Bon du coup si on a la version ugg et les tokens geekbit on achete la nouvelle version pour la map ? Sachant que les règles étaient déja très claires dans la version précédentes et que j’avoue ne pas avoir besoin de les relire fréquemment (jamais)
Ya pas un playmat pour ce jeu ? (j’en ai vu un sur etsy mais il est dégueulasse)
Tu peux acheter seulement la map ici.
Je dois dire qu’elle est effectivement bien plus agréable à jouer, notamment la piste de score.
Merci @Tatanka-Yokanta pour tes réponses.
Deux nouvelles question après 3 parties
1/ Si mon adversaire contrôle un pays, si je veux y mettre de l’influence cela me coute 2PO pour 1 influence tant que je n’ai pas annihilé son controle. Cependant si j’ai une carte qui me dit que je peux mettre 2 influence où je veux alors je peux mettre directement ces 2 influences dans un pays controlé sans malus ?
2/ Les avantages lors de la course à l’espace, il est dit qu’ils sont annulés si les deux jours ont atteind ladite case. Supposons que j’ai atteint le premier avantage de la course à l’espace qui me permet de faire 2 fois l’action course à l’espace. Plus tard mon adversaire atteind cette case, cela signifie que ni lui ni mois ne pouvons plus faire 2 fois l’action course à l’espace dans un même tour?
Côté stratégie maintenant j’ai identifié 2 choses simples à mettre en oeuvre auxquelles je n’avais pas pensé:
1. Ne jamais (ou très rarement) jouer ses cartes nations pour leur évènements mais plutot pour leur PO. Cela permet de les garder dans le deck et donc polluer la main advseraire avec plus de nos évènements. Aussi jouer les PO permet de mettre de l’influence exactement où on veut. Vaut mieux mettre 2 influences dans un endroit qui va scorer plutot que 4 influences dans un endroit lambda avec l’évènement par example.
2. En tant que joueur russe une première action utile est de faire un coup d’état dans une zone sensible à chaque tour afin de faire baisser DEFCON à 2 et ainsi empecher tout coup d’état dans un pays sensible de la part du joueur américain. Cela enlève une façon de scorer des PV facilement aux US.
J’ai vu aussi que l’Italie et le moyen orient limitrophe avec l’Asie sont des régions très importantes à contrôler mais pas encore pu mesurer l’importance. Pour le moyen orient sans doute à cause de la carte OPEC qui permet de scorer pas mal de plus en plus du décompte Moyen Orient.
Est ce qu’il y a d’autres choses èvidentes à faire / ne pas faire?
dans ma pile de la honte depuis trop longtemps. à corriger en2023
JeanMing dit :Merci @Tatanka-Yokanta pour tes réponses.
1/ Si mon adversaire contrôle un pays, si je veux y mettre de l'influence cela me coute 2PO pour 1 influence tant que je n'ai pas annihilé son controle. Cependant si j'ai une carte qui me dit que je peux mettre 2 influence où je veux alors je peux mettre directement ces 2 influences dans un pays controlé sans malus ?
2/ Les avantages lors de la course à l'espace, il est dit qu'ils sont annulés si les deux jours ont atteind ladite case. Supposons que j'ai atteint le premier avantage de la course à l'espace qui me permet de faire 2 fois l'action course à l'espace. Plus tard mon adversaire atteind cette case, cela signifie que ni lui ni mois ne pouvons plus faire 2 fois l'action course à l'espace dans un même tour?
1/ oui c'est bien ça
2/ oui c'est comme ça que je le comprends
bachibouzouk dit :dans ma pile de la honte depuis trop longtemps. à corriger en2023
Je suis ton homme
ah mais oui. du coup je vais lire sérieusement les règles; par contre j’ai une ancienne version
bon ce qui est bien , c’est que bientôt on sera moins tenté par des achats compulsifs
JeanMing dit :Merci @Tatanka-Yokanta pour tes réponses.1) Oui. C'est l'intérêt des événements des cartes. Tu peux placer de l'influence dans un pays contrôlé par l'adversaire sans aucun malus.
1/ Si mon adversaire contrôle un pays, si je veux y mettre de l'influence cela me coute 2PO pour 1 influence tant que je n'ai pas annihilé son controle. Cependant si j'ai une carte qui me dit que je peux mettre 2 influence où je veux alors je peux mettre directement ces 2 influences dans un pays controlé sans malus ?
2/ Les avantages lors de la course à l'espace, il est dit qu'ils sont annulés si les deux jours ont atteind ladite case. Supposons que j'ai atteint le premier avantage de la course à l'espace qui me permet de faire 2 fois l'action course à l'espace. Plus tard mon adversaire atteind cette case, cela signifie que ni lui ni mois ne pouvons plus faire 2 fois l'action course à l'espace dans un même tour?
2) Oui. Dès que l'adversaire comble son retard, cela annule l'avantage en question.
JeanMing dit :Côté stratégie maintenant j'ai identifié 2 choses simples à mettre en oeuvre auxquelles je n'avais pas pensé:
1. Ne jamais (ou très rarement) jouer ses cartes nations pour leur évènements mais plutot pour leur PO. Cela permet de les garder dans le deck et donc polluer la main advseraire avec plus de nos évènements. Aussi jouer les PO permet de mettre de l'influence exactement où on veut. Vaut mieux mettre 2 influences dans un endroit qui va scorer plutot que 4 influences dans un endroit lambda avec l'évènement par example.
