[Tunhell KS - 303% - fin 14/07] SG des 9K€ done

Libre a toi de le voir comme ça… Mais la plupart ne le voient pas comme une simple préco livrée le mois prochain mais bien comme un soutien financier, encore plus comme dans le cas présent il s’agit d’un total inconnu sorti du bois qui grâce aux SOUTIENS (et non pas clients) va pouvoir produire son jeu…
On verra a leur prochain participatif, mais je pense que ça leur portera quand même préjudice :)
Ps : je t’invites à lire les lignes de bonne conduite de ks concernant les porteurs de projets, la communication entre la fin de campagne et la livraison, que tout se passe bien ou qu’il y ai des soucis y figure en bonne place :)

limp dit:Eh bien je vais vous dire, que non, vous n'avez pas réussi à me faire changer d'avis.
J'ai kickstarté le 7° continent. 3° jeu que je kickstarter seulement. quand j'ai payé, je me suis engagé à leur filé 89€ contre recevoir un jeu et plein de trucs en plus en Nov 2016. Nul part j'ai vu marqué que je recevrais plein d'infos pour me dire "là, on a mis les couleurs, là a a décidé de la police de caractère du texte...), et tant mieux, parce que je m'en fous. ce que j'attends c'est de recevoir mon jeu à la date prévue et qu'on m'avertisse si ce n'est pas le cas (voir même là, je peux être pas indulgent et trouve que tout retard sur la date annoncée mérite un dédommagement).
Sur ce projet, ils envoient plein de mails. Je ne les lis même pas/plus. C'est limite du spam et c'est relou.
Le crowfounding, dans le jds, en fait c'est plus une préco plus en amont avec des bonus parfois. Il ne viendrait à l'idée de personne de demander à sa boutique des nouvelles régulières du jeu précommandé si la date butoire n'est pas dépassée.
Vous avez été mal habitués selon moi. Si certains vous envoient plein de news, c'est du bonus, ce n'est pas dans le contrat^. e n'estpas un dû. "le client est roi" est une de ces phrase tt faite qui fait du client un dictateur. Et l'impatience du joueur de jds est sidérante. tellement pressé qu'un jeu de 3 mois est considéré comme "vieux".Tellement sûr de ses connaissances sur un jeu ou sur le milieu, qu'il se fait donneur de leçon sans supporter en recevoir. Bref, je trouve qu'il vous faudrait un peut relacher : un kickstarter allemand et "mon Dieu, mais que se passe t-il ? Mamanje sais pas si j'aurais mon jeu temps, les zombies vont-ils débarquer ? Si je stresse pour rien, c'est la faute du méchant éditeur qui fait pas bien son job que je ferais mieux que lui. Et surtout, je me remets pas en question, mais lui aintérêt de le faire, parce que je l'ai décidé, j'ai raison, je sais pas attendre malgré les 30 jeux que j'ai et auxquels je n'ai pas encore joué.

Bon, le prenez pas comme une attaque mais comme un petit ras le bol général teinté d'un clin d'oeil amical et humouristique.tique.

Alors je remet les choses à leur place. Kickstarter c'est pas un magasin où tu fais une préco d'un jeu annoncé, c'est une plateforme participative où les gens investissent leur argent afin qu'un éditeur puisse concrétiser son projet.
Kickstarter c'est un peu comme si Asmodée te passe une commande de 5000 boites de ton futur jeu et t'avance la thune pour le fabriquer. Et là je peux t'assurer qu'à ce moment là, c'est toi qui rapelle Asmodée toute les heures pour lui dire que le projet avance bien. Ce dire "bon ils ont filé 12 balles, ils vont attendre et ils ont pas besoin d'infos" c'est mal
Donc je pense qu'en tant qu'investisseur, on est en droit de connaître l'avancée du projet. Et contrairement à toi, j'ai plusieurs kickstarter à mon actif avec souvent un retard et jamais ça me serait venu à l'esprit de demandé une compensation. Moi tout ce que je demande, c'est de me sentir concerné par l'avancée du projet et pas d'ouvrir un jour ma boite aux lettres et y trouver un jeu.
Ca peut sembler pueril à tes yeux, mais c'est comme ça que je fonctionne et je pense pas être le seul.
@Mr Pix, hier en me baladant sur un site allemand je tombe sur ce participatif sur spielemiede et effectivement au départ j'ai trouvé ça cool. Puis en lisant bien, on voit livraison janvier 2016. Donc pour moi je ne pense pas que nous annoncer tout ça par une nouvelle soit considéré comme du spam. Ca aurait évité justement ces 2 pages négatives pour le projet ici.
Et merci pour l'info d'un Tunhell russe. Peut-être un asiatique :wink: un partenariat avec Moonster Games serait peut-être envisageable non ?
Encore une fois, je suis fier de faire partie de ce projet à mon humble niveau :D

