Euh, Endeavor Âge de la Voile pour 2 joueurs, je pense que tu peux oublier, ce n’est pas du tout sa configuration idéale.
Ok bon à savoir. la boite dit qu’on peut mais effectivement si c’est chiant…
Quelle est la config idéale selon toi ?
C’est OK à partir de 3 joueurs, mais ça s’améliore encore à 4 et le pic est à 5 joueurs, où c’est tendu comme un string et ça couine comme on aime. Un des rares jeux à l’allemande qui est idéal à 5 joueurs, d’ailleurs.
À contrario, le dernier sorti Endeavor : Eaux Profondes marche pas mal à 2.
Personne ne m’a donné d’avis sur projet Gaia qui semble pourtant excellent et riche peut être un peu trop justement
7WD Seigneur de anneaux ! gros coup de cœur du moment pour moi
Projet Gaïa est un jeu que j’aime beaucoup et qui fonctionne très bien dès 2 joueurs grâce à son plateau modulaire. Il est technique et purement stratégique (hasard presque inexistant).
Un de nos jeux favoris pour jouer à 2 avec ma compagne. Il faut bien sûr aimer les gros jeux.
T’en n’as pas marre de toujours gagner à la fin ?
Merci mais j’ai déjà le classique et au risque de te décevoir le thème du SDA est un gros frein pour être poli
Projet Gaïa
Marco polo
Tzolk’in
Troyes, le meilleur jeu du monde.
Bienvenue dans ce monde!
Tu t’es auto blagué en sortant Star Wars Rébellion avant que l’un de nous le sorte. Car c’est toujours ce jeu que je recommande à un nouveau venu dans l’univers et qui a démarré avec Carcassonne ou Les aventuriers du rail…. (Ne cherche pas à comprendre, c’est un Running gag sans âge qui traîne ici).
Pour ta question : les jeux qui se jouent bien à deux ET à plus sont souvent les jeux de pose d’ouvriers ou les jeux à moteur (les jeux de combos). Mais ils souffrent d’une interaction limitée.
Dans cette gamme il y a bcp à te proposer :
Agricola
Terraforming Mars
Je te conseillerai neanmoins de te procurer de très bons jeux désignés pour 2 joueurs et te procurer des jeux qui marchent pour 3 et +.
Pour les jeux 2 joueurs essaie les Colons de Catane le jeu de cartes pour deux joueurs ou la version nouvelle Catan Duel. que tu peux trouver pas trop cher d’occasion (mais difficile à revendre… il est un peu passé de mode mais il a eu son temps de gloire critique).
Tu peux aussi essayer A few Acres of Snow… c’est très très bien aussi.
Mais surtout la série Inflexibles Normandie ou Afrique du Nord aussi… excellent!
Pour les jeux à plus de joueurs:
Istanbul
Isle of Skye
Ra
Charlatans de Belcastel
Là on frise l’excellence du design de jeu de société de complexité moyenne (je n’ai pas de mots plus forts).
Je crois que vais me laisser tenter par terraforming mars en premier lieu mais il y a 200mille extension c’est utile ? Jeu de base est déjà bien ? Je suis du genre à acheter les extensions tout de suite mais la y’en a beaucooooup
Tu peux y aller sans problème juste avec le jeu de base pour plein de parties intéressantes.
C’était un trop grand pas à franchir pour Mme qui avait déjà avalé Ark Nova qui est assez costaud à avaler au début mais je le garde et peut être qu’il y en ici qui habitent dans le secteur Lorentais et qui voudraient comme moi trouver un partenaire ( de jeu )
Le jeu de base est déjà très bien. Concernant les extensions, certains te diront qu’ils jouent plus sans Prélude, d’autres qu’ils n’aiment pas Prélude. C’est une extension qui permet d’accélérer le début de partie en te donnant déjà quelques avancées pour produire un peu plus rapidement par exemple. Si tu accroches (ainsi que Madame évidemment, sinon je réitère mon conseil donné plus haut ) tu pourras alors te tourner vers les extensions.
Rohhh
Choisir de se lancer avec GOAT ne peut pas être un mauvais choix…
Au moins si il ne te plait pas tu sauras que tu as des goûts de chiotte
Autrement concernant les extensions elles ne sont pas indispensables pour apprécier ce jeu exceptionnel.
Après quelques parties tu éprouveras certainement l’envie légitime de le goodifier car, il faut l’avouer, en l’état ce n’est pas son physique qui attire …
Mais après quelques recherches sur le net tu verras qu’il y a de quoi exacerber son plaisir
Tu ne serais pas le plus grand fan de ce jeu du forum ??
Je ne sais pas, mais il est surement le plus exubérant.
Son bonheur c’est d’acheter des jeux moches pour pouvoir améliorer le matériel, du coup Terraforming Mars est son jeu préféré !