[Uchronia] VS [La Gloire de Rome]

Je prends connaissance de la chose. Sortir en français quasi le même jeu en même temps… Espérons que le pari n’est pas trop risqué pour les éditeurs (après c’est vrai qu’il y a le précédent Steam/AOS mais là le marché était plus large biscotte la langue).

Par contre, ces dinos me font tiquer. Quand j’apprends qu’Evo n’est plus préhistorique, mais que les dinosaures sont manipulés génétiquement par des humains, bon pourquoi pas. Ça reste un thème assez simple finalement, il tourne autour d’une idée.

Mais alors là, un jeu de construction sur la Rome antique avec en plus des dinosaures qui nagent dans les thermes… Il y a deux idées fortes et qui ne s’emboîtent pas. Je crains l’indigestion thématique.

Ça me fait le même effet que des framboises au chocolat. Les framboise c’est bon, avec leur grandes dents et leur long cou, le chocolat c’est bon aussi, parti d’une ville pour coloniser toute la Méditerranée, mais les deux ensemble j’aime pas. C’est trop, ça se fait concurrence, je décroche.

Maintenant… Quand je parle à ma copine de ma haine pour les framboises et le chocolat ensemble, elle n’est pas d’accord et trouve ça très bon donc… J’admets que l’on puisse préférer quand il y a des dinosaures. C’est juste que je préfère qu’un thème ne soit pas ainsi méchamment tiré par les cheveux.

D’après ce qui a été dit par l’éditeur de Glory to Rome sur BGG, Glory to Rome et Uchronia ne sont pas le même jeu, ce sont deux jeux similaires, du même auteur, qui partagent certains mécanismes mais avec des différences significatives.

L’exemple qu’il a donné est que c’est un peu comme Carcassonne par rapport à Chasseurs et cueilleurs.

Itai dit:
L'exemple qu'il a donné est que c'est un peu comme Carcassonne par rapport à Chasseurs et cueilleurs.

Ça reste quasi le même jeu. Je n'achèterais pas l'un et l'autre.
Itai dit:D'après ce qui a été dit par l'éditeur de Glory to Rome sur BGG, Glory to Rome et Uchronia ne sont pas le même jeu, ce sont deux jeux similaires, du même auteur, qui partagent certains mécanismes mais avec des différences significatives.

Mouais, ça c'est qu'ils affirment. Maintenant, la base restant identique, faire réellement différent me semble difficile.

Cela ne m'empêchera pas de prendre les deux, mais je ne suis pas convaincu par leur prosélytisme.

Don Lopertuis

Pour moi, ce sera la version Iello pour moi, donc Uchronia.

- Elle me semble plus travaillée niveau ergonomie : couleurs, iconographie, forme des cartes (bizarre, mais si c’est justifiée.) etc.
Je préfère les graphismes, pour les cartes que j’ai vu un peu partout sur le net.

- Le thème uchronique me fait marrer. Comme quoi, je suis pas farouchement contre les mélanges dinos+humains.
Combiné aux graphisme cartoons et colorés, je pense que ça peut être un avantage pour amadouer des joueurs débutants et à qui je n’ose pas montrer des jeux comme RftG.

- Iello communique sur cette version depuis un moment, et je ne peux pas imaginer que Filo ait loupé les news sur divers sites (TT, BGG) et que l’auteur ne leur en a pas parlé.
Sans polémiquer, la news Filo me laisse une étrange impression; et je préfère “récompenser” Iello pour son travail.

edit : et zut, je pensais poster sur le sondage…

Sinon, pour information, la réédition de Glory to Rome avec de nouveaux graphismes n’est pas une initiative isolée de Filosofia. Il sort également en polonais chez Boat City (c’est eux qui ont fait les nouveaux graphismes), en Italien chez Homo Ludicus, et en allemand chez Lookout Games

Itai dit:Sinon, pour information, la réédition de Glory to Rome avec de nouveaux graphismes n'est pas une initiative isolée de Filosofia. Il sort également en polonais chez Boat City (c'est eux qui ont fait les nouveaux graphismes), en Italien chez Homo Ludicus, et en allemand chez Lookout Games

Merci pour ce complément d'information !

Celle là ?