Juste pour dire que je pense aussi que la com c’est impératif, après s’il n’y en n’a pas, OK, mais au moindre problème ils vont se faire sabrer sévèrement simplement parce que la com, même inutile, permet de créer un lien “affectif” avec les backers et que c’est l’image de PixieGames qui est ainsi créée.

@limp: surtout que aucun n’a, comme tu semble le croire, commencer a pleurnicher. Pour ma part je donne le ressenti de mon fils qui lui, par definition est impatient, c’est un enfant. Malgré toutes les vertus qu’on veut bien lui apprendre.
On voit bien que tu les defend becs et ongles, mais la ca devient pathologique, si on peut plus donner son avis sur un petit manque de com a un instant t… Donc merci de considerer les choses sous differents point de vue.

val2partajeux dit:Donc je pense qu'en tant qu'investisseur, on est en droit de connaître l'avancée du projet. Et contrairement à toi, j'ai plusieurs kickstarter à mon actif avec souvent un retard et jamais ça me serait venu à l'esprit de demandé une compensation. Moi tout ce que je demande, c'est de me sentir concerné par l'avancée du projet et pas d'ouvrir un jour ma boite aux lettres et y trouver un jeu.

ouaip, tout pareil ...
ça fait partie du participatif !

Les multiples retards (et modifications des SG en cours de route, quand même) des DPG passent très bien parce qu’ils communiquent (mal, mais dans un bon esprit malgré tout). Ils gardent même une confiance assez incroyable malgré ces retards.
Conan, ça a failli partir en live jusqu’à ce que M. Fred vienne expliquer et s’excuser.
Là, Pixies Games ont bien assuré en venant vite déjouer immédiatement le bad buzz de la livraison en janvier. Mais juste un update du KS avant la campagne allemande, ça aurait été très bien, et soudé les backers autour du projet. Tout en maintenant l’intérêt.
Enfin bref, on ne va pas réinventer la roue : si les boites 2.0 communiquent vite, ce n’est pas que pour la pub, c’est une question d’image (à créer, à entretenir).
Parce que oui, on n’est pas que des clients. Ca fait aussi plaisir de voir que le jeu va se vendre en Allemagne, en Russie, etc. :D

limp dit:Vous avez été mal habitués selon moi.

Pris de Kickstarter
Kickstarter dit: What happens if I get funded?
It's time to bring your project to life!
First, your backers' cards are charged. After about two weeks, funds will be sent to your bank account from our payments processor, Stripe. And now, the rest is up to you!
As you work, share your progress with backers. Post updates when big news arrives, or about once a month when it hasn’t. They'll love hearing from you. Even when things go wrong, let them know. They'll appreciate it.
When rewards are ready, our survey tool will help you get all the info you need from each backer – things like mailing address or t-shirt size. Get a few friends to help package rewards, and mail them with love. All done!

