guilou05 dit :Whaou j'ai toute une définition de l'ameritrash à revoir parce que là je vois pas du tout ce que vienne faire certains titres dans cette catégorie
Cher Monsieur,
Pareil, mais comme je le dis dans l'article, les joueurs de ce type de jeux ne s'expriment pas assez... Du coup...
guilou05 dit :Whaou j'ai toute une définition de l'ameritrash à revoir parce que là je vois pas du tout ce que vienne faire certains titres dans cette catégorie
Cher Monsieur,
Pareil, mais comme je le dis dans l'article, les joueurs de ce type de jeux ne s'expriment pas assez... Du coup...
Bien à vous
Monsieur Phal
Je comprends mais dans ce cas ne pouviez vous pas juste mettre moins de jeux?
Cher Monsieur,
Bien à vous
Monsieur Phal
Je comprends mais dans ce cas ne pouviez vous pas juste mettre moins de jeux?
Cher Monsieur,
Ben, en fait, cela peut paraitre étrange, mais on a fait ce qui nous semblait le mieux. En, bien sûr, assumant le fait que ce mieux ne corresponde pas au mieux de tout le monde. C'est notre mieux à nous.
Vote effectué, j’ai classé que ceux auxquels j’ai joué ou qu’aux auteurs/ dessinateurs que je connais.
C’est un peu fastidieux de descendre la souris en bas de l’écran pendant 2/3 secondes pour aller placer le jeu en dernière position. Mais je viens de me rendre compte en écrivant ces lignes que je n’aurai pas eu ce problème si j’avais effectué mon classement dans l’autre sens (du moins vers le plus)
Pour les résultats : euh …les plus joués/achetés par les joueurs seront forcément devant je suppose.
soleilcos dit :Pour les résultats : euh ...les plus joués/achetés par les joueurs seront forcément devant je suppose.
M. Phal ne l'a jamais avoué explicitement à ma connaissance, mais j'ai aussi compris que le système de pondération des votes conduisait bien à ce type de résultat dans les faits. Il me semble bien d'ailleurs que c'est pareil sur BGG lors du vote annuel sur les Golden Geeks. Et d'ailleurs, c'est Splendor (exceptionnellement un jeu familial) qui avait remporté le Golden Geek 2014 toutes catégories confondues.
soleilcos dit :Pour les résultats : euh ...les plus joués/achetés par les joueurs seront forcément devant je suppose.
M. Phal ne l'a jamais avoué explicitement à ma connaissance, mais j'ai aussi compris que le système de pondération des votes conduisait bien à ce type de résultat dans les faits. Il me semble bien d'ailleurs que c'est pareil sur BGG lors du vote annuel sur les Golden Geeks. Et d'ailleurs, c'est Splendor (exceptionnellement un jeu familial) qui avait remporté le Golden Geek 2014 toutes catégories confondues.
Cher Monsieur Kerquist,
Et c'est normal quand on fait appel au public
En tout cas, merci pour le taf fait dans ce sujet, vos listes préparatoires nous ont bien aidées
Meilleur auteur : Bruno Cathala. Je n’ai absolument pas hésité. Outre le nombre impressionnant de jeux édités, il me semble important de souligner la qualité de ces derniers et la capacité de Bruno à tout faire ! Cette année il a quand même réussi à sortir au moins un jeu abstrait, un jeu à deux, un jeu expert, un jeu familial, un jeu pour enfants, une extension de qualité… Sans parler de Tong. Je suis plutôt attiré par les gros jeux de gestion mais je suis forcé de reconnaître que ses jeux me plaisent de plus en plus. Une année exceptionnelle pour un auteur que je respecte énormément. Il est mon auteur 2015 !
Pour les autres positions j’hésite encore. Christophe Raimbault me semble être un bon choix tant Colt Express est un succès. J’ai également voulu positionner Fred Henry en haut du classement mais Conan n’étant pas encore sorti et ses autres jeux étant plutôt des extensions ou des variantes de ce qu’il avait déjà crée je préfère attendre 2016. Pour le reste j’ai l’impression qu’il s’agit d’auteurs ayant fait un gros coup (comme Raimbault) donc c’est très difficile de classer. Je vais réfléchir à tout ça.
