Mais 7 Wonders:Duel ne serait pas plutôt dans la catégorie 2 joueurs?
cyberba dit :Mais 7 Wonders : Duel ne serait pas plutôt dans la catégorie 2 joueurs ?
Pour cette première année avec différentes catégories, il n'y aura pas de catégorie 2 joueurs, selon M. Phal.
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Vous avez oublié un paramètre je crois, les rééditions qui n'ont pas déjà été sélectionnées les années précédentes peuvent concourir aux Tric Trac d'or.
Vous pensez peut-être à El Grande, dont la VF vient de sortir en version "big box" ?
Je trouve que ce serait dommage de le sélectionner, car très peu de gens ont eu le temps d'y jouer depuis sa très récente sortie, et je n'ai d'ailleurs vu aucun avis déposé ces dernières semaines sur cette version.
Après les eurogames, voici les jeux qui rentrent en principe dans la catégorie “familial et ambiance”, une autre des 8 catégories qui seront soumises au vote à partir de lundi 7 décembre.
Là encore, sont listés les jeux dont la VF est sortie au cours des 18 derniers mois et qui sont dotés d’au moins 40 avis certifiés à ce jour.
Classt – Score ------ Jeu ------- Note rectifiée – Nb avis rectifié
Finkel – Finkel
01. – 13,08 – Mysterium --------------- 8,45 — 134
02. – 12,73 – Colt Express ------------- 8,18 — 143
03. – 11,04 – Patchwork --------------- 8,89 ----- 55 (avec avis égarés)
04. – 10,84 – Loony Quest ------------- 8,52 ----- 66
05. – 10,37 – Witness ------------------- 8,83 ----- 40
06. – 09,72 – Cacao --------------------- 8,39 ----- 39 (reste une chance)
07. – 09,31 – 10 minutes to kill ------ 7,98 ----- 45
08. – 09,25 – Welcome Dungeon ---- 7,78 ----- 53
09. – 09,00 – Barony -------------------- 7,86 ----- 40
10. – 08,91 – Abracada…Quoi ? ------ 7,75 ----- 42
11. – 08,91 – Discoveries -------------- 7,81 ----- 39 (reste une chance)
Je ne suis pas sûr d’avoir recensé tous les jeux répondant aux critères proposés.
Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à le signaler pour que je puisse les intégrer à la liste.
Par ailleurs, je n’ai pas repris les jeux familiaux anciens ayant bénéficié d’une réédition récente, qui sont nombreux sur les 18 derniers mois, et qui sont éligibles à la sélection selon M. Phal.
Compte tenu du nombre d’avis accumulés depuis des années, ces jeux risquent de préempter la majorité des 10 places disponibles, aux dépens des jeux ci-dessus listés.
C’est le tour des améritrashs, troisième catégorie en lice, après les eurogames et les jeux familiaux.
Sont cette fois listés les jeux dont la VF (à défaut, la VO) est sortie au cours des 18 derniers mois, et qui sont dotés d’au moins 25 avis certifiés.
Classt – Score ------ Jeu ------ Note rectifiée – Nb avis rectifié
Finkel – Finkel
01. – 11,28 – Dead of Winter --------- 8,90 ----- 61 (avec avis égarés)
02. – 10,64 – Mage Knight ------------ 8,82 ----- 48 (avec avis égarés)
03. – 10,19 – Starfighter -------------- 8,68 ----- 41
04. – 09,64 – Time Stories ------------ 7,44 ----- 90
05. – 09,35 – Star Realms ------------- 8,48 ----- 25
06. – 08,61 – Les Poilus ---------------- 7,88 ----- 25
Je suis bien conscient que Starfighter, Star Realms, et les Poilus ne sont pas vraiment de purs améritrashs, mais la catégorie manque cruellement de candidats ayant reçu suffisamment d’avis des internautes.
Là-aussi, n’hésitez pas à signaler les manquants éventuels, y compris parmi les rééditions de moins de 18 mois.
Qui décide des catégories ? Quelles sont elles ? Je suis un peu perdu, c’est officiel ces classements que tu proposes ?
Arkhanor dit :Qui décide des catégories ? Quelles sont elles ? Je suis un peu perdu, c'est officiel ces classements que tu proposes ?
Les seules choses officielles se trouvent dans une news de Phal datant de quelques jours. Plusieurs catégories en effet cette année. Les votes seront lancés demain sauf problème !
Oui, les 8 sélections officielles (correspondant à 8 catégories distinctes) seront annoncées par M. Phal lundi 7 décembre, normalement en fin de matinée.
Les années précédentes, le critère majeur de sélection était le classement Finkel.
