[ Twin It ! ] l'affiche casse-tête...

Il n’y a pas plus subjectif que le prix de toute façon. Qu’est ce qui fait que je serais prêt à mettre 50€ dans tel jeu et pas 15€ dans un autre? Uniquement le matériel? Personnellement, c’est tout sauf l’argument numéro 1.

Félicitations pour ton boulot, ça doit être une super expérience de voir tout son travail arriver au stade de l’édition :D Je me vois très bien l’offrir à plusieurs personnes de ma famille qui sauraient apprécier !

Bon, l’expérience doit être toute autre quand on se rend compte qu’il peut y avoir des critiques (plus ou moins réfléchies), mais ça fait partie du jeu :roll:

strat dit:Exactement, d'ailleurs pour les BD, je trouve qu'elles sont chers.
(Ici, je peux le dire, on n'est pas dans un forum de BD) :mrgreen:

Non elles ne sont pas chères... elles coûtent leur prix. Et là encore, je ne pense pas qu'il y ait d'abus. Faut pas croire mais le papoer coûte excessivement cher et en comparaison, son prix à augmenté beaucoup plus que l'augmentation du prix des jeux, qui d'ailleurs n'a pas beaucoup augmenté ou que celui de la BD.
alainE dit:
strat dit:Exactement, d'ailleurs pour les BD, je trouve qu'elles sont chers.
(Ici, je peux le dire, on n'est pas dans un forum de BD) :mrgreen:

Non elles ne sont pas chères... elles coûtent leur prix. Et là encore, je ne pense pas qu'il y ait d'abus. Faut pas croire mais le papoer coûte excessivement cher et en comparaison, son prix à augmenté beaucoup plus que l'augmentation du prix des jeux, qui d'ailleurs n'a pas beaucoup augmenté ou que celui de la BD.

Là, je suis d'accord, les prix des jeux n'ont pas beaucoup augmenté, c'est vrai. Même au vu de la meilleure qualité du matériel et d'édition de la plupart des jeux récents comparés à des jeux d'il y a quelques années.
MenacesSerieuses dit:Il n'y a pas plus subjectif que le prix de toute façon. Qu'est ce qui fait que je serais prêt à mettre 50€ dans tel jeu et pas 15€ dans un autre? Uniquement le matériel? Personnellement, c'est tout sauf l'argument numéro 1.

D'un autre côté, quel élément dans l'évaluation d'un jeu n'est pas subjectif ? XD
Que ce soit l'interêt ludique, l'ambiance apportée, la beauté des illustrations, la qualité du materiel, on a casiment que des critères subjectifs dans un jeu.

Y'a bien quelques critères plus objectifs, comme le nombre de joueur par exemple, mais qui a besoin qu'on lui donne un avis sur l'interêt d'un de ces critères ? Les gens sont assez grand pour savoir si c'est bien pour eux ou pas d'avoir un jeu qui se joue à tant de joueur, de tel âge à tel âge, pour une durée moyenne donnée. ^^
tom vuarchex dit:Je penses que je devrais arrêter de lire ce forum. excuses moi mais j'ai un peu du mal là. :(
Tu n'as pas idée du temps que ce truc m'a pris.
A la fin je ne comprends pas bien ce qui est reproché à Twin it ! Il vaut donc probablement mieux que je m'abstiennent de commentaires histoire d'aller Dégonfler mon melon.

C'est dommage, il aurait été justement intéressant je crois de t'entendre parler plus en profondeur de ton travail sur ce jeu, de tes méthodes et des problématiques qui, je suppose pour certaines ont dû s'apparenter à celles rencontrées dans des activités de design graphique plus générales. Et je pense que ça aurait été une bonne réplique aux critiques un peu trop à l'emporte-pièce sur le prix de vente. Mais je comprends bien sûr que c'est sûrement beaucoup de temps et d'énergie pour une initiative qui risque en plus de rester lettre morte. Dommage, pour une fois qu'on aurait pu apprendre des trucs...