2. En tant que joueur russe une première action utile est de faire un coup d'état dans une zone sensible à chaque tour afin de faire baisser DEFCON à 2 et ainsi empecher tout coup d'état dans un pays sensible de la part du joueur américain. Cela enlève une façon de scorer des PV facilement aux US.
J'ai vu aussi que l'Italie et le moyen orient limitrophe avec l'Asie sont des régions très importantes à contrôler mais pas encore pu mesurer l'importance. Pour le moyen orient sans doute à cause de la carte OPEC qui permet de scorer pas mal de plus en plus du décompte Moyen Orient.
Est ce qu'il y a d'autres choses èvidentes à faire / ne pas faire?
1) Oui ! Il faut, si possible garder ses cartes événements et jouer, si possible, celles de son adversaire. Après, il y a des cartes événements qu'il faut absolument jouer (blocus de Berlin pour le Russe) pour éviter que l'adversaire ne la récupère et la balance par exemple dans l'espace...
2) C'est une stratégie qui est intéressante. mais le Defcon à 2 peut être toujours dangereux pour le joueur actif...
JeanMing dit :
Est ce qu'il y a d'autres choses èvidentes à faire / ne pas faire?
Faut essayer la "Combo de la Mort" :
Faut jouer dans l'ordre : "Purge" comme événement, ce qui réduit la valeur des cartes de l'adversaire de 1. Puis faut enchaîner, au tour 1 avec "Piège à Ours" ou "Bourbier"...ET au tour 2, faut dégainer "Envie du missile"
Si vous avez ces 3 cartes dans votre main, l'adversaire devrait avoir du mal à s'en remettre...
Selon moi, il y a une grave erreur d’explication concernant les Points d’Opérations Militaires (POM) manquants.
L’idée c’est qu’on doit en avoir au moins autant que le DEFCON, et s’il en manque, c’est des PV pour l’adversaire. Donc, on veut DEFCON − POM ⩽ 0
Or, en 9.2.1, la règle dit de soustraire ses POM du DEFCON et…
« 2. Si le résultat est négatif, cela fait autant de points de victoire donnés à votre adversaire. »
Bah non, c’est l’inverse ! On en donne quand la différence est > 0.
Autres erreurs mineures trouvées:
• À la fin de la colonne du § 9.2.2, on parle de coup d’État effectué gratuitement, mais dans le reste de la règle (notamment à la fin du § 7.3) et sur les cartes, il s’agit d’un coup d’État sans contrainte.
• On trouve le titre 8.4.1 immédiatement après 8, et avant 8.1.
Un peu déçu de voir « Brush War » traduit platement par « Guerre mineure ».
À part ça, belle édition. J’apprécie le carton plus épais pour les pions.
C’est la troisième fois que j’achète ce jeu. Je dois être un nostalgique de la guerre froide !…
J’ai un exemplaire de la première version américaine avec la carte en papier. J’espère que c’est un collector qui vaut de l’or. Peut-être que la carte Aldrich Ames première édition vaut encore plus cher…
moi aussi acheté plusieurs fois et je me doutais que tout serait pas nickel encore, pas acheté cette version pour le coup…
Une erreur sur La Dame de fer : il est écrit que le joueur soviétique gagne 1 PV.
Ce qui a de quoi étonner sur une carte US !
Effectivement, c’est bien évidemment le joueur américain qui gagne 1 PV.
Une ambiguïté concernant Guerre Israëlo-Arabe [sic] (en plus de la faute concernant le « ë », encore que ça devrait être correct, je suppose). Il est écrit : « … soustrayez 1 au résultat si le joueur américain contrôle Israël ainsi que chaque pays adjacent à Israël. »
Ça me parait clair que 1 est soustrait pour le contrôle de tous les pays.
Pourtant c’est 1 par pays (comme pour les autres cartes de guerre).
Il aurait fallu écrire « … ainsi que pour chaque pays adjacent à Israël. »
Corrigez-moi si je me trompe.
Tout de même, un point très positif de cette édition: les cartes sont de couleurs différentes selon qu’elles sont soviétiques, neutres, ou américaines. C’est tellement mieux !
bravo Pyjam en tout cas
Salut,
Je vois et lis vos retours. Cela me retourne de ne pas avoir vu ces fautes lors des relectures avec d’autres de la communauté.
Oui, je compatis. C’est regrettable car c’est une belle édition malgré tout.
ndeclochez dit :Je vois et lis vos retours. Cela me retourne de ne pas avoir vu ces fautes lors des relectures avec d'autres de la communauté.
Est-ce que tu remontes les erreurs que je découvre à Pixie Games ?
J’ai aussi trouvé une petite coquille dans le texte de Débats de cuisine. Il est écrit « gagne » au lieu de « gagnez ».
Concernant la traduction de « Brush War » par « Guerre mineure », as-tu idée de la raison de ce choix ?
Si les créateurs du jeu l’avaient voulu, ils auraient appelé cette carte « Minor War ».
Je tiens à dire qu’il ne faut pas que ces petites erreurs mineures dissuadent les gens d’acheter cette édition. Les erreurs sur les cartes éveilleront facilement le doute chez les personnes qui découvrent le jeu. Quant à celles qui le connaissent déjà, elles ne se se laisseront pas tromper.
C’est plus embêtant pour l’erreur dans la règle concernant les points d’opérations militaires.
Sur les points d’opération, j’avais trouvé les échelles sur le nouveau plateau bien fichues pour calculer ce qu’on donnait/gagnait.