C’est sur cette base que j’ai publié les 3 classements ci-dessus, dans 3 des 8 catégories prévues.
Ces 3 listes n’engagent bien sûr que moi, mais elles donnent à mon avis un bon aperçu des prétendants réels à la sélection, à part le cas des jeux réédités qui seront ajoutés selon des modalités encore inconnues.
Pour voter, ça se passe comment ?
Y a une appli ? Ce sera sur le site ?
Si j’ai bien tout compris à l’article dans les news, une appli … théoriquement dispo depuis … ben … euh … 49 minutes (elle doit être en train de finir de déjeuner )
Ah non hein ! On m’avait vendu le 7 décembre à midi avec un beau print screen et tout, ça va pas ça, c’est pas sérieux !
J’ai été commencé à voter mais je me suis arrêté.
Je n’ai pas compris comment étaient comptabilisés les avis pour qu’un jeu soit sélectionné ou non. Par exemple, Rush Hour, en catégorie familiale, a plein plein d’avis, ce qui l’a qualifié. Mais, en grattant un peu, on voit que la très grande majorité de ces avis datent d’avant 2015 puisque ce jeu est une réédition… Du coup, pourquoi ces avis sont-ils comptés ?
J’imagine qu’il se passe la même chose pour Tigre et Euphrate ainsi que El Grande.
N’est-ce pas au détriment d’autres jeux “vraiment” sortis cette année et ne bénéficiant que des avis de cette année ? Je pense au jeu “Les poilus” en disant cela par exemple, lequel totalise 30 avis sur 2015 pour une moyenne de 82/100.
Peut-on m’éclairer ? merci
Les jeux réédités cette année ont été pris en compte comme ceux sortis cette année ai-je lu.
Certains ameritrash me laissent perplexe…
Ludo le gars dit :J'ai été commencé à voter mais je me suis arrêté.
Je n'ai pas compris comment étaient comptabilisés les avis pour qu'un jeu soit sélectionné ou non. Par exemple, Rush Hour, en catégorie familiale, a plein plein d'avis, ce qui l'a qualifié. Mais, en grattant un peu, on voit que la très grande majorité de ces avis datent d'avant 2015 puisque ce jeu est une réédition... Du coup, pourquoi ces avis sont-ils comptés ?
J'imagine qu'il se passe la même chose pour Tigre et Euphrate ainsi que El Grande.
N'est-ce pas au détriment d'autres jeux "vraiment" sortis cette année et ne bénéficiant que des avis de cette année ? Je pense au jeu "Les poilus" en disant cela par exemple, lequel totalise 30 avis sur 2015 pour une moyenne de 82/100.
Peut-on m'éclairer ? merci
Cher Monsieur,
Je crois, il me semble, que j'explique tout dans l'annonce. Mais j'ai du mal l'expliquer
Bien à vous
Monsieur Phal
Vous avez raison ! J’avais raté ce paragraphe :
Comme cette année nous avons fait des catégories, comme avec le nouveau système nous lions les nouvelles éditions avec les anciennes, nous nous sommes retrouvés avec pas mal de vieux jeux retrouvant une nouvelle jeunesse. Du coup, nous les avons incorporés, et afin de ne pas pénaliser les jeux récents, nous avons augmenté d’autant le nombre de jeux dans la liste. C’est pour cela que, par exemple, nous avons 12 jeux dans les Kubenbois…
issu de la news.
Cela m’éclaire donc.
Bonne soirée
Monsieur Phal dit :Je crois, il me semble, que j’explique tout dans l’annonce. Mais j’ai du mal l’expliquer
Bien à vous
Monsieur Phal
Ludo le gars dit :Vous avez raison ! J'avais raté ce paragraphe :
Comme cette année nous avons fait des catégories, comme avec le nouveau système nous lions les nouvelles éditions avec les anciennes, nous nous sommes retrouvés avec pas mal de vieux jeux retrouvant une nouvelle jeunesse. Du coup, nous les avons incorporés, et afin de ne pas pénaliser les jeux récents, nous avons augmenté d'autant le nombre de jeux dans la liste. C'est pour cela que, par exemple, nous avons 12 jeux dans les Kubenbois...
issu de la news.
Cela m'éclaire donc.
Bonne soirée
Monsieur Phal dit :Je crois, il me semble, que j'explique tout dans l'annonce. Mais j'ai du mal l'expliquer
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur Ludo,
Ouf, j'ai cru que je ne savais plus écrire
Bien à vous
Monsieur Phal
Whaou j’ai toute une définition de l’ameritrash à revoir parce que là je vois pas du tout ce que vienne faire certains titres dans cette catégorie
Comme quoi ?