Je pense que Projet Gaïa devrait bien marcher, c’est un des jeux de sa catégorie que je joue le plus avec ma femme. L’interaction est là mais pas trop violente, c’est un jeu très stratégique, et tout est visible sur la table dès le début de la partie, et la seule inconnue est ce que fera ton adversaire, parfait pour des parties en couple.
Bon première partie de TM hier soir pas encore terminée et on kiffe bien tout les 2.
C’est long mais ça devrait se réduire au fil des parties.
Assez proche de Ark Nova ce qui me plaît bien. C’est moche mais c’est pas grave j’ai trouvé la Big box à pas cher du coup je l’ai achetée en même temps et j’ai reçu les 2 en même temps. Trop cool les tuiles 3D. Du coup plein de place pour ranger qu’il va falloir remplir ![]()
donc je pars à la recherche de prélude si certains sont vendeurs…
Je vais essayer de me calmer sur mes achats et c’est pas gagné car pour le prochain, j’aimerai trouver une nouvelle mécanique s’il y en a encore.
En fait ce que j’aime c’est découvrir un nouveau jeu et ça revient cher car je commence à stocker pas mal mais j’adore… Je pense que la thématique mécanique de projet Gaïa risque d’être trop proche de TM
Merci Mister goodies pour le bon conseil.
Ce que je trouve un peu dommage c’est le côté planche à billet du concept. Jeu à 60€ (acheté d’occasion pour ma part) que tu dois améliorer tout de suite pour avoir les plateaux double couche. (Déjà dans la boîte pour ma part) mais bon quand on aime…
Mais tellement d’accord !
Je relance le sujet ayant pas mal acheté et revendu. Aujourd’hui ce qui sort beaucoup chez moi :
Les chateaux de bourgogne, je pense qu’il est indétrônable
Les voyages de marco Polo Idem je pense que c’est un des meilleurs jeux que j’ai pu tester.
Barrage mais je gagne tout le temps et ma femme risque de se lasser
Eclipse quand j’arrive à convaincre de passer 3 ou 4 heures les joueurs qui m’accompagnent alors que la dernière acquisition que je cite plus bas prend à peine 30 min.
Maracaibo depuis qu’on joue avec l’extension sans le combat des nations
Chateau Blanc C’est une pépite ce jeu
Sobek C’est sympas pour boire un coup dans un bar à 2
et la dernière acquisition, je vais peut-être me faire huer mais on aime bien La bataille de Hoth rapide, nerveux, varié par les scénarios et pas prise de tête. Vas-y que je te défonce ton AT-AT puisque que tu m’as flinguer mon snowspeeder… c’est cool.
810 !
ou, si la réponse doit être une ville, par cohérence : Huÿs-en-Disse
À part pour Carcassonne, on a l’air d’avoir des goûts et dégoûts proches. Donc voici quelques jeux que j’aime beaucoup :
Fédération
Évolution (très thématique et très interactif)
Goa
Bora Bora
Caylus 1303
Spyrium
Le bien & le malt
Myrmes
mais surtout Amyitis, bien sûr !
et avec interaction limitée :
Hadara (rien à voir avec le nul 7W, en termes de sensations)
Trajan
C’est souvent des vieilleries, voire des marronnasseries, mais ils ont passé l’épreuve du temps.
Avez vous essayé un des jeux du type:
Terra Mystica
Gaia Project
Age of innovation
Clans of caledonia
Alors oui je possède et joue déjà à Projet Gaia
J’ai hésité à prendre Clans mais un petit quelque chose m’a arrêté et j’avoue que je ne sais plus quoi.
Et Age et Terra me semble trop proche de projet Gaia mais je ne suis pas fermé non plus.
J’ai joué quelques fois à Terra Mystica, il y a longtemps. J’aime beaucoup ce jeu, il est profond et pas seulement mécanique, j’aime l’aspect interactif des actions. Par contre je ne veux plus y jouer car trop long a prendre en main et j’ai changé de groupe de joueurs qui ne veulent plus investir dans des jeux de ce niveau de complexité.
J’ai Clans of Caledonia qui est aussi assez complexe mais pas autant que TM et c’est pourquoi je le préfère, et c’est un top top jeu aussi. Il ne sort pas assez à mon grand regret.
Je n’ai pas joué aux versions gaia project et Age of Innovation mais si la méca de TM est présente, ca doit être super bien.
Je ne crois pas dire de bétise en disant que les 3 sont de l’univers Terra Mystica avec je pense une mécanique un peu similaire. Dans l’ordre chrono c’est TM puis Gaia puis Age
Effectivement les 3 jeux ont des mécaniques similaires. Et si tu joues à Gaia Project, tu joues déjà sûrement au meilleur des 3. Ce qui ne veut pas dire grand chose car les 3 sont excellents ![]()
Par contre, @thethinwhiteduke si ton groupe de joueurs trouve TM trop compliqué, oublie AoI et Gaia. Ca ne passera pas !
Clans of Caledonia est un peu différent avec son marché de ressources. Perso j’adore mais je n’y ai jamais joué à 2. Plutôt à 4 ou éventuellement 3 joueurs
Jamais à 2 pour Clans of Caledonia… c’est pas calibré pour ca. D’ailleurs pour aucun de ces jeux précités.
Encore une fois, il ne faut pas attendre de jeux dont le design et tout l’intérêt se crée du fait de l’implication de plusieurs joueurs. Ce sont les joueurs qui font le jeu là.
Les jeux d’Uwe Rosenberg dans ce calibre sont mieux pour traiter le 2 joueurs et plus.