Meilleur éditeur : Space Cowboys Difficile de trancher. Je ne savais d’ailleurs pas trop comment classer. Faut-il voter pour l’éditeur qui a publié mes jeux préférés ou saluer le travail éditorial (et seulement éditorial) de ces maisons ? Dans le premier cas je vote Ystari (le problème c’est que ce sera le cas tous les ans) et dans l’autre plusieurs choix s’offraient à moi : -Pearl Games : Sebastien Dujardin qui travaille seul réalise un super boulot. Ce n’est pas tant par la qualité du matériel qu’il se démarque mais c’est son originalité. Je pense bien évidemment à ses choix thématiques et surtout à ses illustrations. L’Auberge Sanglante (je n’y ai pas encore joué) en est l’exemple type ! -Les Ludonaute : Colt Express oblige, le train en 3D fait merveille et mérite récompense. -Ystari Games : C’est mon éditeur préféré. Il soigne de plus en plus ses dessins, son matériel et ses thèmes mais en étant objectif, d’autres sont devant lui (selon mes critères choisis évidemment). Le choix de jeux édités (jeux de gestion) n’aide pas à se faire remarquer. C’est quand même du beau boulot ! Bravo. -Libellud. C’est un sérieux concurrent ! Régis Bonnessée est, d’après moi, par loin d’être le meilleur éditeur français. Il fait tout bien ! Cela fait des années que ses jeux sont magnifiques, les matériels de qualité et ses jeux sont des succès incroyables… -Iello. Belle maison d’édition capable de sortir tout type de jeux. L’Alchimiste est une merveille de travail et ils n’hésitent pas à ressortir des vieux jeux de grande qualité. Solide ! -Moonster Games pour saluer l’arrivée des jeux asiatiques dans notre pays ? En tout cas ça apporte un vent de fraîcheur ! -Space Cowboys : La qualité éditoriale de leurs jeux est fantastique. Tout commence par le thermoformage qui mérite d’être vu, le choix de la maison d’édition de faire intervenir plusieurs illustrateurs sur Elysium, leur culot de sortir un jeu comme T.I.M.E Stories, les surprises qu’on trouve dans TOUS les jeux (je ne veux pas spoiler mais il y a toujours un geste génial de l’éditeur). Bref, ils sont mon numéro 1 !
Pour les autres je reconnais avoir des difficultés à les classer. Pour un gros comme Gigamic j’ai par exemple du mal à voir ce qui vient d’eux et ce qui est localisé. Pour Asmodée je pensais qu’ils n’étaient plus qu’un distributeur donc je suis dans le flou. Dans tous les cas on peut quand même saluer le travail de tous ces éditeurs et même ceux manquent à l’appel comme Bombyx, Purple Brain ou Cocktail Games. Leur travail me font aimer de plus en plus les jeux et j’ose croire qu’on est pas loin d’avoir les meilleurs éditeurs du monde.
Mon classement pour les éditeurs serait alors dans l’ordre : Space Cowboys/Libellud/Iello/Ludonaute/Pearl Games/Ystari Games etc.
Meilleur jeu familial : Mafia de Cuba Je place facilement trois jeux au-dessus des autres même si je n’ai pas joué à tout : Mafia de cuba//Mysterium/Colt Express dans l’ordre. Ce sont pour moi les meilleurs, les mieux édités et les plus beaux.
Meilleur illustrateur : Vincent Dutrait
Même chose que Bruno Cathala mais chez les illustrateurs. Il est omniprésent ! Un travail impressionnant qui serait presque un argument de vente : tous ses jeux (à quelques exceptions comme Broom Service) me donnent envie ! Bravo !
Un top 5 se détache chez moi : Dutrait, Smith, Demaegd, Coimbra, Quidault. Le premier parce que je viens de l’expliquer, le deuxième pour son travail ahurissant sur Conan et Blood Rage, le troisième pour saluer sa progression (Shakespeare et Starfighter sont superbes), le quatrième pour 7 Wonders et le dernier parce que j’adore les illustrations d’Elysium et de T.I.M.E Stories. Mention spéciale à Tom Vuarchex pour Mafia de Cuba dont le travail est remarquable. Du lourd là encore.
