[Twilght Imperium] Jouer à deux, pourquoi pas ?

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour,

Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà essayé d’adapter TI3 pour jouer à deux joueurs. Je sais que ce n’est pas vraiment prévu pour, mais pourquoi pas ? Il pourrait du coup sortir plus souvent.

Si oui, quels sont vos retours d’experience,

Sinon, pourrais-t’on inventer une variante à deux joueurs ?

Sylis2k4 dit:Bonjour,
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà essayé d'adapter TI3 pour jouer à deux joueurs. Je sais que ce n'est pas vraiment prévu pour, mais pourquoi pas ? Il pourrait du coup sortir plus souvent.
Si oui, quels sont vos retours d'experience,
Sinon, pourrais-t'on inventer une variante à deux joueurs ?

il existe une variante pour jouer a 2 au twilight, variante star wars. rebels contre empire.

Merci, où puis-je la trouver ?

J’ai fait une partie à deux. Chaque joueur contrôlait deux peuples. C’est quand même nettement moins bien. Il y a des tas de phases qui en souffrent. Le commerce notamment.

Je devine que le jeu doit devenir plus guerrier. Il doit-être cependant possible d’ajouter un troisième joueur virtuel un peu comme les pirates de Suprématie. Voir de scénariser des parties…

Sylis2k4 dit:Je devine que le jeu doit devenir plus guerrier. Il doit-être cependant possible d'ajouter un troisième joueur virtuel un peu comme les pirates de Suprématie. Voir de scénariser des parties...

la variante star wars permet de jouer des peuples neutres qui seront pris sous le controle de l un des 2 camps.

perso je l apprecie enormement.

envoi moi ton mail par mp je t envoie ca

a++
batte man dit:la variante star wars permet de jouer des peuples neutres qui seront pris sous le controle de l un des 2 camps.

Ca peut m'intéresser aussi ! :)

En fait on pourrait la mettre dans la fiche du jeu…

moi je ne suis que collecteur d info pour tout ce qui est trad il vaut mieux voir ca avec les personnes interressees ( ce qui est a cesar…)

Twilight Imperium à deux c’est nul.
C’est pas un vraiment un jeu d’affrontement (le système de combat est rudimentaire) mais un jeu de diplomatie et de conquête territoriale.

D’ailleurs il suffit de lire ce que est écrit sur la boîte : “An epic board game of galactic conquest, politics and trade”.
A peu de joueurs tu perds le côté épique, la politique et le commerce.
Mieux vaut jouer à Nexus Ops ou à Battlelore. Des jeux faits pour se taper dessus à deux (ou trois ou quatre).

Ok mais moi j’ai TI3 dans ma ludothèque… Je trouve interressant d’initier un joueur seul à seul…

Autant initier plusieurs joueurs d’un coup et faire une partie à 6.
Expliquer les règles de Twilight Imperium à un novice ça prend une petite heure, si tu dois le faire à chaque nouvelle partie, ça devient lourd.
Surtout si c’est pour lui apprendre les règles d’une variante maison qui n’a pas grand-chose à voir avec le jeu original.

Si tu veux jouer à Twilight Imperium, trouve des joueurs.
Si tu veux jouer à deux, trouve un autre jeu.

Je pense sincèrement que c’est du gâchis que de jouer à deux à un jeu pareil.

Globalement, c’est vrai que Jer a raison. Twilight Imperium n’est pas fait pour être joué à deux. Mais bon, tu es libre d’y jouer à deux. Ce qui est dommage, c’est qu’il y a des tas de jeux conçus spécifiquement pour deux qui sont aussi riches et pas plus longs que Twilight Imperium. Vas voir du côté des Columbia et des GMT.

Rapidement sans trop entrer dans les détails (il est tard…) :

Il existe plusieurs variantes pour 2 joueurs pour Twilight Imperium 3.
Pour ma part j’ai testé au jour d’aujourd’hui 2 d’entres-elles.

La 1ère se nomme “War in the Galaxy” ou “WitG”. C’est apparemment la plus connue. Elle reprend relativement fidèlement le thème de Starwars et oppose l’Empire aux Rebels. Je l’ai testé par 3 fois mais j’ai malheureusement trouvé qu’elle était bien trop déséquilibré pour le joueur jouant l’Empire car il est trop contraint à se développer lentement… dommage…
Pour les règles tu peux trouver la version US originale sur BoardgameGeek mais j’avais fait une traduction de celles-ci à l’époque. Je les retrouverai et reposterai le lien si besoin.
Pour voir à quoi cela peut ressembler il suffit de demander ;)
J’avais fait un Compte-Rendu lors d’un de ces tests. Tu peux le consulter ici : CR-WitG

La 2ème n’a pas de nom mais est une création d’un certain Roland Wood, trouvable également sur le Geek. Elle tourne sur le jeu et reprend les règles générales du jeu normal. Seules quelques cartes Stratégie sont absente (Initiative) ou modifiée (Politique/Trade/Imperiale)
La Politique est sympa puisqu’elle se passe en phase d’enchère ou 3 Carte Politiques deront piochées ET exécutées à la suite. Chacun misera la valeur de son Influence sur chacune de ces Cartes et le gagnant de chaque enchère gagnera le droit d’éxécuter la Carte remportée.
Malheureusement à nouveau, là c’est le système de points qui est bancal…
J’ai pris quelques photos de la partie-test de cette variante qui a justement eu lieu ce soir car j’avais prévu de faire un petit Compte-Rendu. Mais bon, on verra bien.
Pour les règles j’ai également fait une traduction VF et je la retrouverai si on me la demande.

