[Twilight Imperium - Third Edition]
Litige autour d’un combat spatial : un dreadnought prend deux dégâts et devrait être détruit, mais son propriétaire joue la carte Emergency Repairs pour le sauver, sous prétexte qu’il peut jouer cette carte at any time, donc possiblement entre les deux dégâts. Mais d’après moi, les dégâts sont appliqués simultanément, donc le dreadnought passe directement de l’état “intact” à l’état “détruit”, donc l’instant pendant lequel ce dreadnought serait endommagé n’existe pas et cette carte ne peut pas être jouée dans ce cas.
Qu’en pensez-vous ?
Yop,
J’étais " l’heureux " propriétaire de cette fichue carte qui a bien failli créer une baston générale à coup de chaises, de tarte aux pommes, de bouteilles de bières et de Yop ![]()
(Mais si, c’est 'hachement convivial Twilight Imperium
)
…
Rassurez-vous, personne n’est mort, et on ne devrait pas attendre 12ans pour se revoir et refaire une partie
(surtout que ce n’était pas pour une phase décisive, donc 'pas grave)
1/
Alors, la carte est la suivante :
==============
“Emergency Repairs”
Your expert engineers conduct extensive field repairs on your damaged capital ships.
Choose a system. Immediately repair all of your Dreadnoughts and War Suns in the chosen system.
Play: At any time
==============
Moi je voyais plutôt ça comme ça d’après le “At any time” en fait : (et c’est justement ce qui a posé problème)
Grosso-modo, mon 'Nought se prend 2 touches. Il devrait donc exploser. Or je joue immédiatement “Emergency Repairs” pour le réparer instantanément (vu que la carte est joué ET effective “At any time”)
Ainsi le 'Nought est comme neuf et peut donc se prendre potentiellement 2 touches supplémentaires dans le même round de combat, ou plus tard dans le combat (ou même dans un autre combat).
===================
2/
D’ailleurs Ce litige autour de cette carte “Emergency Repairs” me fait rebondir sur d’autres prises de bec possibles à cause de cette même carte :
Imaginons qu’un combat ait lieu entre 1 Dreadnought et 1 croiseurs.
Le 'Nought fait une touche, le croiseur aussi.
Le croiseur est donc détruit et le 'Nought sur le coté. A cet instant précis les deux joueurs jouent simultanément :
=> Emergency Repairs
=> Direct Hit
Que se passe t’il du coup ?
Car là encore je ne vois pas qui pourrait avoir l’avantage, et c’est donc encore une source de pugilat intergalactique pour savoir si le 'Nought explose dans d’atroces souffrances ou non
“At any time” est-il ou non plus “rapide” que “Immediatly after the ship has been damaged”… là est la question…
(je serais tenté de dire oui personnellement, mais bon…
)
++
piesstou dit:
Moi je voyais plutôt ça comme ça d'après le "At any time" en fait : (et c'est justement ce qui a posé problème)
Grosso-modo, mon 'Nought se prend 2 touches. Il devrait donc exploser. Or je joue immédiatement "Emergency Repairs" pour le réparer instantanément (vu que la carte est joué ET effective "At any time")
Ainsi le 'Nought est comme neuf et peut donc se prendre potentiellement 2 touches supplémentaires dans le même round de combat, ou plus tard dans le combat (ou même dans un autre combat).
Ah c'est comme ça que tu le voyais ?
Attends mais si tu le répares au moment où le dreadnought explose, ce n'est plus une simple réparation rapide, c'est de la magie
D'ailleurs du coup tu pourrais même ressuciter tous tes chasseurs tant que tu y es... non ce n'est pas logique. Normalement un dreadnought est réparé à la fin du round, avec Emergency Repairs il est réparé plus tôt tout simplement, même entre deux tours de combat. Réparé, pas ressucité
piesstou dit:
2/
D'ailleurs Ce litige autour de cette carte "Emergency Repairs" me fait rebondir sur d'autres prises de bec possibles à cause de cette même carte :
Imaginons qu'un combat ait lieu entre 1 Dreadnought et 1 croiseurs.
Le 'Nought fait une touche, le croiseur aussi.
Le croiseur est donc détruit et le 'Nought sur le coté. A cet instant précis les deux joueurs jouent simultanément :
=> Emergency Repairs
=> Direct Hit
Que se passe t'il du coup ?
Car là encore je ne vois pas qui pourrait avoir l'avantage, et c'est donc encore une source de pugilat intergalactique pour savoir si le 'Nought explose dans d'atroces souffrances ou non![]()
Les règles du jeu sont claires à ce sujet :
Jouer les cartes Action
Un joueur qui souhaite jouer une carte Action, doit
l’annoncer publiquement. Les autres joueurs peuvent
alors annoncer qu’ils en font autant. Après que tous les
joueurs aient eu la possibilité de jouer une telle carte,
toutes celles jouées sont révélées et résolues dans
l’ordre du jeu.
Si elles sont jouées et que les joueurs n’ont pas de
cartes Stratégie pour fixer l’ordre du jeu, résolvez-les
dans le sens des aiguilles d’une montre en
commençant par le Porte-parole.