Si oui, je ne comprends pas la mise en page spéciale Filo, parce que la version ci-dessus me semble plus lisible (je ne parle pas du polonais…).

Roswell dit:Celle là ?

Si oui, je ne comprends pas la mise en page spéciale Filo, parce que la version ci-dessus me semble plus lisible (je ne parle pas du polonais..).

J'ai l'impression que ça

ce n'est pas du définitif... On dirait que le texte est posé sur la carte.. alors que la version polonaise présentée fait plus travail fini..

Par contre, l'image de la carte polonaise me fait mal aux yeux.. Trop de détails, rien qui accroche l'oeil.. Pas agréable le dessin..
Monsieur Phal dit:Nous, on n'appuit rien, on relaie l'info donnée pas iello

Mwé, c'est des phrases du style "Si vous attendiez la fameuse version francophone de "Glory to Rome" vous voilà servi" sur la news d'Uchronia (postée après celle de GtR) qui me font tiquer.
C'est quand même une grosse prise de position non ?

Pour les différences :

• Disparition des fondations : pourquoi pas. Ca ouvre et simplifie un peu plus le jeu au détriment de l’aspect stratégique (pénurie de fondations, fin de partie)
  • Disparition de la Stockpile pour l’Architecte : en gros, Uchronia donne de base l’Archway de GtR à tous les joueurs et les architectes ne passent plus par la Stockpile. Difficile à dire. Autant la gestion de la Stockpile représente l’un des intérêts essentiels de GtR (et on y perd de ce point de vue), autant la gestion du Pool/Forum s’en retrouve renforcée. J’ai un peu peur que ça ne donne trop d’intérêt aux stratégies se passant du Pool/Forum. Heureusement, il semble que la Stockpile existe toujours pour le Marchand/Mécène. A voir.
  • Fusion des rôles Patron et Marchand : il n’y a plus qu’un seul rôle correspondant au Patron et Marchand de GtR, le Mécène. Vu la présentation de la news, je me demande si ce n’est pas une erreur dans la news (2 lignes séparées pour le même personnage ?). J’espère même, parce que ça donnerait une importance assez démentielle à ce nouveau 2-en-1… Pas du tout convaincu si c’est le cas.
  • Les 2 types de bâtiments : pourquoi pas, mais la profondeur, la complexité et la “renouvelabilité” de GtR avec un seul type de bâtiment étaient déjà largement suffisantes et demandaient déjà une sacré maitrise du jeu. Est-ce-que ça ne va pas faire trop ? Etait-ce vraiment utile ?
  • Les MIT rules : Uchronia implémente par défaut la variante recommandée dont je parlais pour GtR (2 cartes identiques = rôle de ton choix). C’est très bien. Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle n’a pas été intégrée à cette nouvelle version de GtR
  • Le reste : ça me semble anecdotique, voire totalement surfait. Par exemple, de ce que je lis de la 3e action qui évite les Jack, ça ressemble furieusement à l’action pioche de GtR qui permet toujours d’effectuer le rôle joué par les autres joueurs via la clientèle. A voir quand on en saura plus, mais je pense que ces autres changements resteront mineurs

Au final, je réitère : j’attends de tester Uchronia pour juger de leurs qualités respectives.
De ce que j’en vois maintenant, les 2 jeux sont suffisamment proches pour qu’ils fassent clairement doublon.

A côté de ça, Ed Carter - l’un des co-développeur de GtR et ami de Carl Chudyk, ils ont limite monté CGF ensemble - dit très clairement que pour lui le jeu sera sensiblement différent. C’est par ici que ça se passe sur BGG (cliquez moi).

Encore une fois, je veux bien croire que ce ne soit pas strictement le même jeu. Maintenant, j’ai vraiment beaucoup de mal à croire que les sensations de jeu vont différer de façon significative…

Cher Monsieur Tub,

Tub’ dit:
Monsieur Phal dit:Nous, on n’appuit rien, on relaie l’info donnée pas iello

Mwé, c’est des phrases du style “Si vous attendiez la fameuse version francophone de “Glory to Rome” vous voilà servi” sur la news d’Uchronia (postée après celle de GtR) qui me font tiquer.
C’est quand même une grosse prise de position non ?

