si Daniele Tascini l’a dit, alors, c’est la règle !
bonjour,
sauf erreur la question du premier joueur posée en début de topic n’a pas été trané=chée (c’est le point qui me parait peu clair)
J’ai une autre question concernant la piste technologie. S’agissant plus précisément de l’architecture l’exemple donné pour l’avant dernière case ne me parait pas correspondre au dessin (il est marqué que l’on paie 2 mais de moins quand on construit alors que sur le plateau on voit un point d’interrogation). Cela me parait bizarre (le point d’interrogation semblant en général correspondre à la notion de ressource au choix). Merci pour vos réponses
edit : je viens de relire la régle j’avais lu trop vite…tout est clair
Faire avancer la roue de deux crans fait partie de l’action premier joueur.
Pour la jouer il faut avoir posé un ouvrier sur la case premier joueur. A la fin de ce tour le joueur execute cela :
Il récupère son ouvrier, tous les corns entreposés sur les dents de la roue centrale, le marqueur premier joueur et ensuite il a le choix si saplaquette n’est pas retournée de faire avancer la roue de 2 crans.
Yoann
sauf s’il était premier joueur, auquel cas le jeton premier joueur passe au joueur à sa gauche !
Pour ma part la question porte sur les points marqués aux temples lors des récompenses de fin de période. Il me semble que le paragraphe est tronqué sur la règle française:
o le joueur le plus haut sur chaque temple […]. Le nombre inférieur gauche est le bonus…
Je pense qu’il manque … lors de la fin de la première période et le nombre supérieur droit lors de la fin de la deuxième (et dernière) période.
Les exemples semblent l’indiquer.
Par contre ils ne sont pas très clairs lorsque il y a des joueurs plus hauts à égalité. Les points semblent partagés avec un arrondi au supérieur.
Pouvez-vous me confirmer cela avant la fin du monde…***
BukarooB dit:Pour ma part la question porte sur les points marqués aux temples lors des récompenses de fin de période. Il me semble que le paragraphe est tronqué sur la règle française:***
o le joueur le plus haut sur chaque temple [...]. Le nombre inférieur gauche est le bonus....
Je pense qu'il manque ... lors de la fin de la première période et le nombre supérieur droit lors de la fin de la deuxième (et dernière) période.
Les exemples semblent l'indiquer.
Par contre ils ne sont pas très clairs lorsque il y a des joueurs plus hauts à égalité. Les points semblent partagés avec un arrondi au supérieur.
Pouvez-vous me confirmer cela avant la fin du monde....
Salut et [Mode Private On]bonjour aux filles[Mode Private Off]
Au 1er décompte, le joueur le plus haut de chaque temple gagne en PV le chiffre de gauche du temple (6/2/4)
Au 2ème décompte, le joueur le plus haut de chaque temple gagne en PV le chiffre de droite du temple (2/6/4)
A chaque fois qu'il y a égalité, chacun des joueurs ex-aequo marque la moitié des PV (même s'ils sont plus de 2)
N'oublie pas qu'il ne peut y avoir qu'un joueur sur la case la plus haute de chaque temple
Merci et [mode private on] salut, les filles vont bien, merci pour elles[mode private off]
Une question sur l’action 4 de la roue d’Uxmal. Celle-ci permet de construire un bâtiment avec des maïs. Est ce une obligation d’utiliser que du maïs pour la construction ? Ou nous pouvons utiliser les autres matériaux de construction, à partir du moment où l’un a été remplacé par du maïs ?
Merci
Koupo dit:Une question sur l'action 4 de la roue d'Uxmal. Est ce une obligation d'utiliser que du maïs pour la construction ?
OUI, 2 maïs par ressource
Une nouvelle question:
Pour l’action 5 d’Uxmal où l’on peut pour un mais effectuer une action d’une autre roue, bénéficie-t-on des bonus technologie qui s’appliquent sur la roue où l’on choisit l’action.
J’espère que je suis clair…
BukarooB dit:Une nouvelle question:
Pour l'action 5 d'Uxmal où l'on peut pour un mais effectuer une action d'une autre roue, bénéficie-t-on des bonus technologie qui s'appliquent sur la roue où l'on choisit l'action.
J'espère que je suis clair...
Oui oui, tout se passe comme si tu faisais réellement l'action.
Slt à tous!
Je suis surpris de ne pas voir plus de messages au sujet du décompte des temples!.. La règle est mal traduite à ce niveau et les exemples sont incohérents… Bref, c’est le bordel!
J’ai bien intégré que le chiffre de gauche représente les PV du 1er décompte, tandis que le chiffre de droite indique ceux du dernier décompte.
Je viens juste de comprendre que la distribution des points en cas d’égalité ne porte que sur ces fameux bonus et non sur les PV des marches inférieures… Je vais pouvoir enfin trouver le sommeil!
A part ça, ce jeu à l’air de déchirer le cerveau!.. C bon ça!
Pour les décomptes de fin d’âge, pour chauqe templ, chaque joueur reçoit les points indiqués sur la marche où il se trouve (peu importe le nombre de joueurs se trouvant sur la même marche que ui).
Ensuite, pour chaque temple, un bonus est accordé au joueur ayant gravit le plus de marches. Pour le 1er âge, on utilise le chiffre de gauche ; pour le second âge, on utilise celui de droite.
En cas d’égalité pour l’attribution de ce bonus, les joueurs à égalité reçoivent la moitié du bonus.
