Exemple :
la dernière chose que j’ai sacrifé récemment c’est du temps à répondre à des questions pas toujours subtiles
Bien vu !
Bonjour,
Je m’interesse franchement à ce jeu à 2 joueurs après l’avoir tester en ligne.
Est ce que c’est une référence des jeux de gestions dans cette config?
Enfin, est ce que l’extension vaut le coup? surtout pour y jouer à 2 joueurs?
Bonsoir, pour moi c’est un excellent jeu de gestion du type pose d’ouvrier, je le trouve très bon à 2 et je le préfère même dans cette configuration car moins bordélique qu’à 4 joueurs par exemple.
Pour ce qui est de l’extension j’apprécie beaucoup les tribus même si certaines ont un pouvoir moins pertinent que d’autres, par contre les actions rapides ne sont appréciables qu’avec le cinquième joueur enfin quant aux prophéties leurs contraintes et leurs manières de scoring sont intéressantes pour renouveler le jeu.
De plus il est très beau.
Merci!
Je me tate à prendre juste le jeu de base ou direct avec l’extension
J’ai l’impression que Tzolkin est considéré comme un top Game ici.
Perso, je pense que dans un premier temps Tzolkin se suffit amplement à lui-même. Le jeu de base est d’une belle variété qui ne justifie pas, je crois, quelconque ajout avant un bon nombre de parties.
Oui, je joue en ligne avec l’extension mais c’est vrai qu’à la base le jeu se suffit à lui-même. J’ai tout de même un faible pour les tribus qui, à l’instar des personnages dans Marco Polo ou des peuples dans Terra Mystica, donne une grosse envie de jouer à bcp de joueurs.
Où peut-on jouer en ligne avec l’extension ?
Sur boiteajeux
OK merci
Est-ce que ce jeu est une perle ludique?
oui définitivement (ce qui ne veut rien dire chacun ayant ses propres goûts, même les plus honteux), mais oui ce jeu est une perle!
Je ne reviendrai pas sur son supposé manque d’immersion et de narration alors que l’on doit présider à la destinée de son peuple et paternellement les occuper, voir même les nourrir parfois, à son côté mécanique (quasi autistique me disait un ancien forumeur de ce site), mais oui Tzolk’in est un grand jeu.
Que ce soit sur table ou sur Bga, j’ai fait heu…quelques parties à 2, et c’est vrai que si différentes stratégies sont possibles, contre de très bons joueurs jouer les ressources et quasi indispensables; mais à 4, tout est possible.
Et c’est là où je veux en venir (même si vous vous en cognez), le jeu prend une autre dimension avec l’ordre du tour, et le métagame, je sais qu’il veut aller là, et s’attend à ce que je libère ailleurs…, la pénurie précoce de crânes, de bâtiments…
je viens de gagner contre des cadors alors que je finis à -5 sur les scores cumulés des temples, 1 seul crâne posé, 2 voies sources de points en général (mais quand même 65pts de monuments).
c’est une perle ludique pour sa mécanique unique et novatrice de roue (en même temps j’en sais rien, je ne connais rien aux JdS modernes), ses règles fluides (je prends ou j’enlève), je l’ai présenté à plusieurs non joueurs qui se demandaient ce qu’étaient ces drôles de boites (et quand on les visiterait) qui ont été enthousiasmés (en fait son côté austère et logique rappellerait les échecs (c’est pas moi qui le dit).
je n’ai pas trouvé cette immédiateté avec Teotihuacan, trop alambiqué, pas assez intuitif, comme si les auteurs avaient commencé au sommet et ne pouvaient que descendre (comme disait Orson Welles).
c’est une perle mal aimée, parce que décriée par de nombreux trictractriciens, c’est un jeu clivant adulé par d’autres (comme quoi le monde se diviserait vraiment en deux et le schisme passerait par un axe d’alignement des pyramides, et ça, les mayas l’avait bien compris grâce à leur ingénieux calendrier).
Totalement d’accord Bachibouzouk !
J’adore ce jeu notamment à 2.
Tzolkin c’est le graal des jeux de gestion🥰
J’aime beaucoup Teotihuacan mais il n’a pas la fluidité de Tzolkin et à chaque tour, il y a des manipulations à faire qui peuvent être oublié.
