[Tzolk'in : The Mayan Calendar] Questions de règles

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

Bonjour à tous,

Je reviens de ma première partie de Tzolk’in pour le moins intéressante.
Nous avons toutefois eu quelques points de règles qui n’étaient pas présents ou étaient flous.

Premier point :
Lorsqu’on arrive à la moitié d’une année ou au bout, on doit nourrir nos travailleurs (par défaut, deux Corn par travailleur). Lorsqu’on ne peut pas tous les nourrir, on perd 3 points de victoire par travailleur non nourrit.
Dans la partie que nous avons faite, nous avons atteint la première moitié sans points de victoire, du coup, un des joueurs a profité de cela en arrivant sans Corn. Oui, il a décidé de maltraiter ses travailleurs !
Ma question est donc, si on a pas la possibilité de les nourrir et qu’on doit perdre 3 points de victoire, peut-on passer sous 0 points de victoire. Cela devient assez rapidement “injuste” face aux autres joueurs qui peuvent se démener pour nourrir leurs travailleurs.

Second point :
Ce point nous a paru plutôt flou. Lorsqu’on est premier joueur, on peut décider de retourner sa carte de rappel des règles côté sombre pour pouvoir tourner de deux “jours” la roue. Mais peut-on faire cela uniquement le tour où l’on devient premier joueur, ou n’importe quand tant qu’on est premier joueur ? Il m’a semblé avec compris le second cas, mais un ami à compris le premier…

Voilà, si d’autres personnes ont des questions ou réponses sur Tzolk’in, on peut regrouper sous forme de “FAQ” ici ;)

pour ta première question, je ne sais pas

pour ce qui est de la deuxième, j’avais compris comme toi au départ, à savoir, à chaque fois qu’on est premier joueur
mais après une seconde lecture attentive de la règle, je pense qu’on peut faire avancer la roue de 2 crans que lorsque l’on a mis un travailleur sur l’espace premier joueur
en haut de la page 7, il est indiqué que en temps normal, la roue ne bouge que d’un cran, et que les règles spécifiques de la page 10 ne s’applique que si un joueur a placé un travailleur sur l’espace ‘1er joueur’

bref c’est pas clair, mais je pense que c’est la 2
qlq1 pour confirmer?

purave dit:pour ta première question, je ne sais pas
pour ce qui est de la deuxième, j'avais compris comme toi au départ, à savoir, à chaque fois qu'on est premier joueur
mais après une seconde lecture attentive de la règle, je pense qu'on peut faire avancer la roue de 2 crans que lorsque l'on a mis un travailleur sur l'espace premier joueur
en haut de la page 7, il est indiqué que en temps normal, la roue ne bouge que d'un cran, et que les règles spécifiques de la page 10 ne s'applique que si un joueur a placé un travailleur sur l'espace '1er joueur'
bref c'est pas clair, mais je pense que c'est la 2
qlq1 pour confirmer?

D'accord, du coup si on est déjà premier joueur et qu'on veut avancer de deux crans au prochain tour, on doit se placer sur la case premier joueur, et donc passer dernier joueur... Un mal pour un bien ? ^^

Pour le point 1 : tu descends en dessous de 0.

Pour le point 2 : je confirme que tu ne peux avancer de 2 crans que si tu as mis un ouvrier devenir premier joueur.

Qui Gon Nico dit:Pour le point 1 : tu descends en dessous de 0.
Pour le point 2 : je confirme que tu ne peux avancer de 2 crans que si tu as mis un ouvrier devenir premier joueur.

Merci pour les précisions.
Tu as une source pour le passage des points sous 0 ?
D'accord, du coup si on est déjà premier joueur et qu'on veut avancer de deux crans au prochain tour, on doit se placer sur la case premier joueur, et donc passer dernier joueur... Un mal pour un bien ? ^^

ben j'en suis meme pas sur
pour moi, si tu es déjà premier joueur et que tu place un worker sur l'emplacement '1er joueur', tu prends le maïs accumulé, mais tu laisse la place de premier joueur à la personne à ta gauche
du coup, pour moi, c'est lui qui choisira s'il avance de 1 ou de 2 crans la roue

Petite confirmation: on ne peut placer un worker sur le premier joueur que si on a choisit l'action de placer des worker (et donc on ne peut pas le faire si on a choisit de retirer des workers des roues)?
purave dit:Petite confirmation: on ne peut placer un worker sur le premier joueur que si on a choisit l'action de placer des worker (et donc on ne peut pas le faire si on a choisit de retirer des workers des roues)?