Après sinon, pour rajouter quand même une goutte d'eau à la rivière, je comprends aussi le dilemme des joueurs ayant été attiré par le projet mais qui au final, quelle que soit sa valeur ludique, hésite sur le prix qui est disons non négligeable. Je crois qu'en fait ce cas particulier met en évidence un souci qui est présent dans nombre d'autres domaines économiques, notamment celui du livre puisque la comparaison a été utilisée. Ce souci c'est toujours le même, à savoir la multiplication des intermédiaires. Editeur(s), distributeur, diffuseur pour les bouquins, lieux de vente... Ça fait beaucoup de monde à servir. Je ne dis bien sûr pas que dans le cas précis de twin it toutes ces gentilles personnes n'ont pas fait un super boulot et ne méritent pas salaire, loin de moi cette idée, c'est juste un constat.
Cependant, je remarque que comme dans le monde du livre, c'est toujours celui qui est le moins bien servi, c'est-à-dire l'auteur, qui doit en plus se taper le service après-vente...

J’avoue que je trouve le casse-tête assez rigolo et que j’ai bloqué un moment sur les petites illustrations. L’infographiste qui a bossé dessus a du se rendre dingue, le pauvre…

Question en passant, l’affiche est vendue sous quel format? roulée? pliée?

Il est vendu dans un tube en plastique.
Pas de déformations/pliures liée au conditionnement.

Pour être resté scotché dessus pendant plus de 20 minutes aux Offs de Cannes 2010 (pour au final de trouver qu’une seule paire, qu’on m’a soufflé :oops: ), je suis ravi que le jeu/poster soit dispo en magasin et je vais m’en acheter quelques uns pour moi et pour offrir :mrgreen:
Concernant le prix, si on ramène le coût aux heures de recherche fois le nombre de personnes qui vont chercher, on est pas loin du smic indien, alors je dis il faut pas hésiter !

En gros, je suis fan :pouicbravo: :pouicok:

Juste 2 ou 3 petites choses :

- Twin it c’est un travail graphique impressionnant. Parce qu’il est modeste, Thomas Vuarchex ne dira pas qu’il a travaillé dessus presque un an. Alors oui pas forcément à 100% mais si le résultat final semble tellement évident aujourd’hui c’est parce qu’il y a une masse de travail colossale derrière.

- Les données chiffrées communiquées par Thomas sont exactes. Twin it est un pari commercial risqué mais qui vaut la peine d’être tenté car c’est un OVNI ludique incroyablement séduisant (au même titre que Vitrail il y a quelques années) et je tiens à remercier personnellement ceux qui nous ont suivi / nous suivent sur ce projet hors normes (distributeur, points de vente, clients).

- A l’exception de Babylone, les prix des jeux de la gamme jeu de poche (et aussi des autres gammes) n’ont pas été réévalués depuis 2001. Parce que l’on a eu toujours la volonté de proposer nos jeux au meilleur prix sur le marché et que l’on a estimé que la hausse des coûts de production était partiellement compensée par l’augmentation de notre volume. Soyez convaincus que si l’on avait pu baisser le prix de vente public conseillé de TWIN IT de quelques euros, on l’aurait fait sans l’ombre d’une seule hésitation.

Belle journée à tous et toutes.

Matthieu

Hier en cherchant une toile cirée originale pour chez moi, j’ai pensé à Twin it!.. :) c’est sûrement déjà en projet chez les Cocktails