Mwé, je crains que vous ne fantasmiez un peu en interprétant a outrance, et avec tout le respect que j’ai en réserve, de travers, car au cas où vous ne vous en rendiez pas bien compte, il y a un vrai problème là avec ces deux version, il y a un truc qui ne va pas, et nous, nous avons justement décidé de ne pas prendre partie pour l’un où l’autre des éditeurs, donc le Docteur Mops a bien pesez tout ces mots, et cette phrase que vous soulignez est dans la seconde news et effectivement, si vous attendiez “Glory to Rome” vous voilà servie puisque vous avez le choix entre deux versions ! C’est tout ce que souligne cette phrase !

Donc, non, ce n’est pas une grosse prise de position puisque nous n’avons pas vu en vraie ces deux versions et que nous n’avons pas joué aux protos.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Roswell dit:Pour moi, ce sera la version Iello pour moi, donc Uchronia.
- Elle me semble plus travaillée niveau ergonomie : couleurs, iconographie, forme des cartes (bizarre, mais si c'est justifiée.) etc.
Je préfère les graphismes, pour les cartes que j'ai vu un peu partout sur le net.
- Le thème uchronique me fait marrer. Comme quoi, je suis pas farouchement contre les mélanges dinos+humains.
Combiné aux graphisme cartoons et colorés, je pense que ça peut être un avantage pour amadouer des joueurs débutants et à qui je n'ose pas montrer des jeux comme RftG.
- Iello communique sur cette version depuis un moment, et je ne peux pas imaginer que Filo ait loupé les news sur divers sites (TT, BGG) et que l'auteur ne leur en a pas parlé.
Sans polémiquer, la news Filo me laisse une étrange impression; et je préfère "récompenser" Iello pour son travail.

edit : et zut, je pensais poster sur le sondage..

A peu près du même avis (à quelques nuances près)

J'ai joué à uchronia au monde du jeu, expliqué par les gens de chez Iello. Clairement on sentait le jeu à potentiel et je ne connais pas Glory to Rome. Il fait effectivement penser à Race for the Galaxy, mais il m'a semblé bien plus complexe et fluide à comprendre et moi ce que j'ai peur, c'est des approximations dans les règles.
Quand j'avais fait la remarque aux gens de chez Iello, ils m'avaient dit qu'ils allaient travailler sur l'explication des règles car c'était risqué de se planter de ce point de vue là.
Ayant plus l'expérience de certaines approximations de règles chez Filosofia (désolé de le dire, mais c'est effectivement une réalité... par contre vous pouvez vérifier ma ludothèque, j'ai beaucoup de Filo à la maison, je pense savoir de quoi je parle) pour un jeu si particulier, je pencherais sur Uchronia, juste parce que j'aurais l'impression que les règles n'auraient pas été traduites vite faits.

Attention, cela n'engage que moi et je ne cherche pas à attaquer Filosofia dont je respecte beaucoup le travail d'édition, mais là ça sera sans moi, même si effectivement certains pensent que GdR sera supérieur à Uchronia.

Concernant la prise de position, je ne suis pas tenu comme les éditeurs ou le (les) auteurs de jouer sur les mots histoire de se prémunir si un conflit devait se porter sur la place publique.

Il se trouve que j’ai les 3 règles : Celle de Glory to Rome, celle de La Gloire de Rome et celle d’Uchronia.
Suivant que l’on a envi ou intérêt à voir le verre à demi vide ou à demi plein, on parle bien ici de ce qu’on appelle chez nous à Tric Trac d’une même identité jeu. Cette identité c’est le mécanisme central, le type de jeu.
C’est donc bien le même jeu quand on le prend dans sa définition globale. Et en plus du même auteur.

Après un peu jouer sur le mots ou même juste en toute honnêteté affiner le propos en rentrant plus avant dans les détails.On parle alors de réédition, d’édition révisée, d’édition augmentée, de nouvelle mouture et même pour quelqu’un qui connait parfaitement les différentes versions de dire qu’une d’entre-elle est complètement différente parce qu’elle apporte des sensations différentes, de nouvelles options de jeu ou un équilibre différent.
C’est une question de frontières dont les limites ne sont pas évidentes.

