twilight Imperium avis diverse et varié.

Je viens d’effectuer ma deuxième partie de Twilight Imperium. Même si des tas d’aspects du jeu m’attirent, je dois bien avouer que beaucoup de choses me gênent. Je ne vais pas m’étendre là-dessus, mais ce qui me retient le plus, c’est le système des points de victoire. Je trouve que (1) le système de cartes “Objectif public” est déséquilibré et favorise l’opportunisme plutôt que les stratégies minutieusement élaborées et exécutées (même problème, même si moins aigu, qu’à Nexus Ops) et que (2) la stratégie “Imperial” est complètement déconnectée de la réalité du jeu en ce qu’elle autorise un joueur complètement laminé sur le plateau a progressé vers la victoire, voire même à gagner.

En tout cas, je suis rassuré de voir que même les fans du jeu lui trouvent des défauts, défauts que des variantes et l’extension tentent de corriger. Les modifications apportées par l’extension que j’ai pu lire dans vos messages (la politique est plus mise en avant ; l’Influence s’intègre mieux au jeu ; un nouveau set de cartes “stratégie” plus équilibré ; un nouveau set de cartes “objectif” favorisant plus le combat) vont de mon point de vue dans le bon sens. Mon problème est que je sens que le jeu pourrait bien me plaire si les principaux défauts étaient levés mais que je n’ai pas vraiment envie de claquer 45 € pour l’extension d’un jeu qui au final peut très bien toujours me rebuter.

Je me suis donc tournée vers les variantes proposées ici. Les variantes “Choix de la race”, “Répartition des systèmes”, “Carte Impériale” et “Carte Initiative” me semble profitables et vont à l’encontre de quelqu’un des gros défauts du jeu.

J’aurai des questions concernant la variante “Deck Objectif”. Peut-on avoir plus de précisions ? Qu’est-ce que “ajouter les Objectifs supplémentaires” signifie ?

Les Objectifs supplémentaires qu’on a ajouté aux autres (et que l’on continu d’ailleurs à intégrer lors des parties de Shattered Empire) sont les suivants :

Ils ajoutent grandement à l’intéraction car ils sont plus “guerriers” et obligent de ce fait l’ensemble des joueurs à se bouger d’avantage dans la Galaxie en étant plus agressif plutôt que de faire les “Tortues” dans leur coin.
Depuis qu’on a SE par chez nous, on mélange les Objectifs de TI3 de base avec les Objectifs de TI3 SE, et les Objectifs supplémentaires avant de créer le Deck Objectif. Ca fonctionne bien et ça diversifie encore plus les partie :)

Sinon je ne peux que t’inciter à limiter l’importance de la Carte Imperiale qui gâche un peu le jeu si tu la laisses à 2 PV. Tu peux aussi imprimer les nouvelles cartes Stratégie proposées par Shattered Empire et jouer avec. Il n’y a plus de carte Imperiale qui est remplacée par la carte Bureaucracy et c’est aussi bien.
;)

++

piesstou dit:Depuis qu'on a SE par chez nous, on mélange les Objectifs de TI3 de base avec les Objectifs de TI3 SE, et les Objectifs supplémentaires avant de créer le Deck Objectif. Ca fonctionne bien et ça diversifie encore plus les partie :)

Je n'ai pas bien compris. Ces objectifs supplémentaires sont fait maison ou proviennent de Shattered Empire ?
piesstou dit:Sinon je ne peux que t'inciter à limiter l'importance de la Carte Imperiale qui gâche un peu le jeu si tu la laisses à 2 PV. Tu peux aussi imprimer les nouvelles cartes Stratégie proposées par Shattered Empire et jouer avec. Il n'y a plus de carte Imperiale qui est remplacée par la carte Bureaucracy et c'est aussi bien.