J’ai joué quelques fessées d’initiation parties avec bachibouzouk, et même avec même pas 10 parties à mon actif, je partage son avis.
Je trouve que c’est un GRAND jeux, de ceux qui marquent par leur mécanique simple à comprendre mais tellement profonde à maîtriser !
Au début, je pensais être dans mon coin et me disais que “bon, ça manque un peu d’interaction, là, rendez-moi mon Keyflower”. Mais une fois que les roues commencent à se mettre en branle, on commence à capter l’immensité de la chose, la force de l’interaction entre joueurs et le potentiel infini des possibilités et de la programmation.
bachibouzouk parle de meta-game, et je comprends tout à fait. C’est à mon avis typiquement le jeu où à haut niveau, on peut “apprendre” un adversaire, reconnaître une façon de jouer et tenter de s’y adapter (ou se faire avoir parce que l’autre voulait justement nous faire croire qu’il allait… et en fait c’était un piège).
Je reconnais que j’ai pas le potentiel ni l’énergie pour monter à ce niveau, mon petit temps de jeu “en mode expert” étant déjà occupé par un autre jeu (indice : je l’ai nommé plus haut et c’est pas Tzolkin ), mais je lui reconnais toutes les qualités énoncées plus haut.
Ça mériterait une grosse réflexion, voire même un topic si j’avais pas tellement la flemme : où sont ces jeux de la grande époque, qui sont simple à piger, infini à creuser ? J’ai l’impression qu’actuellement on a (en gros, hein) du familial (+) pour s’amuser rapidos et du gros expert bien poussé où l’explication va prendre à minima 30mn et où il faudra 2-3 parties pour piger les tenants et aboutissants. Je pense aux Lacerda, aux Pfister et autres Luciani ().
Certes, on a bien ces jeux Familial + à double niveau de jeu : jouable “à la cool” ou en mode “finale de championnat du monde” qui marchent avec des débutants autant qu’avec des joueurs bien confirmés.
Je pense à Azul, Splendor ou même un Carcassonne (jouez une fois à Carcassonne à haut niveau sur BGA, ça va piquer les fesses).
Mais de ces GRANDS jeux accessibles et profonds à la Puerto, El Grande, Keyflower (oui, j’étais obligé de le mettre) et bien entendu Tzolkin… j’ai bien l’impression qu’on en a plus des masses.
Donc ils ont beau être pas tout jeunes, il faut les soigner et les chouchouter un peu.
Ha ben vous avez l’air chauds, pourquoi ne pas nous animer une session du Putsch sur Tzolk’in ?
J’avais pu l’emprunter à ma boutique l’année dernière, j’en ai fait 3 ou 4 parties, ça m’a bien plu mais je n’ai pas eu suffisamment le coup de coeur pour que je m’imagine le sortir plutôt qu’un de mes autres jeux.
Je rejoins aussi vos avis. Tzolkin est un excellent jeu, aux tours très fluides (je prends ou j’enlève…) mais la courbe de progression est assez rude.
C’est le jeu à zéro hasard et de pure programmation, où le petit grain de sable peut te faire couiner sévère… et ça ne plait pas à tout le monde ! (et c’est bien pour ça que je m’en suis séparé… un peu trop tableur excel pour moi)
100 % d’accord sur la perlitude de Tzolk’in, un de mes jeux préférés.
Il a cependant un défaut:
- il n’y a que 3 stratégies (allez, on peut en ajouter deux autres qui sont très très rarement jouées)
- au 2ème tour au plus tard, on doit décider de sa stratégie pour toute la partie
- la stratégie basée sur la tech production de ressources est supérieure aux deux autres. Dans une partie avec des joueurs de niveau fort ou plus sur BGA, la stratégie maïs et la stratégie crânes n’ont une chance de gagner qu’à plus de 2 joueurs, et encore. A 3 joueurs, c’est vraiment dur pour celui des 3 qui ne joue pas la stratégie ressources. Les meilleures conditions pour que ça puisse marcher, c’est à 4 joueurs, un qui joue crânes (plutôt que maïs, qui est plus faible) et les 3 autres qui jouent ressources et, au final, se neutralisent. Et même dans cette configuration favorable , le plus probable reste qu’un des joueurs “ressources” gagne et non le 4ème larron.
