[TTCup7] Quart finale : Splendor vs Dixit

Fumo dit:Le match qui fait peur !
Le feu contre la glace !
A ma gauche, Splendor ! Jeu qui réussit un véritable exploit dans cette TT Cup, truster les voix des taiseux, de la majorité silencieuse. Pas de bruit autour de ce jeu, pas de défense acharnée, pas le moindre prémisse d'un début de commencement de quoi que ce soit ... Rien .... nada ... que dalle...
En accord avec les qualités soporifiques du jeu, Splendor est vraiment le leader de la majorité silencieuse. Celle qui voudrait que la TTCup se fasse dans le mutisme le plus complet, et que tout se joue à coup de clicks déshumanisés... Navrant.
A ma droite, Dixit ! Le jeu qui force à vivre un moment avec les personnes autour de la table. Dixit déchaîne les passions. On se souvient tous encore de son terrible duel face à Caylus. On se souvient des posts émouvants et poétiques de Chakado. On se souvient des terribles dilemmes des fans de jeux coops quand ils ont dû voter Dixit aux dépens de Pandémie, tant ce petit bijou de jeu d'ambiance mérite d'aller loin.
D'un côté, le silence de mort, le froid glacial d'une partie où tout se résume à compter un peu, et à tirer les bonnes cartes beaucoup... Un jeu sans thème, aux graphismes ... neutres... Un jeu mainstream. L'incarnation parfaite de la tendance actuelle vers le "fast jeu de société". Vite sorti, vite expliqué, vite joué, vite oublié.
De l'autre, la chaleur de discussions enflammées, la poésie des images, l'obligation d'aller chercher dans la tête de ses camarades de jeu quelles idées tordues ont bien pu passer par là. Des moments de franche rigolade, la vie quoi...
Vous l'aurez compris, mon choix est fait.

Le Coyotte et la Grenouille se retrouvent! Chouette!!!

Je serai prêt à parier qu'alors que Splendor a systématiquement trusté la première place du concours de match avec le moins de commentaires (du fait de son caractère hautement soporifique), ce match-ci va renverser la tendance! Et ce ne sera toujours pas grâce à Splendor, mais bien grâce à la verve et au caractère hautement jovial des joueurs de DIXIT!
wartistique dit:

Y sont malades tes Pouics? Vu que sa couleur naturelle est le bleu, mieux vaut voter Dixit, le vert est forcément mieux portant que le jaune...
Ceci était un message de l'ASWP, Anti-Splendor et Wartistique Primaire. Ceci n'est pas un groupe permanent ni ouvert. Copyright TSL 2015
TS Léodagan dit:Y sont malades tes Pouics?

Celui qui vient d'avaler un lapin ?
Oui il n'est pas au mieux de sa forme. Le pauvre.
TS Léodagan dit:Vu que sa couleur naturelle est le bleu

Couleur naturelle ?
Celui qui est juste là, un peu plus haut, oui l'officiel, à côté du nom du site sur lequel tu te trouves, tu le vois ?
Il fait pouic, mais il est tout pâle, blanc comme un linge… le pauvre.
Mais quand on lui dit "Splendor", il devient tout doré !
Ceci était un message de Croc le Bô qui boufferait bien une cuisse de poulet, tiens.

[EDIT] Pffff 140 votants pour Splendor, et si peu pour le défendre contre ces barbares Dixitiens, peu nombreux, mais déchainés.
oreclemage dit:Pour le coup j'envie plus le lion qui a jouer à Splendor car celui qui a joué a Dixit a l'air vraiment bizarre.
Comme s'il planait ou qu'il avait reçu un coup sur la tête.

:)
On dirait qu'il a un problème gastrique ou un truc du style.
Il se dit "J'me ferais bien une partie d'un jeu normal, parce que le lapin ça passe pas…"
Après une partie de Splendor par contre, on est heureux, ça se voit clairement.
wartistique dit: Pffff 140 votants pour Splendor, et si peu pour le défendre contre ces barbares Dixitiens, peu nombreux, mais déchainés.