Cela tombe bien que tu abordes le sujet. Justement j'allais y venir. Il est clair que la stratégie "Imperial" pose problème. Il y a plusieurs façons de le résoudre. J'aimerai connaître celle que tu conseilles :

(1) la nouvelle stratégie "Imperial" de Shattered Empire.
(2) la stratégie "Bureaucracy" de Shattered Empire.
(3) la variante proposée ici.
(4) Bruno Faidutti suggère de ramener de 2 à 1 le nombre de point de victoire que la stratégie "Imperial" rapporte et de ramener le nombre de points nécessaire à la victoire finale de 10 à 8 (afin de ne pas trop rallonger les parties).

Il me semble d'ailleurs que la variante proposée ici pose potentiellement un problème avec la carte "Game over". Si le joueur qui a choisi la stratégie "Imperial" pioche la carte "Game over" parmi les trois cartes "Objectif", que se passe-t-il ? Est-il obligé de la choisir ?

Juste une tite question pour Piesstou : a combien de parties de Ti3 (avec ou sans l’extension) en est tu ? :artistpouic:

l extention est elle necessaire? oui mais pas seulement pour gommer les problemes (qui etaient deja corriges par les variantes) elle apporte ( de part chez nous) une nouvelle dimention strategique et je trouve le jeu de base et l extention tres differente.

pour moi en ce qui concerne le nombre de parties :

avec 3 groupes de joueurs differents.

76 parties en tout

71 avec seulement le jeu de base

15 avec l extention ( dont 1 a 8 joueurs)

//www.trictrac.net/forum/sujet/1ere-partie-de-twilight-imperium-iii-a-8-joueurs

a++

MOz - question 1 dit:Je n'ai pas bien compris. Ces objectifs supplémentaires sont fait maison ou proviennent de Shattered Empire ?

Comme dit dans mon précédent message nous utilisons :
Les Objectifs existants dans le jeu de base
+
Les Objectifs présents dans l'extension Shattered Empire
+
Les 6 Objectifs supplémentaires de Stage I faits par des fans et trouvés sur BGG. Ils apportent un peu de peps à l'ensemble, des possibilités supplémentaires et encore plus de rejouablilité.
C'est du tout bon ;) (tu n'as qu'à les lire tu verras qu'ils restent tout à fait dans le ton)
MOz - question 2 dit:... Carte Impériale ...

Je vote pour "2" : J'utilise le nouveau Set de cartes stratégie proposées par l'extension Shettered Empire, qui va de "n°1 - Leadership" à "n°8 - Bureaucracy"
Et d'ailleurs, j'ajoute que nous ne jouons JAMAIS avec la carte "Game Over" de Stage II. Ca évite de finir une partie avec un vainqueur qui n'a que 4 PV et/ou une fin de partie en queue de poisson qui nous laisserait complètement sur notre faim.
Sinon avant l'extension, on ne faisait JAMAIS la carte impériale à 2 PV mais à 1 seul. Ensuite, à toi de voir la méthode qui conviendrait le plus à toi et ton groupe.
Autre précision qui peut être utile :
- TI3 jeu de base : Toujours en 10 PV chez nous.
- Shattered Empire : Toujours en 9 PV chez nous.
Le gain de PV se faisant (normalement si on joue bien) de façon exponentielle, il ne sert pas à grand chose de passer de 10 à 8 PV, sauf si on veut assister à une fin de partie qui laisse un arrière gout de "pas fini".
De toute façon, la meilleure façon de te faire tes propres idées et d'affiner tes parties c'est d'y jouer puis d'en parler avec tes potes après les parties et/ou avant ;) .. Tu verras qu'au fur et à mesure ça ira nickel :pouicok:
Sinon tu pourras y réfléchir 15ans dans le vide et ça ne t'avancera pas plus :)
BananeDC dit:Juste une tite question pour Piesstou : a combien de parties de Ti3 (avec ou sans l'extension) en est tu ? :artistpouic:

Je ne sais pas trop. Je dois avoir dépassé la 20aine de partie je pense, dont 5 ou 6 parties de "Shattered Empire", tout ça en tout juste un peu plus d'1an :) (.. Mais les Nantais sont des malades :lol: => et sont certainement plus nombreux que notre petit groupe Rémois :oops: :( )
D'ailleurs si je pouvais j'y jouerais plus souvent :pouiclove:
Pour moi ce jeu est vraiment fun, complet, riche en stratégie, en diplomatie, en gestion, avec une part de hasard contrôlable indispensable à l'équilibre de l'ensemble... et c'est généralement à chaque fois un bonheur pour tout le monde :)
Franchement vivement la prochaine partie !!

+
piesstou dit:tu n'as qu'à les lire tu verras qu'ils restent tout à fait dans le ton

Tout à fait. D'où mon hésitation. :)
piesstou dit:J'utilise le nouveau Set de cartes stratégie proposées par l'extension Shettered Empire, qui va de "n°1 - Leadership" à "n°8 - Bureaucracy"

Tu as complètement laissé tomber les stratégies de base ? A la lecture des stratégies de Shettered Empire, je me disais qu'on pouvait peut-être faire un mélange des deux. Les nouvelles stratégies sont vraiment toutes mieux ?
piesstou dit:nous ne jouons JAMAIS avec la carte "Game Over" de Stage II. Ca évite de finir une partie avec un vainqueur qui n'a que 4 PV et/ou une fin de partie en queue de poisson qui nous laisserait complètement sur notre faim.

Je comprends. Mais est-ce que ça ne rallonge pas les parties ? Une des mes autres préoccupations, c'est justement la durée des parties. Nous avons arrêté la précédente au bout de 6 heures de jeu en essayant d'évaluer qui aurait gagné - pas évident d'ailleurs - parce qu'on n'en pouvait plus. Est-ce que quelqu'un a testé l'option "Simulation des premiers tours" proposé dans Shettered Empire ?
piesstou dit:la meilleure façon de te faire tes propres idées et d'affiner tes parties c'est d'y jouer puis d'en parler avec tes potes après les parties et/ou avant ;) .. Tu verras qu'au fur et à mesure ça ira nickel :pouicok:

Le problème est que je n'ai pas le temps nécessaire. Dans mon cercle de joueurs, un jeu doit convaincre tout de suite, sinon c'est poubelle. On laisse quand même leur chance à des jeux qui ont un potentiel même s'il ne s'est pas actualisé pendant la première partie. Mais dans un cas comme celui de Twilight Imperium, la longueur des parties est un gros désavantage. Pour le dire clairement, la prochaine partie, celle que je prépare en te posant ces questions, sera décisive. S'il n'y a pas une réelle amélioration du plaisir du jeu, nous n'y reviendrons plus.

Sinon, est-ce que quelqu'un a testé l'option "Hérault du conseil" proposée par Shettered Empire ?
  • a combien de joueurs la prochaine partie

- avec l extention ou pas
- La Carte Imperiale a 2 PV est complètement bidonnée. L'idéal si tu ne possède QUE le jeu de base est d'inclure à tes règles les ajouts "d'Ascendency" et la Carte Impérial à 1 PV.
Avec ça, tu seras déjà plus à même de jouer à un jeu fun, complexe mais équilibré et jouissif

Alors, je possède uniquement le jeu de base, et je joue le plus souvent à 3 joueurs. Je passe la carte impérial à 1PV et la carte "game over" est la dernière du set de cartes objectif. Toujours.
le système de cartes "Objectif public" est déséquilibré et favorise l'opportunisme plutôt que les stratégies minutieusement élaborées

J'ai noté ça aussi, oui. beaucoup d'opportunisme dans ce jeu. Mais j'aime bien ^^
la stratégie "Imperial" est complètement déconnectée de la réalité du jeu en ce qu'elle autorise un joueur complètement laminé sur le plateau a progressé vers la victoire, voire même à gagner.

