twilight Imperium avis diverse et varié.

[Twilight Imperium - Third Edition]

Comme je le disais dans un autre forum, je trouve certaine carte objectif secret un peu trop difficile à réaliser par rapport à d’autre. Qu’en pensez vous ?
De plus il une reflexion interessante à mener sur la carte impérial. Le faite de laisser à 2 pts de victoire permet d’accelerer le jeu, même si elle peut être frustrante pour donner le temps de developper les technologies.
Idem : votre avis ?

Bonjour !

Mon avis concernant la carte Imperial est simple : je préfère le set de cartes stratégies de l’extension :D

Pour les objectifs secrets, je suis d’accord avec toi :stuck_out_tongue:

D’une manière générale, l’extension bonifie réellement le jeu : cartes stratégiques intéréssantes, revalorisation des cartes politiques, nouvelles races, nouveaux objectifs qui rendent le jeu plus aggressif, moins défensif. Sans compter les moultes variantes disponibles !!

Bref, une extension à avoir si l’on possède le jeu de base je pense !

D’ailleurs, il va falloir que je planifie cet achat…

Moi aussi je me tate pour l’extension. C’est quoi exactement les nouvelles cartes stratégique ?

Au passage pour ceux que cela interesse j’ai fait un fichier de francisation des cartes action et politique du jeu de base.

Ainsi qu’une aide de jeu.

en fait tu as le choix entre simplement remplacer la carte impériale et remplacer tout le set de carte stratégiques. Je préfère nettement le jeu en remplaçant la carte impériale.

Cette fameuse carte permet de valider plusieurs cartes objectifs dans la phase de Statut, de même que de gagner un point de victoire si on contrôle Mecatol Rex. Plus de ces 2 pts de victoire à la tête du client qui m’énervait tellement :wink: A noter qu’il faut utiliser la règle optionnelle décrite dans le jeu de base : Age of Empire décrit à la page 33 du manuel du jeu de base.

Maintenant je n’ai jamais essayé le jeu avec le nouveau set de cartes stratégiques.

Aahh !! Un sujet sur mon jeu favori…
Alors, je dois vous dire que depuis que l’extension est sorti, je ne joue plus qu’avec l’extension et revenir aux règles de base ne me tente pas du tout.
Comme on l’a dit précédemment, l’extension Shattered Empire a permis de combler les lacunes de TI3:
- un nouveau set de cartes stratégiques beaucoup plus équilibré qui a pour principal mérite de supprimer le mécanisme Initiative/Impérial et les 2 PVs automatiques d’Impérial
- un nouveau set d’objectifs favorisant plus le combat
- les fighters deviennent plus vulnérables, les destroyers et cruisers ont des capacités supplémentaires
- la politique prend plus d’importance
- il y a des technos raciales qui renforcent certaines races (Mentak par exemple)
- 4 nouvelles races très sympas à jouer

Bref, à tester sans tarder et à acheter sans hésiter.

Et donc Daniel, tu joues plutôt avec l’ancien set et le remplacement de la carte Imperial par Imperial II ou avec le nouveau set complet ?

Laurent

Je joue avec toutes les variantes/options de l’expansion donc je remplace les cartes stratégiques du jeu de base (Initiative, Diplomacy, Politique…) par les nouvelles cartes stratégiques (Leadership, Diplomacy, Assembly…).
Je prends aussi les nouvelles cartes objectifs.

Est ce que cela rallonge le jeu ou pas ?
La carte 2 pts de victoire à cet “avantage”, vu la difficulté de réunir des joueurs pour un long jeu.

Yeepee Yoh

L’extension gomme un grand nombre de points un poil litigieux (encore que…) présents dans le jeu de base.
- La Politique est un peu plus mise en avant (encore faut-il jouer la carte adéquate)
- Les Points d’Influence sont un peu mieux utilisés au cours de la partie
- Les possibilités plus nombreuses offrent encore de nouvelles perspectives : Champs de Mine, Raffineries/Facilities, Station commerciales, nouvelles Techno’…etc
- Le nouveau Set de Cartes Stratégie est vraiment bien. Seule Warfare a beaucoup perdu. La Carte reste interessante mais permet moins de choses que l’ancienne. Pour ls autres c’est plus une question d’habitude je pense.
- Les nouveaux objectifs sont sympas mais peut-être tous un peu trop identiques (comprendre : on a les mêmes en Stage I et en Stage II généralement, seuls les chiffres changent. Exemple : “Dépenser 10 Ressources” devient “Dépenser 20 Ressources”, etc… L’idéal est peut-être de faire un Mix entre les anciens, les nouveaux ET les objectifs supplémentaires (téléchargeable sur le net) en se mettant d’accord sur ceux que l’on souhaite jouer.