Et c'est bien là tout le problème... Splendor est vraiment LE jeu qui consacre l'absence totale de communication autour d'une tablée. Pas étonnant qu'il soit si peu défendu. Quand on aime Splendor, on aime le silence de mort qui règne autour de la table, on ne veut pas de tout ce bruit, on ne veut pas de tous ces gens qui parlent, rient, s'amusent, braillent, se chambrent, etc... etc...
On a le droit à quelques laconiques "Je vote Splendor" pour les plus communicatifs... mais sinon, c'est mort. Faire passer Splendor, c'est vouloir la fin de la TTCup telle qu'on la connaît.
Je suis en tout cas heureux de constater que même le plus fervent défenseur de Splendor commence à ouvrir les yeux sur le manque de vie qui entoure ce jeu...
J'ai plus joué à Splendor en un an qu'à Dixit depuis qu'il est sorti : Splendor donc !

Et voilà, quand ils alignent plus de deux mots, les fans de Splendor nous montrent un bel argument consumériste. La quantité au détriment de la qualité. Perso, je mange plus souvent des pâtes que des frites maison ou qu'un gratin dauphinois, de là à dire que les pâtes sont un meilleur plat... mouais...
pit07 dit:
Quilicus dit:
Jouer à Dixit c'est tomber sous le charme de ses illustrations (les comparer au Rorschach... Eh, Enpassant, va dire aux illustrateurs qu'ils font des taches d'encre !)

J'irai pas jusqu'à parler de tâches, mais faut vraiment être dans l'imaginaire bien perché pour apprécier les illustrations de ce jeu. Si t'es pas dans le même univers, tu trouves juste que ça ressemble à "Martine essaye de dessiner". Mon petit neveu a un livre pour lui apprendre à aller au pot, les illustrations sont plus sympas.

Alors voilà : dès que c'est un peu joli, c'est cul-cul, c'est mielleux, on dénigre.
C'est sûr que c'est pas Splendor qui va faire rêver avec ses illustrations sans âme. D'ailleurs y en aurait pas que ça serait pareil...
Après, certains préfèrent compter, d'autres préfèrent voyager. C'est un choix...
Vive l'imaginaire perché !
Fumo dit:
wartistique dit:Et c'est bien là tout le problème... Splendor est vraiment LE jeu qui consacre l'absence totale de communication autour d'une tablée.

Excuse-moi mais avec une parfaite égalité et un nombre de messages quasi identique pour l'un comme pour l'autre, on ne peut pas parler "d'absence totale".
De toute manière on verra bien au final. Que dis-je, EN finale.
[EDIT] Comme je suis dans un bon jour, je peux ajouter que se trouve là mes deux meilleurs représentants du jeu moderne, ce qui sortent le plus souvent de ma ludothèque. Mais la raison n'est pas tout, j'en préfère un et c'est le premier jeu des Space Cowboys.
Budnic dit:Ils ne boxent pas dans la même catégorie... J'ai plus joué à Splendor en un an qu'à Dixit depuis qu'il est sorti : Splendor donc !
Normal, t'es dans ton coin paumé où tu peux jouer qu'avec ta femme. Donc à 2, pas facile de sortir Dixit :roll:
Quilicus dit:
Après, certains préfèrent compter, d'autres préfèrent voyager. C'est un choix...
Vive l'imaginaire perché !

Certains préfèrent jouer, d'autres préfèrent philosopher sur un lapin qui monte un escalier. C'est un choix...
Quillicus dit:
Alors voilà : dès que c'est un peu joli, c'est cul-cul, c'est mielleux, on dénigre.

Depuis le début de la TT, tous les jeux contre Dixit se font cracher dessus, ainsi que tous les joueurs préférant ces jeux à Dixit. Comptes, stratégie, réflexion, anticipation, placement, prévision... tous les joueurs se font rabaisser depuis le début en prétextant que Dixit y'a simplement pas mieux.
Alors oeil pour oeil, dent pour dent. Oui, je trouve les illustrations de Dixit vraiment laides. Ni jolies, ni cul-cul, ni mielleuses. Non. Juste laides. Moches. J'y ai joué à 5 une fois, c'était juste lamentable, personne n'a adhéré (et il y avait pourtant tous les styles de joueurs), tout le monde s'est fait chier, tout le monde a trouvé ça naze de devoir inventer une phrase con sur une illustration qui ne veut rien dire. A la limite dans une école primaire, pour jouer avec les gosses, pourquoi pas, mais pour une soirée entre potes, autant aller se coucher plus tôt et rêver (pour de vrai).
Tout le monde votant Dixit me prend en gros pour un sans âme pas marrant et chiant à mourir, du coup, moi, je fais caca sur une carte Dixit, et vous invite à inventer une histoire avec ça, vous les poêtes, les imaginaires, les rêveurs, bref, les gens biens (je suis sûr que ça peut vous faire toute une soirée) :mrgreen:
Fumo dit:Faire passer Splendor, c'est vouloir la fin de la TTCup telle qu'on la connaît.

