…il a manqué.
J’aimerais bien également que les deux finalistes de l’année ne puissent plus briguer la victoire l’année suivante.
… et interdire la cup au jeux sans dés …
Molmo dit:Alors pour répondre juste comme ça à ce propos.
Si ces jeux sont vraiment bons alors ils auront assez d'avis pour se trouver dans le classement.
Le but de cette coupe et mon but à moi en quelque sorte, c'est de remettre en avant les jeux même après x années.
J'ai des amis, pas vraiment très joueurs, et qui ne savent pas que c'est moi qui organise cette coupe, qui m'ont dit que c'était bien d'avoir ce genre de choses pour remettre des jeux "en avant" et quand ils s'aperçoivent qu'un jeu bat celui qu'ils aiment bien, ils me demandent d'y jouer pour pouvoir vraiment juger.
Il y a des tas de prix pour récompenser les jeux de l'année.
Moi je préfère privilégier qui ont du "vécu", et j'ai peur au "buzz" des nouveaux jeux qui ne confirmeraient pas d'une année sur l'autre.
Pour le tableau complet, ça amène une certaine transparence, je trouve.
Mais ce n'est que mon avis.
Je comprends ton point du vue.
Disons que les jeux récents amèneront peut-être d'autres gens, plus jeunes ludiquement, à suivre la TTCup.
Sherlock Holmes fait un joli parcours, par exemple.
Il ne faut pas se leurrer : on retrouvera toujours les indécrottables dans les derniers tours.
J'espère que tes amis ne parlent pas d'Agricola ou Caylus car on en parle tout le temps, depuis des années...
Davvvv dit:Si l'objectif est de diversifier le podium final pour éviter d'y retrouver chaque année les 3 mêmes jeux, une solution simple consisterait à mettre fin au système de ranking où le mieux classé affronte le moins bien classé, ect.
En générant à chaque tour des rencontres aléatoires plutôt que scriptées (type grand chelem au tennis), les chances d'avoir des matchs très intéressants et des favoris en difficultés dès les premiers tours seraient accrues.
Avec par exemple un Agricola vs. Puerto au tour 2, on aurait de grandes chances d'avoir un podium original, non?
Sinon, pour la TTCUP en général, juste bravo, j'adore.
J'ai par contre été très surpris de la défection cette année entre le tour 2 (plus de 700 votes sur certains matchs, de mémoire) et les tours suivants (qui plafonnent à 500). Que c'est-il passé?
Dommage aussi que M. Vuarchex se soit fait plus rare...il a manqué.
peut-être parce qu'un certain type de jeu est omniprésent...
kokaz13 dit:J'aimerais bien également que les deux finalistes de l'année ne puissent plus briguer la victoire l'année suivante.
... et interdire la cup au jeux sans dés ...
OUais pour qu'enfin Troyes gagne la TTCup
Davvvv dit:J'ai par contre été très surpris de la défection cette année entre le tour 2 (plus de 700 votes sur certains matchs, de mémoire) et les tours suivants (qui plafonnent à 500). Que c'est-il passé?
Dommage aussi que M. Vuarchex se soit fait plus rare...il a manqué.
Ah bah c'est gentil ça ! ( on a le droit dans la Cup ? arf oui, c'est une discussion annexe )
Et sinon, le problème N°1 de la Lidja, bien que sa création soit antérieure aux TnT, CCCP et autres religions ludiques fantaisistes, est que ses membres vraiment prêts à la représenter se comptent sur les doigts d'une main.
J'ai essayé de représenter dignement mon mouvement au 1er tour mais l'éviction de quasi tous les poulains Lidjiques et surtout un manque de temps ont eu raison de ma motivation
Ce qui ne remet évidemment pas en cause le boulot de Molmo-gloire-à-lui et de ses sbires dans cette Cup, bravo
Mais c'est vrai que tenir le rôle du Lidjiste intégriste demande du temps et de l'inventivité car on ne nage pas vraiment en terrain conquit
Ah, et petite note perso à Karis, je ne crache pas sur les cubes en bois, je les brûle pour me chauffer.
