Tu aimes donc tu aimeras :

Bonjour à tous,

Nouveau sur TT et dans l’univers du JS depuis quelques mois, je suis devenu accroc et toujours à la recherche d’une nouveauté pour ma modeste ludothèque en construction. (j’achète, je revends quand j’aime pas).
Pour le thème du sujet, comme je recherche toujours le graal du jeu de société, j’imaginais pouvoir être guidé dans ma recherche sur la base de mes goûts et dégoûts :
Je précise que je joue principalement avec ma femme et que j’essaye de trouver des jeux à 2 et plus avec de l’interaction, vs ou coop.

Ce qu’on aime : Orleans+ Commerce et intrigue, Concordia venus, Ark Nova, Robinson (dernière acquisition que j’adore), Pandemic legacy S1 (mois de juin à venir), Eldorado (pour un peu de fun), dominion + rivage + prospérité, 7 W duel, Jaipur, Splendor Duel, Patchwork

Ce qu’on aime pas : Narak (comprends pas l’engouement pour ce jeu), Wonderful world (autant jouer tout seul), Carcassone et 7 wonders (je trouvais ça bien au début),

Et le dernier qui ne plait pas à Mme : Starwars Rebellion :sob: :sob: :sob: vu le prix même en occas.

Je lorgne sur Projet Gaia mais j’ai peur que ce soit le même résultat avec ma femme que SWR. Bref si vous avez un avis sur de nouvelles acquisitions, je suis preneur.

1 « J'aime »

Les Châteaux de Bourgogne (je ne connais personne qui n’aime pas ce jeu)
Sinon Château Combo sorti récemment plait aussi beaucoup.

Un bon petit Puerto Rico :smiling_face_with_three_hearts:
Et le seigneur des anneaux duel ?

1 « J'aime »

Je te conseille de ne jamais te fier à mes recommandations parce qu’on a des goûts diamétralement opposés :upside_down_face:

Edit : comme j’aime pas Terraforming Mars tu vas probablement adorer.

Je le dis avant que quelqu’un d’autre le fasse : dans un cas comme celui-là, commence par changer de Madame. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pour en revenir à ta question, il y a tellement de jeux qui pourraient te plaire en tenant compte de ceux que tu cites… Troyes, Lorenzo, Bruxelles, Great Wastern Trail, Brass, Barrage, Les château de Bourgogne, Iki… ou encore mes jeux du moment qui sont Pirates de Maracaïbo et Endeavor eaux profondes.

Si avec ta compagne vous aimez les jeux de bluffs/plis tu peux te laisser tenter par l’incroyable District Noir.
On déroule un flop au milieu de la table avec des cartes que l’on en a en main. Il y a évidemment des cartes qui scorent négativement “-” et des cartes qui scores positivement “+”. Et ensuite tu scores avec les suites de couleurs.

Cela paraît simple mais le jeu est très tendu, d’autant plus qu’ils ont rajouté le piment du jeu qui n’est rien d’autre que les quartiers. Si tu récupères les trois quartiers de la ville, tu gagnes le jeu.

Enfin, pour favoriser la prise de risque, 3 cartes sont écartées en début de partie, de fait, difficile de dire s’il s’agit une carte “quartier” qui permettrait éventuellement de gagner le jeu ou d’une carte qui fait partie d’une suite et qui permettrait d’obtenir une majorité. (parmi les : 5 cartes 5 /6 cartes 6 /7 cartes 7 ou 8 cartes 8)

Exemple 1 :
4 cartes 8 sont révélées, cela signifie que si tu en as 5, tu rempote la majorité, tout en sachant que les égalités compte 0. Et bien si dans le jeu une carte 8 a été mis de côté, la majorité passe à 4.

Exemple 2 :
Tu as réussi à mettre la main sur deux quartiers. L’adversaire est sous pression, si jamais tu as la dernière carte quartier en main et que tu parviens à la poser devant toi, il a perdu la partie. Il va donc être obligé, à chaque manche de te faire sortir toute tes cartes avant de prendre ce qu’il y a sur le flop, pour être sur que tu ne la prendras pas. Mais ce que personne ne sait, c’est que la dernière carte quartier fait peut être partie des trois cartes défaussées au départ.

image

Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes Troyes

3 « J'aime »
Je crois que tu en as oublié ... trois (?) ...

Ce jeu a un énorme défaut.

Les parties sont trop courtes.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !!
Troyes je vais aller voir.
Les châteaux de bourgogne essayé revendu mais je regrette un peu.
Châteaux combo j’ai l’impression que c’est l’incontournable du moment mais ça me botte pas trop.
Changer de Mme pour SWR j’y avais pas pensé. Je lui en parle ce soir

J’oubliais district ! ben pourquoi pas effectivement à creuser

Et architectes du royaume de l’ouest ??

Mon préféré de la trilogie reste Paladins du Royaume de l’Ouest, puis c’est Vicomtes du Royaume de l’Ouest (peut être le plus original des 3), et enfin Architectes du Royaume de l’Ouest (il est tout de même très sympa).

Arrête de chercher le Graal et va vite te prendre le GOAT : Terraforming Mars (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Pour poursuivre avec les généralités, je propose pour ma part Spirit island.

1 « J'aime »

Si tu aimes les avis à l’emporte pièce, laisse moi te dire que c’est de la merde.
:grin:

Pour être un peu sérieux, si tu aimes bien qu’il y ait un minimum de rapport entre la mécanique et le thème, oublie architectes.

Je plussoie. Paladins est pas mal prise de tête au début jusqu’à ce qu’on capte les couleurs… Mais c’est celui que je trouve le mieux à 2.
Architectes, c’est un peu plus le foutoir, mais plus rigolo à 3 ou 4 je trouve.

Maintenant oui, vu que tu as cité Robinson, vous avez donc l’expérience de co-op un peu relevé, je mets donc un gros GROS +1 sur Spirit Island :heavy_heart_exclamation:

Puerto Rico à 2 ? Le jeu me paraît quand même plus fun à plus.

Pour citer un eurogame qui marche bien à deux, je dirais les voyages de Marco Polo. Je suppose qu’il est difficile à trouver par contre.

En Shem Phillips, j’ai les Pillards de la Mer du Nord et cela me suffit. Je n’ai jamais été intéressé par les autres.

Je regarderai aussi côté Great Western.

Merci encore à tous.
Sur la base de vos avis et de mes recherches sans ordre de préférence, je prospecte pour :
Troye, endeavor voile, pirates maracaibo

Puerto rico il est déjà dans la famille mais pas essayé
Brass et barrage me font peur pour Mme.
Terraforming j’hésite depuis longtemps à cause du thème qui ne fait pas tout mais qui est important quand même

Je vais creuser pour les autres.