[Uchronia] des news ??

J'ai du mal à voir les changements par rapport aux règles telles qu'elles avaient été publiées à l'époque...
J'espère qu'on pourra l'essayer à Paris Est Ludique !

[mode provoc on]
donc en gros Uchronia est à La Gloire de Rome ce que The City est à Race For The Galaxy
:P
[mode provoc off]

merci de ce retour :pouicok: . Il y a l'air d'y avoir effectivement pas mal de différence, encore plus que dans la première version, le fait que par exemple la victoire soit sur un objectif de points, un côté win-to-win que je reproche parfois à La Gloire de Rome moins présent.
Ca peut être pas mal même si j'ai quand même l'impression qu'on a là une version bien (trop?) sage de La Gloire de Rome.

à suivre

Une photo :
Clairement, ça a l'air bien différent. J'veux l'essayer :mrgreen:
Iello ? On pourra y jouer à PEL ?

ocelau dit:[mode provoc on]
donc en gros Uchronia est à La Gloire de Rome ce que The City est à Race For The Galaxy
:P
[mode provoc off]
merci de ce retour :pouicok: . Il y a l'air d'y avoir effectivement pas mal de différence, encore plus que dans la première version, le fait que par exemple la victoire soit sur un objectif de points, un côté win-to-win que je reproche parfois à La Gloire de Rome moins présent.
Ca peut être pas mal même si j'ai quand même l'impression qu'on a là une version bien (trop?) sage de La Gloire de Rome.
à suivre


Connaissant RFTG et TheCity, je vais pouvoir répondre à la provoc: c'est complètement faux :wink:. TheCity est une version sans saveur de RFTG tellement elle est simpliste. Alors que Uchronia est une nouvelle saveur par rapport à GdR. Peut-être légèrement plus simple mais loin d'être simpliste.
Tu entends quoi par "une version sage de GdR" ?

Darigaaz dit:
Connaissant RFTG et TheCity, je vais pouvoir répondre à la provoc: c'est complètement faux :wink:. TheCity est une version sans saveur de RFTG tellement elle est simpliste. Alors que Uchronia est une nouvelle saveur par rapport à GdR. Peut-être légèrement plus simple mais loin d'être simpliste.
Tu entends quoi par "une version sage de GdR" ?


rassuré alors car j'ai en gros la même impression que toi sur The City :)

Plus sage, j'entends ça par le fait que, de ce que j'ai compris tu peux moins profiter de ce que les autres mettent dans le pool, chacun semble un peu plus protéger dans son développement. Il y a aussi le principe d'un ensemble de bâtiment dispo pour tous. J'ai plus l'impression d'un jeu où chacun va pouvoir tranquillement faire ses petites affaires dans son coin.

Par contre en voyant la photo relayé par Tub, je n'avais pas bien réalisé à quel point ils avaient décorellé bâtiment et matériaux.

Effectivement, on dirait bien qu'ils ont (quasi) totalement décorrélé les différentes utilisations des cartes de GtR. J'ai un peu peur de la même chose qu'ocelau : un jeu (bien) moins interactif et (bien) moins violent.
Mais bon, franchement là je pars sans trop d'a priori vu que le jeu a l'air (cette fois-ci...) suffisamment différent pour rendre très périlleuse toute tentative d'extrapolation.

Autre question qui me turlupine : c'est bien Chudyk qui a été aux manettes pour les modifications ?

Il y a bien deux types de cartes. En fait la partie "bâtiment" des cartes de GdR a été mis à part dans un pot commun pour tous les joueurs.

Dans notre partie, le pool était très garni. Je ne sais pas si c'est spécifique à notre partie ou toujours comme ça (j'ai déjà vu des parties de GdR comme ça, mais pas à ce point). Donc difficile à dire si dans d'autres parties il y a plus d'interactions à ce niveau.

Oui j'ai eu la sensation d'être plus protégé dans mon développement. Maintenant je pense qu'entre joueurs ayant de la bouteille, démarrer une construction pour priver un adversaire d'une combo doit être plus fréquent.

