Twilight Struggle (2022)

Pas encore ouvert ma boîte heart

Pyjam dit :
ndeclochez dit :Je vois et lis  vos retours. Cela me retourne de ne pas avoir vu ces fautes lors des relectures avec d'autres de la communauté. 

Est-ce que tu remontes les erreurs que je découvre à Pixie Games ?

J’ai aussi trouvé une petite coquille dans le texte de Débats de cuisine. Il est écrit « gagne » au lieu de « gagnez ».

Concernant la traduction de « Brush War » par « Guerre mineure », as-tu idée de la raison de ce choix ?
Si les créateurs du jeu l’avaient voulu, ils auraient appelé cette carte « Minor War ».

Je tiens à dire qu’il ne faut pas que ces petites erreurs mineures dissuadent les gens d’acheter cette édition. Les erreurs sur les cartes éveilleront facilement le doute chez les personnes qui découvrent le jeu. Quant à celles qui le connaissent déjà, elles ne se se laisseront pas tromper.
C’est plus embêtant pour l’erreur dans la règle concernant les points d’opérations militaires.

Tu peux faire remonter à pixie games.  J'ai fait surtout attention aux fautes de frappe et au sens des phrases de mon coté (nous avons travaillé en commun sur l'outil adobe reader).  Je ne suis pas à l'origine de cette traduction des titres sur les cartes mais elle était déjà proposée . Cela fait tellement longtemps que je ne sais plus...
Je comprends pas cette erreur...

Faut voir les bons côtés. On a échappé à « Négociations salées » et « Canard et couverture ».

Et aussi, une bonne nouvelle : les bords de mon plateau se touchent désormais. Le plateau devait avoir besoin de se détendre un peu.

bachibouzouk dit :dans ma pile de la honte depuis trop longtemps. à corriger en2023

et voilou. (Photo du 1er tour)
Lecture des règles et partie dans la foulée avec le grand qui affectionne curieusement cette période (et n’aime pas la révolution et l’Empire rien que pour être pénible , sale gosse).
Évidement c’est peu long et laborieux et on y ira pas au bout, mais content d’avoir dégrossi la bête… qui n’en est pas vraiment une, les règles n’étant pas si difficiles.

étonné d’avoir un plateau en allemand alors que cartes et règles sont françaises, mais ce n’est pas la dernière version..

heu…
lorsque l’on joue une carte neutre pour ses points opérationnels, on est d’accord que l’on ne déclenche PAS l’événement? (Comme pour ses propres cartes du reste).

l’événement est déclenché si on utilise une carte de l’adversaire pour ses points op (ça ça me semble ok).

Bon je crois que j’ai bon quant à ma question du message précédent.
du coup j’aimerais vérifier autre chose (et pardon si cela semble évident pour vous): si je joue une carte pour ses points OP et déclenche un événement avec une carte de mon adversaire, du type « rajouter de l’influence en Roumanie afin d’égaliser celle de votre adversaire », mais que justement je n’avais pas d’influence dans ce pays; alors l’événement qui devait me contrarier revient à ne rien faire, on considère quand même que l’événement a eu lieu et on peut sortir la carte du jeu? (auquel cas j’ai super bien joué).

Oui

Le cas où tu ne retires pas la carte du jeu c’est si l’événement a une condition qui n’est pas remplie. Par exemple si le texte était « Si l’URSS a de l’influence en Patagonie, elle en rajoute 2 ».

Merci. Petites subtilités qui fait toute la richesse du jeu. Le jeu est étonnamment simple finalement dans ses actions quand on ne sait pas bien y jouer :wink:

Bonjour j’ai re des questions après avoir remis le plateau de jeu sur la table.

