[TTCup9] De le bilan _ de les idées _ de les critiques

Vicen dit :
Batman dit :
Vicen dit :
Batman dit :Pour le système de votes, tout était prévu pour truquer les résultats... mais personne n'a songé ou eu envie de me contacter pour modifier les résultats...

 

Je profite de ton passage pour me renseigner sur la possibilité technique : est il possible de réaliser des sondages sous forme de "tableau" avec des colonnes ? 

Tu me parles juste de la présentation ou d'un autre truc que j'ai loupé ?

Ce serait pour rendre possible des sondages avec échelle de valeur, comme le jugement majoritaire ou le classement de jeu par ordre de préférence.

si tu me montres un exemple ou peux-tu me faire un dessin ?
Si je comprends le truc, après je peux normalement en bidouiller qqch.

Image chopper sur la BD dont je parlais précédemment :
Il faudrait pouvoir :
- choisir qu’une proposition par ligne
- mais pas de restrictions concernant les colonnes.

Vicen dit :Image chopper sur la BD dont je parlais précédemment :
Il faudrait pouvoir :
- choisir qu'une proposition par ligne
- mais pas de restrictions concernant les colonnes.

ça serait dans mes cordes

Par contre, encore une fois, il est préférable de ne pas s’engager (ni d’entamer de démarches) pour tout ce qui concerne l’aspect technique des sondages. Le format de la TTCup 10 dépendra très fortement de la v6. 

Pour ce qui est de sortir du nom Tric Trac Cup, c’est plus à Molmo de voir comment il envisage les choses, mais je pense que son attachement à garder un lien fort entre Tric Trac et notre Cup est toujours bien présent.

Rwain dit :Par contre, encore une fois, il est préférable de ne pas s'engager (ni d'entamer de démarches) pour tout ce qui concerne l'aspect technique des sondages. Le format de la TTCup 10 dépendra très fortement de la v6. 

Pour ce qui est de sortir du nom Tric Trac Cup, c'est plus à Molmo de voir comment il envisage les choses, mais je pense que son attachement à garder un lien fort entre Tric Trac et notre Cup est toujours bien présent. 

J’aime beaucoup les idées alternatives de votes.
Ça me parle pas mal ce genre de trucs.
Bonne idée de l’amener ici. À voir si c’est faisable techniquement.

Pour le nom, je comprends l’attachement, mais je trouve que ça manque un peu de clarté avec : le TTOr/Argent/Bronze (prix officiel), l’essence même de cette cup.
Cette cup est née du forum ? C'est ça le lien ?
 

oui, c’etait lié au forum grace a la fonction sondage, et aussi (surtout) au classement TT et la comunauté TT qui vote …

wartistique dit : Pour le nom, je comprends l’attachement, mais je trouve que ça manque un peu de clarté avec : le TTOr/Argent/Bronze (prix officiel), l’essence même de cette cup.
Cette cup est née du forum ? C'est ça le lien ?
 
Troc Truc cup : troques un vote contre un truc.
(et/ou) Batman truque les votes pour faire du troc.

(Plus possible de se méprendre avec la trique ou le traque dus à la traque d'or)
barbi dit :oui, c'etait lié au forum grace a la fonction sondage, et aussi (surtout) au classement TT et la comunauté TT qui vote ...

Mais la fonction sondage n'existe plus.

Est-ce que TricTrac soutient la TTCup, d'une manière ou d'une autre ?
Est-ce que c'est un truc (truc, tuc, cut, cup), qui leur convient, qui les dérange ? Se sont-ils clairement exprimés sur le sujet ?

Désolé d’insister mais je reviens une dernière fois à la charge pour présenter mes idées pour la prochaine TTCup
Donc voici une liste des points qui me semblent importants : 

* 16 sujets au maximum par semaine pour faciliter le travail des organisateur et gagner en lisibilité pour les trictraciens.
* 10 semaines de compétition.
* augmentation du nombre de participants pour découvrir en core plus de jeu.
* Lors des phases de groupes, changement du système de vote avec un capital de points à répartir par groupe.
* Lors des phases de groupes, mettre des enjeux à tous les niveaux de classement du groupe (haut, milieu et bas) pour éviter les votes utiles et rajouter de l’intérêt.
Mettre des interactions entre les groupes.
* Les phases finales sous forment de duel avec tirage au sort intégral.
* Mise en place d’un jeu de pronostic. 


++++++++++ avec ces ingrédients, voici comment pourrait s’organiser la TTCup 10 ++++++++++++++++++++++

semaine 1 (1 sujet) :  phases des invitations.

semaine 2 (16 sujets) : 1er tour phase 1  :  160 jeux répartis en 16 groupes de 10 jeux.

  - les 3 premiers de chaque groupe qualifiés (soit 3x16=48 jeux)
  - les 5 meilleurs scores repêchés (parmi les jeux non qualifiés)
  - 2 jeux repêchés par les meilleurs pronostiqueurs de la semaine (jeux à choisir parmi les 7 premiers de chaque groupe)
  - le dernier de chaque groupe exclu de la TTCup 11 pour favoriser le renouvellement.

   Ainsi, on a 55 jeux qualifiés et 105 jeux éliminés.

