[TTCup9] De le bilan _ de les idées _ de les critiques

Coucou chères TTiennes, chers TTiens,

La TTCup arrive à quelques jours du terme… 2 mois bien chargés, un peu de compétition, quelques réglages techniques, beaucoup de potacheries… bref, que du bonheur.
Ce n’est pas encore terminé, je le sais, mais je sais aussi que l’intérêt pour la Cup retombera bien vite une fois le vainqueur connu. Aussi, tant qu’on est dans le bain, tant que vous êtes là, chaud bouillant, autant lancer le débrief avec un peu d’avance (de toutes manières, si ça ne vous plaît pas, je mettrais ça sur le dos de Molmo yes )

Alors allons-y pour le bilan. Dites nous ce qui vous a plus, ce qui vous a déplu, ce qui vous semble améliorable, donnez nous vos idées de génie pour la TTCup 10 (ainsi, ça nous fera moins de travail de réflexion à Molmo et moi, et nous tirerons la gloire des idées que nous vous volerons ! )

Intégrer les interviews dans les news étaient vraiment une riche idée
Le systeme de Batman est bien mais l’étape de l’inscription aura peut etre limité le nombre de votants … s’il pouvait être dans la V6, ce serait ideal

Sinon, un truc super facile a faire (ironie inside heart), pour générer de l’animation: pondérer les votes en function du nombre de commentaires, avec un bonus pour les montages !

chapeau bas à vous 2 et à tous les animateurs, j’ai passé de bons moments sur cette cuvee !

Alors pour moi, tout a été super. Des articles aux petits oignons, une animation sans faille, un système de vote au poil… ma seule remarque sera titulaire au niveau des égalités, et favoriser plutôt le moins bien classé, car il rivalise avec un jeu théoriquement “plus fort”. 
J’espere aussi que les outils de votent soient toujours aussi facile d’utilisation pour la V6 du forum. Longue vie à Rwain, Batman et Molmo.

eins dit :[...] ma seule remarque sera titulaire au niveau des égalités, et favoriser plutôt le moins bien classé, car il rivalise avec un jeu théoriquement "plus fort". 
[...]
 

Le cas ne s'est présenté que pour Mare Nostrum... (que le subconscient de Rwain a tout mit en œuvre pour l'éliminer) *sifflote*




Organisation au top! Bravo!
J’ai aimé les bilans très bien écrits faisant référence aux anciennes trictrac cup, les interviews, les nouveaux systemes de votes…


Pour la prochaine édition, et preuve en est, le parcours de Pillards du Nord, il faut impérativement prévoir plus de nouveaux jeux (invités) et pas seulement donner priorité au classement finkel.

12 invités c’est ridicule, vu le nombre de nouveaux jeux, il faut prévoir au moins une trentaine ou une quarantaine d’invités.

Le double d’invité (soit 10%), me paraît amplement suffisant… histoire que y est tout de même un peu de tentions lors de la phase d’invitation (+ ce serait insipide).

Bonjour à tous

Tout d’abord, félicitations pour l’organisation de cette TTCUP qui a été parfaite avec des surprises, du suspens,de l’humour et de toute façon, un beau vainqueur. J’ai aussi trouvé les news d’une qualités exceptionnelles.

Maintenant, je rentre dans le vif du sujet avec de nouvelles idées pour les éditions suivantes.

1. De les qualifiés.

Pour cette TTCUP 9, il y avait 240 participants répartis en 48 groupes de 5.
Je propose de qualifiés directement pour la TTCUP 10 tous les jeux qui n’ont pas fini dernier de leur poule lors du premier tour. Ainsi, on a déjà 192 jeux qualifiés pour la prochaine édition grâce au mérite, c’est à dire aux votes des TTiens.
Ensuite, j’augmenterai le nombres de participants en gardant un nombre convenable (320 jeux me semble raisonnable).
Donc, on complète la liste des qualifiés avec le classement Finkel tout en conservant 16 places pour des invitations.

Vous allez me dire, c’est pas bien de changer les règles après coup pour tous les jeux éliminés mais ils seront sans doute tous requalifiés grâce au classement finkel, surtout si on augmente le nombre de participants.

