Pikaraph dit:C'est du carton-plume (ou carton-mousse c'est selon). J'ai utilisé deux épaisseurs distinctes : du 5mm et du 3mm en fonction des besoins. La découpe est faite au scalpel pour la plupart des parties, vu que c'est assez sinueux. J'ai mis un peu de temps pour décider de l'empilement et l'orientation de certains plateaux, une fois que ça a été clair, il n'y a eu qu'à positionner au-dessus de la découpe précédentes pour créer le masque. Il faut préserver la découpe faite pour les plateaux du dessous histoire de ne pas avoir à forcer, donc les plateaux vont en gros du plus petit en taille au plus grand. Une fois que tout est découpé et vérifié, collage des découpes entre elles, puis collage des bandes de carton-plume des côtés de la boîte pour bien tout bloquer. Les deux plateaux qui n'ont pas de rouage sont stockés dans le rangement du dessus avec les sachets. Ce rangement s'insère au-dessus du stockage des roues. Tout rentre parfaitement et il devrait y avoir suffisamment de place pour l'extension.
Bin en fait non, pas encore. Mais je crois que le fait que je n’aie pas encore le jeu y est pour beaucoup. Blague à part, je me suis souvent demandé comment caler certains de mes autres jeux et je ne connaissais pas cette matière. Donc du coup ta méthode n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd… Ce n’est qu’une question de temps!
Atreyo dit:Bin en fait non, pas encore. Mais je crois que le fait que je n'aie pas encore le jeu y est pour beaucoup. Blague à part, je me suis souvent demandé comment caler certains de mes autres jeux et je ne connaissais pas cette matière. Donc du coup ta méthode n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.... Ce n'est qu'une question de temps!
Oui, c'est très pratique ce matériau. Sinon, Tzolk'in est dispo sur BoardGameArena depuis quelques jours !!
Pour revenir sur ce jeu, acquis depuis peu, après 2 parties (une à 4 joueurs en découverte et une à 2 joueurs), nous sommes étonnés des scores faits par les autres joueurs (entre 80 et 130 selon les stratégies pour le gagnant) alors que nous dépassons très péniblement les 50. Ai-je loupé un point de règle particulier qui rend le jeu moins dur qu’il ne devrait ou est-ce que le jeu a une technicité et une difficulté relative d’approche avant de bien comprendre les rouages des mécanismes. Par exemple, j’ai trouvé que c’était relativement chaud pour nourrir ces ouvriers (je crois avoir perdu des points au moins une fois dans chaque partie). Des fois on se retrouve sans bouffe et c’est embêtant pour placer des ouvriers, il faut se limiter à l’emplacement 0 de certaines roues. Et puis on a trouvé que les monuments sont affreusement chers, on se demande comment cumuler autant de ressources… en fait non, on voit, mais pour que ces monuments rapportent des points il faut aussi d’autres éléments (monter en technologie par exemple) et du coup ce coup devient non négligeable quand on sait son cout et le prix que l’on a payé avant pour optimiser son nombre de points. Donc si vous aviez de petites techniques, histoire de voir si je fais tout bien, et si il y a des subtilités que j’ai raté. Merci
Une idée comme ça : commencez-vous avec 2 tuiles tribu par un choix de 4 en début de partie ? Si vous n’en prenez qu’une j’imagine que ça doit être hyper tendu
On en prend bien 2 Pour préciser un peu, on part avec 3 ouvriers et on en place un ou deux dés le début (j’avais placé 3 ouvriers sur ma 1ère partie, mais ensuite c’était chaud au niveau maïs) et du coup, avec 26 tours de jeu (un tour de roue) où soit l’on place, soit on enlève, on a grosso modo 13 ensembles d’action (retirer 1 ou x ouvriers). On arrive péniblement à construire 3 ou 4 bâtiments, nourrir sa famille et avancer grand max sur une seule ligne techno au maximum. Mais ça vient peut-être de la pratique, un peu comme pour Myrmes…
Molmo dit:Pour revenir sur ce jeu, acquis depuis peu, après 2 parties (une à 4 joueurs en découverte et une à 2 joueurs), nous sommes étonnés des scores faits par les autres joueurs (entre 80 et 130 selon les stratégies pour le gagnant) alors que nous dépassons très péniblement les 50. Ai-je loupé un point de règle particulier qui rend le jeu moins dur qu'il ne devrait ou est-ce que le jeu a une technicité et une difficulté relative d'approche avant de bien comprendre les rouages des mécanismes. Par exemple, j'ai trouvé que c'était relativement chaud pour nourrir ces ouvriers (je crois avoir perdu des points au moins une fois dans chaque partie). Des fois on se retrouve sans bouffe et c'est embêtant pour placer des ouvriers, il faut se limiter à l'emplacement 0 de certaines roues. Et puis on a trouvé que les monuments sont affreusement chers, on se demande comment cumuler autant de ressources... en fait non, on voit, mais pour que ces monuments rapportent des points il faut aussi d'autres éléments (monter en technologie par exemple) et du coup ce coup devient non négligeable quand on sait son cout et le prix que l'on a payé avant pour optimiser son nombre de points. Donc si vous aviez de petites techniques, histoire de voir si je fais tout bien, et si il y a des subtilités que j'ai raté. Merci
