Twilight Struggle (2022)

[Twilight Struggle]

J’ai vu qu’il y a une nouvelle édition de twilight struggle.

D’après les sites de vente :

Les nouveautés de cette nouvelle édition :

- Refonte complète de la règle du jeu et des cartes
- Relecture par la communauté française de Twilight Struggle, le jeu laisse beaucoup moins de place à l’interprétation que la précédente édition.
- Présence de 2 aides de jeux
- Correction des erreurs sur le plateau de jeu
- Production de qualité, carton épaisseur de 1.5mm, cale à l’intérieur de la boite, sachets plastiques, et bien d’autres améliorations !

quelqu’un a le détail des changements de règles/cartes et des corrections plateau svp ? par rapport à sa dernière impression de 2016 ?

L’éditeur n’a pas communiqué dessus ? Cela m’étonne. 

Comme souvent, on pouvait voir l’imminence de l’arrivée du jeu en voyant la cote Okkazeo de la version précédente passer de ridiculement haute à normale, et les annonces se multiplier. Revendre son ancienne version plus cher que la nouvelle, et le faire en connaissance de cause en espérant tromper un plouc moins informé que soit, c’était vraiment le genre de coup impitoyable pour son adversaire nécessaire pour gagner à ce jeu. Sauf que c’était dans la vrai vie, un truc où normalement les curseurs moraux sont remis à 0. C’est là que la communauté Okkazeo / le gérant pourraient faire autre chose que laisser le marché s’autoréguler. Fin de la parenthèse.

effectivement je ne vois aucune communication dessus :confused: si quelqu’un a des infos, il est le bienvenu.

Bonjour,

Je confirme il y a eu une relecture très approfondie des règles et des cartes pour coller au mieux : au thème, au vocabulaire spécifique employé, aux termes géopolitiques. 

Mais je croyais que c’était asyncron qui était dessus ? 

(Je me pose là sans bruit  les retours m interressent. J ai mis l achat en pause le temps d avoir des retours).

Soit dit en.passant il y a un premier retour dans les commentaires de l annonce de la sortie de cette nouvelle version de twilight sur le Facebook de pixies games.

Salut à tous,

Twilight struggle est un jeu où chaque joueur représente soit les Américains soit les soviétiques.  

Malgré l’apparente complexité des règles tout se comprend vite car il y a une certaine logique avec le thème.  Il faut arriver avoir des majorités (influences) dans les pays symbolisés sur la carte. 
Le jeu permet de se dire et si…Et si les Américains n’étaient pas intervenus en RDA…Ou en Palestine…Et si les soviétiques n’étaient pas intervenus dans d’autres pays. Bref c’est un jeu ou l’on revoit des faits historiques réels mais nous refaisons l’histoire. 

Attention ce jeu n’est pas à mettre entre les mains d’un néophytes et d’un joueurs chevronné. Car la victoire peut se faire très rapidement avec une morte subite si le joueurs possèdes des majorités en Europe…

Les tours s’enchainent vite. Avec des cartes très agressives, des évènements positifs ou négatifs, des rebondissements, des cartes que l’on ne désire pas activer et que l’on essaye de défausser…

Le jeu peut être très long mais l’on ne voit pas le temps passé. Mais il peut être très rapidement terminé si l’on ne fait pas attention à certaines majorités ou certaines cartes qui font très vite gagner l’adversaire. 

C’est un jeu excellent jeu qui hélas ne peut être joué qu’a 2 joueurs…C’est son seul point négatif. 

ndeclochez dit :Salut à tous,

Twilight struggle est un jeu où chaque joueur représente soit les Américains soit les soviétiques.  

Malgré l'apparente complexité des règles tout se comprend vite car il y a une certaine logique avec le thème.  Il faut arriver avoir des majorités (influences) dans les pays symbolisés sur la carte. 
Le jeu permet de se dire et si....Et si les Américains n'étaient pas intervenus en RDA...Ou en Palestine...Et si les soviétiques n'étaient pas intervenus dans d'autres pays. Bref c'est un jeu ou l'on revoit des faits historiques réels mais nous refaisons l'histoire. 

Attention ce jeu n'est pas à mettre entre les mains d'un néophytes et d'un joueurs chevronné. Car la victoire peut se faire très rapidement avec une morte subite si le joueurs possèdes des majorités en Europe...

Les tours s'enchainent vite. Avec des cartes très agressives, des évènements positifs ou négatifs, des rebondissements, des cartes que l'on ne désire pas activer et que l'on essaye de défausser...

Le jeu peut être très long mais l'on ne voit pas le temps passé. Mais il peut être très rapidement terminé si l'on ne fait pas attention à certaines majorités ou certaines cartes qui font très vite gagner l'adversaire. 

