OK, super, merci des précisions.
Merci pour vos réponses, j’ai hate de refaire une tite partie…
Bonjour tout le monde.
Une petite question:
Peuxt’on à tout moment remplacer un maïs par une ressource (pour nourrir à une fin de période ou pour la pose d’un ouvrier).
Le petit encadré au-dessus des couts en maïs dans le cas de l’action marché
Merci d’avance
A tout moment, non. ça serait trop simple.
Uniquement lors de l’action du Marché (action 2 d’Uxmal) ou si un bâtiment vous permet de faire cette action.Donc vous ne pourrez pas payer la pose d’ouvrier ou les nourrir via des ressources
Pour ma part je dirais que tu ne peux pas du tout utiliser de ressource pour nourrir tes ouvriers.
Idem pour ta pose d’ouvrier, seul le maïs te le permet, c’est à la fois ta monnaie et ta nourriture.
Cependant l’encadré de change entre maïs et ressource est disponible, à toi de prévoir à l’avance d’avoir un ouvrier en face de l’action pour faire le change avant la fin du jour de festin.
Si jamais je me trompe quelqu’un me corrigera mais pour moi c’est ça.
ptite question svp
dans la première ligne de technologie à l’étape 2.
on voit que l’on peut prendre du mais même s’il n’y a plus de tuile maïs présente.
Cela permet il de prendre du maïs sans prendre de tuile ?
c’est à dire sans retirer une tuile bois auparavant ?
j’ai joué comme cela, et je pense que c’est une erreur d’interprétation.
Sinon quel super jeu !
réponse page précédente
mince j’avais loupé cette page.
Bonsoir
Petite question sur une tuile monument. Plus exactement celle qui rapporte 2 PV par batiment et monuments.
Pour moi elle rapporte 2 PV par batiments et monuments en jeu. Pour certains de mes adversaires se serait uniquement pour les miens.
Il faut dire que sur la partie 27 batiments ont été construits dont 7 par moi ce qui ferait 54 ou 14 PV. une légère différence de 40 PV et que 54 points leur paraissait lègèrement … excessif pour rester poli.
Merci d’avance !
A+
lubjisen dit:Pour moi elle rapporte 2 PV par batiments et monuments en jeu. Pour certains de mes adversaires se serait uniquement pour les miens.C'est bien tes adversaires qui ont raison.
Désolé pour ce petit flou dans notre traduction ; on relit, on relit, mais parfois ça passe entre nos mailles…
La règle en VO est effectivement beaucoup plus claire à ce sujet.
Mattintheweb dit:lubjisen dit:Pour moi elle rapporte 2 PV par batiments et monuments en jeu. Pour certains de mes adversaires se serait uniquement pour les miens.C'est bien tes adversaires qui ont raison.
Désolé pour ce petit flou dans notre traduction ; on relit, on relit, mais parfois ça passe entre nos mailles…
Bonsoir
Merci beaucoup! Comme les autres tuiles sont précisées dans les cas uniquement pour soi ou pour tout le monde, il y avait un gros doute. Sinon j'espère bien te croiser à Cannes
![Cool 8)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/sunglasses.png?v=9)
A+
Et une question de plus !
Hier soir, je voulais précipiter la fin de la partie.
Nous en étions à l’avant dernier tour. Je fais avancer la roue de fois. Premier cran, la roue passe sur la case festin de fin de jeu, deuxième cran, on dépasse la case.
Impossible de se mettre d’accord pour savoir si on joue un dernier tour avant ou si l’on ne fait que nourrir.
La règle stipule d’un tour de festin à lieu quand on arrive sur le cran. Un tour de festin étant un tour normal lors duquel on nourrit à la fin. Donc, quand on passe par le cran, on joue un tour… cqfd
Maintenant, on se retrouve à jouer un coup après le cran de fin de jeu ce qui me fait mal à la logique et à la stratégie.
Je ne sais pas si mon problème est clair pour vous.
En tout cas j’aimerai bien savoir si on aurait du jouer un tour ou si la partie aurait dû prendre fin ?
edit : trouvé ma réponse : http://boardgamegeek.com/thread/910514/a-double-wheel-move-on-the-penultimate-space
On joue donc encore un tour, puis on nourrit puis on score. La stratégie “je fais avancer la fin du jeu” ne marche donc pas lors de l’avant dernier tour.
Pour moi aussi, on joue un tour.
Mistersims dit:edit : trouvé ma réponse : http://boardgamegeek.com/thread/910514/a-double-wheel-move-on-the-penultimate-space
On joue donc encore un tour, puis on nourrit puis on score. La stratégie "je fais avancer la fin du jeu" ne marche donc pas lors de l'avant dernier tour.
L'action avancer de deux crans ne peut pas être utilisée dans les deux cas suivants:
_ un pion serait éjecté d'une roue à cause de cela (donc déjà placé sur l'avant-dernière position)
_ on ne peut pas dépasser une cran "festin"
Aaricia-Thorgal dit:
L'action avancer de deux crans ne peut pas être utilisée dans les deux cas suivants:
_ un pion serait éjecté d'une roue à cause de cela (donc déjà placé sur l'avant-dernière position)
Pour le 1e je suis d'accord, pas pour le 2e cas.
On peut dépasser un cran festin mais ce dernier sera tout de même joué au cran suivant. C'est indiqué dans les règles VO, celles de Iello je ne sais pas.
Ezekiel76 dit:C'est indiqué dans les règles VO, celles de Iello je ne sais pas.
Je confirme.
Ezekiel76 dit:Aaricia-Thorgal dit:
Pour le 1e je suis d'accord, pas pour le 2e cas.
On peut dépasser un cran festin mais ce dernier sera tout de même joué au cran suivant. C'est indiqué dans les règles VO, celles de Iello je ne sais pas.
Autant pour moi, merci d'avoir corrigé
Mistersims dit:On joue donc encore un tour, puis on nourrit puis on score. La stratégie "je fais avancer la fin du jeu" ne marche donc pas lors de l'avant dernier tour.
Oui, en fait de compte, c'est assez logique.
Ça serait vachement violent et obligerait les joueurs à ne finir la partie un tour avant toutes les parties suivantes.