1.il n’y a aucune restriction à ce que le joueur russe balance la carte « plan Marshall » dans l’espace, auquel cas l’événement OTAN ne pourra jamais être joué (c’est quand même un des piliers de la guerre froide)?
2.par habitude, autorisez-vous des jets de réalignement après avoir rajouté de l’influence (c’est à dire avec les points opérationnels d’une seule et même carte).?
(la règle ne l’autorise pas mais c’est une option du jeu. J’imagine que cela accélère la partie).
merci

1. Envoyer une carte en orbite ne l’empêche pas de retomber sur Terre. La carte est défaussée, pas retirée du jeu.

2. Personnellement, je suis favorable à l’utilisation des points partagée entre réalignements et ajout d’influence, mais pas dans le même pays. Ça a vraiment de grosses conséquences. Et pas trop favorable non plus au fait d’accepter les réalignements en ignorant le DEFCON. Ça se défend mais alors je trouve le jeu vraiment très différent.

Ça me fait penser que j’ai imaginé une variante qui remplace les réalignement :

Covert operation (Opération secrète) :
Tout comme les réalignements, les opérations secrètes visent à réduire ou éliminer l’influence ennemie dans un pays, mais sans subir les restrictions du DEFCON. Elles s’appuient sur le contrôle des pays voisins.

• Elles sont moins aléatoires que les réalignements, mais ne peuvent pas réduire l’influence adverse de plus d’un point par point d’opération (PO) dépensés pour l’action. Et une seule opération peut être conduite par pays et par tour.
  • Elles sont moins aléatoires que les coups d’État, mais ne permettent pas de gagner de l’influence ni de marquer des points d’opérations militaires. Elles ne subissent pas les restrictions du DEFCON.
  • Elles sont plus aléatoires qu’un simple placement d’influence, et peuvent faire perdre 1 point d’influence en cas d’échec.
Le joueur peut utiliser tout ou partie des PO d’une carte pour mener une Opération secrète aux conditions suivantes :
  • Une seule opération secrète par action pour un pays visé.
  • Une opération secrète ne peut pas être précédée ou suivie d’une pose d’influence au cours de la même action.
  • L’opération secrète ignore les restrictions du DEFCON.
Procédure :
Les deux joueurs lancent 1d6 et ajoutent les bonus suivants :
+1 par PO dépensé pour l’action par le joueur actif
+1 par pays adjacents contrôlés dont sa superpuissance
+1 s’il a plus d’influence dans le pays visé
+1 s’il contrôle le pays visé

Résolution :
  • Égalité (=) : rien ne se passe
  • Réussite (>) : le pays visé perd autant de points d’influence que de PO dépensés
  • Échec (<) : le joueur actif perd 1 point d’influence dans le pays visé, si possible.
Le joueur peut dépenser plus de PO qu’il y a de points d’influence adverse dans le pays visé afin d’augmenter ses chances de réussite.

Exemple 1 :
Les USA ont 3 points d’influence en France, l’URSS 1 point.
Les USA contrôle le Royaume-Uni et la RFA.
L’URSS contrôle l’Italie.
Les USA utilisent 1 PO pour tenter de supprimer 1 point d’influence rouge en France.
Les USA ont un bonus de :
+1 pour le PO dépensé
+2 pour le contrôle des pays voisins
+1 pour l’influence supérieure en France
L’URSS a un bonus de :
+1 pour le contrôle de l’Italie
Les USA ont donc un avantage de +3.
Les chances de succès sont de ≈83%.
Les chances d’égalité sont de ≈8,3%.
Les chances d’échec sont de ≈8,3%.
En dépensant 2 PO, les chances de succès sont de 92%.

Les chances de succès d’un réalignement dans les mêmes conditions sont de 72%.
En cas d’échec, un 2ᵉ essais porte les chances de succès à 92%.

Les chances de succès d’un coup d’État sont de : ¹⁄₆ avec 1 PO et ¹⁄₃ avec 2 PO.

