Ah ben j’ai du pain sur la planche, je suis plutôt autour de 50 points mais mes adversaires ne prennent que rarement des ouvriers supplémentaires ce qui rend compliqué de monter vite sur les roues. Là où j’ai un soucis c’est qu’ils font les mêmes scores que moi avec 3 ouvriers, alors que j’en ai 5
En ce moment on essaie de tester de faire des gros scores sans les crânes qui sont faciles à jouer quand on débute. Est ce que c’est seulement possible ou il faut toujours panacher avec du crâne ?
Merci pour ta réponse au dessus, effectivement si les joueurs sont d’un meilleurs niveau ils ont plus d’ouvriers et donc on monte plus facilement sur les roues.
Alors je partage une partie en tour par tour sur BGA
Déjà, notez que ce sont plutôt des cadors du jeu…à part moi, mon elo s’est un peu effondré à force de faire des parties à 4 avec eux.
avant que le joueur jaune ne joue et mette fin à la partie, vous pouvez constater que je suis en tête mais ne suis pas en haut des temples.
c’est le joueur vert qui est devant. Et qu’a-t-il développé comme tech?
rien, oulou, peau de zob.
et voilà les bâtiments construits
vous voyer que Preppie elo>800 a construit 4 monuments et du reste tout a été construit.
quand à madmax avec sa stratégie notech, il va faire 8+13+10 et ceci 2 fois ainsi que les bonus de majo soit 4+6+2
soit au total 74PV en plus de ceux obtenus pendant la partie. Il va gagner
ce jeu est une perle, n’est-il pas??
bachibouzouk dit :(...)
ce jeu est une perle, n’est-il pas??
Oh que oui...
J'espère bien le ressortir sur table en 2023. Sinon, BGA...
La stratégie “Big Corn” a tué le jeu pour moi.
Le jeu me paraissait assez ouvert sur les stratégies precedemment mais je trouve trop difficile de lutter contre cette stratégie assez simple à mettre en place autrement qu’en la jouant moi-même. Comme lire des guides stratégiques et en appliquer les préceptes n’est pas trop mon truc, j’ai arrété d’y jouer.
mais non!!!
la stratégie BIG CORN comme n’importe laquelle d’ailleurs n’est pas ultime et n’assure pas la victoire.
Le jeu à 4 est très ouvert, je l’ai démontré plus haut, maîtrise ou non des stratégies, ordre du tour, méta game…
décidément ce jeu reste mal aimé
bachibouzouk dit :mais non!!!
la stratégie BIG CORN comme n'importe laquelle d'ailleurs n'est pas ultime et n'assure pas la victoire.
Le jeu à 4 est très ouvert, je l'ai démontré plus haut, maîtrise ou non des stratégies, ordre du tour, méta game...
décidément ce jeu reste mal aimé
Attention, avant d'arriver à cette conclusion de "je ne veux plus y jouer" j'ai fait plus d'une vingtaine de parties en y prenant beaucoup de plaisir.
Ce qui a gâché le jeu me concernant c'est la découverte et l'application de ces stratégies toutes faites par mes adversaires.
Il aurait fallu que je m'y penche également mais vu que je prefere découvrir par moi-même cela me prends bien plus de temps de découvrir comment lutter contre telle ou telle stratégie (et voir un adversaire partir sur du "Big Corn" en me disant qu'il va falloir que je joue "contre" ... le jeu me semblait plus ouvert lors de mes parties découvertes).
Je plussoie bachi: Big Corn n’est pas du tout ultime. A 2 joueurs, c’est même la défaite assurée !
Teuf dit :bachibouzouk dit :mais non!!!
la stratégie BIG CORN comme n'importe laquelle d'ailleurs n'est pas ultime et n'assure pas la victoire.
Le jeu à 4 est très ouvert, je l'ai démontré plus haut, maîtrise ou non des stratégies, ordre du tour, méta game...
décidément ce jeu reste mal aiméAttention, avant d'arriver à cette conclusion de "je ne veux plus y jouer" j'ai fait plus d'une vingtaine de parties en y prenant beaucoup de plaisir.
Ce qui a gâché le jeu me concernant c'est la découverte et l'application de ces stratégies toutes faites par mes adversaires.
Il aurait fallu que je m'y penche également mais vu que je prefere découvrir par moi-même cela me prends bien plus de temps de découvrir comment lutter contre telle ou telle stratégie (et voir un adversaire partir sur du "Big Corn" en me disant qu'il va falloir que je joue "contre" ... le jeu me semblait plus ouvert lors de mes parties découvertes).
Complètement d'accord avec ça.
J'adore jouer (mal) à Tzolk'in mais je n'ai pas le temps d'étudier les stratégies et les façons de les contrer. Ce qui ne fait que creuser l'écart avec les adversaires contre lesquels je joue.
Tzolk'in n'en reste pas moins un excellent jeu dans sa catégorie. Une très grande réussite ludique.
Rien n’est complètement écrit.
alors certes pour être performant connaître la stratégie et une ouverture sert. Mais cela est vrai pour n’importe quel jeu, et les manuels tout prêts permettent de s’affranchir de 2 ou 3 parties découvertes. Mais les stratégies sont finalement facilement trouvables pas soi même.
Comme aux échecs le jeu pour autant se renouvelle et personnellement lorsque je joue avec des maîtres sur BGA, on connaît tout 2 la stratégie et l’on sait parfaitement ce que l’autre veut jouer mais pour autant le maître avec son elo 700/800 me bat dans 90% des cas. Il y a autres choses dans ce jeu que l’application d’une martingale
En gros la conclusion c’est que l’équilibre des stratégies dépend :
- de la configuration (nombre de joueurs)
- du niveau des joueurs
Bref la routine pour un jeu sur les roues qui tournent
(plus sérieusement, c’est un exemple de plus qui montre que quand on parle d’équilibrage, il faut bien préciser le contexte des deux points évoqués précédemment).
EDIT : après par rapport au message ci dessus est ce qu’on fait confiance à quelqu’un qui nous explique par son pseudo que les fleurs peuvent boire ?
je tombe un peu ce sujet en cherchant à savoir si Tzolk’in est bien calibré pour des parties à 2 joueurs.
Si je comprends bien, il y a une stratégie (big corn) dans cette configuration 2 joueurs qui est très/trop forte?
MAIS NOOONNN!!!
Potrick dit :Je plussoie bachi: Big Corn n'est pas du tout ultime. A 2 joueurs, c'est même la défaite assurée !
enfin ça dépend du jeu de l’adversaire
Contre Big Resources, on peut gagner à 2 en faisant Big Corn ???
Contre Big Resources, on peut gagner dans une partie à 2 en faisant Big Corn ???
Oui.
enfin non pas contre un bon joueur de big ressources
mais là il s’agissait de découvrir le jeu
Ah quand même
il y a une dizaine de jours je me suis fait un nouveau compte BGA après 10 mois d’inactivité…
Je viens de jouer sur Palenque (alors que je n’y ai rien à y faire) histoire de jouer un joli coup de pu…
L’idée était de jouer sur l’alternance 1er joueur, puis de truster Uxmal, et de vérifier les emplacements 0 pour être le plus pourri possible.
Du billard à 3 bandes d’enflure