Alors j’essaye de répondre à tout le monde…
Un tirage au sort intégral, oui c’est vrai, j’y ai pensé, mais je trouve que ça manque de transparence personnellement. J’aime qu’on puisse me dire, “oui j’ai vérifié la méthode que tu as appliqué et en effet, même si ces deux jeux se rencontrent, ce n’est pas dû à toi, mais parce que le classement sur TT nous l’indique comme ça”.
Ça, c’est mon avis. Après si beaucoup souhaitent un tirage au sort intégral alors je le ferais…
Pour le manque de voix sur deux tours qui se suivent, j’y vois surtout un manque d’annonce en une de TT qui avait amené énormément de monde au 1er tour…
C’est vrai qu’un certain type de jeux se faisant éliminer, ça enlève également du monde.
Mais aussi, passé les qualifs, les têtes de classement ont quasi tous repris leur rang et éliminé ceux issus des qualifs… d’où la très grande performance de jeux comme Cyclades ou SHDC qui sont encore là.
Peut-être n’y aura-t-il que 16 jeux surs d’être qualifiés l’année prochaine… c’est à voir et à y réfléchir.
Que les anciens gagnants ne puissent plus participer, je dirais que c’est aux votants de voter en leur âme et conscience s’ils ne veulent pas voir toujours les mêmes mis en avant… S’ils se retrouvent année après année aux premières marches c’est qu’ils sont surement très bon et qu’ils plaisent.
Le fait de changer la question et de demander “l’envie de jouer” plutôt que “lequel des deux est le meilleur” ou “lequel vous préférez” pourrait peut-être changer certains résultat…
Les jeux récents amènent d’autres gens, je n’en doute pas, mais ce qui amène vraiment les nouveaux, ce sont les annonces faites, pas les jeux qui sont dedans. Et je ne suis pas sur qu’un nouveau arrive dans le jeu avec un jeu récent mais plutôt avec une “vieillerie” qui a prouvé ses qualités ludiques selon moi.
Certains types de jeux sont omniprésents parce que de fait nous sommes sur TT et que le classement avantage ceci et que le type de joueur qui fréquente le forum est comme ça. C’est peut-être regrettable pour certains, mais je ne peux que supposer que la plupart sont satisfaits de ces résultats, sinon il y aurait bien moins de votes et une désaffection pour le vote.
Plutôt d’accord avec toi mon cher Molmo !
Je suis pas trop chaud non plus pour le tirage au sort intégral. Le strip tease, pourquoi pas…
Et le système de sélection par notes est le bon pour moi.
Sinon pour revenir sur les poules :
Molmo dit:oué des poules jusqu’au tour 3… j’y pense, on va pouvoir monter jusqu’à un paquet de jeu avec ça
Pas forcément, en réduisant le nombre de poules à chaque phase, il n’y aura pas obligatoirement plus de jeux que lors des qualifs de cette année… enfin je pense…
tom vuarchex dit:
Ah, et petite note perso à Karis, je ne crache pas sur les cubes en bois, je les brûle pour me chauffer.
Eh mais j'ai rien dit contre la LIDJA moi ! Rien qu'à cause de Vincent je pourrais pas...
tom vuarchex dit:
Et sinon, le problème N°1 de la Lidja, bien que sa création soit antérieure aux TnT, CCCP et autres religions ludiques fantaisistes, est que ses membres vraiment prêts à la représenter se comptent sur les doigts d'une main.
Ca veut dire quoi CCCP en terme de religion ludique ?
Merci
Confrérie Chiante des CubiPousseurs… très bien trouvé en tout cas…
Ceci dit, pour revenir sur les propos de TomV, Le Collectif TnT, malgré les quelques beaux parleurs par ci par là, on n’est pas très fournis non plus… mais chhhhut, faut faire croire que si !
Confrérie Chiante des CubiPousseurs, il me semble
Bien trouvé effectivement même si c’est exagéré
En tout cas, on se marre bien avec les posts et les montages graphiques de la Lidja et de la TnT. J’ai l’impression qu’il y en avait moins que lors de l’édition précédente.
Va falloir rectifier le tir même si je comprends que vous soyez désabusés
Ad tib dit:Sinon pour revenir sur les poules :Molmo dit:oué des poules jusqu'au tour 3.... j'y pense, on va pouvoir monter jusqu'à un paquet de jeu avec ça
Pas forcément, en réduisant le nombre de poules à chaque phase, il n'y aura pas obligatoirement plus de jeux que lors des qualifs de cette année... enfin je pense...
