[ Twin It ! ] l'affiche casse-tête...

tom vuarchex dit:
beri dit:j'ai pas vraiment calculé, mais j'ai dû mettre 45 min maximum en plusieurs fois, alors que je m'attendais à du 2h (comme le dit l'un des premiers posts ici)

:pouicbravo:
Slapash dit:Ce qui m'intéresserait de savoir si une nouvelle version est prévu avec des couleurs plus chaudes/gaies ou alors une réédition mais avec des couleurs dans les tons bleu/vert pastels ?

hmm, c'est ça qui est difficile avec les goûts et les couleurs, pour moi des couleurs chaudes tendent vers le jaune/orangé ( comme c'est le cas pour l'édition actuelle ) et des couleurs froides vers le bleu/vert... :kingboulet:
En même temps, pour tenter de répondre à ta question, nous n'avons pas vraiment fait de plan de bataille pour la suite, n'étant pas sûrs du succès de cette 1ère édition mais nous aimerions donner du choix dans les graphismes et les couleurs pour la suite !
Les retours et avis influenceront évidemment en partie nos orientations :wink:


Bon même si je suis pas sur d'aimer le "jeu", et bien que n'ayant pas de chez moi et donc de toilette où l'accrocher pour le moment, si vous sortez une version bleu vert, je le prendrais certainement.

tom vuarchex dit:hmm, c'est ça qui est difficile avec les goûts et les couleurs, pour moi des couleurs chaudes tendent vers le jaune/orangé ( comme c'est le cas pour l'édition actuelle ) et des couleurs froides vers le bleu/vert... :kingboulet:
En même temps, pour tenter de répondre à ta question, nous n'avons pas vraiment fait de plan de bataille pour la suite, n'étant pas sûrs du succès de cette 1ère édition mais nous aimerions donner du choix dans les graphismes et les couleurs pour la suite !
Les retours et avis influenceront évidemment en partie nos orientations :wink:


Ayez une petite pensée pour nous, pauvres daltoniens! :artistpouic:

antoinedebruxelles dit:Ayez une petite pensée pour nous, pauvres daltoniens! :artistpouic:

Bah justement, moi ça m'intéresserait d'avoir des retours de joueurs daltoniens qui se sont plantés devant.
Twin it ! est-il vraiment une mission impossible pour un daltonien ?

Et j'avoue tout de suite ma relative ignorance de la perception qu'a un daltonien. :roll:

Pour avoir une idée de ce qu'un daltonien deutéranope voit, il suffit de remplacer la couche Rouge et Verte de l'image par leur moyenne.

En clair avec GIMP/Photoshop remplacer les couches R et V par un "blend" des couches R et V (blend effectué sur les niveaux de gris).

Plus simplement encore, Gimp possède un plugin permettant de faire le boulot :

http://docs.gimp.org/en/gimp-display-fi ... ent-vision

Il y a surtout énormément de formes de daltonisme, pour moi c'est principalement les gris/bleu/marrons par exemple. Le rouge et le vert ne me posent aucun problème.

hmm, en fait je voudrais savoir comment les daltoniens ont appréhendé cette affiche, je veux dire, ceux qui ont essayé. :roll:

Le test est d'ailleurs facile à faire en allant là :
http://twinit.fr

Et il n'y a ni rouge ni vert dans cette affiche :wink:

Je pose la question car la couleur aide mais n'est pas indispensable dans ce cas précis. Les dessins des motifs sont tous en marrons très foncés ( presque noir ). les couleurs sont là principalement en "décoration".

Les daltoniens qui "confondent" le vert et le rouge, c'est la description pour les enfants ça :p

Les daltoniens en réalité sont incapable de distinguer deux des composantes primaires (rouge / vert / bleu) dans toutes les couleurs, voir les trois si t'as vraiment pas de chance (Il me semble que cette faiblesse peut aussi être partielle mais je suis pas certain).

Pour un daltonien vert/rouge, les deux couleurs suivantes sont les même :
Couleur à 50% de rouge et 100% de bleu
Couleur à 50% de vert et 100% de bleu
Mais il est capable de distiguer les suivantes :
Couleur à 100% de rouge et 100% de bleu
Couleur à 50% de vert et 100% de bleu
aussi bien que nous autres pouvons distinguer :
Couleur à 100% de vert et 100% de bleu
Couleur à 50% de vert et 100% de bleu

Le plus simple, c'est carrément de passer l'affiche en niveau de gris, si là les formes sont toujours toutes distinctes, alors tous les daltoniens, quel que soit leur type et leur niveau de handicap, devraient pouvoir les distinguer.

pour info les couleurs primaires c'est rouge jaune bleu ,
RVB ce sont les écrans et ça n'a rien à voir :shock:

YoshiRyu dit:Le plus simple, c'est carrément de passer l'affiche en niveau de gris, si là les formes sont toujours toutes distinctes, alors tous les daltoniens, quel que soit leur type et leur niveau de handicap, devraient pouvoir les distinguer.