Pour alimenter un peu le débat sur le jeu en question. Je dois faire partie des joueurs qui, par goût, snobisme ou autre n’accrochent pas trop avec ce principe de jeu. Néanmoins, l’idée n’en reste pas moins bonne et je pense connaître pas mal de monde qui vont accrocher à ce principe. Je risque donc d’en offrir quelques exemplaires (trois pour Noël plus un pour le jour de l’an). Je suis bien reconnaissant à ce titre à tous les auteurs qui parviennent à faire jouer des non-joueurs. Les premières années, pensant faire plaisir, j’ai souvenir d’avoir offert des super jeux à mes proches (de mon point de vue un super jeu= tigre et Euphrate, tiKal, puerto rico…) et d’avoir eu le pincement au cœur de voir ces jeux moisir dans le fond d’un placard. Un jeu d’ambiance ou immédiatement immersif comme twin’it permet de l’ouvrir de l’essayer tout de suite car les règles sont très simples et tout le monde en profite et généralement apprécie…
Donc, ce qui est de tous ces jeux, même en n’étant pas fan, j’en suis de fait un consommateur et du coup, j’en remercie les auteurs.
Pour ce qui est des avis et par rapport à ce qui écrit plus haut, je suis méfiant sur la comparaison avec d’autres formes d’expression culturelle comme le ciné ou la musique. Le monde ludique, ce n’est pas le showbiz. Les jeux sont chers à cause d’une TVA élevée notamment. J’ai l’impression que la plupart des auteurs et editeurs galèrent plus qu’autre chose. Le jeu est ama l’un des rares domaines où les acteurs (joueurs, editeurs, auteurs) sont aussi proches. La preuve, les auteurs ou les editeurs sont très concernés par nos avis. Pour toutes ces raisons, je n’ai pas trop envie que les choses changent sur tt notamment, et par respect pour ces valeurs, je pense que l’on peut formuler des avis moins insultants pour garder cette proximité.
À+
sic

alors pour commencer, le prix de l’objet j’ai pas trouvé ça déconnant en comparaison des tarifs des posters de film. En plus une fois accroché je suis sur qu’on me posera la question de ce que c’est !! (Au passage j’en connais qui vont avoir ça sous le sapin de ma part !). Car au final qu’est ce qui fait qu’un objet est cher ?? quand je m’achète une figurine à peindre de 28 mm de haut à 15€ qui me permet de faire uen belle combo dans mon armée je trouve pas ça cher par rapport au nouvelles possibilité ludique et au renouvellement de mes stratégies et pourtant quand j’annonce le prix on me regarde bizarrement, mais à coté de ça le gars qui s’offre sa décapotable d’occasion pour se balader l’été on ne lui dira rien ^^. D’ailleurs il aurait fallu faire le même poster en fond blanc et traits noir avec des crayons de couleurs pour rendre la chose encore plus ludique :wink:

Sinon merci à Tom pour le détail du tarif c’est toujours intéressant de voir ce genre d’exemple et Bravo à Mathieu /Karis pour ce paris ludique à l’édition. Le seul truc c’ets qu’il va falloir qu’Asmodée démarche les docteurs et dentistes de tout poil pour remplir les salles d’attentes de ce poster (les ophtalmos j’y crois pas trop :D ).

On se plaint du manque d’originalité de la production ludique, mais dès que que des auteurs et éditeurs se lancent dans quelque chose d’original, ça suscite toujours des polémiques…(cf risk legacy aussi)

ça doit pas trop donner envie.

Peut-être parce que c’est le genre de projet qui nous questionne sur ce qu’est un jeu.
Je dis bravo d’essayer des trucs.

rafpark dit:alors pour commencer, le prix de l'objet j'ai pas trouvé ça déconnant en comparaison des tarifs des posters de film. En plus une fois accroché je suis sur qu'on me posera la question de ce que c'est !! (Au passage j'en connais qui vont avoir ça sous le sapin de ma part !). Car au final qu'est ce qui fait qu'un objet est cher ?? quand je m'achète une figurine à peindre de 28 mm de haut à 15€ qui me permet de faire uen belle combo dans mon armée je trouve pas ça cher par rapport au nouvelles possibilité ludique et au renouvellement de mes stratégies et pourtant quand j'annonce le prix on me regarde bizarrement, mais à coté de ça le gars qui s'offre sa décapotable d'occasion pour se balader l'été on ne lui dira rien ^^. D’ailleurs il aurait fallu faire le même poster en fond blanc et traits noir avec des crayons de couleurs pour rendre la chose encore plus ludique :wink:
Sinon merci à Tom pour le détail du tarif c'est toujours intéressant de voir ce genre d'exemple et Bravo à Mathieu /Karis pour ce paris ludique à l'édition. Le seul truc c'ets qu'il va falloir qu'Asmodée démarche les docteurs et dentistes de tout poil pour remplir les salles d'attentes de ce poster (les ophtalmos j'y crois pas trop :D ).