Par contre, à partir de la TTCUP 10, je ferai 32 groupes de 10 jeux. Les 9 premiers de chaque poule qualifiés pour la TTCUP 11 et les derniers de chaque poule éliminés et qui ne pourront pas participer à la TTCUP 11 (Là, ils sont prévenus). Ainsi, tous les ans, on renouvèle 32 jeux (16 par le classement finkel et 16 invitations).

Cette proposition à pour avantage :
- de rajouter un enjeu lors du premier tour (éviter la dernière place du groupe pour se qualifier directement pour l’édition suivante).
- d’ajouter une dose de mérite à la qualification (Vous voyez les Pillards du Nord devoir passer par les invitations l’an prochain. C’est pas sérieux).
- de renouveler en grande majorité les la liste des invitations. Effectivement, si on continue comme avant, la liste des invités risque d’être rapidement redondante avec toujours les mêmes jeux plébiscités (Cthulhu Wars Wars, Conan, Mare Nostrum, Blood Rage,…). S’ils sont déjà qualifiés grâce au mérite, ça libérera plus de places pour toutes les nouveautés ludiques. Avec ce système, Unlock aurait participer à la TTCUP 9.
- d’élever le niveau de la TTCUP.

2. De les pronostiques.

Lors de la TTCUP 6, Molmo avait mis en place un concours de pronostique qui malheureusement n’a pas été reconduit pour des raisons tout à fait légitimes résumées dans le sujet du 14 mai 2014 ( [TTCUP] Incidence des pronos sur les résultats)

Mais moi, j’avais bien aimé les pronostiques. Alors, pour garder le côté fun tout en éliminant les côtés pervers, voici ma proposition.

- Ne pas mettre de récompenses physiques en jeu (donc pas de lots)
- Ne pas faire des pronostiques lors des duels mais uniquement lors des 2 premiers tours.
- Ne pas faire des pronostiques sur les vainqueurs pour éviter d’aider les favoris et raréfier les surprises.

Du coup, comment je procède ? pour ceux qui suivent l’athlétisme, j’applique le principe de qualification lors des premiers tours du 100 m avec des repêchés au temps.

J’ai mes 32 groupes composés de 10 jeux chacun. Je vais scinder mes 32 groupes en 4 conférences de 8 groupes.
Conférence A : 8 groupes de 10 jeux, soit 80 jeux.
Conférence B : 8 groupes de 10 jeux, soit 80 jeux.


Pour chaque conférence, je vais qualifier 30 jeux pour le deuxième tour.
- les 3 premiers de chaque groupe, ce qui fait 24 jeux.
- 4 lucky loosers : c’est à dire les 4 jeux qui auront obtenus le plus de points parmi ceux qui ne sont pas qualifiés, quelque soit leur groupe. (Il peut y avoir 4 lucky loosers dans le même groupe).

Donc, je propose de pronostiquer sur le nom de ces 4 jeux de la première place à la quatrième place place et départagé les égalité avec une question subsidiaire : quel sera le total de point du premier lucky loosers ?

Donc pas d’incitations à voter pour 7Wonders, ou PR, ou Deus, ou Troyes et j’en passe car il ne seront surement pas mentionné dans les pronostiques.

Pour ceux qui ont réussi à suivre (félicitations à vous), vous devez vous dire que je ne sais pas compter. En effet, 24 + 4 ça ne fait pas 30. Il me reste 2 places vacantes. C’est là qu’intervient la récompense des pronostiqueurs. les 2 meilleurs pronostiqueurs auront le pouvoir de repêcher un jeu parmi ceux qui ont obligatoirement fini dans les 7 premiers , ce qui laisse un panel de 28 jeux.
Quelle jouissance ça va être pour celui qui va pouvoir repêcher son jeu favori.

3. De les votes utiles.

J’ai deux sentiments opposés qui me contrarient et que j’aimerais bien concilier.

