Tzolkin perle ludique ?

Autre exemple d’une partie entre joueurs « expert » (Elo>500 sur Bga) où le vainqueur ne développe aucune techno.
partie low point 

Encore une remarque, pour le joueur ayant développé la stratégie maïs à 4, bien surveiller si le monument maïs ne peut pas être acheté par un autre joueur (un joueur jouant resources/bâtiments). Le bâtiment qui score les tuiles maïs est acheté tardivement avec un gros marché qui convertit les maïs en ressources et avec les resources obtenues sur les temples, bref tardivement; un autre joueur pourrait l’acheter rien que pour flinguer le joueur maïs. Il faut bien surveiller l’ordre du tour.

Mais pour flinguer l’autre joueur,
Acheter le monument maïs,
C’est un gros sacrifice !

Potrick dit :Mais pour flinguer l'autre joueur,
C'est un gros sacrifice !

Exactement !
et ce serait donc le troisième larron qui gagne....

C'est ça qui m'a gêné dans ce jeu.
Interactif mais sans réelle possibilité de contrecarrer les plans adverses, donc pas si interactif que ça au final.

Chacun déroule son plan dans son coin, et celui qui gagne est celui qui avait la strat la plus à l'écart des autres (tu profites des nuisances des joueurs qui jouent les mêmes roues, et si tu trouves une strat sans gêne adverse ou en tout cas avec moins de gêne adverse, c'est gagné).
Et donc tout se joue dans les premiers tours : ensuite on déroule de manière assez monotone sans réelle surprise (j'ai trouvé l'inertie bien trop forte : les changements stratégiques sont à éviter, ils font perdre beaucoup).

Bref, j'ai trouvé ce jeu bancal, et ce quelque soit le nbre de joueurs.

Attention pas taper, c'est juste mon avis, et je suis clairement passé à côté, mais c'est l'impression qu'il m'a donné.

bast92 dit :
Potrick dit :Mais pour flinguer l'autre joueur,
C'est un gros sacrifice !

Exactement !
et ce serait donc le troisième larron qui gagne....

C'est ça qui m'a gêné dans ce jeu.
(...)

Attention pas taper, c'est juste mon avis, et je suis probablement passé à côté, mais c'est l'impression qu'il m'a donné.

Bô ! Enfin, tu nous connais.. : c'est pas le genre ici. 

(...bachi, pendant qu'il regarde pas, fais-moi passer la masse-d'arme...)

Oui oui c’est justement pour ça que je préviens.

Mais vos retours pour m’expliquer le contraire m’intéressent beaucoup, sincèrement.
​​​​​​faites le juste gentiment :wink:
​​​​​​

Oui, c’est très difficile de changer de stratégie après le 3ème tour. En revanche, le jeu est extrêmement interactif, quelle que soit la configuration.

A 2 joueurs (niveau >= fort sur BGA), les deux sont obligés de choisir tous les deux la stratégie ressources qui est la plus forte, donc grosse interaction.

A 3 et surtout à 4 joueurs, un joueur maïs ou un joueur crânes peut gagner contre les autres qui jouent ressources .
Et si tout le monde joue ressources, grosse bagarre !

Oui c’est ça, un jeu à trop forte inertie stratégique, ce que je n’aime pas.
Juste un jeu pas pour moi.

bast92 dit :Oui c'est ça, un jeu à trop forte inertie stratégique, ce que je n'aime pas.

Question un peu naïve, mais est ce que c'est pas le cas dès que tu as de la planification ?
Toi qui aime Barrage (que je ne connais pas) qu'est ce tu apprécies, à l'opposé de cette inertie de Tzolkin ?

Rodenbach dit :
bast92 dit :Oui c'est ça, un jeu à trop forte inertie stratégique, ce que je n'aime pas.

Question un peu naïve, mais est ce que c'est pas le cas dès que tu as de la planification ?
Toi qui aime Barrage (que je ne connais pas) qu'est ce tu apprécies, à l'opposé de cette inertie de Tzolkin ?

