[ Twin It ! ] l'affiche casse-tête...

[Twin It !]

Je préfères créer un sujet pour ne pas en parasiter d'autres....

CBP dit:Je me souviens d'une extension à Battlelore avec une grande feuille (genre 80*60) recto verso et une figurine (le troll) vendu 15 € et il y a eu un tollé tellement c'était "cher" la figurine et la feuille de papier. Dans ces conditions je ne m'étonne pas qu'un poster qui semble être uniquement recto vendu à 13€ soit ressenti comme "cher". On dit usuellement que le prix publique c'est 6*coût à l'éditeur. C'est le cas ici aussi ? Dans ce cas le poster doit être vraiment nickel ! :D
En ce qui concerne cet avis, personnellement, je ne retiens de cet avis c'est juste que c'est cher. Autrement dit, pour moi cet avis n'a pas de valeur puisque je suis tout seul moi-même capable de me dire ce qui est cher ou pas.

Pour informationn j'ai commandé twin'it il y a quelques jours (mais la commande est bloquée à cause d'une précommande). C'est vrai que le trouve (un peu) cher mais :
* j'ai craqué quand même :mrgreen:
* j'espère en avoir pour mon argent
* j'aime vraiment ce genre de jeu
* j'aime les jeux originaux (un jeu sur poster !!!!) et ça mérite qu'on fasse des efforts pour eux

Je comprends qu'on trouve l'affiche chère mais en même temps je ne vois pas de différence avec la plupart des jeux, des livres, etc.
Par exemple, la moindre BD coûte 13€, on la lit en 1 heure max et on la range pour ne plus la rouvrir, personne ne voit de problème à ça !
Cette affiche devrait normalement vous assurer quelques heures de concentration intense, quelle est, du coup l'échelle de valeur ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre en quoi c'est différent parce que c'est une affiche plutôt qu'un livre ou un jeu.
Le problème est peut-être que les gens se basent sur des prix d'affiches de films ou de musique qui sont en général moins chères ( environ 10€ tout de même j'imagine ) mais il s'agit de produits dérivés !
Twin it ! représente énormément de travail et est LE produit, pas le dérivé !
Je laisse à Matthieu.cip ou Karis le soin de parler chiffres si ils le désirent mais personne ne se goinfre financièrement sur ce produit. Il y a 3 co-éditeurs ( cocktail games, ystari et moi-même ), un distributeur ( Asmodee ) et les détaillants. Notre marge d'éditeurs est faible, d'autant que les présentoirs indispensables à la présentation du produit en boutique nous coûte extrêmement cher.
Pour être clair, nous ne gagnerons quasiment rien sur le 1er tirage de 5000 exemplaires à cause des présentoirs. Nous gagnerons en revanche sur le réassort ( en souhaitant évidemment que les boutiques ne jettent pas les présentoirs ! )
Dncan dit:Moi j'ai un gros problème avec ce Twin'it...
- J'aime les casse-têtes, et les jeux d'observation
Mais...
- Si le côté "jeu" du poster m'intéresse, son aspect esthétique est moins dans mes goûts et je n'en voudrais certainement pas au mur du salon ou de la chambre. Or mes toilettes sont dans la salle de bain, à côté de la cabine de douche : si je le place là je ne donne pas cher de sa peau...

Je ne demande à personne d'être fan des graphismes, j'aurai d'ailleurs aimé sortir directement 5 affiches différentes dès le départ pour laisser du choix graphiques mais compte tenu du travail que ça représente, c'était juste injouable !
Dncan dit:- 5 minutes devant le poster m'ont suffit pour trouver une première paire. Bon, après je me dis que ce sont en général les dernières qui donnent du fil à retordre.

Il y a effectivement 1 paire très facile à trouver, c'est le niveau 1 ! ne penses pas trouver les autres en 5 minutes !
Cette paire à été rajoutée car les gens se décourageaient et finissais pas croire qu'il n'y avait pas 2 motifs identiques
:D

D'un autre coté, la comparaison avec les jeux classiques se justifie :
Ces jeux là aussi sont "le produit", alors on peut supposer que les parts de leurs prix qui correspondent au travail se valent, est-ce que ça veut dire que la production materielle d'un poster couterait plus cher que la production d'une boite de jeu classique à 10 euros (avec donc la boite en métal et les cartes) ?

HS :

tom vuarchex dit:Par exemple, la moindre BD coûte 13€, on la lit en 1 heure max et on la range pour ne plus la rouvrir, personne ne voit de problème à ça !