Roooooh fallait pas :pouiclove:
Matthieu.CIP dit:- A l'exception de Babylone, les prix des jeux de la gamme jeu de poche (et aussi des autres gammes) n'ont pas été réévalués depuis 2001. Parce que l'on a eu toujours la volonté de proposer nos jeux au meilleur prix sur le marché et que l'on a estimé que la hausse des coûts de production était partiellement compensée par l'augmentation de notre volume. Soyez convaincus que si l'on avait pu baisser le prix de vente public conseillé de TWIN IT de quelques euros, on l'aurait fait sans l'ombre d'une seule hésitation.

Donc en résumé, c'est pas Twin it qui est cher, c'est les autres jeux Cocktail qui sont pas cher ; tout est relatif comme le dirait Albert ^^

Franchement en plus, le jeu est beaucoup plus facile qu’il n’y parait … J’en ai acheté deux, et j’ai déjà trouvé 19 paires entre les deux posters !

OK, ok je sors … :arrow:

Hello,

LE fait qu’un produit soit cher est totalement subjectif. Comme déjà dit dans le post cela dépend du budget accordé a ce type de dépense. On en arrive donc à une histoire de choix. Je vais à la pizzeria avec mon épouse ce midi ou je fais la bouffe chez moi ? Si je fais la bouffe chez moi Hop 15 euros d’économisé (voir plus) et hop je peux m’acheter un Twin-it ! Tout est une histoire de choix : “Ha ba non je ne vais pas acheter un twin-it, j’ai le dernier I-truc G5 power de la mort à acheter, que j’en ai trop besoin ! avec un Abo à 4 ou 5 Twin-it par mois !”.

Bref, une chose est sur, quand on met une note à un jeu,on ne la met pas pour son prix. On peut dire qu’on ne mettra pas se prix là car on trouve sa trop cher,mais de la à balancer des “passez votre chemin !” ou des “Direct à la poubelle !”… Qui est-on pour savoir ce que les autres peuvent ou veulent dépenser dans un jeu !

Allez hop, c’est décidé, ce poster trouvera sa place dans mes chiottes, je cherchais justement un truc pour les égayer : “Chérie ce midi je te fais à manger!” ;)
Je collerais peut-être l’avis de Pierre123 à coté, histoire d’ajouter un peu de lecture :)

J’ai dû relire deux fois le post à l’origine de ce topic pour comprendre le sujet…

Quand on a l’habitude d’acheter des jeux vidéo à EUR 60.-- qui ont coûté maximum EUR 2.-- à la fabrication, on ne trouve pas qu’un poster qui a demandé autant de travail à la conception coûte cher quand il ne coûte que EUR 13.–… Ou alors personne n’achète (plus) de jeux vidéo par ici ? (Seulement des BD apparemment…)

Dans mes avis, il m’est arrivé de me plaindre du prix de certains jeux, notamment des versions “françaises” de jeux sans texte qui sont parfois vendues le double du prix de la version originale.

Mais ici, rien de cela. Il s’agit d’une oeuvre originale à 100%, qui a demandé un long travail de développement et qui peut être considérée comme une oeuvre d’art à part entière. Des goûts et des couleurs, mais je considère TwinIt comme une oeuvre d’art et d’ailleurs, je vais même l’encadrer.

A propos du jeu en lui même, quand vous aurez trouvé les paires tournez le poster de 90 degrés et essayez à nouveau et ainsi de suite.
Ça vous fait 4 jeux pour 13 euros, c’est donné non?

lABCdaire dit:Dans mes avis, il m'est arrivé de me plaindre du prix de certains jeux, notamment des versions "françaises" de jeux sans texte qui sont parfois vendues le double du prix de la version originale.

Et pourtant cela s'explique assez facilement. Quand tu rachètes les droits d'un jeu américain sorti chez un grand éditeur (du genre FFG) tiré à 5 ou 6 exemplaires, et que tu le tire, pour le marché français, à 1000 exemplaires, ben les coûts de fabrication ne sont pas forcément les mêmes. Tu rajoutes aussi les frais lié à l'achat des droits, la traduction des règles, le transport qui peut être plus cher d'un pays à un autre,... et tu as forcément une différence plus ou moins grande et donc une possibilité plus ou moins importante de l'absorber dans ta marge (et là le prix ne change pas) ou pas (et là le prix change forcément).