Effectivement, bien prendre 2 tuiles Richesse parmi les 4 au départ. Ensuite, les pistes de technologie aident pas mal pour augmenter ses revenus, même si ce n'est pas du tout une obligation (les techs se cumulent = niv2 veut dire qu'on bénéficie du niv1 également !). Prendre un 4e voire un 5e ouvrier c'est pas mal aussi suivant la stratégie. Ne pas hésiter à reculer sur un temple pour mendier si c'est possible, ne pas hésiter à ne pas nourrir dans certains cas (= dépenser son maïs avant le jour de festin pour placer du monde sur les rouages, sinon le maïs sera siphonné pour nourrir). Ne pas oublier que le rouage Yaxchilan donne du maïs à certains endroits, que al construction de bâtiment en donne aussi avec la technologie associée. A la fin du 1er quart-temps et du 3e quart-temps, les temples donnent des ressources suivant les marches (elles se cumulent). Les monuments sont chers, mais pas inaccessibles, il faut bien prévoir son coup.
salut, je profite de la remontée de post et de la sortie recente de l’extension pour demander quelques avis sur cette derniere. Je pensais pas en avoir besoin etant donné que le jeu de base est deja bien fourni et que nous n’en avons pas fait le tour, mais je viens de voir qu’elle permet à un 5ieme homme de se joindre à la partie, et…nous sommes bien souvent 5. Quelques uns ont essayé dans cette config? cela vaut il le cout? merci !
Molmo dit:Pour revenir sur ce jeu, acquis depuis peu, après 2 parties (une à 4 joueurs en découverte et une à 2 joueurs), nous sommes étonnés des scores faits par les autres joueurs (entre 80 et 130 selon les stratégies pour le gagnant) alors que nous dépassons très péniblement les 50. Ai-je loupé un point de règle particulier qui rend le jeu moins dur qu'il ne devrait ou est-ce que le jeu a une technicité et une difficulté relative d'approche avant de bien comprendre les rouages des mécanismes. Par exemple, j'ai trouvé que c'était relativement chaud pour nourrir ces ouvriers (je crois avoir perdu des points au moins une fois dans chaque partie). Des fois on se retrouve sans bouffe et c'est embêtant pour placer des ouvriers, il faut se limiter à l'emplacement 0 de certaines roues. Et puis on a trouvé que les monuments sont affreusement chers, on se demande comment cumuler autant de ressources... en fait non, on voit, mais pour que ces monuments rapportent des points il faut aussi d'autres éléments (monter en technologie par exemple) et du coup ce coup devient non négligeable quand on sait son cout et le prix que l'on a payé avant pour optimiser son nombre de points. Donc si vous aviez de petites techniques, histoire de voir si je fais tout bien, et si il y a des subtilités que j'ai raté. Merci
Effectivement, bien prendre 2 tuiles Richesse parmi les 4 au départ. Ensuite, les pistes de technologie aident pas mal pour augmenter ses revenus, même si ce n'est pas du tout une obligation (les techs se cumulent = niv2 veut dire qu'on bénéficie du niv1 également !). Prendre un 4e voire un 5e ouvrier c'est pas mal aussi suivant la stratégie. Ne pas hésiter à reculer sur un temple pour mendier si c'est possible, ne pas hésiter à ne pas nourrir dans certains cas (= dépenser son maïs avant le jour de festin pour placer du monde sur les rouages, sinon le maïs sera siphonné pour nourrir). Ne pas oublier que le rouage Yaxchilan donne du maïs à certains endroits, que al construction de bâtiment en donne aussi avec la technologie associée. A la fin du 1er quart-temps et du 3e quart-temps, les temples donnent des ressources suivant les marches (elles se cumulent). Les monuments sont chers, mais pas inaccessibles, il faut bien prévoir son coup.
Ok, on fait bien tout ça. Donc c'est juste l'apprentissage qu va nous permettre de gérer le bazar alors si je comprends bien.
Molmo dit: Ok, on fait bien tout ça. Donc c'est juste l'apprentissage qu va nous permettre de gérer le bazar alors si je comprends bien.
Voilà Je confirme que mendier est une action relativement importante suivant les voies choisies. D'autre part il vaut mieux faire bien quelques trucs que un peu de tout (on n'est pas a Agricola). Ne pas prendre de monument n'est surement pas un souci. Par contre la config 2 joueurs rend la baston sur les temples un peu trop centrale à mon goût...