A noter par contre que l’extension apporte également de nouveaux déséquilibres, comme par exemple la nouvelle race des Muaat qui, avec sa techno’ dédiée, est vraiment beaucoup trop bourrine (Système mère très avantageux, 1 War Sun d’entrée de jeu qui peut tuer immédiatement un voisin dès le 2ème tour, 2 Trade Agreements de bourrin, des pouvoirs de Race tous aussi utiles que biloutes, Nano Technology qui les rend quasi indestructible…etc…)
Après plusieurs parties, je pense que c’est vraiment le plus gros déséquilibre de cette extension. L’idée des Muaat est excellente, mais à avoir voulu trop les différencier, ils ont fait un peu n’importe quoi je pense.

Sinon :
- En jouant avec ou sans l’extension la durée de jeu ne change pas de façon flagrante. On reste dans les 5 à 7h pour une partie à 6 joueurs quoiqu’il arrive et dans les 3h30-5h pour une partie à 4.

- Les Objectifs Secret ont toujours été déséquilibrés. Cela dit ça dépend aussi beaucoup de l’aspect de la Galaxie (la phase de mise en place est ainsi SUPER importante et intéressante !) Certains objectifs seront ultra simples pour certaines parties alors qu’ils seront complètement infaisables pendant d’autres. Disons qu’en règle générale il faut garder en tête que réaliser son Obectif Secret est quasi indispensable pour gagner. Il faut donc TOUT mettre en oeuvre pour y parvenir.
L’un des plus difficile à mon sens est un Objectif de la forme : “J’ai détruis 2 Space Dock d’ennemis différents ce tour”… Celui-ci est vraiment difficilement plaçable, même en jouant bien…
Alors que quand un autre joueur sort : “Je contrôle Mecatol Rex + 1 Space Dock et 4 'Noughts dessus” … il y a de quoi être vert.

- La Carte Imperiale a 2 PV est complètement bidonnée. L’idéal si tu ne possède QUE le jeu de base est d’inclure à tes règles les ajouts “d’Ascendency” et la Carte Impérial à 1 PV.
Avec ça, tu seras déjà plus à même de jouer à un jeu fun, complexe mais équilibré et jouissif :)

D’ailleurs tu peux jeter un oeil ici pour les diverses variantes que nous utilisions avant l’arrivée de “Shattered Empire” :
:arrow: ICI

++ et Bon jeu !
(Je me verrais bien faire une partie de TI3, ou plusieurs, lors du OFF de la Gencon, tiens. Si OFF il y a)

piesstou dit:++ et Bon jeu !

et on doit toujours jeter autant de dés pour l'interaction ? :mrgreen:

qualif' pour les demis des trolls d'or...

Merci pour toutes ces informations.
En fait il faut rajouter une phase de négociation préalable au jeu où on va négocier ce avec quoi on joue :lol:

rajouter une heure de jeu pour cette phase ou bien le proprietaire du jeu décide. :pouicok:

El comandante dit:et on doit toujours jeter autant de dés pour l'interaction ? :mrgreen:
C'est pas bien de troller (trop laid) :evil:
Islandis dit:C'est pas bien de troller (trop laid) :evil:

Jeu de mot, jeu de mot :P

Autant il m'arrive de trouver le Commandant amusant, autant je le trouve bien lourd par moment :? (...après il se dit que c'est moi le fauteur de trouble)
Et point n'est question ici de suceptibilité puisque concrêtement je m'en tape (Seuls ceux qui ne connaissent pas TI3 s'imaginent naïvement et de loin qu'il y a des brouettes de dés à lancer au cours d'une partie et que d'eux seuls dépend l'issue de celle-ci. "Heureux les simples d'esprit..." etc etc 8) )
Bref il serait peut-être temps de digérer l'histoire de l'intéraction pour Antiquity, qui n'en est toujours pas une pour moi et ne le sera sans doute jamais. Rapport à ma propre définition de l'intéraction.
Après tu as parfaitement le droit de ne pas aimer TI3 (trop long, trop gros, trop de thème,...) mais l'idéal reste d'avoir un minimum de raisons valable de ne pas apprécier ;)