C'est un jeu excellent jeu qui hélas ne peut être joué qu'a 2 joueurs...C'est son seul point négatif. 

Perso, j y est déjà joué plusieurs fois et j y vois un jeu mythique.

Les retours sur la nouvelle version sont plutôt attendus sur la qualité du matériel et de l edition je pense.

Joli descriptif, mais hors sujet ici, ça n’apporte aucune réponse à la question initiale.

je cherche plutot le détail des changements de règles/cartes et des corrections plateau, par rapport à sa dernière impression de 2016 ?

même question sur BGG, ya une petite piste mais c’est pas foufou non plus, il n’y a pas de listing

LDO91 dit :Joli descriptif, mais hors sujet ici, ça n'apporte aucune réponse à la question initiale.

je cherche plutot le détail des changements de règles/cartes et des corrections plateau, par rapport à sa dernière impression de 2016 ?

même question sur BGG, ya une petite piste mais c'est pas foufou non plus, il n'y a pas de listing

Bonjour,

Ok je n'avais pas compris.

Pour la qualité du matériel je ne sais pas. 

Mais il y a eu un gros effort de la maison de traduction et de coordination autour d'une communauté de relecteurs "trictraciens" volontaires (entre autre) qui ont fait un gros travail de relecture des règles et des cartes. 

Nous avons fait attention dans les règles aux fautes de frappe, à la lecture et à la compréhension tout en faisant attention au vocabulaire employé pour qu'il soit conforme aux règles, aux cartes, au jeu et aux diverses remontées des anciennes faq. De mémoire, la règle reste identique dans l'architecture mais plus claire dans la lecture tout en ajoutant quelques schémas et une iconographie légère sur les cartes. 

Nous avons fait aussi un gros travail de relecture des cartes en tenant compte des faq déjà publiées. Il y a eu un réel effort sur l'iconographie des cartes pour qu'elles puissent rester dans leur "jus" initial tout en ajoutant des facilités de lecture (icones pour poser les cubes influences). 

Au moment de la relecture je me souviens d'un volontaire qui s'est attaché à trouver le bon vocabulaire à employer pour se rapprocher le plus possible du vocabulaire technique ou géopolitique. 
J'espère que cela pourra plaire aux plus tatillons et aux plus curieux. 

J'espère que ma maigre participation à la relecture  et le travail énorme des autres relecteurs pourra plaire avec cette nouvelle édition. 

Je poste ça là, ca sera plus simple :slight_smile:

https://www.pixiegames.fr/jeux-d-histoire/193-twilight-struggle-edition-2022-3701358300763.html

J’étais dans le groupe de relecteurs. Nous avons revu les règles et aussi les cartes pour en avoir à l’arrivée une version peut-être plus moderne.

La présentation des cartes se veut plus ludique avec plus de détails iconographiques comme par exemple des petites étoiles bleues ou rouges sur les cartes pour signaler les points d’influence à ajouter sur le plateau de jeu.

HEADLINE PHASE !!!

Ladies & Gentleman,

Bon j’ai fini par craquer pour cette nouvelle mouture VF de Twilight struggle. Malgré le fait que j’ ai déjà la VO de GMT, et la VF de UGG (Ugly Gryphon Games #Joke inside hein#). Bon bref c’est pas sérieux mais c’est un de mes jeux préféré et la version UGG était loin d’être au top coté qualité du matériel.

Donc voilà, vous trouverez ci-après quelques photos du jeux et certains de mes ressentis. J’insiste que c’est mon ressenti qui ne sera peut-être pas représentatif. Je n’ai pas d’intérêt avec Pixies et je partage juste des visuels car je n’ai pas trouvé de photos détaillées sur le net avant quand j’en cherchais.(Et au passage je ne comprends pas pourquoi Pixies/Asyncron n’ont pas communiqué plus de visuels car le boulot réalisé est très bon, peut-être que le jeu se vend encore tout seul sans communication particulière).

Je partage les photos et les ressentis sans avoir encore jouer avec cette nouvelle version.

Les photos comparatives se faisant par rapport à la version UGG (Ma boite VO GMT étant rangé trop loin pour y accéder).

Concernant la boite :
La boite est plus dure. Le carton parait plus épais et plus toilé. Ce n’est que de l’esthétique mais L’éditeur a eu le bon gout de retirer les « balles » grise sur la couverture. Plutôt fan du nouvel esthétique. On est plus proche de la VO GMT.

Concernant l’intérieur de la boite :
Des renforts carton sont présents. De mémoire il n’y avait rien dans la version UGG.