La préco comme tu dis c'est uniquement vrai avec Queen Games et les éditeurs du genre (EDITEURS) où même si le projet merde, il sera quand même produit. Pour le reste c'est vraiment du participatif (à différents niveaux en fonction des porteurs).
Conclusion :
Avec l'exception remarquable de limp, ce n'est pas la 1ère fois que les gens qui postent ici demandent une update sur Tunhell.
Alors qu'attendent ses créateurs ?
Que l'on commence à gueuler ?
Parce que là, ça fait un peu "J'ai votre fric, trololololol, je suis tranquille, trolololol. Les backers ? Rien à foutre maintenant, trolololol".

Mais au fait, je l’ai backé ce jeu…

… Bon y a des News :mrgreen:

Dire que tout va bien, c’est éviter que tout le monde pense que tout va mal!!!
C’est surtout pour celui qui fait le KS que c’est important, pour sa réputation: comme dit plus haut, si y avait eu une news pour signaler qu’il y aurait un “KS” allemand livré en janvier mais que çà n’avait pas de conséquences sur les délais du notre, çà aurait évité que çà critique par avance. C’est çà maitriser la com’ (et accessoirement, çà s’appelle le respect de ceux qui ont participé à un projet que de dire une fois par mois que tout roule, quelques photos d’avancement etc…, cf 10’ to kill)
Nous au final les backers on s’en fout un peu car on est maintenant rassuré mais çà ne retirera pas ce qui a pu être mis en avant de négatif: le manque de com’.
Et ce manque de com’ aura une grosse incidence au final: si le projet est livré en temps et en heure, tant mieux, on dira qu’ils sont sérieux malgré ce “petit” manque.
Mais aucun droit à l’erreur n’aura lieu en cas de retard.
Alors qu’avec de la com’, je pense que le backer accepterait plus volontier un léger retard.

alors il faut faire la différence entre les “gros” KS pour lesquels on s’approche plus d’une pré-commande avec avance de trésorerie et échange de bonus (CMON par exemple) et les autres projets tout petits mais qui nous font de l’oeil et pour lesquels on se dit “allez vais filer un coup de pouce à ce petit éditeur” parce que au final on veut jouer à ce jeu.
la démarche n’est pas la même.
les retards éventuels, je m’en cogne tant que ça reste dans l’ordre de l’acceptable. on reste sur du KS et donc les délais non tenus font partie de la règle implicite. tous ceux qui ont déjà travaillé en mode projet savent que la couille attend tapie à l’orée du bois.

communiquer, c’est important. on a même le droit de mentir.
faire un update en disant:
“wahou!grace à vous et à l’investissement de toute la communauté nous avons été contactés par un éditeur allemand et Tunhell va être édité en allemand ! wunderbar ! encore merci à vous d’avoir donné de la visibilité à notre jeu… pleins des bisous dans votre corps. PS: ça ne changera rien pour vous mais nous ça nous fait super plaisir”

ça n’est peut être pas tout à fait ça (mais un peu) mais ça donne l’impression de participer à un truc,plutôt bien pour du… financement participatif.

Non, il n’y a pas que Limp pour penser que vous êtes complètement à la masse …

c@ssidy dit:alors il faut faire la différence entre les "gros" KS pour lesquels on s'approche plus d'une pré-commande avec avance de trésorerie et échange de bonus (CMON par exemple) et les autres projets tout petits mais qui nous font de l'oeil et pour lesquels on se dit "allez vais filer un coup de pouce à ce petit éditeur" parce que au final on veut jouer à ce jeu.
la démarche n'est pas la même.
les retards éventuels, je m'en cogne tant que ça reste dans l'ordre de l'acceptable. on reste sur du KS et donc les délais non tenus font partie de la règle implicite. tous ceux qui ont déjà travaillé en mode projet savent que la couille attend tapie à l'orée du bois.

communiquer, c'est important. on a même le droit de mentir.
faire un update en disant:
"wahou!grace à vous et à l'investissement de toute la communauté nous avons été contactés par un éditeur allemand et Tunhell va être édité en allemand ! wunderbar ! encore merci à vous d'avoir donné de la visibilité à notre jeu... pleins des bisous dans votre corps. PS: ça ne changera rien pour vous mais nous ça nous fait super plaisir"

ça n'est peut être pas tout à fait ça (mais un peu) mais ça donne l'impression de participer à un truc,plutôt bien pour du... financement participatif.

