[ Twin It ! ] l'affiche casse-tête...

JayCarpenter dit:Le souci c'est surtout que le loisir en général est cher en France en comparaison des salaires perçus par bon nombre d'entre nous. Et qu'un jeu/poster à 13 euros, même si l'auteur gagne que dalle dessus, l'acheteur à lui aussi souvent que dalle pour le prendre...
Budgétiser l'achat d'un jeu de plateau se fait plusieurs semaines à l'avance chez moi et demande autant de calculs que pour l'emprunt d'une maison :D (et pourtant je me crève la paillasse 39 h par semaine comme beaucoup)
Donc Twin it à l'air super sympa mais c'est un plaisir dont je me passerai, comme le cinéma ou les restaurants. C'est juste une question de priorités. Ce qui le rend cher (à mes yeux) ce n'est pas son prix mais le monde dans lequel il est vendu
Bon je sors :arrow: et je retourne lire l'Humanité :mrgreen:


Sans sortir, c'est un argument que je peux entendre mais sache que les éditeurs sont dans le même cas que toi et que la plupart des joueurs. Bon nombre d'éditeur en France et ailleurs sont souvent obligé de travailler à côté parce que le jeu ne permet pas de vivre. Ce boulot on le fait avant tout par passion au prix de nombreux sacrifices...

Heu en même temps, je ne suis pas sur qu'il soit pertinent de comparer la quantité de travail nécessaire à la réalisation de ce poster à celui qu'il faut pour produire une BD...

Perso, je l'aurais mieux vu plus petit, imprimé sur une feuille transparente avec pelliculage et quelques bandes adhésives pour pouvoir le coller de manière invisible sur un support.

Là j'essayerai de convaincre mon ophtalmo de l'acheter à ma place car l'idée est intéressante :p.

alainE dit:
strat dit:
tom vuarchex dit: la moindre BD coûte 13€

Faux, les classiques de la BD (entre autres) sont entre 8 et 9 euros.


Ben ça doit faire longtemps que tu n'as pas acheté de BD...
http://livre.fnac.com/s8/BD-et-Humour?S ... 3#bl=MMliv
et là c'est la fnac c'est à dire un marchand qui peut appliquer les 5% de remise réglementaire sur le livre ce qui n'est pas le cas de beaucoup de libraire...


FAUX
ben c'est sur tu trouveras des bd à 13 euros voir plus....
les Astérix sont entre 8 et 9 euros
les tintin à 9 euros (et quelques)
sur Am.zon
et chez mon libraire du coin c'est pareil.

Réponse à Alain E : Je le sais bien malheureusement, j'ai de nombreux amis bossant dans la BD et c'est pas rose tous les jours. Et le sacrifice des auteurs, les joueurs essaient de le rendre en achetant les jeux (même si plus d'argent devrait rentrer dans les poches des auteurs AMHA)et en les faisant vivre (les jeux).

c'est juste qu'on gagne pas assez pour assouvir un loisir somme toute trivial (On collectionne pas des voitures de luxe non plus :D ). Et puis, sans vouloir être médisant, si je n'ai pas pu acheter Twin iT ce mois ci, c'est parce que j'ai craqué récemment sur un certain jeu fleurant bon les îles paradisiaques :mrgreen:

strat dit:FAUX
ben c'est sur tu trouveras des bd à 13 euros voir plus....
les Astérix sont entre 8 et 9 euros
les tintin à 9 euros (et quelques)
sur Am.zon
et chez mon libraire du coin c'est pareil.


Ouah les références !!!! les astérix et les tintins se sont des BD qui ont traversé les âges, tirés et retiré à des millions d'exemplaires, loin d'être une généralité. Prend des références équivalente à un jeu qui vient de sortir, ça serait plus intelligent que de crier c'est faux. Et pour info, amazon pratique aussi le 5% tout comme ton libraire peut être. Remets les choses à leur place et compare ce qui peut être comparé.