Voilà :)
+

Côté deux joueurs, l’intérêt est de pouvoir, pourquoi pas, inclure ce joueur dans un groupe qui connaît déjà le jeu, sans qu’il se sente trop “newbie”.

Ca pourrait également me permettre de me rassurer sur les règles que j’avoue ne pas maîtriser encore totalement. Il est assez pénible de pédaler avec les règles quand vous avez quatre ou cinq convives autour de la table (c’est déjà assez long comme ça !).

Je l’ai déjà fait avec d’autres jeux, c’est assez pratique. Certes ils perdent quelque chose (on est plus sur mode entraînnement) mais ça permet de les jouer un peu plus souvent.

Certes, mais comme l’a dit Jer, Twilight n’est pas fait pour être joué à 2 joueurs. Il faut l’admettre… Il y a bien d’autres jeux qui remplissent parfaitement leur office et tournent très bien pour cela.
Surtout que les règles pour 2 joueurs sont des VARIANTES qui modifient légèrement ou complètement certains aspects du jeu. Du coup, ça ne te sera d’aucune utilisé pour une partie normale à plusieurs par la suite. Surtout que la façon d’aborder une partie contre 1 seul adversaire ou contre 5 autres (dont 2 voisins relativement proches) n’est vraiment pas la même.
Aussi, si tu veux “préparer” tes joueurs gentimment je ne saurais trop te conseiller d’organiser une Partie normale à 3 joueurs. Le problème c’est que cette configuration est sympatique mais un brin déséquilibrée. Et si tes joueurs prennent cette partie comme argent comptant de ce que pourrait être Twilight Imperium à 6 en faisant par exemple des reproches sur le déséquilibre ou le léger “manque d’intéraction” alors tu risques de te plomber ton groupe de joueurs potentiels.
Je pense que l’idéal est d’organiser des parties à 4 joueurs, également TRES différentes des sublissimes parties à 6, avec toi et un autre joueur qui connait les règles et 2 nouveaux, pour pouvoir jouer sans trop de pression dans l’esprit d’une partie de découverte. En tout cas c’est comme ça qu’on a fait par chez nous les 3/4 du temps. Il n’y a qu’un ou deux joueurs qui sont arrivés directement pour une partie à 6 cash… ça a été très rude mais ils s’en sont brillament sorti avec les honneurs :)
(Sinon, j’ai bien eu ton MP pour la règle mais il me faudrait ton mail, toujours via MP pour l’envoyer ;))

+

Alors pour ceux que ça interresse tout de même je mets ci-dessous le lien de la première variante non-officielle du jeu à 2 joueurs :

http://www.preeminent.org/steve/games/ti3/ti3demo/2-player/setup/rules/pages/01.shtml

Ludiquement !

Personne n’a travaillé, pour les variantes à deux joueurs, sur la possibilité d’un troisième joueur - voire une quatrième - simulé par le jeu ? On lui installe un système de départ, une bonne dotation de forces, et on simule par des jets aléatoires (mais qui peuvent être modifiés) sur des tables sa progression dans l’espace, ses déplacements de forces, sa production de nouvelles forces et de nouvelles technologies, éventuellement ses alliances lors des votes avec un autre joueur, etc (je n’ai plus les règles suffisamment claires en tête pour donner des exemples plus concrets). L’idée n’est pas d’arriver à une simulation complexe d’IA, mais à une occupation de l’espace et une gêne pour les deux autres, qui évite le face-à-face.

Oui, ça serait très interressant mais il faudrait que ce soit léger à mettre en oeuvre.

Sinon, ils peuvent toujours le diriger à tour de rôle, ce peuple passant respectivement sous la tutelle d’un joueur à l’autre.

La variante ici proposée par Sylisk2k4 n’est autre que la variante 2 joueurs de Roland Wood, que j’ai testé il y a une 15aine de jours et dont j’avais fait la trad’. A la lecture elle a l’air bien, mais il se trouve qu’elle ne vaut pas vraiment la peine. Pourquoi ?
- Mettre 30min d’installation + 30min de rangement pour une partie qui dure 1h30 grand max… erf… ça laisse un vieil arrière gout dans la bouche… même quand on est fan.
- Le système de PV n’est pas bien fichu… On enchaine beaucoup trop vite les points surtout une fois que chacun est bien posé dans son coté de Galaxie…
- L’ntéraction entre les joueurs n’est pas tip-top, on a tendance à rester tranquille, surtout si on n’a pas besoin de Mecatol…
- La Carte Diplomatie est vraiment naze… aucun intérêt à 2 joueurs, encore moins quand l’un des deux peuples (ou les 2) possèdent déjà des diplomates…
… etc

Bref… j’y ai cru, mais à l’issu de la partie je me suis dit que TI3 n’étais vraiment pas fait pour 2 joueurs finalement.

Sinon pour l’IA elle existe, il faudrait que je la rechoppe mais elle n’a pas grand intérêt. En gros le joueur IA bouge ou non suivant un résultat au dé.
Ce n’est d’ailleurs pas très difficile à mettre en place soi-même. Genre, sur 1-2 il ne fait rien, sur 3 il produit, sur 4 il bouge sur le système adjacent vide/le plus riche en ressources, sur 5 il se dirige vers la flotte adverse la plus proche… et sur 6 il attaque ou se déplace vers un joueur… etc
M’enfin…

+