Moins violent, ça se discute. Oui il y a moins de violence côté clientèle vu qu'on va pas faire 5 fois une action choisi par un autre joueur. Mais les bâtiment reste pas mal puissant, surtout en combo (qui semblent plus facile à mettre en place).

Autre point d'interaction sur lequel j'ai pas assez explicité, c'est les monopoles. Si tu as dans tes activités (ex clientèle+chambre forte) plus d'une couleur que tous les autres joueurs, tu gagnes le monopole de cette couleur. Ca te fait 1 point par carte de cette couleur dans tes activités, et quand qqun termine un bâtiment de cette couleur, tu peux prendre une carte de cette couleur dans le forum (lot commun). Proche de la fin, j'ai ainsi récupéré un monopole qu'un adversaire avait, le privant de points et en marquant plusieurs moi-même.

Cette histoire de monopole existait déjà plus ou moins dans les règles postées l'année dernière.
Merci pour les infos !

Bonsoir
Merci pour les infos :pouicok: . Le jeu parait s'éloigner de Gloire à Rome, et je ne regrette pas. Car n'en pouvant plus d'attendre Uchronia j'ai fini par craquer et acheter la dite Gloire. Au moins ils ne feront pas doublons dans ma ludo.
A+

Essayé "aujourd'hui" :skullpouic: à PEL. Très, très, très bonne impression.

Je développerai peut-être plus une autre fois. Globalement, le jeu est beaucoup plus sage et très sensiblement moins violent que GtR avec beaucoup plus de contrôle direct sur le jeu (c'est pas comme si c'était bien difficile...). Par contre, il m'a semblé tout aussi technique et profond tout en proposant des choses différentes. C'est très bizarre : on sent bien la même base mais en même temps ça rend pas la même chose.

Je pense qu'il plaira plus à la masse.
D'un point de vue plus personnel, difficile à dire. Je m'attendais tellement à être horriblement déçu... Il faut réessayer. Va falloir attendre Essen :mrgreen:

Tub' dit:Essayé "aujourd'hui" :skullpouic: à PEL. Très, très, très bonne impression.
Je développerai peut-être plus une autre fois. Globalement, le jeu est beaucoup plus sage et très sensiblement moins violent que GtR avec beaucoup plus de contrôle direct sur le jeu (c'est pas comme si c'était bien difficile...). Par contre, il m'a semblé tout aussi technique et profond tout en proposant des choses différentes. C'est très bizarre : on sent bien la même base mais en même temps ça rend pas la même chose.
Je pense qu'il plaira plus à la masse.
D'un point de vue plus personnel, difficile à dire. Je m'attendais tellement à être horriblement déçu... Il faut réessayer. Va falloir attendre Essen :mrgreen:

:pouiclove:

Tub' dit:Essayé "aujourd'hui" :skullpouic: à PEL. Très, très, très bonne impression.


:pouicok: ça fait plaisir à lire !

A froid, je me demande quand même ce qui m'a fait aimer à ce point mon unique partie... Mes partenaires de jeu peut-être ? :mrgreen:

Je détaille un peu plus.
Le jeu est donc beaucoup plus directement contrôlable, beaucoup moins explosif et et beaucoup moins interactif que GtR. Les principales différences (j'utilise la terminologie de GtR ) :

