Livre de règles de base dit:After creating the Public Objective Deck as normal, start to draw its cards, starting from the top. After drawing a card, place it face up in the common play area, creating a straight line of cards starting to the left. After drawing and placing the “Game Over” card, if there are any additional cards remaining in the deck, place those cards back in the box (you will not need them). Now you should have a line of Public Objective Cards somewhere between 7 and 10 cards long with the “Game Over” card in the rightmost position. During the game, players may qualify for the victory points of any of the revealed Objective Cards from Turn one. No further Public Objective Cards will enter the game. In this way, players know exactly which objectives will give them victory points for the duration of the game. After the end of the Status Phase of the first game round, place a Turn token (a glass bead, a thimble, a quarter, etc.) on the leftmost card. After every Status Phase is finished, move the Turn token one card to the right. When the Turn token moves onto the Game Over card, the game ends immediately, and the player with the highest number of victory points is the winner (as described in the core rules). In this way, your row of Objective Cards also act as a Turn track.
A noter que dès le tour 1, on peut valider n’importe quel objectif, on est pas limité par la place du compteur de tour. Dans la FAQ, il a été rajouté qu’on ne pouvait pas valider un objectif Stage II avant le quatrième tour.
FAQ 2.2.1 dit:The Age of Empire Option When playing with the “Age of Empire” game option, players may not qualify for Stage II objectives during the first three rounds of play.
Ouf, ça doit du coup pas mal diminuer la durée totale d'une partie, non ? Le nombre de tours est donc connu dès le début, ainsi que la façon de scorer, ce qui me semble effectivement plutôt positif.
Pour ma gouverne, avec une telle façon de procéder, une partie à 4/5 joueurs dure approximativement combien de temps ?
Dans une partie normale, il y a toujours la carte IMPERIUM REX qui déclenche immédiatement la fin de la partie quand elle est dévoilée. Cette carte est une des 4 dernières du tas (6 objectifs STAGE I + 4 objectifs STAGE II).
Avec Age of Empire, tu ne changes pas la durée de la partie, tu la rends juste connue dès le début.
En moyenne mes parties se terminent au tour 7.
Pour la durée des parties ça dépend avant tout du nombre d’options retenues (pour commencer mieux vaut limiter), de la rapidité et de l’attention des joueurs et du management du maître de maison
Par contre je te déconseille une partie à 4 joueurs. En plus du côté 2 vs 2 qu’on peut retrouver dans beaucoup de jeux, la version 4 joueurs de TI3 fait que toutes les cartes stratégies sont prises (2 par joueurs) et ça c’est juste trop nul.
jub dit:A noter que dès le tour 1, on peut valider n'importe quel objectif, on est pas limité par la place du compteur de tour. Dans la FAQ, il a été rajouté qu'on ne pouvait pas valider un objectif Stage II avant le quatrième tour.
Ah oui c'est ça, merci. Désolé ma dernière partie date un peu
Petit appel à Radepakreth pour savoir où il en était. As-tu avancé ? As-tu besoin d’aide ? Le boulot que tu avais fait était déjà énorme, ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, n’hésite pas à demander de l’assistance.
J’avais commencé durant une période où j’avais du temps ce qui n’est plus le cas actuellement, j’avais sous-estimé la masse de travail que cela représentait et ai donc mis cette francisation de côté.
je vais rejouer à Twilight Imperium ! Après trois (quatre ?) ans, nous allons nous réunir avec des amis pour rejouer à ce jeu fabuleux. Je vais être un peu le maitre de cérémonie (même si le jeu n’est même pas à moi). Il en faut toujours un qui connait bien les règles, installe le jeu, guide les autres. On a le jeu et la première extension.
La dernière fois que nous avons joué, j’avais fait attention à plein de retours sur le net, concernant certains élements à prendre en compte, ou non, quelles options utiliser, lesquelles éviter, etc. Mais je suis perdu. Il y avait une variante sur les cartes stratégiques qui était indispensable… mais je ne me souviens plus.
Je vais donc relire les règles, mais si vous avez quelques conseils indispensables pour ne pas foncer droit dans le mur, je suis preneur.
Dites moi si je me trompe. Je crois qu’il faut éviter les distants suns, opter pour les leaders, les technologies uniques de l’extension qui renforce le caractère particulier à chaque race, laisser tomber les shock troopers et les mines…
Bizarrement, c’est un jeu qu’on joue souvent et que je trouve relativement simple au final. Il y a juste beaucoup de matos.
Pour une partie de dépucelage, je me prendrais pas la tête et je jourais juste avec le jeu de base, sans règle avancée ni rien (leader etc). A 5 oui 6 joueurs, pas plus.
Le vrai plus de l’extension, c’est le changement dans les cartes de stratégie, et notamment la carte 8 qui est un peu controversé dans le jeu de base.
Mais pour jouer régulièrement avec des nouveaux joueurs, ils s’amusent tout autant avec la version de base. Après une première partie comme ca, ont peut réfléchir à incorporer le reste ou non.
Merci pour ces retours. Je crois que je vais faire simple en effet. Peut-être avec les technologies propre à chaque race quand même. Parce que c’est fun.