* Lors de la TTCUP 8, on ne connaissait pas l’état des scores avant de voter. Alors, même si je savais que mon jeu préféré avait peu de chance, je gardais toujours un petit espoir. Du coup, je votais toujours pour lui en espérant voir apparaître une surprise sous mes yeux. Cette découverte du résultat juste après le vote était toujours jubilatoire.
Pour la TTCUP 9 on connaissait l’état du score on ouvrant le sujet. Là, je découvrais que mon jeu avait 40 voies de retard et que du coup, mon vote devenait inutile. Sensation très désagréable. Du coup, je ne votais pas et je réservais mon vote pour un échange dans un groupe plus serré où j’avais une chance d’influer sur le résultat. 

* D’un autre côté, si on avait pas les scores en direct, on ne se connecterait pas aussi souvent pour savoir si notre chochou a pris des voix d’avance ou a fait une partie de son retard, on lirait moins les messages sur les forums. On aurait pas le plaisir de voir des remontadas et de profiter du suspens des dernières heures de vote.

Du coup, comment faire pour concilier ces 2 aspects. Je propose de couper la semaine de vote en deux.
Les 4 ou 5 premiers jours, on ne voit jamais les scores et pour les 2 ou 3 derniers jours, l’état des votes est disponibles.
Vous me direz, mais alors, tout le monde va voter à la fin pour ne faire que des votes utiles.
Non, si on donne un avantage à ceux qui votent lors de la première partie. Par exemple, on peut choisir 4 ou 5 jeux sur 10 contre seulement 2 pour la fin de semaine. Du coup, si je veux faire un vote utile le dernier jour pour faire pencher la balance, je perds des possibilités de vote.

4. de le système de points.

Plutôt que de choisir un nombre de jeux dans un groupe, je serai plutôt partisans d’avoir un total de points à répartir sur l’ensemble des jeux.
Par exemple, j’ai 7 points que je panache comme je veux (avec un maximum de 5 pour 1 seul jeu).
Je peux donc faire 5 et 2 ou 3,2,2 et 1. Il y a plein de possibilités. Je peux aussi échanger juste une partie de mes points. Je peux aussi ne pas tous les attribuer pour être sur que mon jeu préféré reste premier. Ca ouvre le champ des stratégies, sutout si on applique la règle des lucky loosers car il y aura des interactions entre les groupes pour repêcher les meilleurs scores.

Certains me diront que c’est trop compliqué. Je répondrais qu’il y a de petites chances que les gens qui votent jouent à des jeux de société. J’ai cru comprendre qu’ils jouaient à Troyes, à 7 Wonders, même à Conan. Donc je leur fait confiance pour comprendre ce système de vote avec des points à panacher.

Voilà
J’espère que je suis compréhensible (j’ai un gros doute) et merci de m’avoir lu jusqu’au bout (vous méritez une récompense).

  

@nico : comprendre reste accessible en faisant un effort… par contre d’une part ça risque de noyer la plupart des votants qui n’ont pas forcément envie de lire des règles au préalable pour voter. Certains poseront donc des questions qu’après coup (et déjà que pour le système actuel, on avait souvent des question redondantes). 

D’autre part, ça demandrai un effort supplémentaire colossal aux organisateurs (bénévole) pour tout mettre en place (déjà qu’ils effectuent un travail de titan au vu de l’effectif). Faut y aller petit à petit sans tout chambouler.

(suite du message en cours)

@nico (suite)

1. Tu brouilles complètement ton message avec ton premier paragraphe.

(qualifié d’office 4/5 des jeux de la TTcup9 ça n’a strictement aucun sens avec l’idée que tu développes plus tard. Où est le mérite d’avoir fini avant dernier du groupe lors du premier tour ? Sans même parler du principe de renouvellement.)

A mon sens, les seuls qualifié d’office sans passer par finkel ou les invitations devrais être le podium des trois premiers. (+cas particulier de Mare Nostrum, cf une des news)

2. Pronostic : on peu s’amuser à tirer des plans sur la commette sans à avoir à l’organiser tel un concours. (C’est du travaille d’organisation supplémentaire accessoires d’après moi). J’ai joué au medium lors de cette coupe quand cela m’amusais sans escompté quoi que ce soit en retour.

3 et 4. Tu veux tuer Batman ?
J’ai 'impression que tu veux faire de la TTcup un jeu de gestion… c’est un peu utopique quand y a 1000 joueurs (qui n’auront pas tous envie de se compliquer le vie).

