[TTO] Tric Trac d'Or 2015

Bon allez, je mets les pieds dans le plat laugh
Je n’ai pas vu de sujet, news sur les Tric Trac d’Or 2015 (ou alors je suis aveugle). Or si je m’en réfère aux années précédentes, le Tric Trac d’Or 2015 devrait être élu dans tout juste un mois.
Alors Monsieur Phal, Docteur Mops, Monsieur Guillaume, Monsieur Jamie :
- y aura-t-il des Tric Trac d’Or cette année ?
- y aura-t-il un système de vote à distance comme les 4 dernières années ?

Il était temps de basculer sur la V5 et de donner ainsi un coup d’accélérateur aux avis déposés par les tric-traciens.
Avant le 14 octobre 2015 (date de la bascule), seuls 3 jeux avaient en effet obtenu les au moins 50 avis nécessaires pour être éligibles (Deus, Colt Express, Elysium).
Un Tric-Trac d’Or avec 3 jeux, ça aurait fait un peu rabougri. 

Cher Monsieur,

On s’en occupe. Ne vous inquiétez pas. J’ai envie de faire un truc spécial pour ces 15e TT d’Or. Un grand vote. Avec des catégories. Plein. Parce que je pense qu’il faut mettre en avant autre chose que des “kubenbois”… Il y a des party games, des jeux de fig, des jeux familiaux, des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs… Oui, je ferais bien un TT d’Or de l’illustration par exemple. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Toutes ces idées me sembles intéressantes Monsieur Phal. Hâte d’en savoir plus…

Ah, merci Monsieur Phal ! Me voilà rassuré laugh
J’espère que vous pourrez nous dire de quoi il retourne suffisamment longtemps avant la date des TTO : c’est qu’il faut du temps et des moyens pour tester tous les jeux élus auxquels on n’a pas encore joué laugh

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

On s'en occupe. Ne vous inquiétez pas. J'ai envie de faire un truc spécial pour ces 15e TT d'Or. Un grand vote. Avec des catégories. Plein. Parce que je pense qu'il faut mettre en avant autre chose que des "kubenbois"... Il y a des party games, des jeux de fig, des jeux familiaux, des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs.... Oui, je ferais bien un TT d'Or de l'illustration par exemple. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ca devient quasiment obligatoire les catégories vu le catalogue proposé

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

On s'en occupe. Ne vous inquiétez pas. J'ai envie de faire un truc spécial pour ces 15e TT d'Or. Un grand vote. Avec des catégories. Plein. Parce que je pense qu'il faut mettre en avant autre chose que des "kubenbois"... Il y a des party games, des jeux de fig, des jeux familiaux, des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs.... Oui, je ferais bien un TT d'Or de l'illustration par exemple. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Est-ce qu'il est prévu un équivalent des Gérards de la télévision ou c'est trop subversif ?

Cher Monsieur Djinn,

Perso je ne trouve pas cela subversif. Juste un peu con et complètement nul  Mais peut-être qu’exprimer cette opinion sur cette bande de snobinards qui décrètent qui est moquables, ringards est subversif 

Bien à vous

Monsieur Phal

C’est bien, l’idée des catégories
Et en même temps, ça risque de relancer l’industrie du popcorn car il faut s’attendre à quelques débats sur quel jeu va dans quelle catégorie, mais bon, “ce sont les aléas du direct”

Quant aux Gérards, c’est tout ce qu’on veut mais certainement pas subversif
et pour les jeux, on sait d’ores et déjà qui est le lauréat (et pour tout le siècle, paraît-il)

Si Tric-Trac introduit des catégories, les Tric-Trac d’Or vont sérieusement se rapprocher des Golden Geeks, où il existe pas loin d’une quinzaine de catégories.
Mais on constate chaque année que certains jeux cumulards se retrouvent lauréats dans plusieurs catégories distinctes.

Et les catégories n’empêchent pas qu’il puisse y avoir aussi un “Jeu de l’Année” toutes catégories confondues, sur BGG comme ailleurs.

Ah bon et quel jeu a l’honneur de ce titre de Gérard toute catégorie : Cosmic Encounter, linq ou hanabi ??
PS : les amis il ne faut pas taper , c’est une blague entre ami hein !!

achno dit :Ah bon et quel jeu a l'honneur de ce titre de Gérard toute catégorie : Cosmic Encounter, linq ou hanabi ??
PS : les amis il ne faut pas taper , c'est une blague entre ami hein !!

je répondais à Pingouin, mais j'ai loupé la citation

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Djinn,

Perso je ne trouve pas cela subversif. Juste un peu con et complètement nul  Mais peut-être qu'exprimer cette opinion sur cette bande de snobinards qui décrètent qui est moquables, ringards est subversif 

Bien à vous

Monsieur Phal

Même pas mal. C'était juste de la provoc.

achno dit :Ah bon et quel jeu a l'honneur de ce titre de Gérard toute catégorie : Cosmic Encounter, linq ou hanabi ??
PS : les amis il ne faut pas taper , c'est une blague entre ami hein !!