Concernant la règle :
Le papier de la nouvelle règle est glacé.
La règle n’est plus blanche mais beige ce qui surprend un peu mais c’est propre je trouve.
Je n’ai pas encore regardé en détail mais il semble y avoir plus de visuels (A minima dans l’histoire des cartes).

Concernant les aides de jeux :
Les aides de jeux sont plus petites mais en couleur et en papier glacé.

Concernant les tokens :
Bon la c’est net. Le carton est bien plus épais. La différence est nette.
Les tokens évènements ont un esthétique différent.
C’est tout bête mais juste la petite encoche pour sortir les punch board fait plaisir. (Approche Asynchron ça).

Concernant les cartes :
Je ne note pas de différence sur la qualité du carton des cartes.
L’arrière des cartes est assez semblable même si je préfère la nouvelle version.
Le devant des cartes est maintenant coloré. (Bleue, Rouge et gris). Le visuel m’a un peu surpris car très habitué au visuel « historique » GMT qui aussi celui de la version digital. Mais les cartes au premier abord me paraissent vraiment propres. J’aurais tendance à dire que c’est plus une question d’habitude. A voir à l’usage malgré tout.

Concernant les dés :
Les dés sont légèrement plus gros mais en plastique. Là j’avoue je préfère les dés en bois mais bon rien de très grave dans le sens ou ça se change.

Concernant la carte du monde :

Alors la je suis VRAIMENT FAN. La nouvelle carte respire la qualité par rapport à la version UGG. Déjà, elle a une ouverture à l’européenne et non à l’américaine. Et surtout, l’arrière est toilée, le graphisme parait bien plus soignée. Après à voir sur le réagencement des pistes mais le tout respire bien plus la qualité. Si je l’avais su, je crois que j’achetais cette nouvelle version JUSTE de par la carte. Du coup je ne l’ai pas fait mais je suis curieux de comparé avec la carte VO de GMT qui était déjà de très bonne facture. Sinon, je reconnais que j’aurais bien aimé voir l’ours intégré à la zone de la Russie comme la version digitale mais c’est vraiment un détail.

Conclusion :

Donc voilà, du tout bon pour moi. Je reconnais que j’ai hésité à passer le pas alors qu’en voyant la réalité de l’intérieur de la boite j’aurais directement commandé. La perception sera peut être différente pour ceux qui avait déjà acquis la dernière version de Pixies que je n’ai pas vu.

Mon comparatif partait vraiment de la VO GMT (Au top mais en anglais) et de la version UGG (Au Flop même si en français xD)(mais qui je reconnais avait le mérite de proposer cette œuvre en VF malgré tout).

@Pixies/Asyncrhon : Vous lancez quand une version Collector en VF ? (Avec la beeeeeeeeelle boite en bois).

Qu’en est-il de la traduction ? Sur un autre forum, ils évoquaient quelques erreurs de trad’.

Uphir dit :Qu'en est-il de la traduction ? Sur un autre forum, ils évoquaient quelques erreurs de trad'.

Honnêtement a ce stade, je ne sais pas encore. J ai juste "unboxé".

Je te dirais ça a la lecture approfondie des règles.

Merci pour le taf kubenboa.

Uphir dit :Qu'en est-il de la traduction ? Sur un autre forum, ils évoquaient quelques erreurs de trad'.

sérieusement il y a des erreurs dans cette nlle édition ? (ça devient saoulant à force dans les jeux...)

C’est les retours que j’ai lu sur Strategikon, mais j’avoue avoir survolé le sujet.

J’ai été voir l’échange sur Strategikon :
https://strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=32643&start=10

A ce stade, je ne sais pas trop quoi en penser.
- Un intervenant dit qu’il trouve qu’une partie de la règle est confuse et pas forcément facile à expliquer à de nouveaux joueurs. Il cite un point sur la pose des jetons d’influence.
- Un autre intervenant lui dit qu’il ne voit pas de quoi il parle et sous-entends qu’il a une vision différente.

Pour me faire un avis final, je verrais à la lecture des règles, mais pour l’instant l échange ne me parait pas hyper factuel pour dire que les règles sont mal écrites.

Je suis assez chargé jusqu’à Vendredi mais je pourrais lire les rêgles ce weekend je pense.

Je reconnais que c’est un point sur lequel je ne m’étais pas trop attardé connaissant déjà les règles du jeu.
De plus, je suis partit avec un apriori positif car Pixies a apparemment mis en avant la relecture des règles et des cartes par la communauté Twilight VF. (Du coup à vérifier dans le résultat finale de la règle).

homoursporc dit :Merci pour le taf kubenboa.

Merci et cool si ça sert , )