Par chez moi, on continue avec un rythme soutenu de une partie par mois.
Comme un peu partout, on a pioché à droite à gauche pour avoir le format qui nous convient.
Les Representatives ont définitivement disparu de nos parties mais comme on aime bien la politique, on utilise une variante Twilight Council (un agenda par joueur au centre de la table et on choisit parmi ceux-ci quand on lance un vote. Plusieurs votes possibles par tour).
Les Preliminary Objectives sont aussi parties au feu suite à quelques expériences malheureuses. La plus criante est l’Arborec qui se retrouve à devoir développer des technologies jaunes alors qu’il utilisera rarement ses space docks. Du coup ça privait certains de 3 PV (Prelim. Obj. + Secret Obj.). On joue maintenant avec pioche de 2 Secret Obj. en début de setup et on en défausse un après la construction de la galaxie.
L’Arborec est assez populaire par chez nous : il essaie souvent de prendre Techno au tour 1 pour développer sa techno raciale de démarrage canon ou aller chercher la réduction de technos dès le tour 1.
Pour les repésentatives, on va les tester et on verra bien. On a tiré les races en avance, donc on aura eu le temps de vérifier qui à quoi, et qui a quelque chose de dangereux.
Bon, après une première partie avec toutes les nouvelles règles sauf les preliminaries objectives et les Distant suns de l’espace. Résultat:
- Les nouvelles techno raciales : cool. Plusieurs races on fait la leur, ça rajoute de la personnalisation. Aucune raison de jouer sans.
- Le flaghship : supercool, pour les même raisons. La seule question que je me pose est : le Warsun est-il toujours intéressant pour les races qui ont un bon flagship ?
- Nouvelles techs : on a surtout utilisé le Gravity drive. Franchement, je n’ai pas trouvé que ça supprimait toute lisibilité. Ca permet au joueurs d’arriver d’assez loin, et donc d’attaquer un autre chose que leurs voisins. Très bien, je trouve.
- Mercenaires : à retester. Personne n’a franchement joué le maitre du commerce, et les mercenaires n’ont pas eu le temps de servir. On verra la prochaine fois. La nouvelle mécanique de Trade se tiens, ni mieux ni moins bien que l’ancienne.
- Political Intrigue : à oublier. Nos phases politiques n’avait plus aucune saveur, tout était totalement arbitraire, on ne débatait pas, on se contentait de calculer. Et puis, support for the throne c’est n’importe quoi. Une loi t’intéresse ? Bing, tu te prend un assassinat. Et qu’est ce que tu peut faire ? Rien.
La prochaine fois, ou bien on enlève political intrigue, ou bien on ne garde que les pomissory notes, sauf celle qui permet de changer de cible et celle qui donne un PV