Donc tout dépend de l'ordre du jeu.
Ah OK pour Direct Hit et Emergency, c’est donc tout con ![]()
Je me suis mal exprimé pour le 'Nought au dessus
(reloud ce point de règle ^^)
Je parlais pas de ressuciter, mais bien de rendre le 'Nought comme neuf (et donc pres a se prendre 2 autres degats) en jouant entre les deux dégats comme tu le suggérais plus haut.
Moi aussi j’étais de la partie hier.
Je voyais pas ton explication comme ça Piesstou
Je voyais plutôt ça comme ça :
On considère que les deux touches ne sont pas simultanées. Tu prend donc une première touche, tu utilises Emergency Repair, tu prend ensuite la deuxième touches.
Au final ton Dread à encaissé une touche et est sur le côté mais toujours en vie.
Moi en tout cas je suis pas d’accord pour qu’il redevienne comme neuf. Sinon autant faire ce genre de carte action pour n’importe quel vaisseau (euh ça existe ?).
Si on considère que les touches sont simultanées par contre, bye bye le Dread.
[EDIT] Si on la joue comme tu le penses alors on pourrais très bien faire ainsi : tu laisse encaisser tes Dread une touche, et chacun prend sa touche pépère en étant retourné. Au tour d’après, ton adversaire marque encore des touches. La tu utilises ta carte action et hop tous tes Dread comme neuf
.
Ca serai pas un petit peu abusé là que ça permette au Dreads de pouvoir encaisser 3 touches durant un combat ? Surtout si tu as une armée de Dread, la ça devient horrible pour ton adversaire.
Je pousse le bouchon un peu plus loin : te reste un Dread, ton adversaire te met 3-4 ou 5 touches (ouais je sais il est chaud l’adversaire). Qu’est-ce qui différencie 2 touches de 5 touches pour le Dread dans ce cas ? Car que ça soit a 2 ou 3 touches dans sa face, ça ne change rien car dans les deux cas il est censé être mort. Tu le répare quand même ?
Je confirme, je suis pas d’accord non plus. Si le 'nought se prend sa 2e touche, bah tant pis pour lui, fallait jouer la carte avant. C’est trop facile d’attendre sinon. Et puis on resout les actions dans l’ordre, on n’est pas à Magic ![]()
Alkaias dit:Et puis on resout les actions dans l'ordre, on n'est pas à Magic
Tu veux dire que la "Emergency repair" n'est pas un éphémère ?
David, magicoolique repenti
PS : désolé pour le hors-suj'; mais tout ça, ça me donne envie d'investir dans le TI3. Bande de moubourreurs, va
Moi j aurai tendance à etre d accord avec Piestou.
Dans les regles il n est dit nul par que les degats son simultanés. Ils sont simultanés entre les 2 joueurs mais pas pour un meme joueur.
Il est dit que dans la phase des pertes “chaque joueur doit désormais encaisser un nombre de pertes égales au nombre de dégats occasionnés”.
Il est dit nul part que c’est simultané… Autrement dit si tu te prend deux pertes, tu répartis ta premiere perte puis ta deuxieme etc…
Donc si tu met ta premiere perte au dread, il est abimé, puis tu le repart avec la carte, puis tu met la deuxieme perte au dread qui est à nouveau abimé. Autrement dit, tu peux te prendre 3 pertes avant que ton dread ne soit detruit grace à cette carte.
Moi je vois ça comme ça aussi ![]()
Mais bien sûr… parce que vous croyez que les chasseurs tirent leurs missiles à la queue leu leu, peut-être ![]()
Sérieusement, les règles disent :
Pour chacune [de ses pertes], [le joueur] retire un de ses vaisseaux au choix ou endommage un de ses Dreadnoughts ou War Suns (si ces derniers reçoivent 2 dégâts, ils sont détruits).
Donc on ne peut pas imaginer qu’un Dreadnought puisse encaisser 2 dégâts et ne soit qu’endommagé, même avec une carte action, car ce serait en contradiction avec les règles : 2 dégâts => destruction, voilà tout.
La FAQ 1.2 répond à cette question :
(1.2) Q: Can an Action card be played between taking two
hits to your fleet or Ground Forces?
Yes.
Donc c’est l’interprétation de piesstou qui est la bonne
De toute façon il est mort mon Dread’ !
Il s’est fait honteusement plier par la flotte d’en face en 2-2 même avec “Emergency Repairs” et un Amiral à son bord
Au moins l’avantage d’être tombés sur ce point plus que particulier le weekend dernier c’est que, lors des prochaines parties, ça en fera un de moins qui ne viendra pas souler
(mais j’imagine qu’il en reste des tonnes à découvrir tant ce jeu est riche
)
++, et vivement la prochaine partie !!!
-=Bucko=- … Letnev forever :kingboulet: ![]()
Gnork dit:La FAQ 1.2 répond à cette question :
Yes.
Donc c'est l'interprétation de piesstou qui est la bonne
C'est quand même limite !
C'est-à-dire que between veut dire entre.