Pour le reste, et pour répondre à Pi, je dirais qu'il vaut mieux commencer au moins UNE partie avec les règles de base (et ne changer à la limite QUE la Carte Impériale pour la variante présente dans le livret)
Par la suite, et suivant tes impressions et celles de ton groupe tu pourras ajouter les variantes. L'ajout pourra d'ailleurs se faire d'un seul coup puisque l'essentiel des règles sera déjà en partie digéré par la 1ère partie (qui, elle, durera plutôt dans les 8-10h si personne n'a jamais joué)
Rassures-toi, tu ne les verras normalement pas passer ;)
D'ailleurs, si tu n'as encore jamais joué, commence peut-être par une partie à 4 joueurs dans un 1er temps. Ce sera plus simple. Il y aura certes (un peu) moins d'INTERACTION, mais vous serez tous plus au "calme" pour jouer tranquillement.

++
piesstou dit:Après tu as parfaitement le droit de ne pas aimer TI3 (trop long, trop gros, trop de thème,...) mais l'idéal reste d'avoir un minimum de raisons valable de ne pas apprécier ;)

J'aime bien ce jeu - je le recommande sur le sujet d'à côté... :roll: Les règles sont étonnamment accessibles pour un jeu qui permet cette variété.
Seul défaut pour débuter, la longueur des parties. Deuxième défaut, l'impression d'inachevé : tant qu'à jouer huit heures ou plus, on aimerait développer plus de choses : de l'influence culturelle, etc. J'ai cru comprendre que l'extension l'enrichissait. Tant mieux, même si c'est probablement un peu rageant pour ceux qui ont déjà cassé leur tirelire sur a grosse boîboîte.
Reste les batailles; ben oui il y du hasard et c'est normal; par contre ils n'ont pas été très subtils pour simuler les batailles spatiales, qui auraient mérité un effort (une prochaine extension ?). Alors si vous enchaînez une série de mauvais jets, vous pouvez remballer votre étoile de la mort - ce qui est un peu rageant après six heures de jeu :evil: - pas tant le coup du sort que le fait de jouer sa partie militaire aussi "simplement".
Mais sinon, pour qui a la thune, les joueurs et le temps, à se procurer sans hésiter - ne serait-ce que pour le plaisir de le "customiser" par la suite...

Un sujet sur TI3 et Piesstou qui poste en 9eme. Tu te fais vieux :lol: :wink:

Moi je trouve les Hacan plus faibles avec les nouvelles stratégies de l’extension. Un des pouvoirs des Hacan dépend de l’abilité secondaire de la stratégie TRADE, hors, si je ne me trompe pas, TRADE II n’offre plus d’abilité secondaire…

Pas tout à fait d’accord avec toi, les Hacans restent très forts avec l’extension. En effet, même si la capacité secondaire de Trade ne nécessite plus de consommer un CC (atout du Hacan dans le jeu de base), le Hacan se rattrape dans la capacité primaire de Trade: le possesseur de cette stratégie peut casser 2 TA mais pas ceux du Hacan.
Par ailleurs, le Hacan profite de la modification de Micro-Technology, des nouveaux objectifs qui demandent toujours plus de ressources/TGs, des nouvelles cartes stratégiques qui réclament bouffent aussi énormément de ressources/TGs…
Et la techno raciale du Hacan est plus que sympa !!

C’est une réponse qui sent le “joué”, je n’ai fais que lire la règle de l’extension pas encore eu l’occasion de la tester.
Merci Daniel78 d’avoir éclairé ma lanterne. :wink:

Un sujet sur TI3 et Piesstou qui poste en 9eme. Tu te fais vieux :lol:

L'age de raison peut-être ? ^^

(Sinon je suis tout à fait d'accord avec le second Post du Commandant )

Pour le hasard, j’avoue avoir gagné mes parties, en le limitant au maximum. je suis plutôt axé sur la défense. Et sur la carte 8 que l’on jouais (jouera ?) avec ses 2 points de victoires. Parfois on a tendance à l’oublier, mais le but c’est de marquer des pts de victoire et non de faire la guerre à outrance.
Tout cela pour dire que pour moi Twilight n’est pas simplement un jeu de combat.