De ce que j’en lis, j’ai l’impression que vous essayez de faire un peu de tout. J’ai pas une grande expérience du jeu, mais de ce que j’ai vu, les joueurs essayent plutôt de tabler sur un axe précis (foncer sur un ou deux temples en essayant de monter sur la techno qui donne les crânes, viser une ou deux tuiles qui rapportent du point de victoire en fin de partie et axer tout son développement la dessus, je vois rien d’autre mais je ne suis pas encore un maître de ce jeu). J’ai jamais eu de problème pour la nourriture, pas même lors de ma première partie, mais c’est vrai que la roue qui permet de récolter du mais était souvent très solicitée par tous les joueurs dans les parties que j’ai jouées. Si vous avez réellement un problème vis à vis de ça, je vois quelques explications potentielles : - premièrement, vous avez oublié qu’il faut mettre du maïs sur les dents de la roue centrale à chaque tour (récupérés par celui qui fait l’action premier joueur). - deuxièmement, vous avez oublié qu’on peut brûler la forêt pour prendre directement le maïs en dessous (descendre d’un cran sur les temples, c’est pas si terrible). - troisièmement, à la lecture de ton message, j’ai l’impression que vous essayez peut-être de placer tous vos ouvriers dès que possible pour faire un maximum d’actions, ce qui vous coûte probablement très cher en maïs (payer les ouvriers supplémentaires d’une part, et si vous vous placez tous de façon syncronisée un tour sur deux, payer aussi les crans de roue supplémentaires, ça fait vite beaucoup) et ça c’est pas la façon dont je vois les gens jouer généralement, on a plutôt tendance à enchaîner plusieurs tours de pose pour économiser son maïs mais surtout pour atteindre les crans avancés des roues avec le temps et non pas avec le maïs. J’ai joué comme ça dès ma première partie et j’avais du faire un score dans les 75 je pense (sans temple et sans technologie). Voilà, c’est les différentes réflexions qui me viennent en lisant tes propos, en espérant que ça puisse t’aider ou que ça permette à d’autres plus aguerris de mettre le doigt sur le problème et de t’expliquer mieux que moi ce qu’il faudrait faire. PS : Je n’ai jamais eu besoin de mendier (et je n’hésite pourtant pas à agrandir un peu ma famille).
Büll dit:salut, je profite de la remontée de post et de la sortie recente de l'extension pour demander quelques avis sur cette derniere. Je pensais pas en avoir besoin etant donné que le jeu de base est deja bien fourni et que nous n'en avons pas fait le tour, mais je viens de voir qu'elle permet à un 5ieme homme de se joindre à la partie, et...nous sommes bien souvent 5. Quelques uns ont essayé dans cette config? cela vaut il le cout? merci !
L'extension est vraiment valable à mon avis : - nouveaux bâtiments intéressants (possibilité de les défausser pour réutiliser leurs ressources en construisant autre chose) - tribus qui font changer de façon de jouer, certaines assez lisses, d'autres balèzes mais avec contrepartie - prophéties qui modifient l'approche de la partie : il faut anticiper pour tenter de sauver les meubles voire marquer jusqu'à 13 points - jeu à 5 : pas testé, par contre l'ajout des actions rapides obligatoire à 5 ne m'a pas convaincu à 2 joueurs, mais je pense que c'est normal... à 5 ça doit être intéressant de chopper une action rapide pour ne pas payer un emplacement trop cher. Sinon essaie de chopper les tuiles promo, les nouveaux monuments sont pas mal.
Edit : effectivement, il faut miser plutôt sur un axe et ne pas s'éparpiller, particulièrement ne pas patiner à faire du maïs uniquement, ça ne rapporte pas de points à moins d'optimiser cette voie (contruction et placement à gogo). L'extension permet de limiter l'effet stratégie unique et oblige à recalibrer ses priorités au fil des tours.
Salut. Question simpliste : comment déterminer le premier jouer en début de partie. Je ne comprends pas ce qui est dit dans la règle. Je ne parle pas du changement de premier joueur mais bien du début de jeu alors que la partie va commencer. Merci.
Donnez le jeton Premier Joueur au joueur qui a sacrifié quelque chose ou quelqu’un le plus récemment.
Euuuh c'est juste une petite blagounette dans la règle, hein, du genre "le premier joueur est celui qui s'est levé le plus tôt ce matin". Vous pouvez tout aussi bien déterminer le premier joueur au hasard ou utiliser Start Player...
Raegan dit:Salut. Question simpliste : comment déterminer le premier jouer en début de partie. Je ne comprends pas ce qui est dit dans la règle. Je ne parle pas du changement de premier joueur mais bien du début de jeu alors que la partie va commencer. Merci.