Une bonne BD, ça se relis régulièrement (Asterix par exemple est toujours aussi plaisant à lire, même à la n-ième lecture)

Monsieur Vuarchex est attendu chez Monsieur Phal pour nettoyer ses toilettes. :wink:

Cher Monsieur,

Et puis un truc qu'on trouve cher, on l'achète pas. C'est simple. Par contre, qu'on ne puisse pas acheter un truc parce qu'on est pauvre n'en fait pas une bouze qui mérite 1/5. :mrgreen: Sinon, Ferrari produirait que des bagnoles à 1/5 :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

tom vuarchex dit:[des réponses]


Je ne doutais pas un seul instant que le prix était justifié mais c'est vrai que c'est toujours appréciable quand un auteur / éditeur vient l'expliquer de manière circonstanciée. Merci ! :china:

Et honnêtement sans aucune ironie :pouicbravo: pour l'idée ! :) J'ai essayé sur le site et je n'arrive toujours pas à trouver la 2e paire ... :( Je sens qu'il va me plaire ce jeu, cette affiche, ce truc. :D

Monsieur Phal dit:
Sinon, Ferrari produirait que des bagnoles à 1/5 :lol:



C'est pour cela que seuls les riches devraient être autoriser à noter.

En general, je pense qu'il y a un prix minimun qu'un idee ou un jeu peut se vendre en boutique, et je comprend le 13 euro. En dessous du 10- 15 euro je ne pense pas que c'est le materiel qui dicte le prix, mais la distribution en general.

Pour moi, La feuille ne vaut pas 13 euro, mais le concept oui.

En meme temps, c'est pas moi qui voudrait aller dire a un illustrateur de BD qu'il pourrait faire le meme profit avec seulement une page. Suicide garanti ;)

A quand la version Ipad :)

Mr Maduar dit:A quand la version Ipad :)

ntntnt ! :pouicsilence:

un de ces 4 ... peut-être...

Cher Monsieur Vé,

Je m'étonne que l'affiche à toilettes ne soit qu'en un colori, étant donné que les messieurs ne regardent pas le même pan de mur que les dames.

J'attendais de vous au moins une version rose pour la porte, et un bleue au dessus de la cuvette ........... au minimum.

Alors, un lot de deux affiches pour bientôt?

Monsieur Phal,

Peut-on parler argent sans que vous ne vous posiez systématiquement en mode défensif ?
C'est un peu fatiguant, cette habitude à toujours chercher le troll là où il n'est pas, et le prix d'un jeu est un sujet dont on devrait pouvoir discuter tout autant que la mécanique ou le matériel (je dirais même que discuter du materiel sans évoquer le prix, c'est improductif)

Là en l'occurence (je ne vais parler que de mon cas parceque j'aime bien parler en connaissance de cause), on m'explique que ce poster coûte 13 euros, ce que je ne savais pas pour ne pas m'y être interressé, et ça, je constate que c'est plus cher qu'une petite boite carré en métal. Aussi je m'interroge, est-ce que la production d'un poster est plus chère que celle d'un jeu classique du genre cité ci-avant ?

A partir de là, les réponses possibles sont simples :
- Oui même si ça vous parrait étonnant (et éventuellement on développe).
- Non en théorie, dans la pratique avec les volumes de production ou autre...
- Non, mais... (mettre ici la justification adequat... ou pas).

Moi j'aime bien savoir le pourquoi du comment des choses, y compris de la chose ludique, je suis d'un naturel curieux, alors pester sur le prix sur la fiche du jeu sans même parler de la qualité du matériel, je trouve ça inutile, mais en discuter ici, je trouve ça enrichissant.

J'aimerais bien que l'argent ne soit pas un sujet tabou sur TT sous prétexte que quelques énervés ne savent pas en parler calmement.
Payer de mon plein grès ne me dérange pas, savoir pourquoi je paye m'interresse quand même, les deux ne sont pas incompatibles.

Ceci dit, 3 euros de plus qu'un poster de film, ça parrait effectivement pas exagéré, mais les posters de film on-t-ils eux-même un prix raisonnable ?
Voilà où ça mène la curiosité, on creuse une question, et ça en trouve une autre, c'est un cycle sans fin...

Bien à vous, un mec qui aime bien parler du coût de la vie parceque c'est un sujet comme un autre, t'a pas de raison.

D'un autre côté, ce qui est pénible avec ces histoires d'argent, c'est d'être soupçonné de s'en foutre plein les fouilles en faisant des marges de folie dans un grand rire sardonique ...

Je me suis pas occupé avec précision de l'aspect financier de ce projet parce que je travaille avec des gens en qui j'ai confiance et qui se débrouillent bien mieux que moi de ces choses-là, je n'ai donc pas de réponse précise et détaillées et je crains de dire des conneries ( qu'ils me corrigent s'ils passent par là )mais pour être transparent :

- n'oublions pas que les détaillants achètent les jeux environ la moitié HT du prix public, en l’occurrence 6,50€ HT pour 13€ TTC

- sur ces 6,5€ HT il y a la com' du distributeur, Asmodee. Je ne m'en souviens sincèrement plus mais il me semble que c'est autour de 2,5€

- reste 4€ sur lesquels on retire environ 1,50€ pour les coûts de fab' de l'affiche et du tube

- reste 2,50€ sur lesquels on retire le coût de la PLV, en l'occurence des présentoirs qui nous ont paru indispensable à la présentation du produit en boutique ( on pourra rediscuter de ce sujet ). Ce présentoir est offert aux boutiques pour l'achat de 30 affiches. Chaque présentoir nous coûte environ 45€, soit 1,50€ par affiche.
En cas de réassort, ce coût saute puisque la boutique a déjà le présentoir mais encore faut-il qu'elle vende les 30 premiers.