Exacte. Il faut forcément faire l'action de placer pour passer premier joueur ;)
Zetura dit:

Non hélas, mais on l'a joué comme ça, et je trouve ça plus logique.
Qui Gon Nico dit:
Zetura dit:

Non hélas, mais on l'a joué comme ça, et je trouve ça plus logique.

Annonce tel que sur le stang CGE lors de ma partie a Essen (l'auteur etait pas loin...).

Y avait pas que l’auteur, qu’était pas loin.
J’me comprends.

Meeeuuhhh dit:Y avait pas que l'auteur, qu'était pas loin.
J'me comprends.

Ce popotin vous auras bien marqué, quand même....

sur BGG, la question des points négatifs a été évoqué (pour le cas évoqué en début de topic, à savoir ne pas payer la dime pour ses workers)
visiblement tous étaient d’accord pour dire qu’on pouvait prendre des points négatifs, la question était comment on les matérialise (on commence la partie à 10 PV??)

unkle dit:Ce popotin vous auras bien marqué, quand même....

Mais mon comparse d'en face aussi. Jamais joué dans des conditions aussi horrifiques.
purave dit:sur BGG, la question des points négatifs a été évoqué (pour le cas évoqué en début de topic, à savoir ne pas payer la dime pour ses workers)
visiblement tous étaient d'accord pour dire qu'on pouvait prendre des points négatifs, la question était comment on les matérialise (on commence la partie à 10 PV??)

On peut commencer à 10 ou 15, c'est pas gênant. :)

De ce que j’ai cru comprendre, on passe en négatif. Ce serait bien le diable si quelqu’un fait exprès de rester là et prétend à la fin être à 97 points (si la piste est bien en 100 points). Sinon, on peut toujours commencer avec quelques points (un multiple de 3 tant qu’à faire).

autre point qui nous a posé question :
le deuxième cran de l’agriculture permet de récolter du maïs sans tuile mais disponible.
D’après ce que j’ai lu sur BGG, de l’auteur, c’est quand il n’y a plus de maïs disponible, pas quand on ne voit pas la tuile, cachée par une tuile bois.

Mc Kain dit:autre point qui nous a posé question :
le deuxième cran de l'agriculture permet de récolter du maïs sans tuile mais disponible.
D'après ce que j'ai lu sur BGG, de l'auteur, c'est quand il n'y a plus de maïs disponible, pas quand on ne voit pas la tuile, cachée par une tuile bois.

Ce qui signifie que ça ne marche pas si une tuile maïs est cachée par une tuile de bois ? Ça serait bien dommage et le pouvoir perdrai un peu de son intérêt du coup :S

C’est vrai, et en même temps, il suffit qu’une seule des cases de la jungle ait été exploité (prise de la tuile bois et maïs) pour profiter de la techno, c’est pas mal quand meme

c’est logique, la tuile maïs, même cachée, est disponible, il suffit de bruler la forêt (et déplaire aux dieux)

Mc Kain dit:autre point qui nous a posé question :
le deuxième cran de l'agriculture permet de récolter du maïs sans tuile mais disponible.
D'après ce que j'ai lu sur BGG, de l'auteur, c'est quand il n'y a plus de maïs disponible, pas quand on ne voit pas la tuile, cachée par une tuile bois.

L'auteur s'est corrigé depuis
YOU CAN ALWAYS HARVEST CORN WHERE THERE ARE NO VISIBLE CORN TILES, as the rulebook states, that means ALSO WHEN THERE ARE ONLY UNCUTTED FOREST TILES.