Remarque :
après y a tout de même de bonnes idée, mais tu les complique trop en les intégrants dans des mises en place beaucoup trop lourde.


@nico (suite et fin)

Les bonnes idées :

TTcup 10 lors du 1er tour :
- disqualification pour la TTcup11, des derniers de chaque groupe.

TTcup 10 lors du 2nd tour (les confrontations en triangle)
- quelques repêchés au score (les meilleurs au nombre de votant qui n’ont pas fait 1er)

Ce qui compense le côté groupe de la mort de cette phase.

Bonjour,

Les points très positifs :
- l’animation de Rwain
- la technique de Batman

Le point majeur à garder :
- Le classement Tric Trac doit rester la base des jeux présents et les invitations doivent rester limitées. Il y a déjà de nombreux classements du buzz, ce serait pas mal de laisser la TTCup en dehors de cela.

Si possible techniquement, je suggère de pondérer les votes par l’indice Tric Trac du votant.
Cette pondération pourrait intervenir au moment de la clôture des votes, avec de possibles rebondissements.
Cela encouragerait les votants à laisser des avis, à remplir leurs ludothèques et leurs tops, donc cela profite à l’ensemble de la communauté.


Hello.  Comme toujours, l’organisation, les votes, le super news, tout ça m’a enchanté ; la preuve, j’étais là quasi du début à la fin alors que j’hiberne complètement tout le reste de l’année

Ouvrir un peu plus aux invités, je suis pour, le classement Finkel me parait aussi un poil monolithique…
Garder le plus possible les éliminations directes, avec seulement une ou deux phases de groupe, comme cette année quoi, je trouve ça nickel


Par contre éliminer pour la Cup suivante le dernier de chaque groupe, je serai pour seulement quand j’aurai eu le temps d’envoyer suffisamment de gaz ameritrasheur dans l’air pour laver les cervelles kubiques ici hin hin…  sinon je risque de pleurer encore plus tôt!

perso j’ai trouvé l’animation impeccable, les articles parfaits (bien écrits, suspense, information, humour ) l’aspect technique (très bien géré) s’est effacé au profit du fun… je me suis bien amusée, c’est d’ailleurs pour cela que je me suis investie, tout simplement : le climat c’est vital !
bravo aux organisateurs/ créateurs/animateurs, joli boulot les gars !
(et j’aime toujours pas du tout du tout seven wonders duel : votez siggil !!!)

des réponses :
***et une note : pronostic s’écrit bien PRONOSTIC ( c’est pas élastique ni plastique : c’est fantastique !)
pronostique est un adjectif souvent usité dans le domaine médical

pour barbi : je ne sais pas faire de montage, donc pondérer les votes avec un bonus aux “montages” non !
( il ne faut jamais mettre un critère qui dépende de compétences ou de savoir-faire…IMHO)
pour nico : honnêtement  j’ai rien compris et décroché (en même temps…si ) désolée ! (ou est mon doliprane ???)
puis comme dit plus haut, c’est le climat (= ambiance) qui prévaut !
(c’est pas un concours d’entrée aux grandes écoles !)
pour kevin:  
absolument d’accord avec ton premier paragraphe.
pour le reste absolument pas d’accord  !
le mieux est l’ennemi du bien parfois…
je ne sais pas  comment faire une liste ou une ludothèque, ou tout ça, j’ai essayé jamais arrivé : pourquoi diable serais je punie pour cela et mon vote déconsidéré juste parce que je ne sais pas faire quelque chose ?
de plus il me semble qu’il y a des pb techniques (cf certains topics) qui font que des gens n’arrivent pas à créer ou modifier leurs listes de jeux, donc alors ils seraient eux aussi des votants de seconde zone ? non !
pas de permis de voter ni de votes à deux vitesses.
et je ne sais même pas ce que c’est que mon score trictrac ou je ne sais quoi !
je ne remplis jamais d’avis ici c’est volontaire, je fais des choses ailleurs et autrement pour la cause ludique : mon avis perso n’a aucun intérêt.
(
j’ai donné un avis sur arena for the gods dans un topic récent en réponse car j’avais été citée  , j’ai vite arrêté d’écrire vu le manque de recul, d(humour, de maturité, le déni et la violence de certains, ça me conforte dans ma décision)