- reste 1€ à se partager entre 3 co-éditeurs
( et je ne parle pas des petits frais annexes, mais avec ça, soyez certains qu'on a la meilleure table du Ritz pour parler contrats et produits dérivés ^^ )

Voilà.

Cher Monsieur YoshiRyu,

Je ne suis pas en mode défensif ! Du tout. L'argent n'est pas un sujet tabou. Du tout. Pourquoi donc le fait de dire qu'un avis qui met 1/5 a un jeu parce qu'il vaut 13€ alors que la personne le voudrait à 5 ou 6€ est un avis sans intérêt, voire limite idiot, fait de moi quelqu'un sur la défensive ou qui a là un tabou ?

Perso, je pense que les gens sont assez grands pour savoir si 13€ c'est trop cher pour eux ou pas. Par contre, en tant qu'être humain qui a un peu de respect pour ses semblables, j'estime qu'un avis pareil, c'est faire preuve de peu de respect de l'auteur qui va lire la chose. Alors on peut très bien en avoir rien a foutre de ses semblables. C'est sûr... :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour ma part, l'idée, le principe, mérite un tel prix. Je vais l'offrir à la famille pour Noël :)
Les Wawas, haut lieu de convivialité !
Pour comparer, les BD j'aime bien, mais je trouve ça beaucoup trop cher, alors méme que je m'imagine que dessinateur, auteur, scénariste ne sont pas payés à leur juste valeur. Ambivalence que je ne m'explique pas, mais du coup BD=bibliothèque municipale pour moi.

Mais là, l'origianlité mérite le détour.

tom vuarchex dit:
- reste 1€ à se partager entre 3 co-éditeurs
( et je ne parle pas des petits frais annexes, mais avec ça, soyez certains qu'on a la meilleure table du Ritz pour parler contrats et produits dérivés ^^ )

C'est sur vous allez pouvoir réveillonner chez Castel avec ça :1900pouic:

Toute cette discussion m'a donné envie de regarder cette affiche de plus prêt et c'est vrai que c'est balèze :o

On peut connaitre les dimensions de l'affiche?
C'est pour savoir si ça rentre sous mon meuble à pharmacie dans les chiottes.
Y'a plus qu'à imprimer les règles sur du papier toilette et ça va faire un carton !! :mrgreen:

christophej2 dit:On peut connaitre les dimensions de l'affiche?


Elles sont sur le site de twin-it : http://twinit.fr 78*55 de mémoire ...

Et un mini-twin-it sur le site en question ! Je dois être nul j'ai mis plus de 30 minutes à trouver la 2e paire ... :(

tom vuarchex dit:- reste 1€ à se partager entre 3 co-éditeurs
( et je ne parle pas des petits frais annexes, mais avec ça, soyez certains qu'on a la meilleure table du Ritz pour parler contrats et produits dérivés ^^ )
Voilà.


Euh t'aurais pas 100 balles à me filer c'est pour le parkmètre de ma Ferrari... :mrgreen:

Honnêtement faudrait un jour que certaines personnes arrête de penser que les éditeurs s'en foute plein les poches sur le dos des joueurs... Le prix d'un jeu est calculé au plus juste des intérêts de chacun des maillons de la chaine ludique (auteur, éditeur, distributeur, revendeur, joueur) et le plus à plaindre s'est rarement le dernier maillon de cette chaîne...

Bon sur ce je vous laisse j'ai un jet à prendre si je veux pas rater l'apéro de Tom au Ritz...

Le souci c'est surtout que le loisir en général est cher en France en comparaison des salaires perçus par bon nombre d'entre nous. Et qu'un jeu/poster à 13 euros, même si l'auteur gagne que dalle dessus, l'acheteur à lui aussi souvent que dalle pour le prendre...

Budgétiser l'achat d'un jeu de plateau se fait plusieurs semaines à l'avance chez moi et demande autant de calculs que pour l'emprunt d'une maison :D (et pourtant je me crève la paillasse 39 h par semaine comme beaucoup)

Donc Twin it à l'air super sympa mais c'est un plaisir dont je me passerai, comme le cinéma ou les restaurants. C'est juste une question de priorités. Ce qui le rend cher (à mes yeux) ce n'est pas son prix mais le monde dans lequel il est vendu

Bon je sors :arrow: et je retourne lire l'Humanité :mrgreen:

tom vuarchex dit: la moindre BD coûte 13€


Faux, les classiques de la BD (entre autres) sont entre 8 et 9 euros.

strat dit:
tom vuarchex dit: la moindre BD coûte 13€

Faux, les classiques de la BD (entre autres) sont entre 8 et 9 euros.



Ben ça doit faire longtemps que tu n'as pas acheté de BD...

http://livre.fnac.com/s8/BD-et-Humour?S ... 3#bl=MMliv

et là c'est la fnac c'est à dire un marchand qui peut appliquer les 5% de remise réglementaire sur le livre ce qui n'est pas le cas de beaucoup de libraire...