Exact. C'est un parametre à prendre en compte, finalement: un joueur peut axer sa stratégie sur l'obtention de points de victoire et la carte "impérial". Et en général, il y en a systématiquement un qui tente ça ^^ Mais je trouve ça interressant, en fait. ça rajoute des possibilités.
Je comprends. Mais est-ce que ça ne rallonge pas les parties ? Une des mes autres préoccupations, c'est justement la durée des parties. Nous avons arrêté la précédente au bout de 6 heures de jeu en essayant d'évaluer qui aurait gagné - pas évident d'ailleurs - parce qu'on n'en pouvait plus. Est-ce que quelqu'un a testé l'option "Simulation des premiers tours" proposé dans Shettered Empire ?

Ah ça, la durée, effectivement... J'ai l'avantage d'avoir des joueurs avec qui ont peut dire "bon, on arrete maintenant et on reprends demain soir?" et tout le matériel attends sur place notre bon vouloir... (Ok, yen a une qui rale que la table est toujours en bordel, mais bon, on fait le gros dos...) La dernière a même duré 3 jours. (en fait 3 soirées consécutives)

Si tu veux pouvoir faire quelques points plus rapidement en cours de partie alors tu peux ajouter ces options là, qui existent officiellement depuis “Shattered Empire”, mais qui existaient déjà à l’époque sous forme de variantes :

- “Voice of the concil” : Avant chaque phase de “Politique” et AVANT de voter pour un joueur, une Loi ou n’importe quoi d’autre, vous pouvez (ou non, au choix de celui-qui prend la carte Politique) élire le “Voice of the concil”. Le joueur ainsi élu gagne ausitôt 1 PV. Qu’il pourra perdre lorsqu’un autre joueur sera élu à sa place une autre fois.

- Les “Artéfacts” : 1 Rouge, 1 Bleu, 1 Vert et 1 Jaune
Regardes dans les règles de Shattered Empire ou dans les règles additionnelles de TI3 sur BGG pour plus de détails mais en gros chacun d’eux permet de gagner 1 PV tant qu’on contrôle la planète sur laquelle l’Artéfact se trouve. Ce PV est immédiat, pas besoin d’attendre la phase de statut pour le réclamer, ce qui peut donner de très bon retournements de situation lorsque c’est joué finement ;)
(Remarque : il est courant que les 4 Artefacts ne soient pas tous présent ds une même partie. C’est même mieux je trouve)

Sinon, je n’utilise QUE le nouveau Set de Cartes Stratégie qui est très bien équilibré je trouve, et plus du tout l’ancien, ni l’ancien Set remasterisé qui contient toujours “Imperial”.
Par contre, il faudra apprendre à maitriser ce nouveau Set au moins lors d’une 1ère partie (même si les nouvelles cartes ressemblent un peu aux anciennes et si ça rentre vite quand on connait déjà un peu le jeu)

Pour te rassurer saches que notre toute première partie avait duré 10h à 4 joueurs ! ;) … Il est normal que pour un jeu de cette taille avec autant de possibilités ton groupe mette un peu de temps à y arriver. Mais une fois compris l’essentiel : Phase Strat’ / Phase tactique / Phase de Statut, alors le jeu se porte comme un charme :)
Il ne faut pas se laisser démoraliser par la taille des règles qui, en fait, sont d’une limpidité à toute épreuve pour l’essentiel.
Et si tu veux gagner un peu de temps pour ta prochaine partie alors tu peux :
- Demander à tes joueurs de choisir leurs Races la veille ou même avant.
- Placer toi-même les joueurs de façon aléatoire autour de la Table (Ne triches pas ! ;))
- Opter pour les “Preset Maps” qui à mon avis sont très bien (mais enlèves le fun de la construction de la Galaxie, qui mine de rien est une phase aussi importante que stratégique et diplomatique)
=> Ainsi tu pourras mettre en place tout le jeu AVANT leur arrivée et gagner facilement les 45min/1h d’installation que tu convertiras aussitôt en JEU ;)