Meilleur jeu kubenbois : Shakespeare Une sélection de jeux ahurissante. Je ne donne pas mon classement tout de suite puisqu’il va changer dans les jours à venir. Seule certitude : Shakespeare sera en tête. Le duo Ystari/Rigal a fait des merveilles. C’est un jeu que j’adore qui est d’autant plus important pour moi qu’il me permet de “convertir” des amis dans le monde du jeu moderne. Simple, beau, stratégique, efficace . Mon coup de coeur 2015.
Meilleur jeu enfant : Loony Quest/Gare à la toile ou La cigalle et la fourmi Grosse hésitation entre les trois. J’ai une préférence pour Loony Quest que j’adore personnellement mais c’est plus un jeu familial qu’un jeu pour enfant d’après-moi. Je trancherai dans les jours à venir !
Bon Tric Trac d’or à tous ! Venez débattre !
P.S : J’ai appuyé sur une touche qui a actualisé la page. J’ai tout perdu donc j’ai réecrit partiellement mon premier message en omettant les trois dernières catégories. La flemme de tout refaire !
P.S 2: Je suis assez impressionné par le nombre de votants quelques heures après le début du vote (plus de 1000 dans la catégorie famille) !
J’avoue que ToAN, time stories ou encore star realms m’ont surpris dans ameritrash mais bon faut bien les classés dans les catégories sélectionnées.
Améritrash : Imperial assault pcq c’est l’améritrash qui se rapproche le plus de ce qui se fait de mieux dans le genre qui pour moi est descent V2. Auteur : Eric Lang pour ses jeux qui sont chaque fois des cartons, j’ai hésité longtemps avec bruno Cathala mais comme il va être élu ca changera pas grand chose (faites pas comme moi les autres) Illustrateur : Adrian Smith pcq WHOUA ! J’ai beaucoup hésité avec Naiade mais Smith est vraiment hors norme. Kubenbois : Deus par ce que c’est un très bon kubenbois qui est pas très joli et pour que j’aime un jeu pas joli, c’est que c’est vraiment un bon jeu. Puis il fallait que je nomine un Sébastien Dujardin c’etait obligatoire. C’est la sélection la plus cohérente, tout les titres sont excellents ! Enfant : minuscule pcq c’est un vrai bon jeu pour enfant et pas que. Famille : Mysterium pour tout le travail fait sur ce jeu, illustrations, ambiance, … Editeur : ffg pcq vu tout ce que j’achete chez eux, je pourrais presque être actionnaire. Mais pearl game ou libellud méritent autant vu la qualité de leur jeux. Wargame : rien connais pas.
Je détaille pas tous mes votes (d’ailleurs je n’ai pas voté dans les catégories “Enfants” et “Wargames”, j’ai joué à rien) mais juste pour la catégorie “Editeurs” j’ai mis Pearl Games en numbeur ouane, pour l’ensemble de l’oeuvre de Sebduj, toujours au top, et puis La Granja et L’Auberge cette année… PG Forever^^
7 wonders duel dans la sélection kubenbois…j’ai ris (ça n’enlève rien au fait que j’aime beaucoup le jeu mais pitié si 7 wonders duel c’est du kubenbois, marco polo c’est pour des thésards en mathématiques)
Vviandelle dit :7 wonders duel dans la sélection kubenbois...j'ai ris :) (ça n'enlève rien au fait que j'aime beaucoup le jeu mais pitié si 7 wonders duel c'est du kubenbois, marco polo c'est pour des thésards en mathématiques)
Derrière l'appelation "kubenbois" il faut lire "jeux de gestion/stratégie". Peu importe le degré de complexité de 7wonders duel comparé à Marco Polo.