Koupo dit:Une question sur l'action 4 de la roue d'Uxmal. Celle-ci permet de construire un bâtiment avec des maïs. Est ce une obligation d'utiliser que du maïs pour la construction ? Ou nous pouvons utiliser les autres matériaux de construction, à partir du moment où l'un a été remplacé par du maïs ?
Merci
Tu doutes de moi maintenant ?!
Après avoir lu tous les points de règles, j’aimerais savoir si ce que je pense est bon.
Je viens de finir hier soir ma deuxième parties, (et j’adore, surtout les arrachages de cheveux pour tout prévoir à l’avance) et je me pose une première question sur le premier joueur :
Si j’ai bien compris un joueur qui place son ouvrier pour devenir premier joueur, le devient donc directement au tour prochain, et ramasse tous les maïs dispo sur la roue.
Maintenant, si je possède déjà le jeton premier joueur, et que je pose un ouvrier sur la case premier joueur, je passe donc le jeton à mon voisin de gauche. Et les mais, qui les prends ? Je pense que dans ce cas c’est moi qui ramasse les maïs ? Donc en gros, c’est celui qui pose son ouvrier sur la case premier joueur qui récupère les maïs?
Concernant le faite de pouvoir tourner la roue deux fois lorsque l’on devient premier joueur, pour moi cette action n’est disponible qu’une fois juste après avoir choisi d’être premier joueur. Ensuite on retourne notre tuile coté sombre et on ne peut plus le faire.
Est-ce exacte ?
Concernant la technologie qui permet de prendre du maïs alors qu’il n’y en a plus, elle n’est disponible que si au moins une tuile de bois a été retirée ?
Merci pour vos réponses…
Melwasul dit:Après avoir lu tous les points de règles, j’aimerais savoir si ce que je pense est bon.
Je viens de finir hier soir ma deuxième parties, (et j’adore, surtout les arrachages de cheveux pour tout prévoir à l’avance) et je me pose une première question sur le premier joueur :
Si j’ai bien compris un joueur qui place son ouvrier pour devenir premier joueur, le devient donc directement au tour prochain, et ramasse tous les maïs dispo sur la roue.
Maintenant, si je possède déjà le jeton premier joueur, et que je pose un ouvrier sur la case premier joueur, je passe donc le jeton à mon voisin de gauche. Et les mais, qui les prends ? Je pense que dans ce cas c’est moi qui ramasse les maïs ? Donc en gros, c’est celui qui pose son ouvrier sur la case premier joueur qui récupère les maïs?
c'est bien cela, tu as vu juste
Concernant le faite de pouvoir tourner la roue deux fois lorsque l’on devient premier joueur, pour moi cette action n’est disponible qu’une fois juste après avoir choisi d’être premier joueur. Ensuite on retourne notre tuile coté sombre et on ne peut plus le faire.
Est-ce exacte ?
c'est bien ça, tu pourras retourner ta tuile coté clair si tu as la chance d'arriver au sommet des temples, c'est une sorte de récompense.
Concernant la technologie qui permet de prendre du maïs alors qu’il n’y en a plus, elle n’est disponible que si au moins une tuile de bois a été retirée ?
donc là si je ne dis pas de bétise avec cette technologie, tu peux prendre du maïs même si tout les jetons bois sont encore présent.( à confirmer)
Merci pour vos réponses…
Pour la roue ,effectivement on tourne sa carte côté sombre, pour pouvoir user de ce pouvoir une deuxième fois il faut atteindre le dernier degré d’un temple,on repasse alors sa carte du côté clair…
La technologie qui sert à prendre du maïs c’est partout où aucune tuile maïs n’est disponible même quand elles sont sous les bois.(Nous on l’a compris comme ça,c’est d’ailleurs une technologie ,à mon humble avis à ne pas rater…)
Les maïs sont récupérés par celui qui a posé un ouvrier sur l’emplacement premier joueur,à la fin du tour, même s’il était déjà premier joueur.
S’il était 1er joueur, effectivement il passe le marqueur 1er joueur au joueur à sa gauche et peut aussi tourner la roue 2 fois.
Leonard dit:La technologie qui sert à prendre du maïs c'est partout où aucune tuile maïs n'est disponible même quand elles sont sous les bois.(Nous on l'a compris comme ça,c'est d'ailleurs une technologie ,à mon humble avis à ne pas rater...)
Moi, j'ai compris qu'on pouvait prendre du maïs si les tuiles de la case étaient épuisées, donc pas quand il y a du bois dessus.
Sinon, les rédacteurs auraient du préciser dans la règle le cas où on peut choisir entre deux tuiles bois : une sans maïs et une avec.
Mais bon la règle dit "si aucune tuile maïs n'est disponible…", mais comme je me méfie un peu de la traduction (qui a oublié tout un paragraphe sur le décompte des points, comme dit plus haut).
Je confirme que l’auteur a bien précisé sur BGG que cette technologie était applicable même lorsqu’il ne reste que des tuiles bois.
Le bonus permet en effet de récupérer du maïs quand aucun jeton champs de maïs n’est disponible, que ce soit parce qu’ils ont déjà tous été pris, ou parce que tous ceux restants sont sous un jeton forêt. Par contre, un ou plusieurs sont disponibles, le joueur est obligé d’en prendre un (même si je ne vois pas trop pour quelle raison il ne le ferait pas ).