[Twilight Imperium - Third Edition]
Bonjour,
je vais bientôt faire ma première partie de TI3 (chouette
). Je suis plongé dans les règles là, histoire de gagner du temps. Et il y a quelques trucs qui m’échappent.
Tout d’abord les cartes actions : si je joue une carte qui doit être jouée comme une action. Je dois donc lorsque c’est mon tour d’agir, annoncer que je vais jouer une carte. Les autres peuvent donc aussi jouer des cartes pendant mon action, c’est bien ça ? Et, ensuite on doit suivre l’ordre du tout, ce qui signifie que ma carte, jouée comme une action dans mon tour, n’est forcément la première jouée ?
Ensuite, je n’ai pas bien compris exactement à quoi servent les points d’influence récupérés quand on engage une planète à cet effet.
Voilà… j’avais d’autres interrogations mais elles ne me reviennent plus…
Merci d’avance pour vos réponses.
Nous on joue les cartes actions dans n’importe quel ordre, du moment qu’on respecte les termes de jouabilité en bas des cartes.
Pour les points d’influence, ils servent essentiellement lors des votes lorsqu’on joue une carte politique. La somme des points d’influence que te donnent tes planètes disponibles (face visible donc) représente ton nombre de voix.
Ils servent aussi à acquérir des compteurs de commandement lors de la 2nde habileté de la carte Logistics (au prix de 3 influence pour 1 compteur).
Ils servent aussi à marquer des points de victoires dans certains objectifs publics.
Voilà en gros leur utilité.
quelqu un a traduit les cartes action de l extention svp ?
D’accord merci.
Mais lorsque je joue une carte action pendant mon tour, une carte qui se joue comme une action, mes adversaires peuvent quand même jouer leurs cartes également ?
J’ai beau relire les règles sur les cartes dans la VF de Zargl, je m’embrouille… je vais regarder la VO.
Oui, il faut demander à Zargl21 je crois.
Normalement, une carte jouée “Comme une Action” ne peut être jouée que pendant ton tour, à la place de ton Action normale. Maintenant, si tu joues avec des variantes, à toi de prévoir les cas spéciaux ![]()
Voilà ce qui m’embrouille, c’est pas une variante, ce sont les règles :
If a player wishes to play an Action Card, he must
publicly announce that he wishes to play an Action
Card. Then other players, at that time, may announce
that they also wish to play an Action Card. After all
players have been given the opportunity to announce
that they are playing Action Cards, all the Action
Cards are revealed and resolved in order of play.
Ouh là, ça fait un moment que je ne me suis pas plongé dans les règles de ce jeu, mais je me souviens que ce point m’avait gêné au début également. Du coup, là, je me demande tout à coup, par rapport à la carte sabotage qui permet d’annuler une carte action : on la joue sans savoir exactement ce que l’on sabote ??? Ca me paraît bizarre.
Sinon, je ne sais pas si c’est ce point qui vous gêne, je ne pense pas mais au cas où, “action card”, c’est le nom générique de toutes les petites cartes rouges, pas seulement de celles qui se jouent en tant qu’action. Donc lorsque quelqu’un joue une carte action en tant qu’action, les autres joueurs peuvent jouer une carte, mais pas en tant qu’action puisque ce n’est pas leur tour. Voilà, c’était au cas où.
Ca me parait logique en effet.
TEAM TIM dit:quelqu un a traduit les cartes action de l extention svp ?Oui moi j'ai fait ça. En fait j'ai repris une trad des cartes du jeu de base que j'avais et j'ai intégré les cartes actions, politiques et objectifs secrets. C'est du condensé pas très estéthique, mais c'est efficace.
reveur81 dit:Mais lorsque je joue une carte action pendant mon tour, une carte qui se joue comme une action, mes adversaires peuvent quand même jouer leurs cartes également ?Il te faut te conformer au restrictions indiquées en bas des cartes actions.
Tu ne peux pas jouer pendant le tour d'un adversaire les cartes :
- Play as an action
Après c'est du cas par cas :
- Certaines se jouent avant ou pendant une bataille, et là les joueurs qui s'affrontent peuvent les jouer.
- D'autres se jouent après les batailles, ou divers évènement style quand tu t'es fait piquer une planète.
Ne te bloques pas avec cette règle de je déclare que je vais jouer une carte action, qui en joue aussi ?
Comme je t'ai dit, conformes toi aux restrictions en bas des cartes, elles sont suffisamment explicites.
Dernier point reveur, le 81 de ton nom c'est ton département ?
Meeuuh a tout dit, mais juste au cas où, j’en rajoute une couche.