Ensuite tes joueurs feront le reste :
- Soit ils aimeront direct et seront prêts à s’investir un minimum pour ce type de jeu, surtout en voyant le potentiel (on ne fait pas un TI3 comme on fait un Puerto !)
- Soit ils se plaindront sans cesse et tu t’apercevra que TI3 n’est pas un jeu fait pour eux … :( :(

Avec les “Artéfacts”, le “Voice of the Concil”, le choix des Races avant le jour J, le placement aléatoire des joueurs autour de la table, les Preset Maps, et à la limite une partie en 9 PV pour ta prochaine partie, je pense que tu tiens un début de solution à ton problème de durée de partie.
Quoiqu’il arrive je te souhaite que ça fonctionne car tu me sembles apprécier ce jeu. Et il est clair qu’il vaut vraiment le coup ! :pouicok: ;)

+

pour repondre a piesstou : sur nantes je connais pour avoir jouer avec eux ( avec la tonne d initiation faitent par moi et un autre fada du jeu ) pres de 40 personnes et il y a ceux que je connais pas encore :wink: .

en faite le patron du magasin m envoie regulierement des gens pour decouvrir ou qui ont le jeu mais pas de joueur.

ca remplit mon carnet d adresse en meme temps.

la semaine derniere ce n est pas moins de 7parties aux quelles j etais invités. ( les semaines avec des ponts ca aides :wink: )

le TWILIGHT est certainement le seul jeu pour lequel je me defonce autant surement parce que je le trouve tellement complet que je trouve domage que les gens se butent aux regles, au manque de joueur ou de temps (ca on se debrouille : j en fait pas mal l apres midi vu que je travail de nuit)

a++

Bonjour Batte man,

batte man dit:pour repondre a piesstou : sur nantes je connais pour avoir jouer avec eux ( avec la tonne d initiation faitent par moi et un autre fada du jeu ) pres de 40 personnes et il y a ceux que je connais pas encore :wink: .
en faite le patron du magasin m envoie regulierement des gens pour decouvrir ou qui ont le jeu mais pas de joueur.
ca remplit mon carnet d adresse en meme temps.
la semaine derniere ce n est pas moins de 7parties aux quelles j etais invités. ( les semaines avec des ponts ca aides :wink: )
le TWILIGHT est certainement le seul jeu pour lequel je me defonce autant surement parce que je le trouve tellement complet que je trouve domage que les gens se butent aux regles, au manque de joueur ou de temps (ca on se debrouille : j en fait pas mal l apres midi vu que je travail de nuit)

a++

Je lisais ce post et je réalise que vu le nombre de parties et d’initiation que tu as sur ce jeu, tu peux commencer à considérer avoir une certaine maîtrise du jeu et de son systéme, pour ne pas dire une maîtrise certaine.
Je pense que tu pourrais faire un retour trés intéressant auprés des gens de FFG, de ton expérience, connaissant un peu les ricains je pense qu’ils seraient trés interressés. Je ne sais pas si beaucoup de joueurs, même aux US ont le même nombre de parties derriére eux.
Moi je n’ai pu y jouer que deux fois par exemple (dont une à huit avec deux boîtes de base, partie de 12 heures…:lol: )

