Tzolkin perle ludique ?

Rien n’est complètement écrit.
alors certes pour être performant connaître la stratégie et une ouverture sert. Mais cela est vrai pour n’importe quel jeu, et les manuels tout prêts permettent de s’affranchir de 2 ou 3 parties découvertes. Mais les stratégies sont finalement facilement  trouvables pas soi même.

Comme aux échecs le jeu pour autant se renouvelle et personnellement lorsque je joue avec des maîtres sur BGA, on connaît tout 2 la stratégie et l’on sait parfaitement ce que l’autre veut jouer mais pour autant le maître avec son elo 700/800 me bat dans 90% des cas. Il y a autres choses dans ce jeu que l’application d’une martingale 

Et j’en remets une couche

noté pour moi-même, m’investir dans un autre jeu en 2023

En gros la conclusion c’est que l’équilibre des stratégies dépend :
 - de la configuration (nombre de joueurs)
 - du niveau des joueurs
Bref la routine pour un jeu sur les roues qui tournent :smiley:

(plus sérieusement, c’est un exemple de plus qui montre que quand on parle d’équilibrage, il faut bien préciser le contexte des deux points évoqués précédemment).

EDIT : après par rapport au message ci dessus est ce qu’on fait confiance à quelqu’un qui nous explique par son pseudo que les fleurs peuvent boire ? 

je tombe un peu ce sujet en cherchant à savoir si Tzolk’in est bien calibré pour des parties à 2 joueurs.
Si je comprends bien, il y a une stratégie (big corn) dans cette configuration 2 joueurs qui est très/trop forte?

MAIS NOOONNN!!!

Potrick dit :Je plussoie bachi: Big Corn n'est pas du tout ultime. A 2 joueurs, c'est même  la défaite assurée ! 

enfin ça dépend du jeu de l’adversaire 

Contre Big Resources, on peut gagner à 2 en faisant Big Corn ???

Contre Big Resources, on peut gagner dans une partie à 2 en faisant Big Corn ???

Oui.
enfin non pas contre un bon joueur de big ressources 

mais là il s’agissait de découvrir le jeu

Ah quand même

il y a une dizaine de jours je me suis fait un nouveau compte BGA après 10 mois d’inactivité…
Je viens de jouer sur Palenque (alors que je n’y ai rien à y faire) histoire de jouer un joli coup de pu…

L’idée était de jouer sur l’alternance 1er joueur, puis de truster Uxmal, et de vérifier les emplacements 0 pour être le plus pourri possible.

Du billard à 3 bandes d’enflure

avec l’implantation de la variante Uxmal 20corns, la stratégie Palenque retrouve son intérêt dans le jeu à 2 (alors qu’elle était boudée par Big ressouces).

Il faut bien jouer et être à l’affût de T1, T3 et surtout le redoutable T5 (éventuellement via U5). Couplé avec l’ achat d’un monument qui fait scorer les positions sur les temples (ou le monument maïs), cela devient redoutable (ne pas oublier U1 en appoint, la case la plus négligée du jeu).
Dans ce cas il faut s’adjuger les 3 majorités de temples (2 fois 12PV).

À noter une stratégie redoutable que j’ai essayé: monter à fond sur la théologie, avec une montée double sur l’agriculture histoire d’accéder à du maïs pour nourrir même en l’absence de tuile (pas la peine de monter sur la 3eme case).
Un joueur big ressource au développement lent, cumulera beaucoup de PV de retard. Essayer d’accélérer 2 fois la roue dans la partie histoire de mettre le bronx dans sa coordination pose/construction/marché

Nous avons effectivement un larron dans notre bande qui s’est mis il y a quelques années à centrer sa stratégie sur ces deux emplacements.

Nous n’avons plus jamais réussi à le battre depuis, ni a l’en empêcher. Il finit systématiquement a fond sur les temples, et on prend une fessée monumentale à chaque fois, sauf à faire exactement comme lui ou à ne jouer que dans le but de le contrer (ce qui en plus d’être pas super intéressant,ne l’empêche pas de gagner tout de même)

Ce qui est dingue c’est que je n’ai vu apparaître cette tactique dans aucun des guides stratégiques que j’ai pu lire.

Donc soit on est vraiment nuls, soit ces emplacement sont véritablement sous cotés.

Alors.
Aucune stratégie n’est ultime, tout est contrable.

Un exemple au-dessus d’une partie à 2, où mon adversaire ne développe aucune science (stratégie T5).
Il pouvait gagner et ça s’est joué sur le final.

Problème: 1. Je maîtrise plutôt bien le jeu et fait une razzia sur les bâtiments.
2. À 2, les bâtiments ne sont pas partagés entre différents adversaires.
3 j’ai senti le coup venir et acheté un des 2 monuments qui scorent sur les temples (pour ça j’ai du joué sur l’ordre du tour et lui prendre sous le nez pour ne pas lui laisser les 2. Le monument a été pris à un moment où j’étais aux fraises sur les temples).
4 il a été un peu juste avec seulement 3 ouvriers, face à un bon joueur (moi).
(mais fait un très bon score).

La stratégie T5 est surtout viable à 3 ou 4 ou contre des joueurs un peu moins expérimentés

Je remets un lien ici sur une partie no tech.

S’il a un compte BGA, tu peux dire à ton copain d’essayer de jouer la stratégie T5 contre un joueur, Hiddendragon (elo 920), histoire de voir si elle est toujours gagnante.

(pour info, il fait régulièrement des parties à + de 180PV, et des pointes à 200)

Ah mais oui j’imagine bien qu’il va prendre un raclée contre un bon joueur.
C’est pour ça que ça nous désole encore plus de n’être plus jamais arrivés à le battre avec son T5…

C’est plutôt a nous d’essayer de nous améliorer je pense…

C’est le fait de limiter à 20 maïs la conversion, c’est ça ?
Ca change bcp ?

Oui plutôt.

Disons que dans une partie classique où je jouerais la stratégie Big resources, au 14ème tour j’effectue un marché pour échanger mes ressources or/pierre contre des maïs.
j’arrive à ce moment à avoir entre 70 et 100 maïs… que je convertis pour obtenir minimum 15bois (et souvent plus s’il me reste une 40taine de maïs après avoir nourri 5 pub6 ouvriers).

D’attaque pour entamer la 2eme partie…de partie en trustant complètement Tikal

1 « J'aime »

Parce que cette stratégie ne s’apprend pas dans un manuel, un exemple de partie où je mets un point d’honneur à ne développer aucune connaissance, reste à 4 ouvriers et d’ailleurs ne les nourris quasiment pas.
https://fr.boardgamearena.com/table?table=645247278

Étonnant, non?
(Ça énerve un peu)

1 « J'aime »