Jeremie dit:Heu en même temps, je ne suis pas sur qu'il soit pertinent de comparer la quantité de travail nécessaire à la réalisation de ce poster à celui qu'il faut pour produire une BD...
Perso, je l'aurais mieux vu plus petit, imprimé sur une feuille transparente avec pelliculage et quelques bandes adhésives pour pouvoir le coller de manière invisible sur un support.
Là j'essayerai de convaincre mon ophtalmo de l'acheter à ma place car l'idée est intéressante :p.
Je penses que je devrais arrêter de lire ce forum. excuses moi mais j'ai un peu du mal là. :(
Tu n'as pas idée du temps que ce truc m'a pris.
A la fin je ne comprends pas bien ce qui est reproché à Twin it ! Il vaut donc probablement mieux que je m'abstiennent de commentaires histoire d'aller Dégonfler mon melon.
Quand à m'expliquer en plus ce que nous aurions dû faire en matière d'édition... Désolé, ça part probablement d'un bon sentiment mais...

pour le BD, c'est une question de format de la BD.

La taille Asterix, Lagaffe, Boule & Bill est + petite et donc moins cher qu'un album des Chroniques de la Lune Noire par exemple.

C'est autour de 9 euros pour les 1ères, et autour de 12,50 euros pour les grands formats.

Rien à voir avec l'ancienneté de la BD, c'est le format. J'ai pas le temps de chercher des exemples d'albums à 9 euros environ qui sont récents, surtout que j'achète que des grands formats, ou des "hors formats".

Voilà pour l'encart "BD" :)

alainE dit:
strat dit:FAUX
ben c'est sur tu trouveras des bd à 13 euros voir plus....
les Astérix sont entre 8 et 9 euros
les tintin à 9 euros (et quelques)
sur Am.zon
et chez mon libraire du coin c'est pareil.

Ouah les références !!!! les astérix et les tintins se sont des BD qui ont traversé les âges, tirés et retiré à des millions d'exemplaires, loin d'être une généralité. Prend des références équivalente à un jeu qui vient de sortir, ça serait plus intelligent que de crier c'est faux. Et pour info, amazon pratique aussi le 5% tout comme ton libraire peut être. Remets les choses à leur place et compare ce qui peut être comparé.


Rappel : "la moindre BD coûte 13 euros"
Autrement dit cela signifie "TOUTES les BD coutent 13 euros, voir plus"
FAUX la preuve plus haut,
Soyons précis.
(ou apprend à lire)

JayCarpenter dit:Réponse à Alain E : Je le sais bien malheureusement, j'ai de nombreux amis bossant dans la BD et c'est pas rose tous les jours. Et le sacrifice des auteurs, les joueurs essaient de le rendre en achetant les jeux (même si plus d'argent devrait rentrer dans les poches des auteurs AMHA)et en les faisant vivre (les jeux).
c'est juste qu'on gagne pas assez pour assouvir un loisir somme toute trivial (On collectionne pas des voitures de luxe non plus :D ). Et puis, sans vouloir être médisant, si je n'ai pas pu acheter Twin iT ce mois ci, c'est parce que j'ai craqué récemment sur un certain jeu fleurant bon les îles paradisiaques :mrgreen:


oh mais je ne te critique pas parce que, comme je l'ai dit ton argument je l'entends volontier à l'inverse d'autre. Je sais bien que le budget des français est loin d'être extensible et que le budget jeu est loin d'être le budget prioritaire. Je te rassure chez moi aussi, parce qu'avant d'être éditeur, auteur,... on est aussi joueur. A Essen y'avait plein de jeu qui me faisait de l'oeil et qui continueront de me faire de l'oeil... C'est la vie, c'est comme ça, et je préfère de loin entendre quelqu'un dire que je n'ai pas pu acheter tel jeu car mon budget ne me le permettait pas plutôt que de lire un avis d'un mec qui dit que le jeu est mauvais parce qu'il est trop cher à son goût, laissant sous entendre que le prix est volontairement gonflé pour s'en foutre plein les pognes. Donc je comprends tout à fait ton point de vue (et je le partage) et comme tu dis, ce n'est pas tant que les jeux sont chers c'est que le budget loisir des français est loin d'être gros vu la conjoncture actuelle.