Autre chose aussi, auquel ce post me fait songer surtout quand on parle de jeu complet, beaucoup de personnes ont reproché à la sortie de ce jeu un manque de tests visant à équilibrer le systéme, les races etc… Personnellement je trouve que comparativement à tout ce que jeu demande comme gestion, il est remarquablement équilibré. C’est un des rares jeux qui permet de gérer à la fois du politique, économique et militaire. D’ailleurs les méthodes pour gagner sont variées et il est trés difficile lors des premiéres parties de visualiser la façon d’approcher la victoire, la méthode militaire apparaît comme la plus visible, mais n’est pas nécessairement la plus facile. Selon les alliances, il peut y avoir des joueurs qui se retrouvent étranglés économiquement ou politiquement. Quand à la carte Impérial à 2 PV, disons qu’elle permet d’accélérer les parties et qu’il faut à tout prix l’intégrer dans sa façon de jouer.
Il est évident que de mon point de vue, on n’approche pas une partie de TI3 comme n’importe quel jeu de société, c’est un peu comme jouer à certains wargames, il faut que les joueurs aient le bonne état d’esprit. En tout cas pour moi c’est un grand jeu, et je trouve formidable qu’il y ait des sociétés assez folles pour éditer des jeux de cette ampleur. Il est juste dommage que le marché français ne puisse pas justifier l’édition d’une version VF, mais on comprendra la logique d’un éditeur, il suffit de lire tous les messages disant que le jeu est trop long… Incontestablement un certain nombre de nos contemporains n’ont plus de constance, ils jouent comme ils vivent dans notre société de consommation, vite et en passant rapidement à autre chose…Effleurant tout et n’approfondissant rien (désolé pour cette généralisation).

Désolé pour cette tirarde de philosophie de comptoir, mais TI3 avec les bonnes personnes c’est un régal… alors mangez en :mrgreen: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

si tu regarde la plupart des posts traitant du TWILIGHT je n interviens pas souvant ( comparé a sir piesstou :wink: ) pour la simple et bonne raison c est qu il le fait tres bien et je suis d accord avec lui a 99,99%.

depuis environ 5 mois je joue regulierement avec des acharnés et j analyse enormement nos parties et de l evolution par rapport a mes debuts. ( y a pas photo :wink: ). il faut noté egalement que je n ai pas joué tout les peuples :shock: et oui a la base il y a 14 facons de voir le jeu et je n en ai vu que 8.c est aussi ca maitriser le jeu ( et pas seulement vouloir gagner parce que je m en suis pris des buches :lol: :lol: ) il m en reste encore 6!!!

si ce jeu plait il est quasiment infini : entres les races, les objectifs secrets et publics, le plateau differents a chaque fois il est impossible d en faire le tour en quelques parties et c est ca qu il me plait.

ce jeu est riche tres riche meme. l extention apporte enormement de choses sans l’alourdir. je suis deja en contact avec FFG pour diverses raisons et les remontées se font. ( avec photos)

une rencontre entre trictracticiens aimants ce jeu m enchanterait mais la distance… :cry:

le probleme de la trade en francais a deja ete abordé. visiblement ils ne peuvent pas ( probleme de fichiers perdus) d ailleur je ne crois pas qu il existe une autre version que la ricaine.

j avoue etre entousiasmé par la sortie de starcraft mais si ils font un jeux aussi complet que twilight je suis pas pres de voir le jour tellement il me semble ne pas avoir fait le tour de ce jeu.

batte man dit:a combien de joueurs la prochaine partie

Très probablement cinq joueurs.
batte man dit:avec l extention ou pas

Nous ne possèdons pas l'extension.
Batteran dit:C'est un parametre à prendre en compte, finalement: un joueur peut axer sa stratégie sur l'obtention de points de victoire et la carte "impérial". Et en général, il y en a systématiquement un qui tente ça ^^ Mais je trouve ça interressant, en fait. ça rajoute des possibilités.

Pour te dire le fond de ma pensée, quand je vois le déroulement des deux parties que j'ai pu faire, avec une stratégie "Imperial" à 2 points de victoire, j'ai l'impression que le plateau de jeu (les affrontements, les rivalités territoriales, etc) n'est là que pour faire la différence, mais ne peut jamais fonder à lui seul une victoire. Je trouve ça vraiment dommage. J'ai vraiment eu l'impression de me donner beaucoup de mal pour finalement pas grand-chose.
piesstou dit:je n'utilise QUE le nouveau Set de Cartes Stratégie qui est très bien équilibré je trouve, et plus du tout l'ancien, ni l'ancien Set remasterisé qui contient toujours "Imperial".