Hmm, ça dépend si les premières poules ne concernent que des jeux en fond de classement et que les têtes de séries se déversent au fur et à mesure, un peu comme la coupe de France de foot qui se joue en premier au niveau district, puis régional, puis national et enfin avec les clubs pros. Ce qui permet à un club normand d'arriver en finale, n'est ce pas Molmo .
Les éliminations directes pourrait arriver à partir des huitièmes ou seizième de finale, ce ferait 16 ou 32 jeux en confrontation diirecte. Ensuite pour renouveler le tableau on pourrait redéfinir les têtes de séries en fonction du nombres de votes total sur les poules pour chaque jeu lors du dernier tour de qualif' ce qui permettrait d'avoir un doule effet kiss cool. Les jeux qui plaisent ou sont plus plebiscité aurait plus de voix et mériteraient donc de resortir en tête pour les phases finales.
Ca implique au moins un tour avec des poules et des têtes de série.
benderouen dit:
Je regrette qu'il ait été nécessaire de modérer certains propos et de menacer la fin de la compétition pour éviter les commentaires trop hostiles envers le jeu, l'auteur ou l'éditeur. Le fait que Karis ou Molmo soit intervenu pour modérer les propos de certains qui ne maitrisent pas l'art de la potacherie n'aurait pas dû être nécessaire. Il me semblait que chaque votants avait au moins lu les règles de la compétition après ils ont peut-être mal compris.
L'humour potache correspond à une tranche d'âge.
Parfois on grandit et on ne rit plus des mêmes choses.
C'est étonnant de voir des personnes prendre tout au premier degré et très sérieusement, en particulier dans la TTCup.
benderouen dit:
Hmm, ça dépend si les premières poules ne concernent que des jeux en fond de classement et que les têtes de séries se déversent au fur et à mesure, un peu comme la coupe de France de foot qui se joue en premier au niveau district, puis régional, puis national et enfin avec les clubs pros. Ce qui permet à un club normand d'arriver en finale, n'est ce pas Molmo .
QUEVILLY !!!
j'y ai vécu 26 ans...
Les éliminations directes pourrait arriver à partir des huitièmes ou seizième de finale, ce ferait 16 ou 32 jeux en confrontation diirecte. Ensuite pour renouveler le tableau on pourrait redéfinir les têtes de séries en fonction du nombres de votes total sur les poules pour chaque jeu lors du dernier tour de qualif' ce qui permettrait d'avoir un doule effet kiss cool. Les jeux qui plaisent ou sont plus plebiscité aurait plus de voix et mériteraient donc de resortir en tête pour les phases finales.
ah tiens, ça m'a donné une idée ça.... encore une fois ça demande un peu plus de boulot, mais ça permet une belle transparence tout en ayant un tableau non figé !
benderouen dit:Ad tib dit:Sinon pour revenir sur les poules :Molmo dit:oué des poules jusqu'au tour 3.... j'y pense, on va pouvoir monter jusqu'à un paquet de jeu avec ça
Pas forcément, en réduisant le nombre de poules à chaque phase, il n'y aura pas obligatoirement plus de jeux que lors des qualifs de cette année... enfin je pense...
La formule utilisée au snooker est différente :
il y a 96 joueurs pros.
un tournoi se déroule en 2 phases :
-la phase qualificative...
Au premier tour, on prend les joueurs classés de la 81ème à la 96ème
et ceux classés de la 65ème à la 80ème.
Ca donne 16 rencontres à élimination directe.
Au 2ème tour, les vainqueurs rencontrent un joueur classé entre la 49ème et la 64ème place.
Après 4 tours, il reste 16 joueurs qui se qualifient pour la phase finale.
-la phase finale...
C'est un tableau de coupe classique où le Top16 entre en lice.
On peut ptet s'en inspirer.
Les matchs à élimination directe, c'est toujours le drame !
godassesdor dit:benderouen dit:
Je regrette qu'il ait été nécessaire de modérer certains propos et de menacer la fin de la compétition pour éviter les commentaires trop hostiles envers le jeu, l'auteur ou l'éditeur. Le fait que Karis ou Molmo soit intervenu pour modérer les propos de certains qui ne maitrisent pas l'art de la potacherie n'aurait pas dû être nécessaire. Il me semblait que chaque votants avait au moins lu les règles de la compétition après ils ont peut-être mal compris.