  - les 5 meilleurs scores parmi les qualifiés directement envoyé en 16ème de finale
  - les 50 autres jeux qualifiés pour le deuxième tour.

semaine 3 (16 sujets) : 1er tour phase 2  :  160 jeux répartis en 16 groupes de 10 jeux.

   IDEM semaine 2.

semaine 4 (10 sujets) : 2ème tour  :  100 jeux répartis en 10 groupes de 10 jeux.

  - les 3 premiers de chaque groupe qualifiés (soit 3x10=30 jeux)
  - les 6 meilleurs scores repêchés (parmi les jeux non qualifiés)
  - 2 jeux repêchés par les meilleurs pronostiqueurs de la semaine (jeux à choisir parmi les 7 premiers de chaque groupe)
  
   Ainsi, on a 38 jeux qualifiés et 62 jeux éliminés.

  - les 6 meilleurs scores parmi les qualifiés directement envoyé en 16ème de finale
  - les 32 autres jeux qualifiés pour le troisième tour.

semaine 5 (16 sujets) : 3ème tour  :  32 jeux 

  16 duels avec tirage au sort intégral

semaine 6 (16 sujets) : 16ème de finale  :  32 jeux

Rappel
 5 jeux qualifiés lors de la semaine 2
 5 jeux qualifiés lors de la semaine 3
 6 jeux qualifiés lors de la semaine 4
 16 jeux qualifiés lors de la semaine 5

semaine 7 (8 sujets) : 8ème de finale 
semaine 8 (4 sujets) : Quart de finale
semaine 9 (2 sujets) : Demi-finale
semaine 10 (2 sujets) : Finale et petite finale


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pronostics
Je propose de pronostiquer sur le nom des jeux repêchés au score et sur le total de points du meilleur jeu pour départager les égalités.
Si les votes commencent le mercredi, il faut laisser un délai de 2 jours aux trictraciens pour prendre la température des messages et faire leur choix. Du coup, il ne faut pas que les résultats des premiers votes soient visibles durant cette période.
Si l’organisation souhaite mettre en place ce système, je m’engage à recenser les pronostics dans un tableur et le paramétrer pour obtenir les vainqueurs rapidement sans ce casser la tête.

Jugement majoritaire
Le jugement majoritaire peut être mis en place pour les 2 premiers tours.
Dans ce cas, est-il possible de comparer les résultats de chaque groupe s’il n’y a pas le même nombre de votants ?

Voilà, j’espère que mes idées inspireront les organisateurs pour la prochaine TTCup et vive la TTCup, quelque soit sa formule.
Merci pour votre lecture. 


Faire plusieurs groupes lors d’un jugement majoritaire, fausse complètement le principe de ce scrutin d’après moi.

Vicen dit :Faire plusieurs groupes lors d'un jugement majoritaire, fausse complètement le principe de ce scrutin d'après moi.

Assez d'accord avec ça.
Les scrutins de type "jugement majoritaire" servent à trouver le meilleur système de vote possible, celui qui désignerait vraiment le jeu favori des Tric-Tracien en tenant compte de toutes les nuances d'opinion au mieux.
Autrement dit, ce sera probablement le même jeu qui serait élu chaque année.
Ce n'est surtout pas ce qu'on veut pour la TT Cup.

Pour permettre un renouvellement de la Cup chaque année, il faut justement un mode de scrutin intrinsèquement injuste.

Chakado dit :Pour permettre un renouvellement de la Cup chaque année, il faut justement un mode de scrutin intrinsèquement injuste.

Qu'est ce que c'est poétique, j'adore !!!

je n'y comprends rien en mode de scrutins, mais je suis complétement en phase avec cette conclusion

Chakado dit :
Autrement dit, ce sera probablement le même jeu qui serait élu chaque année.
Ce n'est surtout pas ce qu'on veut pour la TT Cup.

Ca dépend...

76f467beac6572e27b08574ad8e3089cf176.jpe



Chakado dit :

Pour permettre un renouvellement de la Cup chaqueo année, il faut justement un mode de scrutin intrinsèquement injuste.
oui, en fait tu as raison!

Hello,

Je profite de m’exprimer car je ne l’ai pas fait immédiatement, un peu pris par la vraie vie ^^

Il faut que la TTCup reste qqch de simple dans le système de vote.
Il faut que la TTCup reste un truc potache.
La TTCup est intrinsèquement lié à TT… je me vois mal faire une TTCup sur FB par exemple.

Je ne sais pas ce qu’il en est du système de sondage sur le nouveau forum, c’est à tester.

Et dans mon esprit, il n’y a pas à exclure de jeux trop vieux !
Le but n’est pas de récompenser le meilleur jeu de l’année, ce n’est pas du tout dans cet esprit que j’ai créé la cup, mais plutôt “tout simplement” le meilleur jeu.

Si un jour le Go ou le monopoly ou la pétanque doivent l’emporter alors très bien, mais je pense qu’il y aura des levers de boucliers par les votants si qqch dans ce genre arrive.

Certainement car la pétanque sans pastis, ce n’est pas la pétanque et on ne peux pas dire de même des échecs!