Il y a des Action Cards qui se jouent “comme une action” et des Actions Cards qui se jouent “n’mporte quand” ou “en réaction d’une autre carte action”. Donc on peut jouer une carte Action au moment qui est indiqué sur la carte en quetion.
Islandis dit:
Dernier point reveur, le 81 de ton nom c'est ton département ?
Perdu, année de naissance. Je suis sur Lyon en ce moment. Si ce jeu me plait (les règles laissent présager le meilleur), je crois que je vais chercher des groupes de joueurs.
Merci pour vos réponses.
Entilzar dit:Il y a des Action Cards qui se jouent "comme une action" et des Actions Cards qui se jouent "n'mporte quand" ou "en réaction d'une autre carte action". Donc on peut jouer une carte Action au moment qui est indiqué sur la carte en quetion.
Et par rapport à la carte saboteur ? On la joue bien en sachant ce qu'on sabote, rassurez-moi ? Si ça se trouve, c'est écrit dessus, ouh là, la mémoire.
En fait je ne vois pas non plus trop l'intérêt du point de règles soulevé par M. Rêveur81.
Islandis dit:Dernier point reveur, le 81 de ton nom c'est ton département ?
Hi hi, je m'étais souvent posé la question...
Bin l’intérêt… c’est que j’essaie de comprendre.
Je trouve étrange que si je veux jouer une carte action “play as an action”, tout le monde puisse prétendre jouer une carte aussi. Pire, si on suit l’ordre comme marqué, je peux être le dernier à jouer ma carte, dans mon tour.
Bon, y a plus important comme point de règle, je te l’accorde, mais je crois avoir lu tous les messages Tric trac sur ce jeu, et j’ai déjà trouvé pas mal de réponses
.
Pour Sabotage, la réponse est dans les règles :
THE SABOTAGE ACTION CARD
A player does not have to announce the playing of a
Sabotage card. The Sabotage card is simply played
immediately after an Action Card has been revealed,
cancelling its effect. Then both cards are discarded.
Effectivement, c’est ma mémoire qui flanche.
reveur81 dit:Bin l’intérêt… c’est que j’essaie de comprendre.
Attention ! Je n’ai pas dit que je ne voyais pas l’intérêt d’essayer de comprendre, comme de bien entendu, mais que comme je partageai ces interrogations :
reveur81 dit:Je trouve étrange que si je veux jouer une carte action “play as an action”, tout le monde puisse prétendre jouer une carte aussi. Pire, si on suit l’ordre comme marqué, je peux être le dernier à jouer ma carte, dans mon tour.
je ne comprenais pas trop l’intérêt de ce point de règle (et qu’à l’époque je ne l’avais déjà pas trop perçu).
J’ai pas beaucoup d’expérience, mais je ne suis pas persuadé que ce soit très utile, c’est ce que je voulais dire. En gros, lorsque quelqu’un dit qu’il veut jouer une carte (en tant qu’action ou pas), tout le monde peut en profiter pour en jouer une. Ca peut générer une certaine confusion.
Meeeuuhhh dit:En gros, lorsque quelqu'un dit qu'il veut jouer une carte (en tant qu'action ou pas), tout le monde peut en profiter pour en jouer une. Ca peut générer une certaine confusion.Tout à fait d'accord avec toi. En fait il aurait mieux valu qu'ils n'écrivent pas cette phrase, à mes yeux elle ne sert à rien si ce n'est engendrer chez tout le monde ce point d'interrogation.
Pour le 81...
A Lyon t'auras aucun mal à recruter. Je crois bien que cette ville arrive en 2ème position après Paris niveau concentration de joueurs.
M'enfin bon dans le Tarn on y arrive aussi tant bien que mal.
La preuve demain on est 8 joueurs pour tenter de conquérir le prestigieux titre d'Empereur !
peut tu me passé les traduction des carte svp ? merci .
petite question aussi vous ne trouvé pas que la carte stratégie empire est trops puissant ? 2 point ça fait beaucoup non ? j ai du mal a voir vue que j ai pas le jeu .
Je te conseille un petit tour sur le site officiel. Tu y trouveras :
- La FaQ v2.0 avec de nouvelles questions/réponses, notamment sur la manière de jouer certaines cartes
- Les Variantes 1.1 pour tous ceux qui trouvent que 2 points pour la carte Empire c’est trop. Ils proposent 2 ou 3 alternatives.
TEAM TIM dit:peut tu me passé les traduction des carte svp ? merci .MP
TEAM TIM dit:petite question aussi vous ne trouvé pas que la carte stratégie empire est trops puissant ? 2 point ça fait beaucoup non ? j ai du mal a voir vue que j ai pas le jeu .Tu as bien vu. Nous quand on la joue c'est à 1 point.