Excellent ! On va s'en inspirer pour notre prochaine com' !
A la base, c'est pas trop notre truc de parler quand on n'a rien à dire ou à annoncer, mais bon le message est passé !

Allez, tiens, on essaie même dès maintenant :
"Whaou ! Grâce à vous, à l'investissement et au soutien incroyable de toute la communauté, au buzz de folie que Tunhell a pu faire avec ses 50 campagnes KS dans le monde entier, voici une énorme nouvelle : non pas 1, non pas 2, ni 3... mais 5 distributeurs nous ont contacté pour distribuer le jeu en exclusivité mondiale ! Et c'est à coups de millions qu'ils se sont arrachés Tunhell (on peut rêver) ! Merci à tous pour votre participation et votre soutien sans limite. Et c'est sans plus attendre que l'on va dévoiler celui qui a emporté le morceau... il s'agit de...".

Non, tiens, la suite dans un prochain post !

(faut être motivé pour poster sur ce forum ce soir)

Jiheffe dit:

(faut être motivé pour poster sur ce forum ce soir)

Pas faux !
Mais au moins, dans la bataille, on a récupéré notre logo qui refusait obstinément de s'afficher...

Euh, premier jeu pour le nouvel éditeur, mais si tu lis bien la news TT, tu comprendras que le jeu aurait pu sortir quand même. Et c’est le cas de 90% des jeux proposés. L’idée de base du crowfunding était ce que tu écris, mais maintenant tout le monde y va pour avoir de l’argent en amont, voir si ça plait et ajuster le tirage, faire de la préco 100% éditeur (distributeur et boutiques ne prennent pas leur marge et l’éditeur se gave).
C’est surtt ça le crowfunding now (et 90% du  temps, les goodies, bien prévus tout ça, sortent quoi qu’il arrive et bien souvent encore, vu leur tirage, ne sortent finalement pas que pour ceux ayant participé à cet ersatz de financement).
C’est  bien pour nous car c’est présenté en détail tout ça, mais ne soyons pas crédules non plus.

Euh, j’ajoute que je ne défends pas becs et ongles. Relis bien toutes mes interventions (désolé, je réponds à un com plus loin en arrière : pas encore retrouvé le “citer” dans ce new TT). Il y a eu des moments de silences sur des questions ici sur le forum, qui demandaient réponses. Je suis même allé les avertir de venir répondre (Mr Pix te le dira).
J’ai précisé avoir vu le jeu + ts les goodies en vente sur le net (et donc pas que pour les backers). Je ne fais pas l’apologie non plus du crowfunding (même si ici, finances ou pas, l’idée était bienvenue pour un premier jeu et donc une mise en avant nécessaire). Mais voir râler à tout bout de champs, oui ça m’agace, et je pensais avoir droit de le dire tout autant que tu/vous mettez votre vision en avant.

De plus, là c’est par rapport à l’argument principal que vous faites, vous donnez une définition du crowfunding qui est celle de l’idée de base mais qui au final n’a plus rien à voir avec le bousin. C’est juste que c’est tout bonheur pour les éditeurs (cf mon post précédent). Queen’s Game (oui, ça tombe sur eux, mais je pourrais en citer un autre), vous croyez vraiment qu’ils leur faut faire un crowfunding pour parvenir à sortir leurs jeux ?

limp dit:Euh, j'ajoute que je ne défends pas becs et ongles. Relis bien toutes mes interventions (désolé, je réponds à un com plus loin en arrière : pas encore retrouvé le "citer" dans ce new TT). Il y a eu des moments de silences sur des questions ici sur le forum, qui demandaient réponses. Je suis même allé les avertir de venir répondre (Mr Pix te le dira).
J'ai précisé avoir vu le jeu + ts les goodies en vente sur le net (et donc pas que pour les backers). Je ne fais pas l'apologie non plus du crowfunding (même si ici, finances ou pas, l'idée était bienvenue pour un premier jeu et donc une mise en avant nécessaire). Mais voir râler à tout bout de champs, oui ça m'agace, et je pensais avoir droit de le dire tout autant que tu/vous mettez votre vision en avant.