Par contre j'apprécie que tu es préféré les iles paradisiaques à ce poster maléfique qui donne mal à la tête... (Alain : 1 - Tom : 0) :mrgreen:

strat dit:
alainE dit:
strat dit:FAUX
ben c'est sur tu trouveras des bd à 13 euros voir plus....
les Astérix sont entre 8 et 9 euros
les tintin à 9 euros (et quelques)
sur Am.zon
et chez mon libraire du coin c'est pareil.

Ouah les références !!!! les astérix et les tintins se sont des BD qui ont traversé les âges, tirés et retiré à des millions d'exemplaires, loin d'être une généralité. Prend des références équivalente à un jeu qui vient de sortir, ça serait plus intelligent que de crier c'est faux. Et pour info, amazon pratique aussi le 5% tout comme ton libraire peut être. Remets les choses à leur place et compare ce qui peut être comparé.

Rappel : "la moindre BD coûte 13 euros"
Autrement dit cela signifie "TOUTES les BD coutent 13 euros, voir plus"
FAUX la preuve plus haut,
Soyons précis.
(ou apprend à lire)


Ah ouaih mais là pour les diptères moi je jette l'éponge désolé. Je ne m'adonne pas à ces pratiques...

quant à comparer le temps de création d'une BD à celui d'un jeu, c'est ... impossible.

Une BD type européenne en couleur, c'est environ 1 an de boulot pour le dessinateur.

Grosse moyenne, c'est variable bien sûr selon les dessinateurs, le type de dessin, la façon de bosser avec le scénariste (si il n'est pas la même personne), les projets en cours, etc.

Pour un jeu, j'imagine que ça doit être très variable aussi. Pour un jeu comme Twin It, il doit y avoir une grosse part de test/ajustement des motifs, pour avoir un produit avec un niveau de difficulté nickel (pas trop facile, pas impossible).
Ca peut être 6 mois, 1 an, 2 ans... j'en sais rien, ça dépend comment se déroule tout ça... comme pour la BD...

Foussa dit:pour le BD, c'est une question de format de la BD.
La taille Asterix, Lagaffe, Boule & Bill est + petite et donc moins cher qu'un album des Chroniques de la Lune Noire par exemple.
C'est autour de 9 euros pour les 1ères, et autour de 12,50 euros pour les grands formats.
Rien à voir avec l'ancienneté de la BD, c'est le format. J'ai pas le temps de chercher des exemples d'albums à 9 euros environ qui sont récents, surtout que j'achète que des grands formats, ou des "hors formats".
Voilà pour l'encart "BD" :)


le format joue mais le nombre d'exemplaire aussi et beaucoup plus que le format et que ce soit astérix, tintin, boule et bill et autres consort, ça tire plus que n'importe quel BD de la lune noire. Et c'est la même chose pour les jeux. Plus il y a d'exemplaire plus la fab coûte moins cher à l'exemplaire.

En fait mon idée directrice c'est que Twin It est une excellente initiative qu'il faut soutenir AMHA, et que pour 13 euros cela devrait se faire en fermant les yeux sans penser à rien, mais ce n'est pas le cas. Pardon pour l'expression mais de nos jour il faut compter les œufs dans le cul de la poule avant de se décider à acheter la moindre chose, aussi peu chère soit-elle :bonnetpouic: Ce qui n'encourage pas vraiment la création...