Sortez vos mouchoirs :D

Bref, moi j'ai voté Splendor, car ce jeu est juste un must-have très efficace, accessible, qui plait à toute la famille. A côté de ça, Dixit nécessite trop d'alcool ou d'herbe pour pouvoir être joué correctement.
pit07 dit:Tout le monde votant Dixit me prend en gros pour un sans âme pas marrant et chiant à mourir, du coup, moi, je fais caca sur une carte Dixit, et vous invite à inventer une histoire avec ça,

J'adore ta plaidoirie directe & efficace, ça fait du bien de rire derrière son ordi.
pit07 dit:
Tout le monde votant Dixit me prend en gros pour un sans âme pas marrant et chiant à mourir, du coup, moi, je fais caca sur une carte Dixit, et vous invite à inventer une histoire avec ça, vous les poêtes, les imaginaires, les rêveurs, bref, les gens biens (je suis sûr que ça peut vous faire toute une soirée) :mrgreen:
.

Jusque là pas spécialement...
mais effectivement plus ça va, plus je trouve l'argumentaire "Dixit = caca" navrant.
Maintenant, chacun sa manière de défendre ses idées. :roll:
Cowboy Georges dit:Oula ... décidément, elle craint cette édition de la TTCup ...
Sérieux, on se dirige vers une finale Splendor-Five Tribes.
Moi je boycotte ! :lol:

C'est pas exclu.Il y a un vent de révolte qui souffle sur la TT Cup cette année.Je soupçonne le CORC ou un truc comme ça :evil:
Fumo dit:
pit07 dit:
.

Jusque là pas spécialement...
mais effectivement plus ça va, plus je trouve l'argumentaire "Dixit = caca" navrant.
Maintenant, chacun sa manière de défendre ses idées. :roll:

Quand on lit à chaque post qu'on ne sait pas aligner 2 mots, qu'on aime pas les gens qui rient, qu'aimer Splendor c'est souhaiter la fin de la TT, etc... ça saoule, c'est tout. T'aime pas Dixit ? T'es juste triste à mourir et "je veux pas de toi à ma table de jeu". Voilà ce qu'on lit sans arrêt.
C'est ça la défense de vos idées ? Dénigrer tout le reste et rabaisser les autres joueurs ? Effectivement, chacun sa manière de défendre ses idées :roll: C'est tout aussi navrant. Comme je l'ai dis, oeil pour oeil, dent pour dent (de lapin qui monte un escalier sans fin avec une plume qui tombe petit à petit sur une barque imaginaire flottant sur un nuage).
Si compter comme Splendor vous fait autant #### que ça, quittez la TT et allez jouer à Dixit pour "rêver", plutôt que de compter les voix une par une. Et laissez les joueur aimer ce qu'ils veulent.
La poésie m'a toujours saoulé, les joueurs plaidant Dixit et rabaissant tout le reste et ses joueurs me confirment ce sentiment.
:wink: poétiquement votre.

Wartistique il n’a pas la fibre artistique :mrgreen:

doucement, doucement…
on pense second degré et humour hein :wink:

Molmo dit:doucement, doucement...
on pense second degré et humour hein :wink:

Je suis quelqu'un de triste moi, alors tu sais l'humour... j'aime pas rire.
On me l'a rappelé quelques posts au dessus.
:clownpouic:

Wartistique il n’a pas la fibre artistique
Mais Splendor lui il adore
A Dixit il réserve un sort fatal
Le couvrir de matière fécale.
Alors c’est pas bo la poésie bordel de merde!

darkgregius dit:Wartistique il n'a pas la fibre artistique
Alors c'est pas bo la poésie bordel de merde!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Là d'accord ! Là on voyage ! :^: :^:
Temdès dit:
Ouais, enfin, si tu veux éviter une finale Splendor - Five Tribes, faut voter Dixit ici car pour l'instant c'est plutôt serré!
Ca me paraît logique non?

Ca l'est, qui dit le contraire ? :lol:
darkgregius dit:Wartistique il n'a pas la fibre artistique

Hé ho hop hop, j'ai pas dit que j'allais déféquer sur quoi que ce soit !
Revenons au débat.
Dixit est un peu être un cador, mais Splendor d'abord c'est le plus fort.

Tu sais ce qu'elle te dit ma fibre artistique ?
:mrgreen: