J’ai rejoué à clash of decks après 1 passé au placard. La première fois on avait pas été emballé, pourtant le jeu coche toutes les cases de ce qu’on aime.
Encore une fois, on trouve le jeu déséquilibré, poussif, l’impression de passer à côté et on ne s’amuse pas vraiment. Certaines cartes nous semblent très difficiles à contrôler et une fois qu’on a réussi à poser pas mal de cartes, c’est presque impossible de faire un come back.
Pourtant on adore les jeux de cartes et les jeux d’affrontement. On va encore essayer de pousser et jouer plusieurs parties.
Je regarde du côté de Mindbug, qui correspondrait peut être mieux.
Vous avez joué avec les decks de départ ou en draftant ? Je demande parce que le draft est une composante super importante pour éviter de laisser des combos débiles à l’adversaire.
On a joué sans draft mais on a inclus aucune extension, juste le jeu de base pour le moment histoire de se familiariser avec le jeu. On distribue et on fait avec ce qu’on a.
Mais certains “pouvoirs” semblent vraiment difficiles à contrer une fois sur la table.
Rha, c’est dommage, parce qu’elle est bien cette extension, une vraie extension d’ailleurs, comme peuvent l’être celles des Dames de Troyes pour Troyes ou Maisons de la Renaissance pour Lorenzo.
Je t’accorde que sur les 13 tribus, il y en a sur lesquelles on peut avoir quelques doutes question équilibre ou efficacité mais en ce qui concerne les nouveaux bâtiments, je trouve que c’est plutôt intéressant. Pour les Prophéties, j’aime beaucoup ce qu’elles apportent, elles donnent une nouvelle tension thématique et ludiquement, elles proposent de sérieux défis.
Une petite remarque au sujet de ta phrase “Le jeu de base est tellement parfait”…ben, c’est pas l’avis d’autres joueurs : Il y a une strat’ dite “du maïs” je crois (que je suis bien incapable d’appliquer tant je suis hélas pas très bon à Tzolk’in ) qui dans des mains habituées et face à des adversaires moins expérimentés, donnerait souvent (un peu trop ?) de bons résultats. D’autres t’en parleraient mieux que moi. Mais avec l’extension, peut-être que…voilà quoi.
Ne jouant uniquement qu’avec des joueurs de mon niveau. Je n’ai pas cette problématique même en essayant de jouer certaines “ouvertures”. On évite de laisser la suite se derouler sans accros. Surtout a deux où le Set Up change constamment d’une partie à une autre avec des emplacements bloqués.
Après c’est un problème sur énormément de jeu avec des joueurs qui ont poncé le jeu. Scythes problématiques sur bien des aspects, Arc Nova avec des obligations notamment en début de partie, des zoos qui ne se valent pas du tout, des objectifs personnels qui là encore ne sont pas forcément équilibrés. Brass avec des endroits à privilégier plus que d’autres. Des mains qui peuvent littéralement dire qu’il y a finalement peu de chance et relativement tôt dans la partie. Des corpos bien plus intéressantes que d’autres dans TFM, des cartes bien trop fortes par rapport à d’autres. Etc
Redécouverte de Spyrium hier soir a 4, deuxième partie en 2 semaines.
Un grand jeu dans une petite boîte comme on dit, ultra interactif. C’est là qu’on voit que la mode actuelle a quand même basculé vers des jeux un peu “tableau dans son coin”, ici l’interaction est directe. C’est un jeu de tempo, de choix déchirants a chaque tour.
Deux twists excellents :
-Je reste en phase 1 pour poser du meeple ou je passe en phase deux pour couper l’herbe sous le pieds des autres, au risque de moins jouer ?
-Je pose du meeple à gogo pour gonfler le prix de la carte convoitée par les adversaires, au risque qu’ils se servent de ces meeples pour rentrer bcp d’argent…
C’est assez dingue comme création je trouve, et cela reste très dynamique.
Pour l’heure les petits defaut que d’aucuns pourraient lui trouver seraient 1. Le steampunk passé de mode et 2. Les couleurs maronnasses voire 3. Trop interactif au vu des canons actuels.
Personnellement aucun de ces défauts ne me dérange.
Décidément ce ne sont pas des jeux comme cela qui vont me décider à acheter du jeu récent, qu’est-ce que c’est bon comme jeu!
Action rapide… Je n’en vois pas vraiment d’intérêt personnellement. 5 joueurs même pas la peine d’y penser. Rajouter encore des jetons en plus ? Non merci.
Je ne voulais pas te froisser et je suis même curieux de savoir pourquoi ça te plait particulièrement.
L’extension me plait pour ses leaders, nouveau bâtiments et les prophéties et c’est déjà pas mal. Même si les prophéties, ouvre moins le jeu j’ai l’impression mais on verra lorsque j’en aurais 50 autres avec l’extension.
Je me souviens l’avoir déjà vue, pas souvent mais bon, il suffit d’une fois pour voir que lorsqu’elle est appliquée (c’était sur table) par un joueur qui avait 200 parties derrière lui (merci notamment BGA ) et en plus avec efficacité… et bien ça fait mal. Sinon, comme beaucoup d’autres, je suis incapable de la mettre en œuvre et heureusement les joueurs avec qui je joue le plus souvent aussi…à part peut-être un, il faudra que je me méfie si je ressors Tzolk’in bientôt.
Je vais rassurer en partie @lenomduvent , l’idée d’y jouer à 5 ne m’est absolument jamais venue à l’esprit, par contre, les prophéties, les nouveaux bâtiments et les tribus, j’adhère… …mais je les propose pas d’emblée à quelqu’un qui découvre. Pour info, il y a un guide stratégique très sympa et de qualité (comme toujours quand l’auteur est Grovast) sur Ludovox.
Soirée orga du groupe ludique auquel je participe… du coup on joue, on discute, puis on joue, puis on discute!!!
Browl 3j - Dieu que les règles sont confuses, il y a une mix entre Forteresse, manche et bataille… Aaarghh des personnes non habituées vont s’y perdre, sûr. Jeu simple du Doc Knizia très léger, (une soixantaine de cartes) je le ferai découvrir à des joueurs amateur de jeu très simple. 3j c’est pas le meilleur nombre. Mais bon moment.
Kolpa! 3j - Petit jeu de cartes, jeu d’embrouille et de coups vaches, on essaye de sauver ces cartes à point et de savonner la planche des adversaires… de déclencher la fin de partie au bon moment… ambiance coup fourré, à rejouer aussi très sympa.
Le Château Blanc 3j - toujours top, il y a avait une “position” sympa : le camp militaire à 3 fer permettait d’aller au Château! Je me sors bien dans cette partie et je gagne avec 20 pt d’avance… J’aime bien ce jeu expert en 9 coups! c’est bon!
Pass Pass 3j - Là j’avais peur de faire un flop, et j’ai fait une erreur de règles sans conséquence (j’ai joué comme un 6 qui prend on dévoile en même temps…) Finalement le jeux est sympa aussi sans doute pas le meilleur à 3j mais la double règle de victoire (points et 3 pass pass), le jeu avec les dos de cartes de couleur, le coté alliance dans chaque pli, ça donne envie… Finalement une bonne surprise
3 petits jeux de cartes et une belle ambiance, je sens que je ne suis pas un critique sévère, ce soir…
Evenfall à deux joueurs après pas mal de temps sans y jouer. C’est un vrai petit plaisir ce jeu. Je mets plus de vingt points à Madame et j’ai maximiser les transferts de lieux entre les deux cercles en gagnant des points et de ressources à chaque fois. L’extension, je n’y croyais plus, je suis bien content de la voir bientôt débarquer en Français.
testé 2 nouveautés: wave, un petit jeu de cartes coop à communication limité avec un twist sympa. Pas aussi bien que je pensais mais pas mal quand même
sinon en solo Serengeti acheté en solde, rempli très bien son office de casse-tête de placement simple, beau (très beau même, je l’aurai jamais acheté plein pot vu la simplicité du jeu…) et varié vu le grand nombre de cartes. Étrangement il me rappelle wondrous creatures par le coté placement et récupération de collection de cartes à comboter (léger le combo quand même…)
Le tableau building, jeu à combo… a pour moi, fracassé contre un mur le jds tel que je l’aime.
Un ami a amené un wingspan version dragon ce week end, même pas il a commencé à le présenter que j’ai affirmé clairement ne plus vouloir participer à ce genre de parties.
On a fait un Isle of Skye et un Richard Cœur de Lion (Lowenherz V2) durant la soirée. Des jeux qui vraiment nous permettent d’interagir et de nous parler pendant une partie.