Très bien. Tu m'as convaincu. Est-ce qu'il y a un endroit où on peut se procurer des images des nouvelles stratégies afin de les imprimer ? Si la partie s'avère concluante, je pense que je mettrais la main au porte-feuille, mais d'ici là...
piesstou dit:Avec les "Artéfacts", le "Voice of the Concil", le choix des Races avant le jour J, le placement aléatoire des joueurs autour de la table, les Preset Maps, et à la limite une partie en 9 PV pour ta prochaine partie, je pense que tu tiens un début de solution à ton problème de durée de partie.

Merci pour ces conseils que je ne manquerais pas d'appliquer. Je vais lire l'option "Artéfacts". Sinon où peut-on se procurer ces Preset Maps ?

pour avoir le nou set de carte imprime les regles de l extention elles sont a la fin et voili voilou

a++

pour que ta prochaine partie ne soit pas trop dur pour les joueurs je te donne un conseil que j utilise pour les initiations : trie les hexagones avant de commencer a jouer de tel sorte que

tu es le maximum de planet avec ressource et le moins d hexagone a bord rouge et hexa vide ca va rendre la partie plus vivante.

apres trie les hexagone de facon que chaque joueurs pose a peu pres le meme nombre de planetes (ressources) hexa vide et rouge.

deja ca devrai rendre le jeu plus fluide et ne pas commencer la partie en frustrant 1 ou des joueurs.

pour les peuples au hasard moi j en fais tiré 2 et ils choississent celui qu ils veulent.

Pour commencer, moi je te conseille de préparer la galaxie avec le placement équilibré. C’est plus rapide (tu peux gagner facilement 30mn), et au moins personne n’est lésé par un mauvais placement.

Bah oui c’est kess’ke j’dis ;)
Avec les “Artefacts”, le “Voice of the Concil”, le choix des Races avant le jour J, le “placement aléatoire des joueurs autour de la table” (avec un 1d6 par exemple), les “Preset Maps”, et à la limite une partie en 9 PV pour la prochaine, je pense que tu tiens un début de solution à ton problème de durée de partie et que ça ne peut que t’aider ;)
(A mon avis tu gagnes plus d’une heure avec tout ça, car TOUTE la mise en place sera faite par tes soins avant l’arrivée de tes hôtes ;) )

Et sinon pour t’aider avec les Preset Maps, voici la traduction française que j’avais faites à l’époque :
:arrow: ICI

Par contre, préfères une partie à 4 plutôt qu’à 5. Idem, préfères une partie à 6 plutôt qu’à 5. C’est mieux équilibré (notament pour les placements) même si ça reste très sympa.

+

piesstou dit:Par contre, préfères une partie à 4 plutôt qu'à 5. Idem, préfères une partie à 6 plutôt qu'à 5. C'est mieux équilibré (notament pour les placements) même si ça reste très sympa.

Tut à fait d'accord. Il est quand même fort ce Piesstou!!!! :wink:
batte man dit:pour avoir le nou set de carte imprime les regles de l extention elles sont a la fin et voili voilou

Effectivement, mais les images sont vraiment cadres. A l'impression, ça donne des cartes illisibles. Personne n'a une photo du nouveau set de cartes "Strategy" sous la main ?

Il y a une question que je me pose quand même vis-à-vis de ce nouveau set de cartes et de la longueur des parties. Contrairement à la carte "Imperial", la carte "Bureaucracy" ne permet pas de gagner un ou des PV automatiquement à chaque fois qu'elle est prise (ce qui d'un certain côté n'est pas un mal, bien au contraire). Est-ce que ça ne rallonge pas le jeu en ne faisant reposer la victoire que sur les cartes "Objectif" ?