Donc bravo à Twin It et je le conseille fortement aux parents qui offrent les cadeaux au réveillon et qui chassent leurs enfants le temps d'installer les paquets sous le sapin histoire de dire que le Père Noel est passé. Vous savez, quand vous dites à vos enfants : allez dans la chambre, car si le Père Noel vous vois, pas de cadeaux ! Et bien rien de tel qu'un Twin IT pour occuper des enfants un peu trop excités (Trouve sinon pas de cadeaux :modopouic: Euhh là j'exagère OK :mrgreen: )

Foussa dit:quant à comparer le temps de création d'une BD à celui d'un jeu, c'est ... impossible.
Une BD type européenne en couleur, c'est environ 1 an de boulot pour le dessinateur.
Grosse moyenne, c'est variable bien sûr selon les dessinateurs, le type de dessin, la façon de bosser avec le scénariste (si il n'est pas la même personne), les projets en cours, etc.
Pour un jeu, j'imagine que ça doit être très variable aussi. Pour un jeu comme Twin It, il doit y avoir une grosse part de test/ajustement des motifs, pour avoir un produit avec un niveau de difficulté nickel (pas trop facile, pas impossible).
Ca peut être 6 mois, 1 an, 2 ans... j'en sais rien, ça dépend comment se déroule tout ça... comme pour la BD...


Pour ne parler que des exemples que je connais...
- Vanuatu c'est 2 ans de boulot
- Brass c'est 4 ans de réglage
- Regents c'est plus de 3 ans
Là aussi c'est très variable :wink:

alainE dit:
Foussa dit:pour le BD, c'est une question de format de la BD.
La taille Asterix, Lagaffe, Boule & Bill est + petite et donc moins cher qu'un album des Chroniques de la Lune Noire par exemple.
C'est autour de 9 euros pour les 1ères, et autour de 12,50 euros pour les grands formats.
Rien à voir avec l'ancienneté de la BD, c'est le format. J'ai pas le temps de chercher des exemples d'albums à 9 euros environ qui sont récents, surtout que j'achète que des grands formats, ou des "hors formats".
Voilà pour l'encart "BD" :)

le format joue mais le nombre d'exemplaire aussi et beaucoup plus que le format et que ce soit astérix, tintin, boule et bill et autres consort, ça tire plus que n'importe quel BD de la lune noire. Et c'est la même chose pour les jeux. Plus il y a d'exemplaire plus la fab coûte moins cher à l'exemplaire.


bon bah écoute, tu as l'air d'être sûr de toi, et puis de toute façon c'est pas le sujet.

Pour Twin It, je trouve l'idée très bonne, et le prix pas exorbitant.
C'est même un concept carrément intéressant, et ça ouvre des portes à d'autres applications.
Bravo!

La vache ! Je passe juste une soirée loin du PC et vous en profitez pour vous lacher (et j'ai pas encore lu l'autre sujet) oO

alainE dit:Honnêtement faudrait un jour que certaines personnes arrête de penser que les éditeurs s'en foute plein les poches sur le dos des joueurs...

Faudrait aussi que les éditeurs arrêtent de penser que certaines personnes pensent qu'ils s'en mettent plein les fouilles dès qu'elles disent qu'un jeu est cher ;p

Dire qu'un jeu est cher, c'est un constat absolu, ça n'est en rien lié à une quelconque notion de bénéfice. D'ailleur un jeu peut être pas cher et pourtant rentable, ou inversement cher et pas rentable pour autant.

Nota bene : Soit dit en passant, si on veut s'en foutre plein les fouilles, on édite pas un ovni pareil, donc seuls les plus stupides seraient capables dans ce cas précis de vous prêter cette intention...

alainE dit:
Foussa dit:quant à comparer le temps de création d'une BD à celui d'un jeu, c'est ... impossible.
Une BD type européenne en couleur, c'est environ 1 an de boulot pour le dessinateur.
Grosse moyenne, c'est variable bien sûr selon les dessinateurs, le type de dessin, la façon de bosser avec le scénariste (si il n'est pas la même personne), les projets en cours, etc.
Pour un jeu, j'imagine que ça doit être très variable aussi. Pour un jeu comme Twin It, il doit y avoir une grosse part de test/ajustement des motifs, pour avoir un produit avec un niveau de difficulté nickel (pas trop facile, pas impossible).
Ca peut être 6 mois, 1 an, 2 ans... j'en sais rien, ça dépend comment se déroule tout ça... comme pour la BD...