Bonne question !

Il y a aussi de l'inertie à Barrage, tu as tout à fait raison.

Mais :
- un barrage qui devient inexploitable c'est "malheureusement" le coeur du jeu (ensuite on aime ou on aime pas).
- il y a à Barrage de l'adaptation permanente que je n'ai pas trouvée dans Tzolkin.
Beaucoup plus ce sentiment de dérouler sans trop pouvoir me réorienter : tel joueur a telle strat, et tel autre telle strat, et ceci, sans changement jusqu'à la fin.
Alors qu'à Barrage, si je suis bloqué sur un barrage, je construis ailleurs et c'est même le cœur du jeu quand on a qqs parties dans les pattes, on fait ça toute la partie.

D'ailleurs il n'y a pas vraiment de stratégies bien marquées et identifiables comme il y a de manière très claire à Tzolkin (je parle de Barrage sans l'extension Projet Leeghwater que je n'aime pas).

​​​​​​

J’avoue rejoindre bast92 sur ce coup (avec aussi une forme de calcul que mon cerveau déteste faire).

Merci pour vos réponses !

Visiblement, on vit pas de la même manière les parties de Tzolk’in; Tout d’abord, j’ai pas dépassé la vingtaine de parties jusqu’à maintenant (et j’ai pourtant le jeu depuis sa sortie) ce qui paradoxalement est une chance : j’en suis pas blasé et je me moque complètement de savoir ce qui se passe sur BGA et ailleurs concernant les stratégies possibles. De plus, j’ai disputé seulement 3 (peut-être 4) parties avec l’extension, si bien que j’ai encore plein de belles choses à vivre sur ce calendrier maya que je considère toujours comme un très bon jeu, que ce soit avec des gens qui connaissent déjà ou qui le découvrent.  J’ajouterais que j’ai  déjà croisé à mon ancien club quelques forts joueurs de Tzolk’in avec plein de parties aux compteurs, ça ne les a pas empêché parfois de mordre la poussière face à des joueurs moins expérimentés sans aucun doute, mais bien déterminés à ne pas se laisser marcher dessus.

Et bien moi j’aimerais bien y jouer, à Tzolk’in, mais dans le créneau 4 joueurs la compétition est vraiment rude…

C’est une question de volonté et… d’argument convaincant.

“Bon, alors ce soir, nous sommes 4, je vous propose donc de faire un Tzolk’in…des objections ?”
Et tu poses cette question en manipulant avec un air dégagé une batte de base-ball recouverte de fil de fer barbelé : il y a une série dans laquelle on voit que cette méthode est assez efficace…

C’est pas très thématique comme méthode d’intimidation, mais bon les autels sacrificiels c’est plus compliqué à mettre en place.

Sans compter que les couteaux en obsidienne de bonne qualité coûtent cher maintenant !  Alors certes, la batte avec barbelés, c’est moins stylé, mais les résultats sont là. Tiens, l’an dernier, j’ai eu envie de ressortir La traversé du désert de Knizia ; Certains ont fait mine de pas s’y intéresser : J’ai simplement sorti la batte et on a fait 2 parties d’affilées. Bref, j’ai su les motiver…surprise

Je préfère les méthodes plus douces, surtout sue j’ai déjà traumatisé quelques innocents…

Sincèrement j’aimerais pouvoir y jouer régulièrement, surtout que ma femme m’avait battu, mais elle n’a pas accroché plus que ça. Faudrait que j’essaie de nouveau de le lui suggérer.

Question pour les experts : c’est quoi un bon score à Tzolk’in ?

En fait ça dépend et paradoxalement jouer avec des joueurs forts peut t’amener à scorer pour des raisons déjà évoquées (grosse présence sur les roues, possibilité de monter dessus ou sur soi même, accès aux cases les plus hautes des roues plus souvent.

en va dire qu’au-dessus de 100points du commence à être bien, 120-130 très bien.

après sur bga tu as un joueur hiddendragon (elo 916) qui a une moyenne à 139pts et approche souvent 200pts