  • Tout se passe depuis le Stock. Ajouter un client ? Depuis le Stock. Continuer un bâtiment en cours ? Depuis le Stock. L'Artisan disparait, l'Ouvrier gagne clairement en importance et un nouveau rôle de mise en stock fait son apparition (depuis la main, effet du Dock dans GtR).
  • La Clientèle et le Coffre sont fusionnés. On regarde en permanence les majorités par type, et seul le joueur majoritaire gagne des PVs (autant que de clients de ce type qu'il possède) en plus du bonus de construction déjà présent dans les règles d'origine d'Uchronia. La limite de Clientèle/Coffre est égale à 2 + le nombre de bâtiments construits, quel que soit leur niveau. La Marchand disparait, le Patron est toujours là.
  • Les Chantiers disparaissent, il faut une carte du type correspondant au bâtiment qu'on souhaite démarrer dans le pool (qu'on défausse).
  • Les bâtiments sont séparés des autres fonctions (rôle+matériau). Il y a en permanence 5 bâtiments face visible qui sont les seuls que les joueurs peuvent démarrer. Les joueurs ne piochent donc que les cartes rôle+matériau.
  • Les effets des bâtiments liés à un rôle particulier ne s'appliquent qu'une seule fois quel que soit le nombre de client (et donc d'actions effectuées) de ce type que le joueur possède. Dans l'ensemble, ils m'ont semblé beaucoup moins violents que ce à quoi on a pu être habitué :skullpouic:
  • La partie ne peut se terminer que lorsqu'un joueur atteint un certain nombre de PVs (seuil fonction de la configuration). Il n'y a plus de bâtiments donnant des conditions de victoire ou des fins de partie alternatives. Les PVs sont ceux des majorités de Clientèle et des bâtiments construits. On s'assure que chaque joueur aura joué le même nombre de fois et la partie s'arrête même si les scores sont repassés sous le seuil.
  • Et tout un train de modifications qui étaient déjà présentes dans les règles d'origine d'Uchronia :
    • Plus de Sénateurs.
    • Chacun joue son tour dans son coin, il n'y a plus d'histoire de suivre ni d'activer (directement) sa clientèle parce qu'un autre joueur a joué un rôle.
    • La ou les cartes jouées pour effectuer un rôle (cartes de commande) restent sur le plateau du joueur jusqu'au début de son prochain tour, où elles rejoignent alors le pool.
    • Si un joueur pense, il peut effectuer UNE action correspondant à une carte de commande sur le plateau d'un joueur averse (qu'il a donc utilisé pour effectuer un rôle lors de son tour) s'il possède au moins un client de ce type. Même s'il a 15 clients de ce type, il ne fera l'action qu'une seule fois.
    • Le Légionnaire affecte tous les joueurs mais tout joueur n'ayant pas de carte de commande sur son plateau (par défaut, ayant pensé, mais il y a d'autres possibilités) est immunisé au Légionnaire.
Je ne pense pas avoir oublié de point majeur.

Au final, on a donc un jeu bien plus "mainstream", bien moins effrayant que GtR. Les modifications sont pour la plupart très intéressantes et donnent au jeu une image bien plus propre, bien moins fouillis. On a une très belle cohérence, une épuration bien amenée et des sensations sensiblement différentes de son ainé.
Par contre, attention, c'est tout sauf un jeu facile, il reste très technique.

Mes craintes viennent surtout de la réduction drastique de l'interaction, avec notamment la difficulté (voire l'impossibilité) de rattraper un joueur bien parti. A GtR, la violence de certains bâtiments et de la Clientèle ainsi que les conditions de victoire/fin de partie alternatives permettent de revenir très rapidement en course pour la victoire. Je n'ai rien vu de tel à Uchronia.

J'voudrais bien enchainer un nombre conséquent de parties pour pouvoir affiner tout ça :mrgreen:

Tub' dit:A froid, je me demande quand même ce qui m'a fait aimer à ce point mon unique partie...

Tout simplement le fait que le jeu est extrêmement bien abouti. Carl Chudik et les gars de chez Iello ont fait un énorme travail !

Tub' dit:...

Bonsoir
Merci beaucoup pour les retours. J'ai encore plus hâte de le pogner celui la :pouicok: .
A+



C'est pour Essen 2012...

Wouahou, bonne nouvelle !

ils vont pas oser utiliser les genre d'illustrations bien laides des preview et de la Gloire de Rome quand meme avec une telle cover de boite...?

Quand j'ai testé le jeu le mois dernier, les illustrations n'avaient rien à voir avec celles aperçues lors des premières annonces Uchronia / Gloire de Rome VF.
Je ne sais pas si c'était les illustrations définitives mais c'était dans le style de cette nouvelle boîte. Et avec assez peu de dinosaures (ce qui n'est pas sans me déplaire).

La règle est déjà dispo quelque part ou pas encore ? Parce qu'autant je n'étais pas plus chaud que ça ayant déjà la Gloire de Rome, autant après avoir lu le post de Tub' ça commence à me titiller... (et la news sur TT contribue aussi un peu au moubourrage, je dois dire :P)