C’était bien mais les bons jeux sont sortis trop vite… faudrait trouver un truc pour faire en sorte que les gens ne votent pas n’importe comment 

el payo dit :C'était bien mais les bons jeux sont sortis trop vite... faudrait trouver un truc pour faire en sorte que les gens ne votent pas n'importe comment 

Je suis d'accord avec cela.
La seule solution facilement implémentable est de ne compter que mon vote. Au moins on sera sur que le résultat me conviendra

L’ultra complexification du système ne me parait pas être une bonne idée (trop compliqué pour les organisateurs et trop lourd pour les autres).

Déjà que certains n’ont pas participé car il fallait s’inscrire…Se taper 3 pages d’explications fera fuir une bonne partie des participants potentiels.

Pareil pour la pondération des votes selon l’indice Tric Trac. Cela me parait discriminatoire et pas dans l’esprit de la Cup.


A titre personnel, j’éliminerai bien de la Cup les jeux vieux de plus X années (10ans par exemple). Histoire de renouveller un peu les participants et de rester actuel.

Je trouve le système des invités très bon (et quand on voit le parcours et le dynamisme des Pillards cette année ou de Cthulhu Wars l’année précédente, on est content de les avoir invité).

Je rajouterai peut-être des invités via leur “palmarès”. Par exemple, les 3 premiers de la Cup précédent, le vainqueur de tel ou tel prix voir les 3 jeux dans la liste hotness du site par exemple.

Finalement, j’estime que tous les votants qui ne sont pas en accord avec mes choix devraient purger une peine d’exclusion de 2 ans de la Tric Trac Cup afin d’affiner leur goût.

el payo dit :C'était bien mais les bons jeux sont sortis trop vite... faudrait trouver un truc pour faire en sorte que les gens ne votent pas n'importe comment 

si tu as une solution pour que les gens votent """"bien"""" (ce qui veut comme toi tu veux, en fait, non ?) je suis preneuse pour les législatives vu que ma femme devrait se présenter !
(pis comme ça personne votera plus marine and co : quel bonheur !)
(pis si tu vends ta martingale imparable tu seras à l'abri du besoin pour le restant de tes jours mon ami)

j-pere dit :
el payo dit :C'était bien mais les bons jeux sont sortis trop vite... faudrait trouver un truc pour faire en sorte que les gens ne votent pas n'importe comment 

Je suis d'accord avec cela.
La seule solution facilement implémentable est de ne compter que mon vote. Au moins on sera sur que le résultat me conviendra

+ 1 OOO OOO OOO OOO OOO

Six dit :

Finalement, j'estime que tous les votants qui ne sont pas en accord avec mes choix devraient purger une peine d'exclusion de 2 ans de la Tric Trac Cup afin d'affiner leur goût.

 

+ 1 X 200 000 $  % x Pi/ A2 + vectorielle de A£

Merci pour les retours positifs. 

Pour les interviews, c’est surtout les auteurs/éditeurs qui ont joué le jeu qu’il faut remercier. Leur disponibilité, leur accueil très positif sont vraiment à saluer ! Ils y ont consacré beaucoup de temps et on sait tous que le temps est très précieux, donc encore une fois un énorme merci à eux. 

A ce sujet, en tant qu’organisateur, je suis plutôt très favorable à la présence des auteurs/éditeurs dans la Cup, je trouve que cela renforce le lien entre les joueurs et les professionnels du monde du jeu… en tout cas, que cela crée une ambiance des plus appréciables. Je tiens à le souligner “officiellement” car certains commentaires ont pu mettre en doute l’accueil à réserver à leur présence, et c’est un peu dommage selon moi. 

Pour ce qui est de l’an prochain, je pense que le format de la Cup dépendra grandement des possibilités techniques offertes par la v6. Nous écoutons donc avec la plus grande attention les remarques et suggestions, mais nous ne pourrons nous engager sur rien de technique tant que nous ne saurons pas à quoi ressemblera le forum de la future version.