Malgré tout, ce jeu est une merveille
Un petit guide sur les stratégies de base:
https://boardgamegeek.com/thread/1262527/strategy-primer-tzolk
PS: d’accord avec Guiz sur le fait qu’ il a des moments où un seul mauvais choix de pose ou dépose d’ouvrier peut coûter la partie. Le jeu est extrêmement tactique et tendu. Mais pas d’accord sur le côté tableau Excel
Dans une partie à 4, monter sur les ressources puis bifurquer direct sur les crânes c’est pas mal aussi, sympa de voir les joueurs architectes d’un coup s’affoler quand tu en as déjà ramasser 4 ou 5 tandis qu’ils sont en concurrence sur Tikal.
Un défaut? il y a bien le monument wood qui est plus faible, pas encore réussi à le coupler avec le monument maïs dans une stratégie agriculture, il semble trop cher et c’est dommage c’est 2 là sont redoutables surtout que parfois il n’y a pas foule sur palenque.
ah oui, Uxmal 1 mériterait de passer à 2 maïs.
potrick, tu a déjà vu les monuments de l’extension ?(jouables sur la boîte à jeu?)
Malheureusement, je n’ai namais joué à ni vu l’extension.
J’ai aussi arrêté Tzolk’in sur BGA (dommage qu’ils n’aient pas l’extension), car le nombre de joueurs qui jouaient en direct avait beaucoup diminué, c’était devenu difficile de jouer en direct à 3 ou 4, et moi, je ne jouais jamais la tech ressources
Du coup, j’ai complètement arrêté Tzolk’in. Mais pendant 2 ans, je me suis vraiment éclaté à Tzolk’in sur BGA
Bon alors je reviens vers vous pour vous parler de Tzolk’in à 4 (mais j’en ai déjà parlé plus haut pour ce qui est des différentes stratégies).
Déjà le jeu est quand même différent de celui que l’on connaît à 2, il est plus ouvert.
Pour être légitime d’en parler j’ai fait une 30taine de parties avec des joueurs classés experts, voir un qui tutoie le classement maitre (ça se passe sur BGA).
Sur la 30taine de parties le maître a les meilleurs résultats dans notre petit tournoi interne, comme quoi c’est celui qui renifle le mieux le jeu et sait le mieux sauter sur les opportunités où se décaler sur les roues.
Sur les 12 dernières (je ne suis pas remonté plus haut car c’est fastidieux de faire dérouler les parties)
•la stratégie maïs a été gagnante 4 fois (couplée avec le monument maïs voir monument bois mais c’est rare) (en général 13 tuiles maïs pour le gagnant).
•la stratégie crânes gagnante 4 fois, seule ou couplée avec un monument qui fait scorer les temples par exemple (ou les crânes)
• la stratégie resources et bâtiments gagnante 4 fois également (hé oui seulement alors que c’est celle qui fait dire que le jeu est broken, pas vrai).
de quoi tordre les idées préconçues sur ce jeu.
dans 99/100 des cas tous les bâtiments, tous les monuments sont achetés, et tous les crânes posés ou achetés, palenque la roue verte est complètement vidée.
À 4 c’est un jeu super compétitif!
une perle ludique
bachibouzouk dit :Bon alors je reviens vers vous pour vous parler de Tzolk’in à 4 (mais j’en ai déjà parlé plus haut pour ce qui est des différentes stratégies).
(...)
de quoi tordre les idées préconçues sur ce jeu.
dans 99/100 des cas tous les bâtiments, tous les monuments sont achetés, et tous les crânes posés ou achetés, palenque la roue verte est complètement vidée.
À 4 c’est un jeu super compétitif!
une perle ludique ;-)
Je n'avais pas suffisamment d'éléments objectifs pour écrire la même chose (n'ayant pas pris de notes particulières concernant mes parties sur table), aussi merci pour ce constat et évidemment, entièrement d''accord avec ta conclusion. Tzolk'in a encore beaucoup de choses à dire et c'est bien d'avoir des joueurs comme toi ou MasterMindM (adepte donc de la fessée, mais ça, ça vous regarde ) qui reviennent parler de ce jeu remarquable.
Il serait intéressant aussi d'avoir quelques retours sur l'extension. J'ai joué quelques parties avec, mais pas assez nombreuses pour être significatives de quelque chose.