En fait tout dépend à qui vous vous adressez.
Si je parle à ceux qui ne connaissent pas GtR je dirait que la version de Iello et celle de Filo sont le même jeu avec des détails qui les distinguent.

Pour un joueur averti, ces mêmes détails vont prendre une importance primordiale par rapport à ce qu’il connait et là on peut parler de jeux différents.

On peut comparer globalement la chose à Vinci-Evo.
Le moteur est le même, mais ni l’ABS ni les freins, ni la carosserie ^^
C’est donc globalement la même chose mais en différent.Tout dépend du point de vue que vous adoptez et de l’interlocuteur que vous vous volez informer.

Maintenant, je pense (suivant les interventions glanées par des sources publiques et privées) qu’il y a eu mésentente entre les protagonistes Carl et Ted.
Ils ont décidé de prendre chacun leur route sans abandonner le bébé ni l’un ni l’autre(après je ne connais pas le degré de paternité de chacun dans le projet).
Ce qui donne un Carl qui fait un jeu différent reprenant le même moteur et un ted qui donnent les droits pour des rééditions-traductions du même jeu mais avec des accommodations. (toutes les éditions existantes à ce jour montrent quelques différences.)

Après, Iello part sur la voie Carl et Filo sur la voie Ted. Et donc communiquent chacun avec les arguments logiques de le même jeu mais pas pareil et pour l’autre pas le même jeu mais presque pareil.

Et moi je dois annoncer la sortie de deux jeux différents mais presque pareil mais différents ^^

Vous pensez bien que j’ai pris mes précautions et que j’ai longuement discuté avec Iello et Filo pour connaître leur position concernant leur communication respective.
Afin de ne pas abuser les potentiels acheteurs qui seraient intéressés par ces jeux l’honnêteté est de dire qu’il s’agit bien du même jeu (même principe) avec des développements différents.

Côté canal historique revendiqué par Filo et travaillé comme tel et canal renouveau annoncé par Iello et annoncé comme tel.

Un casse-tête pour ceux qui sont intéressés par l’achat d’un des deux. Pour ça je ne prend pas parti parce que je n’ai fait que lire les règles sans pratiquer et je ne le ferais surement pas autrement que dans l’intimité car il m’apparait que les deux ont l’air biens ^^
Et c’est de l’emmerdement pour les deux éditeurs qui auraient bien aimé que ce cas éditorial ne se produise pas.

Alors La Gloire de Rome vs Uchronia se sont les joueurs qui vont trancher.

Normalement, l’auteur et l’éditeur initial ainsi que les éditeurs actuels s’exprimeront immanquablement . D’une posture purement égoïste de chroniqueur je trouve l’histoire passionnante. D’autant qu’elle nous amène à nous interroger une fois de plus, avec un cas précis, à s’interroger sur ce qu’est l’identité d’un jeu.

1. je ne connais pas le jeu.
    2) les “mit-rules” ou je ne sais quoi de recommandé sont elles jouables avec le même matériel ou faut-il du matériel supplémentaire?
    3) c’est bien à 2?
boudje dit:1) je ne connais pas le jeu.
2) les "mit-rules" ou je ne sais quoi de recommandé sont elles jouables avec le même matériel ou faut-il du matériel supplémentaire?
3) c'est bien à 2?

1) :P
2) Oui, il suffit de se souvenir que telle carte fait tel effet, et non le texte écrit sur la carte.
3) Très !

Merci msieur (dame?)

Je viens d’aller faire un saut chez les anglish, et à priori:

Those changes are already done in polish/german editions.
Aren’t they?
edit: Some of them for sure…

Polish Edition incorporates “MIT Secret House Rules” as the default rules, so the petition, Circus and Forum changes are already implemented.

Ce n’est pas ce qu’on voit sur les images fournies par Filo. Si c’est le cas, tant mieux !

boudje dit:
Polish Edition incorporates "MIT Secret House Rules" as the default rules, so the petition, Circus and Forum changes are already implemented.

Tub' dit:Ce n'est pas ce qu'on voit sur les images fournies par Filo. Si c'est le cas, tant mieux !

Il me semble que la version polonaise est encore une autre version, du moins graphiquement, que celle de Filosofia.