C'est bien ce que j'espérais !

Peut-on du coup déclarer officiellement que les daltoniens peuvent parfaitement jouer, même s'il paraît évident que le niveau de difficulté augmente ?



@Harrycover :
Les capteurs optiques sont Rouge Vert Bleu, ce sont les couleurs primaires de la lumière.

(rouge) magenta, (bleu) cyan et jaune, c'est pour la peinture, et ça à tout à voir :

le jaune par exemple, est la peinture qui absorbe le bleu, et qui ne renvoie par conséquent que le rouge et le vert.

et ce sont des couleurs primaires parceque ce sont les couleurs absorbée qui se cumulent :
quand tu mélanges du jaune et du cyan, tu mélange en réalité deux matière qui absorbent le bleu et le rouge, ça ne renvoie par conséquent plus que le vert...

EDIT : et c'est infiniement mieux expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur
c'est la partie qui s'appelle Synthèse soustractive.

YoshiRyu : si tu remplaces la couche R et V (exprimée en intensité comme tu le fais) par (R+V)/2 dans tes exemples, tu verras que tu retrouve les résultats que tu prédis.


Harrycover : Non RVB est la décomposition utilisée par l'oeil humain (cones de la rétine dont le pic de réaction se situe à certaines longueurs d'ondes correspondant à R V B)


Edit : Pour le test en niveau de gris c'est plutôt valable. Il y a des formes de daltonisme qui entrainent des pertes de luminance ou de saturation, ce qui peut compliquer la distinction entre des nuances très foncées ou très claires. Par contre l'intérêt d'utiliser le plug in de gimp c'est que plutôt de faire comme si les couleurs n'existaient pas on peut parfois choisir certaines couleurs pour simplifier la recherche aussi au daltoniens (pas tjrs facile de produire un truc esthétique avec cette contrainte en plus)

oui d'accord mais les couleurs primaires ce ne sont pas RVB !

voilà

@Jeremie : oui je sais, enfin c'est presque ça, parceque nos capteur RVB sont pas tout à fait aussi sensible les un que les autres et qu'on perçoit naturellement le vert comme étant plus clair qu'un rouge de même intensité par exemple, mais les filtres "niveau de gris" en tiennent compte.

@Harrycover : Les couleurs primaires sont RVB, en lumière, et en optique, dans tes yeux, sur ta rétine, tu as des capteurs de R, de V et de B, mais aucun capteur C, M ou Y, c'est très bien décrit dans le wiki que je t'ai mis en lien dans mon précédent message. Il est d'ailleur d'usage depuis un moment de parler des couleurs fondamentales pour désigner CMY et non plus des couleurs primaires ;p

PS : qu'est-ce que ça amène comme conversations improbables ce Twin it ! XD

ah ben zut alors 25 ans d’expérience à bosser dans la couleur de foutue en l'air !!!!

en fait non je sais que j'ai raison :mrgreen: dans mon domaine

C'est quoi ton domaine, si ça n'est pas trop indiscret de demander ?

Eminent

-_-'

tom vuarchex dit:
YoshiRyu dit:Le plus simple, c'est carrément de passer l'affiche en niveau de gris, si là les formes sont toujours toutes distinctes, alors tous les daltoniens, quel que soit leur type et leur niveau de handicap, devraient pouvoir les distinguer.

C'est bien ce que j'espérais !
Peut-on du coup déclarer officiellement que les daltoniens peuvent parfaitement jouer, même s'il paraît évident que le niveau de difficulté augmente ?



Ah mais vous finirez bien par me répondre, hein ! :pouicboulet:

Oui, m'enfin qu'un jeu visuel soit plus difficile pour ceux qui ont un défaut de vision, c'est pas non plus une surprise.

Sinon, le truc en bas à gauche de l'étoile me rappelle vaguement le symbole des danceurs de la spirale noire... une référence cachée où aucune idée de ce dont je parle ?

tom vuarchex dit:Peut-on du coup déclarer officiellement que les daltoniens peuvent parfaitement jouer, même s'il paraît évident que le niveau de difficulté augmente ?
Ah mais vous finirez bien par me répondre, hein ! :pouicboulet:


Oui on peut jouer à celle-ci*, parfaitement je ne sais pas, je manque d'entrainement. C'est plus pour les suivantes, vu les requêtes de certains internautateurs que je rappelais noter léger handicap de merci maman pour ces gènes défectueux.

*Enfin pour jouer faudrait déjà qu'on la trouve en Belgique^^