Pour ne parler que des exemples que je connais...
- Vanuatu c'est 2 ans de boulot
- Brass c'est 4 ans de réglage
- Regents c'est plus de 3 ans
Là aussi c'est très variable :wink:


Intéressant !
D'ailleurs, je pense (mais je me trompe peut être, je ne suis pas un pro du domaine) que le travail de l'aspect esthétique et ergonomique doit être de + en + important, vu le nombre de sorties de jeux.

Pour se démarquer de la concurrence avec l'esthétique, et pour ne pas être un casse-tête dès la mise en place ou à l'utilisation "pratique" par les joueurs.

J'en profite pour dire que Vanuatu est vraiment très beau, très classe, de A à Z. (je n'y ai pas encore joué, hélas).

YoshiRyu dit:La vache ! Je passe juste une soirée loin du PC et vous en profitez pour vous lacher (et j'ai pas encore lu l'autre sujet) oO
alainE dit:Honnêtement faudrait un jour que certaines personnes arrête de penser que les éditeurs s'en foute plein les poches sur le dos des joueurs...

Faudrait aussi que les éditeurs arrêtent de penser que certaines personnes pensent qu'ils s'en mettent plein les fouilles dès qu'elles disent qu'un jeu est cher ;p
Dire qu'un jeu est cher, c'est un constat absolu, ça n'est en rien lié à une quelconque notion de bénéfice. D'ailleur un jeu peut être pas cher et pourtant rentable, ou inversement cher et pas rentable pour autant.


Certes, mais ceci dit (moi aussi je vais faire dans le diptère) je n'ai pas dit que toutes les personnes qui disent qu'un jeu est cher pense que .... Tout est dans la manière de le dire car en ce qui me concerne je suis d'accord avec toi comme quoi la vie est bien faite quand même. :)

YoshiRyu dit:La vache ! Je passe juste une soirée loin du PC et vous en profitez pour vous lacher (et j'ai pas encore lu l'autre sujet) oO
alainE dit:Honnêtement faudrait un jour que certaines personnes arrête de penser que les éditeurs s'en foute plein les poches sur le dos des joueurs...

Faudrait aussi que les éditeurs arrêtent de penser que certaines personnes pensent qu'ils s'en mettent plein les fouilles dès qu'elles disent qu'un jeu est cher ;p
Dire qu'un jeu est cher, c'est un constat absolu, ça n'est en rien lié à une quelconque notion de bénéfice. D'ailleur un jeu peut être pas cher et pourtant rentable, ou inversement cher et pas rentable pour autant.
Nota bene : Soit dit en passant, si on veut s'en foutre plein les fouilles, on édite pas un ovni pareil, donc seuls les plus stupides seraient capables dans ce cas précis de vous prêter cette intention...


Exactement, d'ailleurs pour les BD, je trouve qu'elles sont chers.
(Ici, je peux le dire, on n'est pas dans un forum de BD) :mrgreen:

Foussa dit:bon bah écoute, tu as l'air d'être sûr de toi, et puis de toute façon c'est pas le sujet.


Comme j'ai dit, le format joue sur le prix, on peut difficilement dire le contraire mais le nombre d'exemplaire lors d'un tirage aussi (et c'est valable pour tout car tu divises tes coûts fixes par le nombre d'exemplaire). Si tu prends un jeu comme Regents, à 1000 exemplaires tu es à 9 euros le jeu tandis qu'à 2000 exemplaires tu descents à 7 euros, et encore plus à 3000. C'est le même principe pour la BD car les méthodes de fabrication sont les mêmes. Or un astérix ou un gaston sera tiré en un plus grand nombre d'exemplaire qu'une BD des Chronique de la Lune Noire. D'où sont pris plus faible. C'est surtout ça qui joue dans le prix plus que les quelques centimètre en moins. Si d'un format A4 tu passes à un format A5 alors oui, la le format joue beaucoup sur le prix mais on n'est pas dans ce rapport là entre astérix et je ne sais quel titre des CLN.