De plus, là c'est par rapport à l'argument principal que vous faites, vous donnez une définition du crowfunding qui est celle de l'idée de base mais qui au final n'a plus rien à voir avec le bousin. C'est juste que c'est tout bonheur pour les éditeurs (cf mon post précédent). Queen's Game (oui, ça tombe sur eux, mais je pourrais en citer un autre), vous croyez vraiment qu'ils leur faut faire un crowfunding pour parvenir à sortir leurs jeux ?

Bien sûr tu as parfaitement le droit de le dire et de donner ton avis, tout autant que les autres en fait, mais peut-être de manière moins tranchée car encore une fois le but n'est pas de râler pour râler, mais plutot prevenir que guérir en somme. Les Pixie devraient le prendre comme un mini warning, mais warning quand même. Il ne faut pas laisser fantasmer le backer, c'est mal.. après ils s'imagine plein de trucs pas cool, alors qu'une petite news explicative arrange bien les angles. D'autant qu'ils ont fait une belle campagne jusqu'ici!
Et pour ton 2è point je te suis également, c'est aussi en partie pour cela que je suis ce genre de "petits" projets, car ils ont eux, complète légitimité dans le CF, plus que les gros mais tu n'es pas sans savoir (et c'est aussi valable pour les associations et les subventions..) rien n'empêche à ce jour les gros (qui sont bcp moins légitimes) de venir profiter du système. C'est pas cool mais c'est comme ça. 

ps: pour citer il faut passer la souris juste en dessous du message concerné, et un menu apparait..

bonnet de nuit à tous

Mr Pix dit:

Excellent ! On va s'en inspirer pour notre prochaine com' !
A la base, c'est pas trop notre truc de parler quand on n'a rien à dire ou à annoncer, mais bon le message est passé !

Allez, tiens, on essaie même dès maintenant :
"Whaou ! Grâce à vous, à l'investissement et au soutien incroyable de toute la communauté, au buzz de folie que Tunhell a pu faire avec ses 50 campagnes KS dans le monde entier, voici une énorme nouvelle : non pas 1, non pas 2, ni 3... mais 5 distributeurs nous ont contacté pour distribuer le jeu en exclusivité mondiale ! Et c'est à coups de millions qu'ils se sont arrachés Tunhell (on peut rêver) ! Merci à tous pour votre participation et votre soutien sans limite. Et c'est sans plus attendre que l'on va dévoiler celui qui a emporté le morceau... il s'agit de...".

Non, tiens, la suite dans un prochain post !

[MODE second degré ON]
c'est moche de se moquer Mr Pix 
[MODE second degré OFF]

Faudra que je pense à utiliser plus souvent cette balise... ou mettre plus de ... ou m'en cogner en fait ().

Je me suis bien marrer à lire qu’il était quand même trop abusé de ne pas avoir été prévenu qu’il y avait un Kickstarter de lancé au Pérou… Je fais peut-être parti de ceux qui s’en tapent de se genre d’info mais sincèrement à part les personnes passées par TricTrac, qui aurait su pour ce nouveau KickStarter?  Et qui en le sachant se serait dit “oh non, encore du retard!!”.
quand je l’ai su ça m’a fait ni chaud ni froid, je n’ai même pas pensé que cela m’impacterait. Mais en bon je suis sûrement un Bisounours…

Nekkro0 dit:Je me suis bien marrer à lire qu'il était quand même trop abusé de ne pas avoir été prévenu qu'il y avait un Kickstarter de lancé au Pérou..

Ce n'est pas du tout ce qui a été dit ni dans la forme, et encore moins dans le fond, tu dois confondre avec un autre forum.
(faut dire qu'avec la V5, c'est facile de se perdre sad ).