Fumo dit:Le match qui fait peur !
Le feu contre la glace !
A ma gauche, Splendor ! Jeu qui réussit un véritable exploit dans cette TT Cup, truster les voix des taiseux, de la majorité silencieuse. Pas de bruit autour de ce jeu, pas de défense acharnée, pas le moindre prémisse d'un début de commencement de quoi que ce soit ... Rien .... nada ... que dalle...
En accord avec les qualités soporifiques du jeu, Splendor est vraiment le leader de la majorité silencieuse. Celle qui voudrait que la TTCup se fasse dans le mutisme le plus complet, et que tout se joue à coup de clicks déshumanisés... Navrant.
A ma droite, Dixit ! Le jeu qui force à vivre un moment avec les personnes autour de la table. Dixit déchaîne les passions. On se souvient tous encore de son terrible duel face à Caylus. On se souvient des posts émouvants et poétiques de Chakado. On se souvient des terribles dilemmes des fans de jeux coops quand ils ont dû voter Dixit aux dépens de Pandémie, tant ce petit bijou de jeu d'ambiance mérite d'aller loin.
D'un côté, le silence de mort, le froid glacial d'une partie où tout se résume à compter un peu, et à tirer les bonnes cartes beaucoup... Un jeu sans thème, aux graphismes ... neutres... Un jeu mainstream. L'incarnation parfaite de la tendance actuelle vers le "fast jeu de société". Vite sorti, vite expliqué, vite joué, vite oublié.
De l'autre, la chaleur de discussions enflammées, la poésie des images, l'obligation d'aller chercher dans la tête de ses camarades de jeu quelles idées tordues ont bien pu passer par là. Des moments de franche rigolade, la vie quoi...
Vous l'aurez compris, mon choix est fait.
Le Coyotte et la Grenouille se retrouvent! Chouette!!!
Je serai prêt à parier qu'alors que Splendor a systématiquement trusté la première place du concours de match avec le moins de commentaires (du fait de son caractère hautement soporifique), ce match-ci va renverser la tendance! Et ce ne sera toujours pas grâce à Splendor, mais bien grâce à la verve et au caractère hautement jovial des joueurs de DIXIT!