Les private jokes c'est mal, tu pourrais te prendre une balle perdue surprise

Il y a un sujet en cours qui annonce l'avènement du jeu du siècle (pas moins).
Je m'en voudrais de te gâcher le bonheur de sa découverte

[edit : aïe, le sujet est parti dans les douves. C'est trop pas de chance. Halte à la censure !]

M. Phal ayant annoncé que les Tric-Trac d’Or 2015 se dérouleraient par catégories, j’ai récapitulé ci-dessous la liste des prétendants à la sélection dans la catégorie eurogames (kubenbois).
Dans le langage des tric-traciens, cette catégorie s’étend en principe de familial+ à expert.

Sont listés les jeux dont la VF est sortie au cours des 18 derniers mois et qui sont dotés d’au moins 40 avis certifiés à ce jour (après réincorporation des avis égarés).

Le classement se présente ainsi :

Classt – Score ------ Jeu ------- Note rectifiée – Nb avis rectifié
Finkel – Finkel

01. – 13,42 – 7 Wonders : Duel -------- 8,86 — 118
02. – 13,20 – Deus ------------------------ 8,69 — 122
03. – 12,19 – Shakespeare ------------- 8,87 ----- 86
04. – 11,12 – Elysium -------------------- 8,22 ----- 90
05. – 10,63 – L’Auberge Sanglante – 8,70 ----- 52
06. – 10,46 – Manhattan Project ----- 8,68 ----- 48 (dont 3 avis égarés)
07. – 10,29 – Dominant Species ----- 8,78 ----- 40 (dont 2 avis égarés)
08. – 10,29 – Alchimistes -------------- 8,78 ----- 40
09. – 10,27 – Orléans ------------------- 8,66 ----- 44 (dont 7 avis égarés)
10. – 09,81 – La Granja ----------------- 8,31 ----- 45 (dont 2 avis égarés)
11. – 09,81 – Marco Polo --------------- 8,37 ----- 43 (dont 1 avis égaré)
12. – 09,76 – Settlers ------------------- 8,23 ----- 47 (dont 5 avis égarés)
13. – 09,46 – Sapiens ------------------- 8,16 ----- 41
14. – 09,41 – Hyperborea -------------- 8,15 ----- 40

Il n’y a bien sûr que 10 places dans la liste officielle, ce qui signifie que 4 de ces jeux au moins ne figureront pas dans la sélection finale.

Cher Monsieur,

Vous avez oublié un paramètre je crois, les rééditions qui n’ont pas déjà été sélectionnées les années précédentes peuvent concourir aux Tric Trac d’or, ainsi que les prototypes. Oui. Je rappelle pour mémoire qu’un proto a été Tric Trac de Bronze en 2002. 

Bien à vous

Monsieur Phal

En tout cas quand on voit ces 14 jeux… wahou… c’est du lourd. A part Sapiens et 7W Duel auxquels je n’ai jamais joué, j’aurais bien du mal à en choisir un seul. Très bonne liste.
Après je veux pas (re)lancer la polémique mais quand je vois 7WD qui vient de sortir et qui est 1er avec 118 avis, alors qu’Orléans en a à peine 40… Je sais pas, je me dis qu’il y a des jeux qui vont profiter du nouveau système de notation alors que d’autres ben… comment dire… Je dis pas que le système de note sans avis “argumenté” est mauvais mais je me demande si ça ne va pas pénaliser certains jeux.

On peut aussi penser l’inverse, c’est à dire que le système précédent pénalisait certain jeu qui n’ont pas eu assez d’avis malgré leur qualité indéniable.

Rimsk dit :En tout cas quand on voit ces 14 jeux... wahou... c'est du lourd. A part Sapiens et 7W Duel auxquels je n'ai jamais joué, j'aurais bien du mal à en choisir un seul. Très bonne liste.
Après je veux pas (re)lancer la polémique mais quand je vois 7WD qui vient de sortir et qui est 1er avec 118 avis, alors qu'Orléans en a à peine 40... Je sais pas, je me dis qu'il y a des jeux qui vont profiter du nouveau système de notation alors que d'autres ben... comment dire... Je dis pas que le système de note sans avis "argumenté" est mauvais mais je me demande si ça ne va pas pénaliser certains jeux.

Cher Monsieur,

Vous oubliez un paramètre, 7 Wonder Duel, c'est sans doute 10.000 boites en très peu de temps, donc 20.000 joueurs, là où Orléans a du trouver 1.000 acquéreurs donc max 4.000 joueurs. Donc normal que dans une élection géré par le public l'un soit plus avantagé puisqu'il a trouvé grâce aux yeux du dit public... Et donc le nombre de notes le refléte assez bien. je trouve même que 118 avis c'est bien peu finalement...

Bien à vous

Monsieur Phal

C’est pas faux 
Du coup on peut en déduire que les jeux qui ont le + leurs chances sont des jeux “grand public” ? Bon, ça reflète bien la tendance actuelle de la “casualisation” du domaine (ceci n’étant pas péjoratif). Va falloir créer une catégorie “Indé” pour l’année prochaine