L'humour potache correspond à une tranche d'âge.
Parfois on grandit et on ne rit plus des mêmes choses.
C'est étonnant de voir des personnes prendre tout au premier degré et très sérieusement, en particulier dans la TTCup.
Alors modérer est un bien grand mot, je trouve que ça s'est relativement bien comporté cette année jusqu'à maintenant.
Je me suis permis de dire en MP à certains, que le but n'est pas de se facher avec un éditeur ou un auteur parce que le but c'est le jeu et pas forcément de "démonter" une maison d'édition ou un auteur.
J'ai rappelé, à juste titre je pense, que la TTCup avait lieu car monsieur Phal l'autorisait et qu'en cas de trop gros débordement ou de plainte d'un éditeur ou d'un auteur, il pourrait ne plus y avoir de coupe les années suivantes... je trouverais ça dommage car moi ça m'amuse aussi de faire ça.
Pour ma part, c’est la première fois que j’interviens sur la TTCUP.
J’en avais entendu parlé l’année dernière mais ne m’y était pas du tout intéressé.
Cette année, je m’y suis intéressé un peu qu’à partir du tour 2.
Un peu car je me suis contenté de voter, et ne pas poster.
Comme je l’ai précisé hier à Molmo (ailleurs et sous un autre pseudo), je trouvais lourd les commentaires de certains, tout en appréciant cette rivalité des joueurs de kubenbois, cartes & cie…
Mais je pensais surtout jusqu’à hier que ce tournoi était super sérieux donc je n’ai pas toujours vu les réflexions 15e degré de certains.
Du coup j’apprend à plus l’apprécier dans ce sens.
J’aime bien cet engouement que certains ont pour un jeu (Cyclades pour ne pas le citer) et qu’ils pouss… aident les gens à orienter leurs votes
Donc l’année prochaine s’il y a, je la considérerai telle qu’elle est, une compet potache où la déconne a plus sa place que le sérieux.
Sinon Molmo, encore BRAVO pour la tâche effectuée. Merci.
Bon alors voici ma prise de note pour l’année prochaine.
Il y a eu de très bonnes idées, donc je note tout ça, ça me resservira ou alors à quelqu’un d’autre si jamais il y en a un qui veut s’y coller
Classement des jeux les plus apprciés : penser à demander à M. Phal de changer les dates dans l’URL du classement pour la remontée des jeux
Gestion des doublons => pareil, faire regroupement
Gestion des vainqueurs ? Les votants se débrouillent
tirage au sort ? manque de transparence
injection de wild card pour le top 10 de l’année ? Si pas dans le classement, alors non, rappeler que la coupe n’est pas un prix à décerner sur l’année, mais potache de popularité pour les “anciens” bons jeux
top 16 contre 16 qualifiés
tableaux non figés => nombre de voix du gagnant détermine sa tête de série pour le tour d’après
16 qualifiés issus de poules de 4
les deux premiers sortent de la poule
OU
couple de voix avec meilleur couple qui sort (4 jeux, 6 choix, idée de didier)
OU
couple de voix avec dénombrement des voix pour chaque jeux (décompte un peu plus long… à voir)
pour 16 qualifiés => 8 poules de 4 jeux
pour les 32 => 16 poules de 4 jeux
trop de poules ? => réduction du nombre, donc réduction du nombre de jeux, passage de 160 jeux à 80 (64 + 16)
Mécanisme tournoi billard mais avec 4 jeux à chaque fois ?
16 poules de 4 jeux issus de la 81è place à la 144è place
injectés ensuite dans 16 nouvelles poules de 4 jeux ou deux jeux de chaque poule seront issus de la 49è place à 80è place
injectés de nouveau dans 16 poules de jeux où deux jeux seront issus de la 17è place à 48è place
ensuite 8 poules de 4 jeux
et affrontement contre le top 16 réorganisés à chaque fois en fonction des têtes de série
moins de poules mais plus de phases, plus facile à organiser et permet une meilleure gestion des décomptes
Réduction de 160 jeux à 144
permet un meilleur “brassage” des matchs, mais donne des phases “plateau” sur chaque tour, avec arrivée de jeux mieux classé à chaque phase.