Deux hits donnés par un même lancer de dés, sont simultanés puisqu'ils sont tirés en même temps. Donc quand ils touchent, il n'y a pas de différentiel de temps entre les deux.
Entre deux lancers de dés, tu peux jouer des cartes action. Ce serait plus logique !!
Jeffos je penses que tu te trompe.
Pouvoir jouer cette carte entre deux jets de dés est complètement implicite et logique. Je vois même pas l’intéret de poser la question dans une FAQ danc ce cas et la question si c’est pour couvrir un tel cas serait mal formulée.
Il n’y a donc pour moi pas d’ambiguïté.
Si je pousse le concept un peu plus loin, dans tous les jeux que je connais, un round de combat représente un laps de temps (plusieurs poignées de secondes pour la plupart) et non un temps précis. Tes vaisseaux tirent donc dans le même laps de temps, pas forcément en même temps.
Jeffos dit:Gnork dit:La FAQ 1.2 répond à cette question :
Yes.
Donc c'est l'interprétation de piesstou qui est la bonne
C'est quand même limite !
C'est-à-dire que between veut dire entre.
Deux hits donnés par un même lancer de dés, sont simultanés puisqu'ils sont tirés en même temps. Donc quand ils touchent, il n'y a pas de différentiel de temps entre les deux.
Entre deux lancers de dés, tu peux jouer des cartes action. Ce serait plus logique !!
Y a plus à discuter..... En terme de jeu, on peut, c'est tout!
Que pensez-vous de ceci ?
Piesstou prend deux hits simultanés censés détruire son dread. Dans la FAQ ils disent entre deux hits appliqués à une Fleet, on peut appliquer la carte Emergency Repair.
Or la règle précise aussi qu’une Fleet est composée de plusieurs vaisseaux. Les vaisseaux seuls ne composant pas une Fleet. Il ne pouvait donc pas appliquer sa carte !!!
J’ai bon là ?
Vous cherchez vraiment le détail là.
Jeffos ça signifierait que chaque fois qu’un point de régle parlerait de “Fleet” sans préciser “ou un vaisseau seul” (qui n’ai jamais précisé si je me trompe pas), cela ne s’appliquerait pas à un vaisseau seul. J’ai pas d’exemple de régle à donner, mais je pense que “fleet” intégre aussi les vaisseaux seuls.
Sinon faut voir cette carte comme un atout, et l’utiliser en terme de jeu (donc de façon abstraite) et non en terme de réalité. Un round de combat spatial represente une partie d’une bataille spatiale. Les gros batiments de la flotte se font face, pendant que les plus léger gravite au milieu. Tous les tirs ne sont pas simultanés (comme pendant les guerres napoleoniennes) mais selon les possibilités de tir (choix des cibles, position du vaisseaux par rapport au déroulement de la bataille, etc…).
Si j’ai bien compris, ça veut dire:
“interprétation Piesstou”: le nought prend deux hits, se fait réparer et peut donc en prendre deux autres.
Cette interprétation est soutenue par la majorité des forumistes s’étant prononcés.
Je donne mon avis:
Quand le dreadnought encaisse 1 dégat, tu peux jouer ta carte. Il peut donc en encaisser deux supplémentaires.
Quand le dread encaisse un deuxième dégat, il est détruit. Les cartes se jouant dans l’ordre (on n’est pas à Magic, bien que ce genre de discussion y ressemble), il est d’abord détruit, donc irréparable (puisque détruit, je me répète). Cette carte n’annule pas les hits avant qu’ils soient occasionnés, mais répare un truc endommagé. (et à deux hits, il est détruit)
Donc, pour moi, pas de dread encaissant 4 hits. Et détruit et endommagé, c’est pas pareil.
Ceci dit, cette carte est monstrueuse car elle s’applique au système entier. Si tu as plusieurs dread ou WS, c’est de la balle cosmique!!
(et un abus intergalactique avec l’interprétation piesstou: j’attaque à deux dreads, je peux encaisser 6 hits sans perdre un vaisseau!!!)
Si j'ai bien compris, ça veut dire:
"interprétation Piesstou": le nought prend deux hits, se fait réparer et peut donc en prendre deux autres.
Cette interprétation est soutenue par la majorité des forumistes s'étant prononcés.
Nananan, je me suis mal exprimé et tu as donc mal compris
Je donne mon avis:
Quand le dreadnought encaisse 1 dégat, tu peux jouer ta carte. Il peut donc en encaisser deux supplémentaires.
Quand le dread encaisse un deuxième dégat, il est détruit.
C'est exactement comme ça qu'il fallait comprendre ma requète (bien mal formulée il est vrai..
Donc, pour moi, pas de dread encaissant 4 hits
Effectivement, pas de Dread à 4PV
(et un abus intergalactique avec l'interprétation piesstou: j'attaque à deux dreads, je peux encaisser 6 hits sans perdre un vaisseau!!!)
Je m'insurge à nouveau
Tu as mal interprété ma pitoyable (certes...) explication
++
Ben zut, tout ça pour ça… ![]()