Vviandelle dit :7 wonders duel dans la sélection kubenbois...j'ai ris :) (ça n'enlève rien au fait que j'aime beaucoup le jeu mais pitié si 7 wonders duel c'est du kubenbois, marco polo c'est pour des thésards en mathématiques)
Derrière l'appelation "kubenbois" il faut lire "jeux de gestion/stratégie". Peu importe le degré de complexité de 7wonders duel comparé à Marco Polo.
dans ce cas il aurait été plus judicieux de nommer la catégorie gestion/stratégie plutot que kubenbois (je dis ça, je ne donne pas de leçons hein). simplement pour Viandelle, comme pour moi, et d’autres, la notion de cubes en bois induit la présence de cubes, de ressources, dans le jeu. Dans Deus ça fonctionne, dans l’auberge sanglante, non. Idem pr Elysium. Pour shakespeare on va dire que les ressources sont les costumes et decors.
en revanche ce qui est un peu à déplorer c’est comme souligné par Ludo notamment, l’absence de jeux sorties à Essen, mais Monsieur Phal dit qu’il a expliqué le pourquoi du comment, du coup, bon…
J’ai voté dans toutes les catégories et dans l’ensemble c’est pas mal. C’est assez orienté franco-français notamment par exemple la catégorie éditeur, mais bon, TT d’or est un prix français, soit…
Je ne comprends pas pourquoi Sebduj n’est pas nommé comme auteur (alors que l’un de ses jeux est nommés) tandis que d’autres auteurs sont nommés alors qu’ils n’ont pas de jeu nommé…
Si quelqu’un veut bien m’expliquer. J’ai lu l’article dédié et je n’ai pas trouvé d’explications…
LordSavoy dit : C'est assez orienté franco-français notamment par exemple la catégorie éditeur, mais bon, TT d'or est un prix français, soit..
Il ne faut pas oublier que le TT d'or est un prix décerné par le public qui est pour la majorité francophone. Non seulement on a la chance d'avoir des éditeurs/auteurs/illustrateurs/jeux francophones extrêmement performants mais en plus, comme dans tous les secteurs quand c'est le cas, on joue principalement aux "produits" nationaux. Le mode de sélection est plutôt clair : nombre de notes minimum nécessaire et on prend les mieux notés. Évidemment les jeux français sont présents puisqu'ils sont bons et puisque ce sont eux qui sont les plus joués en France. Le TT d'or est donc forcément différent d'un prix réunissant un jury pro qui aurait joué à un maximum de jeux. Tout ça sera peut être différent dans quelques années si les anglophones viennent en masse sur Tric Trac. À l'heure actuelle rien de plus logique que de voir des jeux français primés.
Chni dit :Je ne comprends pas pourquoi Sebduj n'est pas nommé comme auteur (alors que l'un de ses jeux est nommés) tandis que d'autres auteurs sont nommés alors qu'ils n'ont pas de jeu nommé...
Si quelqu'un veut bien m'expliquer. J'ai lu l'article dédié et je n'ai pas trouvé d'explications...
En gros Deus est sélectionné car il répond au quota minimum d'avis certifiés nécessaires pour concourir et est dans la liste des dix meilleurs jeux (moyenne des notes). Pour les personnes, Tric Trac se base sur leur "hotness". En gros ce sont les auteurs qui sont au centre des discussions, omniprésents dans le monde ludique. C'est le résultat de nos discussions et de nos clics pour faire simple.
LordSavoy dit : C'est assez orienté franco-français notamment par exemple la catégorie éditeur, mais bon, TT d'or est un prix français, soit..
Il ne faut pas oublier que le TT d'or est un prix décerné par le public qui est pour la majorité francophone. Non seulement on a la chance d'avoir des éditeurs/auteurs/illustrateurs/jeux francophones extrêmement performants mais en plus, comme dans tous les secteurs quand c'est le cas, on joue principalement aux "produits" nationaux. Le mode de sélection est plutôt clair : nombre de notes minimum nécessaire et on prend les mieux notés. Évidemment les jeux français sont présents puisqu'ils sont bons et puisque ce sont eux qui sont les plus joués en France. Le TT d'or est donc forcément différent d'un prix réunissant un jury pro qui aurait joué à un maximum de jeux. Tout ça sera peut être différent dans quelques années si les anglophones viennent en masse sur Tric Trac. À l'heure actuelle rien de plus logique que de voir des jeux français primés.
Y'a quand même ds quasiment chaque catégorie 1 représentant étrangers si ce n'est pas plusieurs donc ça reste assez large comme sélection . Et y'a même une catégorie ameritrash ou le jeux étranger est plutôt bien représenté. on aime ou pas la sélection mais y'a qd meme un peu de tout :)