Exemple 2 :
Les USA ont 2 points d’influence au Brésil, l’URSS 4 points.
Les USA contrôle le Venezuela, et l’URSS contrôle l’Uruguay.
Les USA dépensent 4 PO pour tenter de supprimer toute l’influence rouge.
Les USA ont un bonus de 4 (PO) + 1 (Venezuela) = 5.
L’URSS a un bonus de 2 (Brésil) + 1 (Uruguay) = 3.
Les USA ont donc un avantage de +2.
Les chances de succès sont de ≈72%.

Les chances de succès d’un réalignement dans les mêmes conditions sont de ≈25%.

Les USA pourraient aussi utiliser 4 PO pour ajouter 3 influences avec 100% de chance de réussite mais sans prendre le contrôle. Donc c’est un choix entre avoir un avantage d’une influence avec certitude ou éliminer l’influence russe et prendre le contrôle mais avec seulement 72% de chance de succès et un risque de perdre une influence en cas d’échec critique.

Pyjam dit :1. Envoyer une carte en orbite ne l’empêche pas de retomber sur Terre. La carte est défaussée, pas retirée du jeu.

Aaaaaaahhhh.....! ah bon?!

j'avais compris que c'était une façon d'éliminer une carte contrariante en ne jouant pas l'événement... mais en fait on ne l'élimine que de sa main. c'est noté
je vais regarder comment cela est formulé dans les règles.

et du coup je vais devoir en refaire une :-)

Éventuellement, tu as intérêt à garder Le Plan Marshall en main jusqu’à pouvoir l’envoyer dans l’espace après le remélange du tour 3. L’orbite sera plus longue et il ne reviendra pas avant le tour 6 ou 7.

merci Pyjam

dernière question, après je vais tacher de ne plus vous embêter:
en ce qui concerne l’événement de début de tour, celui que l’on joue simultanément avant de lancer les rounds;
au même titre que n’importe quelle carte évènement jouée dans la partie, on peut choisir un événement aux conséquences nulles (la carte est alors écartée) ou un événement non réalisable (qui retourne en défausse). Il n’y a aucune restriction n’est-ce pas?

Ça ne fait pas de différences.

Bonjour à tous, 

Un tournoi de Twilight Struggle et de TS : Red Sea aura lieu lors de l’ASYNCONV pour sa deuxième édition du 05 au 09 Juillet, à Tours.  

Ce tournoi se tiendra durant le week-end du 8 et 9 juillet : le samedi pour Twilight Struggle et le dimanche pour TS Red Sea.

Les joueurs seront répartis dans un arbre de 8 et s’affronteront en 1 contre 1 en jouant 2 parties à la suite afin que chacun puisse jouer le camp américain puis le camp soviétique. Le tournoi utilisera le système des rondes suisses et chaque partie sera chronométrée (2h15 pour TS, 1h30 pour TS Red Sea).

Le tournoi de Twilight Struggle comptera pour le classement international et il sera possible d’acheter des cartes de TS pour TS Red Sea afin d’en faciliter la prise en main. Il y aura 300 euros de dotation en bons d’achat sur tous les jeux d’ASYNCRON/PIXIE qui seront proposés à la vente dans la boutique éphémère de l’ASYNCONV.

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire ici ! 
Le programme de l’ensemble de l’évènement est disponible ici

Rejoignez-nous :slight_smile: :slight_smile:

pour moi, il n’y a pas d’erreur dans la règle sur les POM et le Defcon, en 9.2.1 (si je calcule par exemple 3 - 4, le résultat est bien - 1, donc négatif. la règle dit bien POM - DEFCON et pas le contraire)

Il est vraiment étonnant que l’éditeur (Asynchrone/Pixie) ne fait aucun suivi de ses produits. Sur leur site, il n’est fait nulle part mention des errata (cartes, livret de règles). Comme s’il était impssible d’avoir enfin une VF “sans erreurs” de Twilight Struggle. On est quand même à la troisième édition française et il n’y a qu’une petite centaine de cartes (110). J’espère qu’ils envisagent de faire un reprint des quelques cartes erronées. Ceci dit, j’en doute fort, au vu du désintérêt total de l’éditeur pour le suivi de ses produits.